Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

si je peux me permettre forza_V6 c'est "riche comme crésus" :bigrir: , mais ça tout le monde l'avait compris rassure toi :unedent:

mais je suis d'accord avec toi, trouver un bon p'tit garage, MO moins chère, et si il est passionné c'est encore mieux :bigrir:

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

je ne suis pas d'accord avec toi, forzaV6!

le monde des particuliers est si diversifié que je ne pourrai pas parler pour tout le monde, mais il est clair que pour moi (en tant que pro, comme particulier d'ailleurs, comme mes collègues), une voiture entretenue en réseau a évidemment plus de valeur qu'une entretenue chez feu orange , normoto, etc...ou pire par un particulier! donc la valeur de reprise ne sera pas du tout la même, à modèle équivalent bien sûr!

et je pense que cette logique s'applique d'autant plus pour une Alfa, qui demande plus d'attention et n'est pas foutue comme les autres..... <_<

si la 166 se vend peu cher, c'est qu'il n'y a pas de demande, donc cote basse, tout simplement parce que personne ne connait...

qu'un alfiste dise qu'une 166 V6 ne vaut rien, c'est triste....

mais çà se vérifie effectivement aux meetings, ou personne ne va les voir, qu'elle soit frise, rouge, verte, noire, en JTD ou en V6.... <_< <_<

peut-être que ce n'est pas une vraie Alfa.... :bigrir:

quant à prévoir ce que l'avenir sera pour ces 166, bien prétentieux est celui qui peut le dire.... :bigrir:

Posté(e)

Eh Cuero, riche comme "fréjus" est tiré d'un sketch de Coluche je crois. Je savais que normalement c'est "crésus" mais j'ai joué sur de l'humour décalé. :smile:

Posté(e)

Vespi, normal que tu aies cette vue des choses concernant le réseau alfa et les grandes concessions. Loin de moi l'idée de laisser mon véhicule chez les "feu rouge, nortoto et consors" ce sont des charlots mais de petits garagistes de renom ont parfois encore cette compétence et la disponibilité que n'ont pas toujours les grands centres. Désolé pour toi si je t'ai choqué mais j'ai une opinion très négative des grandes concessions et les nombreuses expériences des membres de ce forum m'ont conforté sur ce que je pensais d'eux.

Pourtant, pendant ma période de garantie avec la 166, j'ai été satisfait de la prestation du grand concessionnaire de Lyon, qui à toujours répondu à mes attentes mais il n'y a pas un jour où j'y suis allé (3 ou 4 fois), où des clients faisaient savoir haut et fort leur agacement.

Quand à dire ce que je pense de la 166, je l'adore et ne la dénigre nullement, il faut seulement ouvrir les yeux et ne pas se voiler la face, seul des vrais passionnés du moteur arese plongeront pour cet achat dans le contexte économique actuel.

Tu vois, je vais même en faire réagir plus d'un : si à moyen terme, je devais faire un choix entre ma 147 gta et la 166 v6, et bien je garderais la 166 car la 147 est vraiment très incisive et bien moyen polyvalente pour une famille.

Posté(e)

je comprends....

je ne défends pas les concessions, vu que je ne connais pas trop, travaillant chez un "petit" agent qui sait ce que service à la clientèle veut dire....

çà n'empêche que le raisonnement est le même, mes collègues de l'atelier m'ont expliqué pourquoi, et m'ont montré de nombreux exemples de voitures âgées (difficile de voir sur une voiture de 2 ans! :unedent: ) entretenues chez nous et les autres hors-réseau...

on y croit ou pas....

toujours est-il que même si çà peut me couter 2 ou 3 fois moins cher, et sur place en plus, ben j'entretiens mes 166 chez Alfa, en faisant mini 120 bornes aller-et-retour + des heures prises sur mon boulot...

quant à prendre les dires de clients mécontents pour argent comptant, je sais bien qu'ils n'ont pas tous raison...les clients sont très exigeants de nos jours et ne font aucune concession, pour n'importe quel acte de vente d'ailleurs....sans réflechir, en pensant qu'ls sont rois et qu'on leur doit tout!

et comme d'hab, on entend que les grincheux, pas les clients satisfaits! :bigrir:

Posté(e) (modifié)

