Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui sont passionnés par les sciences de la terre et les origines de notre planète, un petit tour à Vulcania et au volcan à ciel ouvert de Lemptegy s'impose.

Le site à été profondément remanié, le taux de fréquentation était alarmant pour sa pérénité.

Cet endroit s'apparente plus au futuroscope par ce que l'on y apprend.

J'ai été complètement conquis et c'est sûr, y retournerai.

Nous le savons tous, la nature nous réserve bien des surprises, mais sans faire de catastrophisme, nous ne devons pas nous voiler la face. l'être humain se pourrit la vie avec des conneries, mais devant l'épée de Damoclès qu'est la tectonique des plaques, des supers volcans en sommeil, de la caldeira de Yellowstone; sans avoir visité ce site, on est loin d'imaginer ce qui se passe sous nos pieds.

Nous sommes terre à terre devant les problèmes du quotidien, notre petit confort, notre égoïsme, la hausse des produits pétroliers qui nous chiffonne...

Mais, je vous jure, quand vous visitez un tel endroit, vous ressortez, tout petit, petit, petit.

Sur un autre sujet mais tout de même ayant un rapport, cela me rappelle la question d'un journaliste à un astronaute français : à quoi pensez-vous quand dans l'espace vous apercevez au travers du hublot cette petite boule bleue. Il répondit que tant que l'on est pas allé dans l'espace, il est impossible de se rendre compte que la terre est une perle dans un écrin de noirceur. Et que ce serait une sacrée thérapie de remise en cause pour chaque belliqueux de notre planète.

Voici quelques photos de ce mini séjour en auvergne.

img2679pr2.jpg

Sur une aire d'autoroute, Lyon - Clermond ferrand

img2698we5.jpg

Après une montée à pied par un chemin de mulets, vue de de la chaîne des puy, nous sommes au sommet du puy de dôme.

img2703ku1.jpg

le puy de dôme en arrière plan avec son émetteur, (il y a les ruines d'un temple romain à son sommet, montagne sacrée à l'époque romaine)

img2710qp9.jpg

le volcan de lemptegy à ciel ouvert, (à servi d'étude aux vulcanologues) faut savoir que le massif central est très ancien mais que les volcans sont récents, les derniers ont craqué il y a seulement 8000ans.

img2712qh4.jpg

les différentes coulées de ce même volcan, l'ocre rouge correspond à la matière ayant chauffé à plus de 600° car réaction avec forte teneur en oxyde de fer.

img2714ky9.jpg

Pressés mais bientôt, ils vont se languir d'un papa qui lit tout et qui est à la traîne...

img2717ty7.jpg

Une création majeure du site, symbolisant en art moderne une cheminée d'évacuation du magma.

Et juste une petite anecdote concernant nos voitures pour cette région : vous pouvez acheter un véhicule les yeux fermés quand au risque de corrosion par le sel.

En hiver, ils ne salent pas les routes, mais à la place, ils utilisent les scories de volcan.

Modifié par forza_v6
Posté(e)

Merci Alex, mais quand à la dernière photo, je n'y suis pas pour grand chose, c'est l'oeuvre qui est magistrale.

En réel, l'impression est bluffante.

La réorganisation des rubriques par Boula est une bonne chose. J'avais émis un avis sur le sujet il y a qques mois. T'en souviens-tu ? Cette classification plus aérée va dans le bon sens.

Posté(e)

Je connais bien la region, c' est tres beau, la nature est genereuse.

Je ne sais pas si vous etes monté au Puy de Dome, le paysage est sublime avec des crateres de volcans a perte de vue, chose qu' on ne voit pas d' en bas. Les routes sont sympa aussi...

Posté(e)

Oui Alain, nous y sommes montés; à pied par le chemin des muletiers. Départ devant les 2 auberges.

La légende de la deuxième photo le dit.

Grâce à ses monuments (en grande partie) la France est la première destination touristique, mais la diversité de ses paysages y contribue aussi pour beaucoup.

Posté(e) (modifié)

Super sympa forza tes photos. L'Auvergne et particulièrement la région des Volcans est la région de France qui m'a le plus facsiné de part ses paysages absolument exceptionnels et uniques dans notre pays comme au moins en Europe et par son histoire géologique. D'où de nombreuse vacances passées en plein coeur ou sur le pourtout de ce massif Central. Il faut avoir vu la ville du Puy-en-Velay à partir du château de Polignac, il faut être monté sur à la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, construite trés audacieusement sur les reste d'une cheminée (Bien évocateur sur cette photo) d'un volcan, dégagée par l'érosion de roches plus tendre tout comme la statue Notre-Dame de France ou être allé à la statue de Saint-Pierre. Il faut être grimpé au Puy de Dôme comme mon ami forza_v6, le Pariou, le Griou, et plus à l'Ouest, le Puy de Sancy etc... pour comprendre et admirer ce travail sans cesse renouvelé de la nature. . Ici, la chaine des Puy, bien évocatrice et même féerique de part ces dômes aux formes régulières mais comme si celà ne suffisait pas, plus au Sud, le plus grand volcan d'Europe dont ses "ruines" constituent les monts du Cantal! Là aussi, des paysages, un "Pays" absolument somptueux! Et tellement d'autre chose à dire, écrire et surtout à voir!

