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Posté(e)

Bonjour à tous,

Comblé à tous niveaux par ma 156, je déchante grave aujourd'hui...

A 63000 kms et à 3ans1/2, la pompe à eau a grippé et a cassé la courroie de distribution...

Résultat: 2500 euros de réparation et 3 semaines d'immobilisation avant le départ en vacances: bien les boules quoi!!

J'ai envoyé un recommandé à ALFA avec toutes les factures d'entretien + un courrier de protestation.

Vendredi, j'ai eu un coup de fil du service Clientèle d'Alfa pour m'informer que ALFA ne prendra pas cette réparation à sa charge.

Qu'en pensez-vous ??

Y a-t-il un recours sachant que normalement la pompe se change vers 120000kms (ou à 5 ans) avec la courroie

Merci d'avance pour vos réponses avisées

Posté(e)

tu es malheureusement hors garantie et c'est ta pompe à eau qui est à l'origine de la casse de ta courroie de distri ...

ce n'est bien sur pas normal mais alfa ne prendra rien à sa charge -----> le SAV est déjà déplorable pendant la garantie alors imagine après ......

Posté(e)
tu es malheureusement hors garantie et c'est ta pompe à eau qui est à l'origine de la casse de ta courroie de distri ...

ce n'est bien sur pas normal mais alfa ne prendra rien à sa charge -----> le SAV est déjà déplorable pendant la garantie alors imagine après ......

Merci pour ta réponse WonderGilllou.

Tu pense que si je les menace du genre procédure juridique , ya moyen qu'ils bougent ??? ou alors c'est carrément mort ???

Posté(e)

tu l'as achetée à un particulier?

les "vraies" voitures :unedent: ont parfois quelques soucis, et qui coutent cher par rapport aux autres à mon goût....

Posté(e)

J'aimerais bien te dire que oui; mais malheureusement je suis assez sceptique comme Gillou. :( Après rien ne coute d'essayer : c'est anormal qu'une pompe a eau lache à 60 000 km ou 3 ans et demi ( c'est sensé résister effectivement 120 000 km ou 5-6ans )

Posté(e)
tu l'as achetée à un particulier?

les "vraies" voitures :unedent: ont parfois quelques soucis, et qui coutent cher par rapport aux autres à mon goût....

Non, je l'ai achetée au garagiste de ma ville qui est 'spécialiste Fiat-Alfa-Lancia' comme y dit.

Je viens de capter qu'il n'est même pas agent et qu'il transite par un autre "vrai" concessionnaire de la région quand il en a besoin.

Du coup ça se renvoit la balle à tout va entre lui et le concessionaire ( qui forcément ne se mouille pas puisque c'est pas lui qui a vendu)

Bref, je sens que ça va bien me prendre le chou cette histoire. Pour une "nouvelle expérience", celle-là est pas mal gratinée...

Mais c'est carrément dommage, maintenant que j'avais pris goût à la "conduite"...

Posté(e)

oui, s'il ne fait pas partie du réseau, il va marquer qu'il est spécialiste mais pas agent agréé, donc Alfa ne lui donnera rien en garantie....

après, faut voir combien tu l'as payée....et quelle garantie il t'a faite? par lui ou un spécialiste de la garantie?

Posté(e)
oui, s'il ne fait pas partie du réseau, il va marquer qu'il est spécialiste mais pas agent agréé, donc Alfa ne lui donnera rien en garantie....

après, faut voir combien tu l'as payée....et quelle garantie il t'a faite? par lui ou un spécialiste de la garantie?

Je l'ai achetée au prix argus avec 6 mois de garantie, garantie qu'il assure lui-même (et non pas le concessionnaire).

Mais maintenant, ça fait 1 an 1/2 dejà, donc c'est rapé de ce côté là.

Il ne me reste plus que les menaces, je crois..

