Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

Certains le savent, depuis 1 mois maintenant, je roule en A4 SLINE 2.0 TDI 140. Accessoirement je bosse pour la marque, c'est la raison principale qui m'a poussé à quitter temporairement la marque au trèfle...Mais voilà, c'est plus fort que moi ! Ma mère, propriétaire d'un beau GT JTD étant de passage chez moi, je me suis fendu d'un nettoyage complet de sa belle ET SURTOUT, d'un essai longue durée !

Voici donc mon avis :

Moteur :

Je me suis habitué au TDI, relativement souple et agréable au quotidien, quoiqu'un peu bruyant, il est surtout très économe en carburant ! Je tourne à 5,7 L en mixte, avec une grosse partie autoroute, nationale et un peu de ville. Il est plutôt radin en sensations mais les perfs sont très correctes !

J'ai donc pris le JTD 150 et là...c'est le drame ..................................(pour AUDI :unedent: ). Il est plus silencieux, nettement plus souple et bon dieu, quel panache !!!!!! Rien à voir, beaucoup plus disponible bas dans les tours, il est plus linéaire mais bien plus vigoureux...Bref, il est redoutale d'efficacité...Seule la conso me paraît supérieure

Trains Roulants, Direction, Freinage :

L'A4 est très prévenante, un rayon de braquage tip top, une direction précise qui remonte bien les informations au conducteur, seule sa démultiplication est pénalisante en conduite sportive.

Les trains roulant du SLINE sont vraiment bons, l'amortissement est ferme sans être inconfortable, ça ne frotte pas partout (à l'inverse de ma GTA) et surtout elle reste confortable

Le freinage.... :unedent: , bah quand on connaît Alfa, ça fait drôle !!!! Ca freine correctement, mais pas longtemps et le feeling à la pédale n'est pas top !

Le GT...Ahhhhhh, un chassis du feu de dieu, un rayon de braquage à l'italienne, pas ce qui se fait de mieux pour manoeuvrer mais acceptable au quotidien. Par contre question feeling, ça se place au millimètre, c'est direct et imparable !

Les trains roulants sont excellents, l'amortissement est très bon, le confort de roulement est top BREF, c'est plus communicatif que l'A4

Le freinage : Y'a pas à dire, ça freine fort, bien et longtemps, je trouve l'abs un chouia sensible mais c'est supérieur en feeling à l'A4

Interieur, finition, aspect pratique :

Bah l'A4, objectivement remporte tous les suffrages. C'est bien fini, ça vibre pas même après 80 000 km, c'est spacieux, pratique et plein de rangements. Bref pas une ombre au tableau... Par contre, c'est austère et minimaliste

Le GT, ça réspire l'Italie, c'est beau, pas super pratique (encore que...pour un coupé), y'a plein de bruits dans l'habitacle et c'est ajusté à la louche :unedent:

Rapport prix équipement :

Le GT l'emporte haut la main...mieux équipée et moins cher pour des performances supérieures...

Question revente, en revanche... c'est pas nouveau mais une Audi tient bien mieux la côte et se vend facilement !

Conclusion : L'A4 c'est l'achat raison (surtout pour moi !), c'est aussi véhiculer une image haut de gamme aux yeux de beaucoup (ce que je deteste profondément !) et c'est aussi un bon moyen de limiter la casse à la revente ! Pour le reste, ça casse pas 3 pattes un canard :bigrir: D'ailleurs, c'est amusant, j'ai payé mon A4 moins chère que ma précedente 159 et vous ne pouvez pas imaginer comme mon statut social a changé :aro_mdr: , la plupart de mes relations me font des remarques élogieuses au sujet de l'A4...Je n'ai jamais eu ce genre de réactions avec la 159 (et c'est tant mieux !), à part sur sa ligne magnifique... Bref, l'Audi valorise son propriétaire...et je trouve ça ridicule ! en même temps c'est l'une des motivations principales d'achat d'Audi neuve !

Le GT, c'est l'achat passion, l'anti conformisme, le plaisir et l'achat hedoniste par excellence... J'adhère beaucoup plus à cette philosophie que nous partageons tous sur ce forum !!!

Une chose est sûre, dès que j'ai l'opportunité d'avoir une voiture de fonction, je vire l'Audi et je reprends une Zolie Alfa

A+ les Alfistes

Posté(e)

Intéressant comme comparatif,

"je trouve l'abs un chouia sensible"

Je me pose souvent la question car je le déclenche quand même assez souvent et pas sur des très gros freinage sur la 156. J'ai réellement l'impression qu'il se déclenche très tôt.

