Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Tel après avoir démonté et remonté proprement. Tu redémontera quand tu aura les bouchons. Oublies pas de prendre les empreinte des bouchons, et commande les deux joints en concession; surtout pas de joint papier ( c'est un échappement ), les joints d'origine sont en métal mou genre étain avec un mailage en fer : genre 8€ les 2. Après tu tel aux boites et tu explique rapidement ce que tu veux, tu demande le responsable, puis soit tu passes, soit tu lui faxes l'empreinte. Voili voilou, pour le démontage de l'EGR la première fois, comptes bien 2h. Par contre, pour redémonter et mettre les bouchons : 25min. Tu auras aussi une modification des goujons entre le tuyau EGR et le colletcteur d'admission à faire ...

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

et que dirais t on au contrôle technique ?

ps j envisage de bloquer la mienne et de tromper le calculateur sur ma 159 16v.

leo

Posté(e)

Bah le controleur ne devrait meme pas le remarquer. Mais bon je te le conseille pas sur ta 159, ta voiture est récente et la vanne ne devrait pas poser de problème. C'est plutot conseiller de la boucher quand le véhicule a un certain age.

Posté(e)

A partir de 40.000Km, il vaut mieux boucher la vanne (en préventif, car ça peut endommager le débimêtre). Pour le CT, pas de problèmes (mon garagiste Alfa m'a vivement conseillé de la supprimé sur le 1.9JTD.

Pour ta 159, elle est de qu'elle année ?

Posté(e)

salut,

bon j'ai fait le tour des commerces succeptible de fabriquer les"cales" et bien super, personne ne souhaite (ou on le temps) de m'aider <_<

donc, c'est trés chiant tout çà... je vais quand meme demonter et tout nettoyer, ca ne lui fera pas de mal!

par contre juste le démontage/remontage pas besoin de changer des joints ou autres???

merci d'avance..

Posté(e)

N'importe quel morceau de métal ou d'aluminium (oui, de l'alu ça marche très bien, et surtout c'est très "usinable" par quelqu'un de pas trop bricolo). Perso, j'ai utilisé au début, un couvercle de boite à cigare en métal. Au bout de 2 mois, j'ai contrôlé, et vu qu'il était assez fin, il s'est découpé par l'action combinée de la chaleur et de la suie déposée. Heureusement, je l'ai vu a temps avant que le morceau ne tombe dans le colleceur.

Ensuite, j'ai refait un joint dans un morceau de cornière en aluminium de 3 même. C'est en place dpuis le mois d'avril et j'ai vérifié il y a querlques jours, il est encore en place et ne semble pas avoir souffert de la chaleur...

Donc, l'inox, c'est bien beau, mais il faut pouvoir le travailler, ce qui n'est pas donné à tout le monde. L'alu se travaille bien mieux ;)

Posté(e)

c'est plus facile d'avoir de l'inox et pour le collecteur c'est mieux quand même

Posté(e)

voilà pour ceux que ça interesse, je viens de passer mon CT avec la vanne EGR condamnée et aucun soucis au niveau du controle de la pollution :bigrir:

Posté(e)

Je l'avais dit ! :P

Pour les bouchons, l'inox résiste mieux à la pression et à la chaleur, mais de l'alu pourra aller aussi. Sauf que pour des bouchons alus, il faut les intercallés entre la vanne et le moteur. Pour les bouchons inox, on peut virer la vanne ...

Posté(e)

Moi c'est intercalé. Si je souhaite le virer (pour revndre l'auto, par exemple), j'ai juste 2 goujons à retirer, retirer le joint plein et remettre les goujons en place. La vanne, elle ne bouge pas de place (valable pour l'inox aussi)

Posté(e)

ça bouge pas si tu fais un "joint" en alu. Pour un bouchon ---> inox ;)( en plus c'est beau, je vous montre le mien après. )

M'enfin chaqu'un fait ce qu'il lui convient le plus. Perso, j'ai viré la vanne pour gagner de la place et y installer le boitier de commande de la dump-valve. Et ça marche.

