Shaguy Posté(e) le 13 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2008 Je me demandais qu'elles étaient les principales différences entre les 305 et 330mm ? Meilleur freinage ? J'ai entendu dire que sur les 305mm il y avait un risque que les disque se voile plus facilement. Serait-ce possible tout en ayant une utilisation dite "normale" de la voitureque les disque se voile ?
nexant Posté(e) le 13 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 13 Mai 2008 Il n'y a pas d'utilisation anormale : tu dois pouvoir "taper" dans tes freins si nécessaire sans être obligé de changer tes disques. Oui, les 305 se voilent. J'ai raconté mes mésaventures dans un très vieux topic. <_< @lfistement
AlfaMax Posté(e) le 14 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 14 Mai 2008 +1 : lorsque j'avais des 305mm, je les ai voilés sur un ou deux freinage appuyé (style une voiture qui déboite)
Shaguy Posté(e) le 15 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2008 (modifié) Merci pour ses précisions! Lors de l'achat d'une 147 GTA, la différence de frein est-elle d'une importance capitale ? Evidement si j'ai l'occasion d'acheter une GTA avec les 330 la question ne se pose même pas. Cependant, la pluspart des GTA qui rentreraient dans mon budget sont d'avant 2004. Modifié le 15 Mai 2008 par Shaguy
ToxyMaTT Posté(e) le 15 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2008 Importance capitale non ... Maintenant si tu les voiles, faudra les changer, et ça coutera des sous ....
Shaguy Posté(e) le 15 Mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2008 Evidement! C'est généralement tout de suite moins drôle à ce moment.
AlfaMax Posté(e) le 15 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2008 Moi je dirais que oui. Des disques, çà coute vite 200 EUR et avoir des vibrations dans le volant quand on freine, c'est pas top. Par ailleurs, certaines GTA d'avant 2004 ont des disques en 330mm, parce qu'ayant bénéficié d'un échange standard (c'est, par exemple, mon cas alors que la voiture est de 2003...) Par contre, n'espère pas acheter une GTA avec des 305mm et de les passer en 330mm à tes frais : tu en auras pour + de 1.500 EUR... Bonne recherche !
Nitro Posté(e) le 16 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2008 (modifié) Hello! Voici mon histoire : Moi aussi, mon budget ne me permettait pas un 147 GTA de 2004, et en plus en suisse en occasion il y en a peu de 2004-2005, le choix est vraiment dans celles de 2003. Alors j'ai laissé cette histoire de freins de côté mais pourtant avant mon achat je m'étais persuadé de prendre une qui aurait les 330... Mais bon bref c'est comme ça j'ai eu un coup de coeur aussi vu les options et tout... Bref... Pour les freins, j'ai vérifié que c'était bien les 305 et je n'ai rencontré aucun problème pour l'instant (ça fait 3 mois que je l'ai) mais je fais des freinages souvent assez forts. J'ai déjà du effectué 1 freinage d'urgence sur autoroute jusqu'à l'arrêt (c'est rare) + 1 volontairement (au début pour voir comment ça faisait...) et pour l'instant aucune vibration. Par contre, chose étrange, j'ai noté qu'à la fein des freinages d'urgence (juste avant l'arrêt), les roues se bloquent quand même par instants, ce qui ne se passait jamais avec ma 146 avec laquelle j'avais pourtant fait un cours sur circuit d'une journée avec beaucoup de freinages d'urgence. Défaut de mon ABS sur la GTA? Mais sinon globalement le freinage est plus efficace et a bien plus de mordant que sur ma 146 1.6, mais ça vient aussi du fait des ressorts plus dur et donc moins de transfert de masse vers l'avant (ma 146 tanguait vers l'avant, voiture normale quoi...) Pour passer l'expertise, le vendeur de ma voiture a du changer les disques + plaquettes avant, et donc j'ai hésité à payer la différence pour lui demander de changer le tout et passer en 330. Je ne l'ai finalement pas fait car la mienne était vendue avec 2 jeux de jantes dont un en 16' pour l'hiver (jantes Alfa en option) et ces jantes n'auraient plus passés ensuite car les étriers des 330 sont trop gros pour du 16'. Donc en gros, ça m'aurait fait racheté en plus un jeux de jantes en 17' pour l'hiver et aussi les pneus alors que là ils sont neufs... Donc moi perso, je suis pour l'instant très satisfait de mes 305mm qui sont neufs. Question : vu qu'ils deviennent plus fins avec l'usure, y aurait-il plus de risque de les voiler lorsqu'ils sont usés??? Modifié le 16 Mai 2008 par Nitro
