Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)
- De quelle manière responsabiliser efficacement les conducteurs Francais aujourd'hui?

En ayant une vrai formation au moment de passer le permis, et non pas un test à la noix ou apprendre à faire un créneau est plus important que d'apprendre à adapter sa vitesse.

En fesant passer des tests sur circuit pour montrer ce que c'est que conduire.

En fesant passer des test de recyclage tout les X années (10 ans par exemple) à tout le monde afin de voir si l'on est toujours apte à conduire. Test gratuits payés par l'état (avec la thune de no pv par exemple) afin que tout le monde puisse y acceder.

En arrettant de prendre les Français pour des cons en leur racontant que 9 tués sur 5 le sont à cause de la vitesse et que 6 sur 3 le sont à cause de l'alcool. En leur sortant les vrais chiffres qui sont là pour expliquer et non pour faire peur.

En arretant de taper dans le porte monnaie, en sachant que oui ça en freine certains mais ça enerve surtout la majorité.

Voilà quelques points qui je pense, aiderait beaucoup plus qu'en installant un radar tout les 100m

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

rien de plus non plus a ajouté à ce que vient de dire gott! :bravo:

c'est tout à fait ce que je pense! <_<

Posté(e)

+1 pour la formation auto école qui est minable et surtout pour le 9 personnes tués sur 5 :aro_mdr:

Et qu'il montre l'exemple aussi sa serait bien, je vois pourquoi je devrais me plié à des règles qui ont été établi par une personne qui ne les respectes pas!

Ps : "faites ce que je dis et pas ce que je fais"

Posté(e)

entièrement d'accord avec toi!!!

le jour où nos amis gendarmes et policiers comprendront que pour le commun des mortels, il est dur de respecter des gens qui eux-mêmes n'ont aucun respect pour les lois et règlements!!

(désolé pour les membres des forces de l'ordre qui font correctement leur boulot!! oui ça aussi existe, mais j'ai le pressentiment que ceux-là ne restent jamais longtemps dans les services en relation avec la circulation!!)

pour ce qui est de tes dires sur les auto-écoles: des fois que je croise une auto-école sur les routes, je me demande comment le moniteur a passé son permis! :angry::angry:

Posté(e)
En ayant une vrai formation au moment de passer le permis, et non pas un test à la noix ou apprendre à faire un créneau est plus important que d'apprendre à adapter sa vitesse.

En fesant passer des tests sur circuit pour montrer ce que c'est que conduire.

En fesant passer des test de recyclage tout les X années (10 ans par exemple) à tout le monde afin de voir si l'on est toujours apte à conduire. Test gratuits payés par l'état (avec la thune de no pv par exemple) afin que tout le monde puisse y acceder.

En arrettant de prendre les Français pour des cons en leur racontant que 9 tués sur 5 le sont à cause de la vitesse et que 6 sur 3 le sont à cause de l'alcool. En leur sortant les vrais chiffres qui sont là pour expliquer et non pour faire peur.

En arretant de taper dans le porte monnaie, en sachant que oui ça en freine certains mais ça enerve surtout la majorité.

Voilà quelques points qui je pense, aiderait beaucoup plus qu'en installant un radar tout les 100m

C'est un raisonnement que je susi tenté de faire aussi mais qui a des failles à mon avis. Réformer la formation de conduite et le permis, ok, mais quid de tous les blaireaux qu'il y aura encore sur la route?? D'autre part, j'ai pu constater à l'auto école, les jeunes en ont plus rien à fouttre, et ils tirent déja la gueule de devoir conssacrer du temps leur formation... parceque mine de rien, on dirait pas mais beaucoup sont vraiment nuls et certains passent déja leur vie à l'auto ecole. Donc faire un truc plus difficile et plus long parait impensable pour certains...

Pour la propagande par les chiffres, je suis 100 prcts d'accord ;)

pour ce qui est de tes dires sur les auto-écoles: des fois que je croise une auto-école sur les routes, je me demande comment le moniteur a passé son permis! :angry::angry:

Je pense que c'est plutot la le problème: c'est vraiment des gros trous du culs dans la majorité des auto-école... Déja souvent c'est l'usine à fric, ils s'en tapent... Je pense déja qu'il faudrait qu'ils changent radicalement d'attitude et qu'ils mettent mieux à contribution la durée de formation telle qu'elle est actuellement.

Mais je pense que la source du problème, c'est plutot l'état d'esprit dans lequel sont les conducteurs Francais, comme vous l'avez dit, on est souvent surpris en mieux quand on va dans les autres pays... Enfin, la campagne de repression qui diabolise vraiment la route, les conducteurs et tout ce qui s'y rapporte met vraiment la haine aux conducteurs, ce qui n'instaure pas un climat détendu...