Menaces de courriers aux différents journaux auto, 60 millions de conso, forums internet, automobiles-clubs, etc ... banderolles et tapage nocurne... :lol2:

Posté(e)

ah oui, je n'avais pas bien lu! :unsure:

bon ben désolé pour toi mais je crois qu'il est inutile de perdre du temps et de l'argent, tu ne vas pas pouvoir aller bien loin avec tout çà...

fais simplement une lettre en recommandé à Alfa France, mais je n'y crois pas de trop.....

comme je le répète souvent, il existe des extensions de garantie qui permettent d'amortir ces aléas mécaniques....

Posté(e)

Bon ben, ca rejoint un peu ce que je pensais, malheureusement...

Je vais tout de même essayer, en tous cas, qui ne tente rien...

Mais malgré cette super-déception sur ce coup-là, je reste conquis par cette superbe voiture.

Je peux d'autant mieux expliquer l'existence de ce site et la passion qu'on y décèle...

Merci à tous pour vos réponses !

Posté(e)

Quand j'ai fait faire la courroie de la TS à 50 000 Km, je pensais faire changer aussi la pompe à eau en même temps. Mon ancien garagiste ex-agent Fait alfa Romeo devenu indépendantm'à répondu : hors de question, une inspéction visuelle suffira car une pompe à eau ca peut même faire 200 000 Km. :blink:

Posté(e) (modifié)

J'ai eu la meme réponse de mon agent fiat pour les memes questions lol

Et j'ai pris le risque de faire la distri sans la pompe à eau (mais avec vidange régulière du ldr)

Sinon, relance les avec courrier AR et ne lache pas l'affaire c'est parfaitement anormal.En faisant mon chacal j'ai obtenu une prise en charge d'un injecteur à 70000km et hors garantie, alors vas y à fond, çà peut marcher.

Modifié par alfiste974
Posté(e)

Bonjour Alfiste974 et merci pour ta réponse !

Je compte bien ne pas en rester là, en effet, c'est trop les boules cette histoire !!

Mais pour mon info, as-tu du faire appel à un avocat pour les intimider ?? ou alors une association de consommateurs ou d'automobilistes ?? ou tout simplement tout seul avec tes p'tits bras musclés ?? :aro_mdr:

Avec mes deux lettres, je commence à avoir épuisé les arguments...

En fait, je sais pas trop comment faire pression. Peux-tu me dire comment tu les as eu à l'usure ???

:aie::aie:

Merci d'avance pour ta réponse !

Posté(e) (modifié)

A mon avis, si changement de distri, changement de pompe à eau. Ne pas le faire c'est (à mon avis)

prendre un gros risque (au minimum la facture de MO + la pompe et il faut tout redémonter!) :blink:

Méfions nous des "petites" économies! ;)

Modifié par 2156
Posté(e)

3 lettres recommandées et plusieurs coups de téléphone et çà a fonctionné. J'y suis allé crescendo sur un mois de temps. Le pire c'est que l'injecteur n'était pas la cause du problème lol.

@ 2156, je me suis présenté chez mon garagiste en demandant de la changer, il l'avait commandé, non changée car nickel au démontage. J'ai pris le risque , on verra bien.

Posté(e)

Alfa rance n'est pas toujours forcément responsable de l'incompétence de certains agents/distributeurs.... <_<

par contre, au bout de quelques plaintes, ils peuvent le forcer à tomber le panneau.... :bigrir:

sachant qu'il y a des milliers, voire des millions de voitures sur la route, on ne peut pas juger sur une seule évidemment, sachant qu'il y a de tout comme client, la preuve... <_<

Posté(e)

Le problème avec les pompes (ou autre chose) c'est comme aurait dit le marquis de La Palice:

elle fonctionnait bien, avant de tomber en panne! :unsure:

Ce que je ne te souhaite pas, bien sur! ;)

Posté(e)
Le problème avec les pompes (ou autre chose) c'est comme aurait dit le marquis de La Palice:

elle fonctionnait bien, avant de tomber en panne! :unsure:

Ce que je ne te souhaite pas, bien sur! ;)

en même temps, quand on fait une distri, autant changer la pompe, vu le prix de celle-ci. c'est peanut par rapport à la facture qui peut être lourde.