ToxyMaTT Posté(e) le 16 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 16 Mai 2008 Le problème des 305 vaut surtout pour du matos d'origine... Pourquoi t'as pas demandé au proprio précédent de mettre des disques autre que l'origine vu qu'il les changeait, tout en restant en 305
Nitro Posté(e) le 20 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2008 Ah alors ça ça pourrait fortement m'intéresser! Le problème c'est que moi je n'y connais pas grand chose en freins, et chui un peu déçu depuis hier soir j'ai une très légère vibration au freinage alors que je n'ai pas appuyé fort depuis quelques jours. Donc il faut que je vérifie encore sur plusieurs freinages demain avant d'affirmer que j'ai voilé mais c'est pas impossible Et comme dit précédemment, je voudrais pouvoir tjs monter les 16'. Y aurait-il chez Brembo des disques 305 plus endurant genre percé-rainuré que je pourrais installer tout en gardant les mêmes étriers avec les même plaquettes et le même liquide et tout??? Car les plaquettes sont neuves aussi... Quelle merde... Quel budget environ??? Mais ça sera aussi endurant que les 330 avec les gros étriers???
AlfaMax Posté(e) le 20 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2008 Il existe la version percée des 305mm chez Brembo. Jette un oeil sur leur site. Par contre, je ne pense pas que ce sera aussi endurant que du 330 mais cela dépend de ton utilisation (circuit ou pas)... Pour le jour le jour, cela devrait suffire.
ToxyMaTT Posté(e) le 20 Mai 2008 Signaler Posté(e) le 20 Mai 2008 Tu as la solution de rester en 305 et prendre des rainurés/percés Après je sais pas si le mieux c'est de rester chez Brembo ou passer en EBC / Zimmerman / etc... Faudrait voire avec les GTAistes qui sont toujours en 305 et ont testé
mseirco Posté(e) le 15 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2008 Dites comment savoir si on a du 205 ou du 330.. `estetiquement ils changent?
Nitro Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 Dites comment savoir si on a du 205 ou du 330.. `estetiquement ils changent? Salut mseirco ça roule? Je suis à l'armée depuis 3 semaines donc c'est pour ça que je ne suis plus sur msn si jamais... Oui on voit à l'oeil si on a l'habitude mais sinon c'est simple tu peux les mesurer avec un mètre et tu peux voir si le diamètre fait environ 30cm ou bien plutot 33cm. Les étriers des 330 sont aussi beaucoup plus gros que sur les 305. En comparant 2-3 fois tu ne te tromperas plus après. A+
Nitro Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 Je me demandais qu'elles étaient les principales différences entre les 305 et 330mm ? Meilleur freinage ? J'ai entendu dire que sur les 305mm il y avait un risque que les disque se voile plus facilement. Serait-ce possible tout en ayant une utilisation dite "normale" de la voitureque les disque se voile ? Par rapport à mon dernier message où je parlais d'un potentiel voilage d'un de mes disques, je confirme : j'ai bien voilé un de mes disques avants. Cependant, cela reste très raisonable et un inconnu qui essaierait la voiture en ville sans vraiment freiner n'y verrait rien. Mais là ce weekend j'ai fait plusieurs cols à la suite au coeur de la suisse (c'était vraiment magnifique) et j'ai vraiment conduit appuyé. Et ben plus les freins chauffent et plus y a une vibration dans le volant, et ça c'est sûr je ne l'avais pas au début. Par contre ensuite lorsque ça refroidit et que je freine normalement je ne sens presque rien. Cela dit même en conduite sport ça reste légé pour l'instant j'arrive à annuler les vibrations en tenant bien le volant. J'espère juste que ça ne va pas augmenter avec le temps car ces disques sont tous neufs je veux donc les garder encore. Donc oui j'ai voilé, mais comment??? Je ne sais pas quand c'est arrivé et auparavant je n'avais jamais conduit en montagne aussi longtemps à la fois (3 cols et 3 descentes à la suite) et ça n'a pas empiré le défaut... Donc énigme...
