Alexis06 Posté(e) le 12 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2008 Bonjour à tous , je suis allé récupérer ma 156 2,4 JTD 2003 150 CH que je me suis récemment offert et je peux vous dire que c'est que du bonheur et cà pousse bien pour les dépassements , le petit souci qui doit pas bien être bien grave est : lorsque je suis en ville ou du moins par exemple un troisième rapport tranquille à 1800 1900 tours et que je veux reprendre un petit trou de même pas un seconde se fait sentir de 1900 tours à 2100 tours et après la pêche jusque rupteur , c'est comme un léger trou mais vraiment pas gênant car il se sent à peine . Je ne pense pas au débimètre car toute la pêche est là , je pense aussi qu'il faut le temps au potentiomètre de réagir à la demande de reprise des gaz , peut-être que c'est la zone de déclenchement de turbo ... Des idées ????
Alex6cylV Posté(e) le 12 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 12 Octobre 2008 Dans ces environs (2000 trs) c'est surement juste avant que le turbo ne se déclenche. Si tu n'as aucun problème d'accélération ensuite ça doit pas etre bien méchant.
Alexis06 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 (modifié) Un nouvel indice viens faire avancer le schmilblick , à deux reprises hier sur des accélarations franches l'ODB m'a indiqué erreur gestion système moteur au dessus de 3500 tours , je pense à la vanne EGR encrassée , changement ou nettoyage ???? Modifié le 13 Octobre 2008 par Alexis06
forza67 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Salut. Sur ma 159 2.4JTDM 200, ils ont décalaminé la vanne EGR + monté une bride (cale) pour limiter l'ouverture de la vanne. Cette manip est le dernier rappel technique Alfa sur le sujet. Mes soucis de ratés à la reprise d'accélération ont été corrigés également en remplaçant 2 injecteurs HS et en décalaminant le collecteur d'admission (tringlerie, papillons,...). De plus, j'avais de fortes variations de T° moteur (70°-90°) à cause d'une bulle d'air qui se baladait et générait une mesure fausse pour le calculateur d'injection; après purge du circuit de refroidissement, tout est rentré dans l'ordre. A+
Rom1 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Salut. Sur ma 159 2.4JTDM 200, ils ont décalaminé la vanne EGR + monté une bride (cale) pour limiter l'ouverture de la vanne. Cette manip est le dernier rappel technique Alfa sur le sujet. Mes soucis de ratés à la reprise d'accélération ont été corrigés également en remplaçant 2 injecteurs HS et en décalaminant le collecteur d'admission (tringlerie, papillons,...). De plus, j'avais de fortes variations de T° moteur (70°-90°) à cause d'une bulle d'air qui se baladait et générait une mesure fausse pour le calculateur d'injection; après purge du circuit de refroidissement, tout est rentré dans l'ordre. A+ Deux choses me semblent étranges dans ce que tu dis 1- Le fait de mettre une bride à l'egr devrait théoriquement provoquer un message d'erreur sur l'odb ("avarie system etc...") car les calculateurs de génération supérieure à l'EDC15 provoquent irrémédiablement cette erreur en cas de briage de l'egr. Il serait interressant, si vraiment ça fonctionne, de savoir comment ils ont fait pour shunter l'egr sans provoquer le message. 2- Le bocal de liquide de refroidissement est équipé d'une soupape. La purge se fait alors automatiquement. L'air qui se ballade dans le circuit sort donc par cette soupape. Quelle est donc cette purge du circuit dont ils t'ont parlé ?
forza67 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Salut. Tes questions sont effectivement pertinentes, mais je n'ai pas eu beaucoup de détails de la part du chef d'atelier : - concernant le montage d'une bride dans la vanne EGR, une concession la présente comme la solution miracle (selon celle qui l'a fait, mais je ne leur fait pas confiance, je t'expliquerais à l'occasion), alors que la concession chez qui j'ai acheté ma voiture n'y croit pas beaucoup, malgré le fait qu'il s'agisse d'un rappel technique Alfa...Ma 159 date de juillet 2006, mais je ne connais pas la version du calculateur. - concernant le circuit de refroidissement, le CA m'a expliqué avoir vider le circuit pour le remplir à nouveau... Désole de ne pas pouvoir t'apporter plus de précisions...