Posté(e)
C'est un raisonnement que je susi tenté de faire aussi mais qui a des failles à mon avis. Réformer la formation de conduite et le permis, ok, mais quid de tous les blaireaux qu'il y aura encore sur la route?? D'autre part, j'ai pu constater à l'auto école, les jeunes en ont plus rien à fouttre, et ils tirent déja la gueule de devoir conssacrer du temps leur formation... parceque mine de rien, on dirait pas mais beaucoup sont vraiment nuls et certains passent déja leur vie à l'auto ecole. Donc faire un truc plus difficile et plus long parait impensable pour certains...

Pour la propagande par les chiffres, je suis 100 prcts d'accord ;)

C'est des branleurs ? et alors ? tu veux pas apprendre à conduire parce que t'es faigniant, tant pis pour ta pomme. Si t'as envie de conduire tu t'investis un minimum. Les gamins d'aujourd'hui faut que ça leur tombe tout cuit dans le bec. Ba non, ça marche pas comme ça la vie. S'ils veuillent le permis ils se sortent les doigts du c*l et ils s'y mettent.

Quand j'entends les jeunes petasses qui s'indignent "roaa le moniteur y m'a demandé de verifier le niveau d'huile, trop naaaze ça sert à rien" ça me fait bien marrer. Le jour ou elle sera en rade parce qu'elle aura plus d'huile ça la fera moins marrer..

Donc oui reformer le permis, et pour les cakes qui roulent encore, ça rentre das l'idée de faire des points réguliers (je dirais même moins que 10 ans, 5 ans) et si le type conduit comme un gland, hop il reprends des cours, sinon permis suspendu quelques temps histoire d'ouvrir les yeux..

Parce que la avec leur histoire de repression c'est bien gentil, mais vu le nombre de gens qui roulent sans permis (et ça ne vas pas aller en diminuant) à un moment ou a un autre les jeunes se diront "a quoi bon payer pour passer un permis que je vais me faire retirer ?" et rouleront sans..

Je vois mon cousin avec ses 6 points, il les a perdu pour des excès de moins de 20km.. 6 points c'est vite parti ! donc la hop, passage du stage à la con pour en recuperer 4 et serrage des fesses pour pas se faire rechopper par la suite..

Posté(e) (modifié)
Mais je pense que la source du problème, c'est plutot l'état d'esprit dans lequel sont les conducteurs Francais, comme vous l'avez dit, on est souvent surpris en mieux quand on va dans les autres pays...

C'est sur et quand on voit comment certains on déjà du mal à conduire sur une autoroute à plus de 2 voies, on se demande comment il ferait si il n'y avait pas de limitation de vitesse.Il serait capable de déboiter à 130 devant une voiture qui arrive à plus de 200 km/h :blink:

J'ai lu des postes sur le sujet ou certains conducteurs disaient que sur autoroute à partir de 130km/h il ne regardait plus leur rétro sous prétexte qu'il était à la vitesse maximum :blink:

Ouais et les points c'est marrant parce que les gens qui conduise jamais ils en perdent pas! Mais sa ne les empèchent pas de conduire pour certains comme des manches!

Modifié par kessdy
Posté(e) (modifié)

c'est sur qu'il y a du boulot à faire au niveau de la formation à la conduite.

Cela dit, ça arrive bien après l'éducation générale que l'on doit donner à ses gosses (ouais parce que passé un certain âge c'est trop tard...), la vrai question, et le vrai problème résultent de cela : un individualisme à outrance, qui peut, selon le cadre dans lequel on se place avoir des conséquences plus ou moins graves (et c'est clair que sur la route, les conséquences peuvent être dramatiques). Le type qui fume dans les couloirs du métro est un connard qui n'a aucune éducation, pas parce qu'il fume, mais parce qu'il ne tient aucun compte des autres, dans un endroit fermé etc etc (et c'est un fumeur qui vous le dit). Le type qui conduit n'importe comment est un connard aussi, pas parce qu'il conduit, même vite, mais parce qu'il ne tient aucun compte des autres....et ça s'applique à tout.

Il est là le soucis : l'incivilité et le non respect de la règle. ce sont deux choses distinctes, qui se complètent.

Si on apprend à nos gosses, avant toute chose, le respect de l'autre, on aura déjà fait un pas en avant. Et ce respect il ne doit pas exister parce qu'à défaut une sanction tombe, mais il doit devenir un réflexe, une chose naturelle.

Ensuite, ou en même temps, vient le respect de la règle, qui elle, n'aurait pas forcément de sens si, en cas de non respect, cela ne donnait pas lieu à une sanction.