Je ne peux que confirmer les propos de Forza sur la compétence de beaucoup de grosses stuctures. Je l'ai vécu et il est vrai que la "petite structure" de Champagnole est beaucoup plus performante. J'imagine, peut-être suis-je dans l'erreur, qu'un concessionnaire tire une bonne partie de ses profits de l'atelier. Par contre, les tarifs de main d'oeuvre me surprennent. En 2002, le coût moyen de l'heure produite d'une entreprise de 30 personnes (comprenant sce commercial, gestion, bureau d'études avec 3 ingés) tournait à 30/35 €. Je sais bien qu'il faut considérer l'inflation mais tout de même, il me semble que les prix horaires facturés compte tenu de la compétence des bricoleurs est vraiment prohibitif. Un tarif de 3000 € pour remplacer un joint de culasse, ça tourne à l'arnaque, même sur un V6. Ou cela prouve l'incompétence qui entraînera le démontage de tout le moteur pour peut-être s'apercevoir que ça ne vient pas de là.

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Au fait, il est étrange que cela vienne d'un joint de culasse alors que tu disais qu'il n'y avait pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau ???? N'est ce pas ton anti fuite (nous sommes deux à t'avoir mis en garde) qui t'aurait obstrué le circuit. Avant de déculasser, à ta place, je ferais faire un bon rinçage du circuit..... Au cas où <_<

Posté(e)

Au temps pour moi (cf merci Gott pour la leçon), j'aurais toujours cru que toi, Vespi, tu bossais chez un "grand". Tu sais, je suis artisan, et le contact avec la clientèle, je connais aussi. Donc les grincheux et aigris de la vie, je les côtoie aussi. Si pendant l'année de garantie chez alfa, tout s'est relativement bien passé pour moi, c'est qu'un dialogue s'est instauré avec des mots justes et bien sentis.

De ma part, une dose d'abnégation et de compréhension (comme un véhicule promis et pas prêt) m'ont fait relativiser la situation alors que d'autres auraient fait un scandale.

C'est en grande partie le nombrilisme et l'égocentrisme des gens qui est la cause de l'agressivité et de la morosité actuelle.

Posté(e)

une entreprise de quoi alfagta?

tu imagines que dans l'heure de MO d'un mécano, il n'y a pas que la MO mais tout le matos à amortir (et ce n'est pas rien...), les charges de structure (vous savez combien çà coûte un grand terrain en pleine zone commerciale d'une grande ville????), impôts, emprunts, abonnements (informatique de la marque, etc...) et formation pour la marque etc...

faut pas rêver, à 50 e de l'heure, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent..dequoi faire tenir une structure et de vivre un peu, c'est tout....

pour ce V6, je ne peux rien dire, on n'en a pas chez nous, mais c'est sûr que son entretien est cher....se font-ils du beurre avec, je n'en sais strictement rien! <_<

ce qui est sûr, c'est que les grandes structures appartiennent à de grands groupes financiers, qui ne sont là que pour faire du fric, et chassent le moindre centime de gaspillage, les prises en garantie, et y compris évidemment les salaires des mécanos, qui ne restent donc pas longtemps, ceux qui sont là sont souvent débutants ou mauvais....un monde avec les petits garages! :bigrir:

Posté(e)

Pour le joint de culasse, j'en ai déjà vu un, lâcher sur le bord extérieur du plan de joint. Donc suintement extérieur mais pas d'eau dans l'huile ni vis-versa. Il est vrai qu'il était en klingérite cerclé acier autour des chambres de combution. En cuivre, aucun risque de ce côté là.

Mais ce ne peut pas être ta source d'échauffement, de plus tu serais amené de remettre du liquide de refroidissement.

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi, Forza....

et puis l'éducation aussi, les gens qui voient gueuler leurs parents sans arrêt font pareil ensuite.....

sans parler de l'intelligence, qui fait qu'ils ne réflechissent pas, et ne comprennant pas que c'est en gueulant qu'on obtient le moins....

je travaille dans un petit garage (5 mécanos, 2 vendeurs, 1 secrétaire et le gérant), çà ne doit pas être pour rien, je ne me sentirais pas aussi bien chez un distributeur, froid, sans âme et sans contacts proches et chaleureux....mes clients ne sont pas des numéros, je pars en vacances ou je suis invité chez certains, je connais leur famille, vie, etc....

enfin, pas tous, hein? certains veulent juste un prix, pas plus....

Posté(e)

Vespi, à l'heure actuelle une PME qui tourne à 38 - 43€ de l'heure avec 8 - 10 salariés payés en moyenne 1800€ net s'en sort relativement bien. C'était le cas de ma boîte il y a encore 12 ans, maintenant nous ne sommes plus que 3. Sauf que plus on réduit le personnel, plus il faut réduire la "voilure" cqfd , véhicules entpe. locaux...