Posté(e) (modifié)

Je suis bien d'accord mais le changement de la pompe ne se fait pas pour peanuts non plus, prix de la pompe et vidange de liquide, çà fait monter la note de 200€. Perso, j'ai fais la distri complète sans pompe à eau pour 3h de MO total 350€ sur un 1.9 JTD, je le fais tous les 80000 90000km et la vidange du liquide tous les 2 ans avec du paraflux up pour preserver le circuit. Et je ferrai la pompe à la deuxième distri comme preconisé par la plupart des garages et concessions. Enfin, après chacun fait ce qu'il veut.

Modifié par alfiste974
Posté(e)

Mon problème est tout autre: si on me dit "faut changer la distri à 60000 (ou 100000 ou 120000) avec un risque potentiel si tu changes pas la pompe", personnellement, j'hésite pas une seconde. Mais dans mon cas, ca aurait été 120000 et cette daube de pompe me lâche à 63000, c'est ça le hic. :angry:

Et pour toi alfiste974 quels ont été tes arguments pour qu'ils acceptent de prendre en charge ??

Posté(e)
Le problème avec les pompes (ou autre chose) c'est comme aurait dit le marquis de La Palice:

elle fonctionnait bien, avant de tomber en panne! :unsure:

Ce que je ne te souhaite pas, bien sur! ;)

A chacun de faire son choix mais la durée de vie d'une pompe à eau est de 200 000 Km, la changer à 60 000 Km c'est du luxe voir de la consommation abusive.

Posté(e)

J'aime bien le luxe et aussi éviter les emm... une petite dépense maintenant ou le risque d'une grosse plus tard? :angry:

Je sais, je suis du genre ceinture +bretelles ;)

Posté(e)

200 000 peut-être, mais quand on voit comme elles sont fabriquées, il y a de quoi se faire peur.... C'est pas du teuton, ça ressemble à du rino... :angry:

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Salut à tous,

Juste un petit mot pour raconter l'épilogue de cette histoire de pompe, pourvu qu'un jour ça puisse aider quelqu'un dans mon cas...

Après trois courrier AR (avec in fine toutes les menaces possibles), Alfa m'a gentiment envoyé bouler...une 3eme fois...

Décidé à ne pas lâcher l'affaire, j'ai pris contact avec l'expert auto mandanté par l'Automobile Club d'Alsace qui m'a dit bien tué....

Avant toute manip, il aurait fallu faire faire un constat d'huissier ou du moins d'expert auto. Ce monsieur m'a dit que le groupe Fiat (donc Alfa) était particulièrement aguéri dans ce genre de prouesses juridiques et que tenter une procédure juridique ne déboucherait jamais....

Dans le premier courrier, ils me demandaient la facture acquittée de la réparation (et j'avoue que j'ai hésité un moment, nom de @§!#). Une fois la facture en leur possession, ils savent que la voiture est réparée et donc qu'il n'y a plus vraiment de preuve tangible.

Malgré le fait que j'ai gardé toutes les pièces mécaniques en cause, Alfa joue sur le fait que rien ne prouve que la pompe à eau en question ne vienne véritablement de MA voiture. Et toc, dans le baigneur... !

Je pense que ça vient aussi du fait que la voiture vient et que les réparations sont faites par un garagiste qui ne fait pas partie du réseau.

Du coup, le concessionnaire officiel n'a aucun intéret à défendre un client qui ne lui rapportera rien... Et retoc, bien profond...

Le garagiste multimarques en question n'ayant aucun poids, il ne te reste plus que les yeux pour pleurer !

Mais ce qui me déçoit beaucoup, c'est que mon garagiste ne m'ait rien dit à propos de cette pré-expertise à faire faire. Il n'en était surement pas à son coup d'essai ... mmmhhh <_< ... Bref bref.

En tous cas j'espère que tout ça pourra être utile à d'autres alfistes dans mon cas...............

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