Voilà selon moi ce qui doit primer, avant toute considération technique comme l'amélioration de la formation à la conduite, la mise en place de telle ou telle mesure destinée à vérifier périodiquement les aptitudes du conducteurs etc etc. Parce qu'en l'état actuel des choses, ben ça donnerait quoi ? On sera mieux préparé pour affronter un freinage d'urgence ? Qu'a cela ne tienne, on prendra encore plus de risques. Et lors de la visite de contrôle, tous les 5 ou 10 ans, ben on jouera au gentil mouton bien sage qui respecte tout, et 10 mn plus tard, une fois le permis "renouvelé", on retrouvera nos bonnes vieilles habitudes jusqu'au nouveau contrôle. :smile:

(je sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée, désolé si ça n'est pas très clair, je suis un peu crevé aujourd'hui...)

Modifié par QQX
Posté(e)
QQX : Après je ne dis pas que tout est parfait dans le dispositif actuel. Loin de là. Mais il faut bien commencer par un bout. Quelle que soit la méthode, il y aura toujours des mécontents, des abus dans l'application de la règle, des injustices, des gars qui pour 3kms/h de plus se feront choper et d'autres qui pour 50 kms/h de plus s'en sortiront à bon compte. C'est pareil pour tout. Le cas par cas est impossible et la règle doit être indentique pour tous.

Oui, c'est clair, il faut bien commencer à un bout! Le problème c'est qu'actuellement et depuis de nombreuses années, nos gouvernement nous donnent la vilaine impressions de ne s'en tenir qu'à la repression à tout va du moindre excés de vitesse! Il est est là le problème, ce sentiment d'injustice que les conducteurs Français ressentent de plus en plus vivement! Et non dans le fait de s'être fait gauler pour 20 ou 30 km/h de plus et souvent bien moins!

En presque 25 ans de conduite, jamais je ne me suis fait contrôlé pour la drogue ou médicaments et une seule fois pour l'alcolémie... Par contre, pour les excés de vitesses... Tu vois, c'est celà QQX qui écoeure tout le monde! Non pas le fait qu'il y ai des contrôles de vitesses, tout le monde est d'accord pour leurs utilités mais c'est cet acharnement qui confine à l'aveuglement et surtout, c'est la façon la moins coûteuse pour l'Etat de faire rentrer des sous dans les caisses!

A ton avis, pourquoi les mesures que Gott à fort justement misent en avant ne sont par encore d'actualité...? (Et pas prêtent à l'être...)

Pour le reste, je rejoint Gott dans ses proposition, même si des ajustements et:ou compléments seraient sûrement à étudier! En tout cas, elles sont tout à fait pertinentes!

kessdy : Ouais et les points c'est marrant parce que les gens qui conduise jamais ils en perdent pas! Mais sa ne les empèchent pas de conduire pour certains comme des manches!

C'est tout à fait vrai! J'ai eu l'exemple "sous les yeux" ou presque! Mon ex belle soeur qui à le permis depuis aumoins 30 ans et certainement plus, ne prenait sa voiture que pour faire toujours les mêmes petits trajets et quand elle devait rouler en ville ou faire de plus long trajets (ce qui n'est arrivé que très rarement)... Elle roulait à des vitesses inadaptées (trop lente) et surtout, elle n'était pas du tout sûr d'elle! Hésitation à chaque carrefour etc... Après 30 ans de permis (j'écris permis car elle ne fait que très très peu de km dans l'année)!

D'où les propositions de Gott : Tous les cinq ans...

Posté(e) (modifié)

Selon moi il faut être humble et savoir se remettre en question, ce qui fait partie de l'éducation.

Quand je fais une erreur j'essaye d'en prendre note pour les prochaines fois. J'en fais toujours nul n'est parfait

Y a des gens quand il sa font klaxonné ou appel de phare et il se dise quel con... ! Au lieux de ce demander pourquoi

Et après y a les abrutis fini qui ne comprenne pas qu'il mette la vie de personne qui n'ont rien demandé en danger.

PS: aujourd'hui j'ai l'impression que les meilleurs conducteurs peuvent perdre leur permis juste parce qu'il roule trop!

Modifié par kessdy
Invité JSPARROW
Posté(e)

Dans mon administration, ils ont distribué des fascicules contenant entre autre toutes les règles de sécurité (distance de freinage, limitation de vitesse,......), les derniers panneaux de signalisaton, la règle sur un rond point, le rappel des sanctions encourues en cas de non respect du code de la route. Ils ont proposé aussi pour ceux qui le voulaient, une demi journée de stage là dessus, et comme vous pourrez le deviner, tres peu y sont allés car tout le monde sait bien conduire, c'est les autres qui sont des brêles.

A l'école primaire de mes gosses ils font aussi une sortie en vélo, encadrés par des policiers municipaux, pour leur apprendre le code de la route, c'est déjà un début. :smile:

Posté(e)

je suis entièrement d'accord avec vous ! MAIS n'est ce pas un peu ecxessif pour nos Français ?

Posté(e)

Et si tout n'était qu'une question basique de courtoisie ??? Je sais, le mot est devenu complètement désuet mais sans sociablilité que faire pour vivre convenablement ensemble sur une route ou ailleurs ?

• Créer...