Posté(e) (modifié)

Dumpvalve ? Sur un diesel ? :blink:

:aro_mdr:

Sans vouloir te vexer, et surtout par curiosité, une DV sur un diesel, ça te sert à quoi ?

Modifié par Rom1
Posté(e) (modifié)

Oui, tarée à 1.35 et commandée via un processeur indépendant. Vu que j'ai un turbo à commande mécanique et plus l'EGR ...

B)

Comme ça, même si je la pousse un peu fort dans les tours en pleine courbe et que je dois ralentir sec, pas de soucis pour le turbo, il ralentira pas. La mise à l'air étant effectuée sur un diamétre de 3cm, pas de risque de surpression et moins de risque pour la Wg. Et donc vu que ton turbo ralenti pas, tu gagne un peu à la reprise, mais encore plus quand ton turbo est poussé un peu. J'envisage de mettre le turbo de la 156 1.9JTD à Gv voir celui du 2.4 ( en bossant bien, ils passent ).

voilà

:jesors:

2gunsicon :a0182:

:reglage8aw:

Modifié par Cyrilledu67
Posté(e)

Beaucoup de boulot, surtout sur une 146 diesel, car mis à part le turbo, il faudra changer l'intercooler (plus de volume, car le turbo sera plus gros, surtout si TGV), changer l'embrayage également, les durites, le calculateur à reprogrammer etc... Sachant qu'en plus tu n'auras pas le droit de rouler sur route ouverte, franchement, le jeu en vaut-il la chandelle ? Toutes ces modifs peuvent être valable si tu veux faire de la piste, mais faire de la piste avec un diesel...

Enfin bon, pour moi, il n'y a aucun interret, même pour la DV : Pousser un turbo, ok, mais un diesel, sachant que ça n'a plus rien dans le gilet à 3500 tours, et que tu as un régulateur de pression via la wastgate, ton turbo ne craint pas grand chose de ce côté là.

Grace à la wastegate, quand tu vas pousser, la pression va atteindre un certain niveau. A partitr de là, le trop plein sera routé vers l'échappement (je schématise à l'extrême, hein). Ainsi, si tu continue à accélérer, la pression sera régulé est ne bougera pas.

En mettant un DV, ça fait double empoi. La seule chose que la DV fait, c'est un Pshhit magistral à chaque changement de rapport. C'est très efficace sur les essence, il parait, mais ça ne sert à rien sur un diesel.

C'est quoi ta DV ? Décharge externe ou redistribution ?

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

bon me revoilou,

j'ai fait le tour et pas un gars n'est capable de me faire la cale pour supprimer ma vanne EGr, je rêve :angry: ...

et quand je leurs expliquais la raison et qu'en plus il fallait des goujons + long, j'étais un vrai extra-terrestre^^ à leurs yeux!!! pas trés compétent par chez moi...

donc je vais devoir continuer de faire avec, pff la misère de misère...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Rhô ben alors...

Ce matin encore, j'ai refait un joint plein, en alu taillé dans une carcasse de PC de 2 même.

Méthode :

J'ai déjà dégrossi la pièce à la meleuse d'angle. Puis j'ai passé un coup de lime pour lui donner la forme de losange. Après, 32 trous à la perceuse, peti oup de lime ronde, et hop, c'était fait.

Faut pas être sorcier ou magicien pour fabriquer une pièce comme ça... Les gars qui te disent que c'est pas faisable, il faudrait qu'ils se sortent les pouces de l'endroit le plus sombr et malodorant de leur individu... Rien de plus simple à faire...

• il y a 2 ans...
Posté(e)

bonjour

vu que vous avez l air pas mal experimenter sur cette vannes,qui pourrait me dire ou la trouver (photo a l appui) sur ma 166 2.4jtd de 2002

pour que je me mette au boulot.

merci

p.s:et eventuellement la condamner.

• Créer...