Posté(e)
une entreprise de quoi alfagta?

tu imagines que dans l'heure de MO d'un mécano, il n'y a pas que la MO mais tout le matos à amortir (et ce n'est pas rien...), les charges de structure (vous savez combien çà coûte un grand terrain en pleine zone commerciale d'une grande ville????), impôts, emprunts, abonnements (informatique de la marque, etc...) et formation pour la marque etc...

faut pas rêver, à 50 e de l'heure, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent..dequoi faire tenir une structure et de vivre un peu, c'est tout....

pour ce V6, je ne peux rien dire, on n'en a pas chez nous, mais c'est sûr que son entretien est cher....se font-ils du beurre avec, je n'en sais strictement rien! <_<

ce qui est sûr, c'est que les grandes structures appartiennent à de grands groupes financiers, qui ne sont là que pour faire du fric, et chassent le moindre centime de gaspillage, les prises en garantie, et y compris évidemment les salaires des mécanos, qui ne restent donc pas longtemps, ceux qui sont là sont souvent débutants ou mauvais....un monde avec les petits garages! :bigrir:

Entreprise de construction de machines d'usinage de pièces en grandes séries.... Je pense que les coûts de structure sont comparables. Les en-cours financiers étant trés importants (ce qui fait qu'en France la quasi totalité des constructeurs à disparue :angry:

Lorsque je parle de coût, il s'agit d'un prix de revient, il faut évidemment ajouter la marge.

Mais ne te méprends pas, je ne critique pas TOUS les concessionnaires. Comme tu le précises, beaucoup ont été mangés par des investisseurs qui ne sont pas là pour vivre une marque mais seulement pour ratisser un max dans un minimum de temps. Le fait que les mécanos tournent et qu'il n'y ait que des débutants prouve bien leurs méthodes. Qu'attendre d'un débutant ???? (souvent pas intéressé par son boulot). Quel crédit accorder à leur diagnostic? Un bon professionnel, ça se paie sinon, il va voir ailleurs. Payer 75 E l'heure de main d'oeuvre OK, mais pas si le boulot est torchonné par un débutant et c'est ce qui se passe dans beaucoup de concessions.... En conséquence, lorsque tu te pointe avec un V6, bonjour l'angoisse....

Posté(e)

tu ne m'as pas lu, ce n'est pas le même type d'entreprise je pense, surement pas la même fiscalité et les mêmes contraintes....

pourquoi des centaines de garages, à 35-50 € de l'heure, mettent la clé sous la porte chauque année?

dans mon ancienne boite, on n'était même pas à ce tarif en prestation de service, les salires étaient bien plus élevés (techniciens supérieurs et ingé), et on gagnait plus de sous! :blink:

je te promets que les mécanos sont plus proches du SMIC que des 1800 €, et le chef ne mène pas une grande vie (il n'a même pas une sportive! :unedent::unedent: , ni de chateau ou de maison en sardaigne! :aro_mdr: )

certes, la structure est jeune, mais vu la conjoncture, difficile d'imaginer des années fastes! :bigrir:

Posté(e)

Je ne dis pas qu'il faut facturer 35 E.... Je dis que je veux bien payer 75 à condition de payer une compétence et non un bricolage....

Quoiqu'il en soit, l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin :unedent: .

Il est certain que de bosser pour une marque trés généraliste, dans le contexte de morosité et d'agressivité actuelle n'arrange pas les choses. Comme beaucoup de secteurs, la distribution auto s'est pourrie elle-même.

Posté(e)

Je pense que là, on n'interresse plus grand monde sur le forum, et de plus on file vers le HS

Mais bon, on ne connaît bien uniquement ce que l'on sait faire. Et il est dommage qu'un dialogue de sourd s'installe ainsi qu'une image de l'autre qui est sûrement fausse. Mais ce n'est qu'en comparant les chiffres de bilans et de rentabilité que l'on pourrait mieux se comprendre.

Alfagta_25, je te reçois 5/5 dans tes propos, de plus j'ai vécu en tant que fournisseur, la mort des derniers fabricant de machines-outils françaises dans les années 80.

Posté(e)

il y a des forums où on attend une semaine la réponse, là, çà va tellement vite que nos réponses se sont croisées, alfagta, et qu'en relisant forza n'a pas saisi comme nous, j'ai l'impression....mais ai-je moi aussi bien saisi les 2 derniers posts???

dialogue de sourds entre qui? :blink:

comparaison de rentabilité entre quoi et quoi? :blink:

pour moi, il faut rester dans la macanique générale de fonctionnement, pas dans les détails précis puisqu'on ne fait pas d'un cas précis une généralité...

et comme alfagta, je suis près à payer plus cher à condition que le travail soit nickel et garanti....

et le prix n'est pas fortement corrélé positivement à la qualité, malheureusment ou heureusement....