themons Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 voila pour le prix, ajouter la monte + le liquide de frein (adapté) http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alf...0x32::3689.html Sinon http://www.autodeltashop.com/product_info....products_id=113 avec une bonne paire de ferrodo ce devrais sûrement le faire :D [Mode histoire sombre ON] Sinon la légende parle d'un garagiste ou d'une casse je ne sait plus trop qui peut avoir des étriller et disques en 330 mais c'est une legende [Mode histoire sombre OFF]
mseirco Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 Hmm, cela sont ventiler... les mien n ont pas de troues.. sa signifie que j ai des 305 ?
Nitro Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 Hmm, cela sont ventiler... les mien n ont pas de troues.. sa signifie que j ai des 305 ? Non, les 330 brembo posés d'origine ne sont pas troués non plus. Le seul moyen de savoir ce que tu as c'est de mesurer le diamètre grossièrement, t'as même pas besoin d'enlever la roue, une différence de 3cm sur le diamètre se mesure facilement.
Nitro Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 Merci pour ces 2 liens. Donc on est d'accord que si je veux garder mes étriers et pouvoir tjs monter mes 16' hiver, la meilleure solution c'est que j'achète cette paire de disque de autodelta qui sont percés? Ca fait quand même 400 Euros la paire... Mais quand je devrai changer j'y penserais... Merci en tous cas.
mseirco Posté(e) le 16 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2008 Sinon s ava ? Tu es a l'armée alors.. voila pouruqoi je t ai plus vue sur MSN! je t ai meme envoyer un PM sur youtube.. tu fini quand? lol j ai pris le forum pour un chat
pirestephane33 Posté(e) le 30 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2008 (modifié) Moi je viens de voilé les miens hier en faisant le dingue et mes disques n'ont que 5000 Kilométres... Je vais changer le matos d'origine mais vu les prix, je suis vite fais refroidis... <_< Vous conseillez quoi comme bon matos en 305 parce qu'à l'origine les disques et plaquettes fournit par alfa Romeo so nt des Brembo non ? pour ceux qui les ont changer... je suis open à vos réponses Merci Modifié le 1 Juillet 2008 par pirestephane33
pirestephane33 Posté(e) le 25 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2008 (modifié) J'ouvre pas un nouveau topic puisque j'ai une question sur le freinage donc je profite de celui-ci.... Ne trouvant pas d'étrier et de disques en 330 même dans les délais j'ai opter provisoirement pour des 305 même percés rainurés de chez brembo. <_< Seulement je voulais mettre en liquide de frein du DOT5 ou du Motul RBF (je sais plus quoi).Mon mécano m'as dit que d'origine c'est du DOT4 et que pour mettre du DOT5 (entiérement en silicone paraitrait-il) il faut purger toutes les durites de freinage au tryclo et à l'alcool pour enlever toutes du liquide de frein précédent. J'ai jamais entendus parler de ça si vous pouvez éclairer ma lanterne... c'est avec plaisir Modifié le 25 Juillet 2008 par pirestephane33
2156 Posté(e) le 25 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2008 Il a raison, pour passer au silicone il faut purger et rincer. Mais si tu as une voiture qui roule régulièrement le dot 5 (silicone) ne présente pas un grand intérêt
ToxyMaTT Posté(e) le 26 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2008 Exact les DOT5 au silicone et les DOT4 classiques ne sont pas miscibles.
pirestephane33 Posté(e) le 26 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 26 Juillet 2008 Donc je vais rester en DOT4. c'est juste que sur le forum pas mal l'ont changer, je pensais que c'était même recommander...
Recommended Posts