2xABS en fiat sur freinage d'urgence route mouillé donc normal

Avec la 156 je compte même plus :blink:

Invité JSPARROW
Posté(e)

Parce que le statut social dépend de la voiture que l on possede de nos jours :blink:

si tu savais le nombre de dossiers de mecs inscrit en commission de surendettement que je vois passer apres s etre acheter des bm ou audi, ou des culs terreux qui ont vendu deux ou trois terrains à prix d'or pour s'acheter des cayenne ou autres, ça me fait bien marrer pour le statut social, et j'en passe.

Cela dit c'est tout une question de génération, quand j ai acheté ma 159 mon oncle m a fait ouah une Alfa, et mes collègues, t as acheté une Fiat ?

Posté(e)

Pour le statut social, c'est du second degré... Et malheureusement, force est de constater qu'aujourd'hui les gens accordent une bien trop grosse importance au "paraître" plutôt qu'à "l'être". Tes dossiers te le confirment d'ailleurs...Mais la réaction des gens m'amuse...s'il y'a bien un faire valoir auquel je ne me fie jamais, c'est bien la voiture !!! Pour le reste, ce que les gens exterieurs pensent de moi...je m'en tamponne, je cherche à ne pas faire de tort à autrui et conduit ma barque à mon rythme :bigrir:

Invité JSPARROW
Posté(e)

Le fait est qu il ne faut pas être sectaire non plus. Je ne cracherai pas sur une Audi, ce sont de bonnes voitures mais ceux qui roulent en Alfa cherchent autre chose. Déjà de rouler différent, et la ligne des GT ou des 159 y contribue grandement. Les audi et bmw sont trop aseptisées, trop parfaites et au bout du compte banales.

Les allemandes sont imbattables sur les turbo diesels, et les autres constructeurs Alfa compris cherchent à les concurrencer. J ai eu l'occasion ces dernieres semaines de conduire une brera 2,4 et une GTV V6 turbo. Ok la brera ça pousse fort mais dans un silence regrettable. La GTV pousse aussi fort mais avec un son qui rajoute au plaisir d'accélérer. C'est pourquoi je me suis mis en quête d'un GTV, certes un modeste 2l TS, mais pour retrouver ce plaisir que je n'ai pas à bord de ma 159jtd.

Posté(e)

Ouaip, je te rejoins SAUF que à l'exception des V6 Diesels, les allemands n'ont pas le monopole du diesel !!!

Je te garantis, qu'en terme d'agrément, de confort et d'utilisation, des constructeurs non allemands sont bien plus efficaces ! Prends un TDI 105 et un JTD 115 ou un TDI 140 et un JTD 150...Tu verras lequel des deux te séduira !!!

Les allemands font de très bonnes autos c'est indéniable, mais leur cahier des charges n'est pas le même que chez alfa Romeo...

Invité JSPARROW
Posté(e)

La conso s'en ressent aussi. J'ai eu des golfs, de vrais chameaux par rapport à mon jtd, mais comme disait coluche," on l'entend bien le moteur, au moins on est sûr qu on est pas en panne " :bigrir:

Cela dit, la hausse constante du prix du pétrole va mettre tout le monde d'accord et signer la mort du Diesel. Mais la encore les allemands comme vw avec les turbo essence de petite cylindrée, sont encore en avance.

• il y a 4 weeks...
Posté(e) (modifié)

Merci Guitoune pour ce comparatif intelligent tout en justesse ;-)

Pour être passé d'une 147 à une A3 puis à une 159, mes impressions rejoignent les tiennes sur de nombreux points.

Moteur.

Bon c'était le 110 donc rien à voir avec le 140 mais je le trouvais en revanche beaucoup plus disponible à bas régime que mon JTD 150. Plus bruyant mais le JTD est pas mal non plus ;-)

Freinage.

Un sentiment sur l'Audi de "en reste-t-il ou suis-je à fond"... Effectivement, jamais testé l'endurance sur col de montagne, mais normal sans plus.

En revanche la 147 de part sa répartition des masses plongeait à l'avant sur freinage appuyé, assez désagréable.

Finition, intérieur.

Rien à dire, la mienne avait 80MKM, pas un bruit, agencement au top, sensation perçue beaucoup plus solide et moins bricolage que sur la 147 et la 159.

Direction.