Posté(e)
il y a des forums où on attend une semaine la réponse, là, çà va tellement vite que nos réponses se sont croisées, alfagta, et qu'en relisant forza n'a pas saisi comme nous, j'ai l'impression....mais ai-je moi aussi bien saisi les 2 derniers posts???

dialogue de sourds entre qui? :blink:

comparaison de rentabilité entre quoi et quoi? :blink:

pour moi, il faut rester dans la macanique générale de fonctionnement, pas dans les détails précis puisqu'on ne fait pas d'un cas précis une généralité...

et comme alfagta, je suis près à payer plus cher à condition que le travail soit nickel et garanti....

et le prix n'est pas fortement corrélé positivement à la qualité, malheureusment ou heureusement....

je remercie a tous de me soutenir mmoi je pense qu'une ses qui veulen m'arnaquer un joint de culasse ses trop car la voiture ne fume pas tien bien le ralenti je ne comprend pas.

Posté(e)

Oui Pit, c'est ce que je t'ai dit hier soir à 22H23 (avant de dériver dans le hs :unedent: ). Je pense qu'il faut impérativeent que tu fasses un décrassage du circuit de refroidissement avant tout. Compte tenu des symptômes annoncés, je n'y crois pas du tout.

Posté(e)

J'ai fais réparer mon joint de culasse par un petit mécano (a la réput montante :bigrir: ) il est a 34euros de l'heure HT, plus qu'honnete je trouve.

j'en ai eu pour 950euros: démontage culasse, controle et petite rectif, remplacement du kit joint complet (culasse, soupapes, nettoyage total) remplacement de la courroie de distri, du thermostat (il etait hs) et bien sur remontage.

Je trouve ma note vraiment honnete au vu du travail réalisé.

je suis comme beaucoup d'entre nous: j'évite et je fuit les grandes concessions car en plus de leurs forts tarifs, je n'ai vraiment pas confiance en leur mécanos (memes chez Alfa...)

Je préfère vraiment les petits garages qui ont la mécanique comme passion. (travail + soigné et tarifs honnetes)

Apres, chacun son avis et son budget :bigrir:

Posté(e)

Vespi, je parlais de comparaison de rentabilité et taux horaire entre les entreprises. Et que j'aimerais qu'on m'explique pourquoi une concession ( ou grand garage ) a besoin de facturer à 75 - 80 € de l'heure (et hors taxe en plus) pour s'en sortir alors que des boîtes de mécanique générale, des bureaux d'études ou société de services sortent leur épingle du jeu à 40€ de l'heure.

Mais comme tu l'as dit, de grands groupes financiers sont peut-être là, pour faire du profit. Les nouvelles technologies coutent, certes, très chères en formation, investissement de nouveaux bancs de contrôle. C'est vrai qu'un petit garage n'a pas toutes les cartes en main pour répondre aux nouveautés electroniques.

Mais sous le prétexte de l'evolution technologique croissante, on se fait "appuyer" même pour de la mécanique basique, car un joint de culasse reste un joint de culasse.

Posté(e)
thermostat (il etait hs)

tu aurais du commencer par là, ça se trouve ta culasse avait rien...

Posté(e)
Oui Pit, c'est ce que je t'ai dit hier soir à 22H23 (avant de dériver dans le hs :unedent: ). Je pense qu'il faut impérativeent que tu fasses un décrassage du circuit de refroidissement avant tout. Compte tenu des symptômes annoncés, je n'y crois pas du tout.

Oui, mais reconnais qu'on s'est fait plaisir et que sortir du fil conducteur, dire ce que l'on pense, parfois çà a du bon :smile:

Posté(e)
tu aurais du commencer par là, ça se trouve ta culasse avait rien...

Non Eric, tu fais confusion, "Petitpuma" nous parle de sa mésaventure mais à l'origine du post, c'est "pit" qui a des problèmes.

Posté(e)
Oui, mais reconnais qu'on s'est fait plaisir et que sortir du fil conducteur, dire ce que l'on pense, parfois çà a du bon :smile:

Evidemment..... Surtout que l'argument des frais et charges "énormes".... ne tient pas... mais bon, je n'insisterais pas car il faudrait entrer dans des détails qui n'interesseraient pas grand monde.

• Créer...