Une région qui m'a littéralement captivé de pour laquelle je garde une vraie affection tant elle est originale, unique même comme je l'ais précisé plus haut, que ce soit au point de vue géologique que de celui de l'histoire humaine.

[HS ON]Et petite remarque perso : Il est dommage et même triste de voir ses hordes de toutistes, aller en masse à Marrakech, au Maroc,Tunisie ou toutes autres destinations à bas coût, nettement moins cher que de parcourir notre pays c'est vrai où parce qu'ils ont de la famille ailleurs, et méconnaitre tant de beauté accumulée. Mais il est vrai que pour beaucoup, le niveau culturel et même le bon sens pourrait ce mesurer avec un microcospe à balayage éléctronique! Et qu'à part les plages, les "clubs", les "activités" proposés que l'on pourrait faire n'importe où, Rayan air ou autre compagnie "Lowcost", ne s'intéressent pas vraiment au reste. Oui, dommage et triste.

Heureusement qu'il y a les étrangers... Fin de ma reflexion perso! [HS OFF]

Bref, c'est une région grandiose que j'adore! :wub:

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Merci Rambo pour ta participation, t'aurais pas dû me mettre ces liens, je vais encore avoir le nez sur l'ordi une partie de la journée et mon job ne va pas avancer :unedent:

Tu as raison dans ton HS on - HS off , les touristes ont l'impression d'être dépayssés parcequ'ils prennent l'avion pour échouer dans un club de vacances... :blink::blink::blink:

Bon c'est sûr aussi que visiter les "rocheuses""yellowstone""le kenya"...en 166, c'est pas rationnel. :unedent:

Posté(e) (modifié)
Tu as raison dans ton HS on - HS off , les touristes ont l'impression d'être dépayssés parcequ'ils prennent l'avion pour échouer dans un club de vacances... :blink:

Que veux tu, il y en a qui ce contente de peu. Un rien les dépayses! :rolleyes:

Bon c'est sûr aussi que visiter les "rocheuses""yellowstone""le kenya"...en 166, c'est pas rationnel. :unedent:

Ah bon? :blink::unedent: Cha ché c... Alors! En même temps, je ne faisait pas mention des sites disséminés sur la surface de la planète et de références... ^_^ Mais je sais que c'est une boutade. ;)

Il est vrai que je suis "amoureux" des beautés de mon pays et aime me replonger dans les ouvrages de références ou plus simplement dans la petite documentation prise sur place pour me replonger dans mes ballades ou simplement "vagabonder" dans les quelques milliers de cartes Postales, photos ou vidéo accumulée sans y prendre garde mais qui me rempli, à chaque fois que j'y vais faire un tour, d'une immense émotion!

Et je me dit que, si nous sommes la première destination touristique au monde, et ce, depuis de nombreuses années, quelque soit le mode de calcul, ce n'est pas pour rien! En même temps, ce ne serait pas le cas que ma passion serait toujours belle et bien là et toujours aussi forte. ;)

Modifié par Rambo57
Posté(e)

j'etais sur cette autoroute, effectivement une vue incroyable :wub: tres belle photo !! :smile:

Posté(e)

Oh, bonjour Steph, çà me fait plaisir de te voir en ligne. Alors pas trop exténués après ce long voyage de vendredi dernier ?

C'est dommage pour les photos, on a "zappé" d'immortaliser le p'tit déj.

Posté(e)

si un peu, je suis rentre cette nuit a 2h, oui on a completement zappe, on est arrive a 20h00 vendredi, y avait du monde sur la route et plein de bleu sur 2 pattes :unedent: il y a exactement 1296 km de chez moi jusqu'a dans le gers (sion), heureusement que j'ai une 166 et pas une 156 !!! :unedent:

Posté(e)

Presque 1300 bornes, non, t'es sûr ? j'aurais pensé pas plus de 900. Mais peut-être que t'as fait plein de zig-zag pour voir les amis d'ARO ?

Et au fait, ton optique de spoiler, tu t'es renseigné ?

Posté(e)

non pas d'autre amis d'aro, oui 1300 bornes, je suis partis vendredi elle avait 158 200 km et des cacahuetes, elle en a 161 162 km, pas loin de 3000 km, pas mal en 4jours !!! :unedent:

Posté(e)

oui, c'est sûr qu'avec nos v6 arese, on eviterait de taper autant de bornes, et d'une pour le porte monnaie, et de 2 pour le côté invendable passé un fort kilométrage.