D'un côté t'as un nbre de tours de volants hallucinant (Audi), de l'autre un rayon de braquage trop grand. A choisir les 2, je prends l'Alfa dont la communication est plus flagrante.

Tenue de route.

Franchement rien à dire côté Audi, je dirais même supérieur à Alfa. Plus homogène, peu être moins sous vireuse que l'Alfa.

Style.

Préférence à Alfa évidemment.

Modifié par Targal
Posté(e)

Merçi pour ce comparatif,fort interressant,avant de commander ma 159 swTI j'hésitais un moment entre la 159 ti et l'A4 tdi Sline.

Posté(e)

salut Guitoune, voisin? peut être. -_-

J'aime bien le comparatif, mais ici sur ARO, on arrivera toujours aux mêmes conclusions, Audi BMV etc c'est raisonnable, placement moins dangereux qu' une italienne, MAIS aucun charme :biz: (je ne parle pas des défauts de finition ou autre qui ne seront jamais charmant à mon gout :aro_mdr: , encore que les TDI n'en sont pas exempt :unedent: des défauts!!) comme tu dis une Audi CA CLASSE son homme mais C'EST PAS CLASSE. Encore la semaine dernière, je me gare devant la pizzeria de mon village, trois jeunes (20 ans hé oui j'en ai + du double) qui sortent avec leurs pizzas " classe la bagnole!" qui disent et que j'entends parce que ma fenêtre est entre ouverte :bigrir: . Je n'ai jamais entendu ce commentaire pour une Audi. Par contre par ces temps de flambée des prix du pétrole, un effort d'Alfa sur les conso devrait être possible si les Allemands peuvent le faire. Une petite cure d'amaigrissement et downsize du moteur et ça devrait le faire, non?

Au fait, tu as fait suivre ta 159 à Cholet ou à Angers ?

Posté(e) (modifié)

Ouaip enfin, moi aussi j'aime Alfa pour sa classe incomparable, cet esprit sportif et raffiné...

Néanmoins je suis inquiet pour l'avenir, quand je vois que les modèles deviennent un peu aseptisés, tant au niveau du style que de l'agilité et de la sportivité, sans gagner réellement en qualité de fabrication (la 159 est un bon exemple, on y retrouve les défauts d'assemblage des 156, même si les matériaux font plus cossu... la MiTo s'annonce aussi en retrait sur la plan de la qualité de fabrication...). Et pour les moteurs, ça viendra mais il faut encore un peu de temps (en essence comme en diesel), le groupe ayant pris du retard suite à sa période de vaches maigres... Alfa nous sort des nouveautés au compte-gouttes!

Bref ce n'est pas pour critiquer gratuitement, mais aujourd'hui je ne sais pas ce que je vais acheter en remplacement de ma 156... à moins d'attendre un éventuel amaigrissement de la 159 sur le FL2009...

Modifié par alf14
Posté(e)

En gros si j'ai bien compris le comparo :

- En audi on te regarde parcque tu as du fric (soit disant)

- En alfa on te regarde parcque tu as la classe.

Ben je prefere la seconde version :unedent:

Posté(e)
salut Guitoune, voisin? peut être. -_-

J'aime bien le comparatif, mais ici sur ARO, on arrivera toujours aux mêmes conclusions, Audi BMV etc c'est raisonnable, placement moins dangereux qu' une italienne, MAIS aucun charme :biz: (je ne parle pas des défauts de finition ou autre qui ne seront jamais charmant à mon gout :aro_mdr: , encore que les TDI n'en sont pas exempt :unedent: des défauts!!) comme tu dis une Audi CA CLASSE son homme mais C'EST PAS CLASSE. Encore la semaine dernière, je me gare devant la pizzeria de mon village, trois jeunes (20 ans hé oui j'en ai + du double) qui sortent avec leurs pizzas " classe la bagnole!" qui disent et que j'entends parce que ma fenêtre est entre ouverte :bigrir: . Je n'ai jamais entendu ce commentaire pour une Audi. Par contre par ces temps de flambée des prix du pétrole, un effort d'Alfa sur les conso devrait être possible si les Allemands peuvent le faire. Une petite cure d'amaigrissement et downsize du moteur et ça devrait le faire, non?

Au fait, tu as fait suivre ta 159 à Cholet ou à Angers ?

Salut Rapha, ptêt voisin... :bigrir: suis plus prêt de Nantes que Angers... Pour l'entretien, Hall des sports Cholet, mais à Angers ils sont pas trop mal !!!

A +

• Créer...