Alexis06 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Finalement un petit tour à la concess s'impose , RDV Lundi pour un passge valise , je vous en dirais plus cette semaine . Un pote mécano l'a essayé , elle broutait à faible vitesse , environ 2000 tours en 3ème et à peine accéleré l'ODB s'est embalé , son diag : il penche pour la vanne EGR aussi mais dit que cà peut-être plein de chose ... Par contre niveau garantie occasion la vanne EGR n'est pas prise en charge donc je serais de ma poche pour le diag et la vanne si je la change car un nettoyage est aussi efficace qu'un changement .... Autrement cette voiture c'est que du bonheur ... Merci Alfa ...
Invité davalfa Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Alfa à bouché l'emplacement de ma vanne EGR et depuis je n'ai plus de soucis, peut-être que tu devrait faire pareil.
Rom1 Posté(e) le 13 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2008 Alfa à bouché l'emplacement de ma vanne EGR et depuis je n'ai plus de soucis, peut-être que tu devrait faire pareil. Moi aussi, j'ai bouché mon egr mais j'ai un calculateur EDC15 (JTD 115), donc pas de retour dans le calculateur, du coup,mpas de message d'erreur. Parcontre, pour les EDC16 et supérieurs (donc les JTDm -16 soupapes- des 147, 156, GT, Brera et 159) il y a théoriquement un retour d'info dans le calculateur. Le fait de boucher la vanne provoque une erreur. Ceratian ont essayé de contourner le problème en perçant un petit trou dans le bouchon, afin de laisser passer un filet gaz dans l'EGR, mais ça finit par provoquer une erreur tout de même. Donc, c'est vrai que si vraiment le gars de chez alfa a shunté l'EGR et que ça ne provoque pas de message, alors c'est très interressant pour beaucoup. D'après ce que je sais, avec l'OBD2, il n'est pas possible de déconnecter le message d'erreur lié au shuntage. Donc c'est purement mécanique, et c'est interressant de savoir
Alexis06 Posté(e) le 15 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2008 Bon en fait plus vite que prévu , elle est passée au Diag et c'est la fameuse durite d'alimentation du Turbo qui est poreuse et craquelée qu'on va me changer , coût de l'pération 240, 00 roros TTC , la garantie ne prenant pas en charge les durites le garage revendeur prend en charge le prix de la pièce et moi la main d'oeuvre , voilà topic réglé et merci à tous ...
Alexis06 Posté(e) le 16 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2008 Bon en fait j'ai crié victoire trop tôt , j'ai récupéré la voiture à la concess cet après-midi et dès les premiers km j'avais plus le coup de pied au cul , un moteur qui tourne rond , un turbo qui déclenche et qui siffle normal , je suis donc retourné à la concess , j'ai essayé la voiture avec un mécano et selon lui c'est la soupape overboost qui ne déclenche plus . Je la dépose Lundi mais la ou je vois rouge et d'ailleurs ce que j'ai de suite signalé à la concess c'est que ce problème là je ne l'avais absolument pas avant de leur laisser , j'avais certes une petite secousse que j'ai plus mais là je roule avec un escargot asthmatique , si c'est la soupape en question je ferais marcher la garantie sinon je vais leur secouer le prunier , il est hors de question de débourser 1 écu de plus ...
Forza!!! Posté(e) le 16 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 16 Octobre 2008 Mon post va pas trop t'aider mais J'avais avant ma 159 une 156 2,4JTD 150ch et je n'ai jamais rencontré ce genre de problémes elle marchait super bien
Recommended Posts