Le principal, c'est que vous ayez pris du soleil, parce que à cette heure, je verrais bien l'arche de noé arriver.

Posté(e)

oui chez nous aussi, je crois que je vais commander du bois !!! :unedent::aro_mdr:

Posté(e) (modifié)
oui, c'est sûr qu'avec nos v6 arese, on eviterait de taper autant de bornes, et d'une pour le porte monnaie, et de 2 pour le côté invendable passé un fort kilométrage.

Le principal, c'est que vous ayez pris du soleil, parce que à cette heure, je verrais bien l'arche de noé arriver.

Pour le premier des motifs que tu invoques, c'est clair que maintenant, je suis bien obligé d'en tenir compte mais pendant plus de vingt ans, je m'en suis royalement tapé le coquillards forza! Je faisait entre 3000 et 5000 km pendant les vacances à 13/14L/100 en moyenne et parfois beaucoup plus... Et pour le second, c'est toujours le cas. Parce que déjà invendable avec peu de kilomètre, même si ça n'arrange pas son cas avec beaucoup... Je me dit qu'avec ce raisonnement, pour légitime qu'il soit, je me serais acheté autre chose tu ne crois pas...? :unsure:

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Très beau, je m'y rends ce week end, du vendredi au lundi matin je suis sur Clermont-Ferrand, si quelqu'un n'est pas trop loin, pourquoi pas se voir au Puy de Dôme? :unsure:

Posté(e)
Très beau, je m'y rends ce week end, du vendredi au lundi matin je suis sur Clermont-Ferrand, si quelqu'un n'est pas trop loin, pourquoi pas se voir au Puy de Dôme? :unsure:

Salut alf77, tu verras, c'est une très belle région. Samedi matin je repasse par Clermont car je vais en Bretagne. Mais y passerai vers 7h du mat car je dois être à Morlaix pour 16h. Donc ce sera trop tôt pour un RdV

Excellente ballade à vous.

Posté(e)
Pour le premier des motifs que tu invoques, c'est clair que maintenant, je suis bien obligé d'en tenir compte mais pendant plus de vingt ans, je m'en suis royalement tapé le coquillards forza! Je faisait entre 3000 et 5000 km pendant les vacances à 13/14L/100 en moyenne et parfois beaucoup plus... Et pour le second, c'est toujours le cas. Parce que déjà invendable avec peu de kilomètre, même si ça n'arrange pas son cas avec beaucoup... Je me dit qu'avec ce raisonnement, pour légitime qu'il soit, je me serais acheté autre chose tu ne crois pas...? :unsure:

Oui tu as raison Rambo, quand on aime, on ne compte pas quand on peut se le permettre. Mais je dois être un peu particulier. Je me suis acheté "alfa" pour savourer des déplacements plaisirs. c'est la raison pour laquelle, mes voitures ont peu de bornes.

Regardes-bien, quand je suis passé te voir il y a 1 mois, j'étais en kangoo car il faffait que je me tape mes 1000bornes entre 5h du mat et retour avant 15h pour livrer mes pièces motos à qui tu sais.

Ou aurait été le plaisir si je l'avais fait en alfa. Un trajet utilitaire sur autoroute où tu n'apprécies ni la route ni le paysage. Sauf à savourer d'être dans la Diva. :smile:

Posté(e) (modifié)

merci pour les photos forza_v6

je suis déjà aller faire les même visites que toi, vulcania et sa région. :bigrir:

j'avais loué la dernière semaine d'aout en 2005 un chalet pour la semaine, et j'ai visité tout le coin. de Chastreix, on a fait en famille à pied dans la montagne le Puy de Sancy "1886 m", 8 bornes aller-retour. :blink:

quelle silence dans la montagne :wub: , et quelle plaisir !!! belle région.

Modifié par CueroAlfa
Posté(e)

Salut Cuero, content que ce petit post t'aie rappelé de bon souvenirs :smile:

Au fait, tu as vu que Boula à réorganisé les rubriques et que les posts sur les 2 roues apparaîssent d'emblée...

Bon courage à toi pour cet été sans congés.

Posté(e)

oui, de bons souvenirs... :wub:

j'avais enmené les techniciens de mon ex-boite pour une sortie du CE, j'avais été plus impressionné par les paysages volcaniques que par Vulcania lui-même je le reconnais bien volontiers...

Posté(e)
Salut Cuero, content que ce petit post t'aie rappelé de bon souvenirs :smile:

Au fait, tu as vu que Boula à réorganisé les rubriques et que les posts sur les 2 roues apparaîssent d'emblée...

Bon courage à toi pour cet été sans congés.

merci pour tes encouragements :bigrir:

et oui j'ai vu le topic ;)

• Créer...