Coeur de Lion Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 (modifié) Tout d'abord notre guide : Pat60 qui nous à dégoté un petit programme qui n'a rien à envier aux grands ! Pour ceux qui le désirais : Petit repas au Mac Do de St Cyr-sur-Mer, sinon, départ à 14h du même parking ! Les forces en présence : Chercher l'intrus… Bien encadré n'est-il pas… ? Après le Mac Do de St Cyr-sur-Mer, direction La Ciotat et son parc Mugel. Vous allez me dire, oui bon, ce n'est qu'un parc municipal, peut-être un peu plus chouette que les autres, oui bon, rien de « transcendant » jusque là ! Et bien que nénies ! Ceux qui pensent cela l'auraient dans l'os comment on dit familièrement ! Plus qu'un simple parc, c'est un espace de 12 ha environ, rempli d'une flores locales et/ou exotiques qui s'acclimatent très bien sous nos latitudes ! Un dédale de petits chemin aux détours desquels ce dévoilent, là une placette ornée d'une fontaine, elle-même décorée de plantes grimpantes et odorantes, là un jardin suspendu ou ce mêle citronniers et kiwis dignes des belles demeurent Toscanes ! L'Italie n'est pas loin ! En vérité, plus qu'un simple parc, pat60 nous a fait découvrir un petit Eden que la grande bleu borde sur plus des deux tiers de son périmètres ! Les belvédères où des panoramas somptueux s'offrent aux courageux qui auront eu, et le physique, et la volonté de prendre des sentiers très pentus ! Mais la récompense et là ! Et quelle récompense !!! Ces belvédères disputent aux jardins d'eaux, aux jardins aromatiques et exotiques pour nous enivrer d'images et de senteurs toutes plus belles, plus fortes les uns que les autres ! Bref, vous l'aurez compris, LA visite à ne pas manquer quant on ce promène dans la région ! Et surtout, prendre son temps ! http://www.laciotat.com/Historique-PARC-DU-MUGEL-LOISIRS/p/3/4397/0/ http://www.laciotat.com/Plan-du-parc-PARC-DU-MUGEL-LOISIRS/p/3/4398/0/ http://www.web-provence.com/balades/mugel.htm http://www.1001fleurs.com/visites/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/parc-du-mugel_14.html http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/jardins_remarquables/bouches_du_rhone/ciotat_la/parc_mugel/parc.htm Ca commence bien : Dès l'entrée du Parc de très belles vues sur la grande Bleue, ses petites plages, îles, falaises etc… Modifié le 21 Octobre 2008 par Rambo57
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 Et le festival commence ! Vous m’en mettrais juste deux doigts : Non, le pastaga, c’est pour tout à l’heure ! :P Euuuuh, tout compte fait, je vais réfléchir… Un des multiples superbes palmiers : Une forêt de bambous : On n'a pas osé en goûter...
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 Un chêne liège : L’escalier qui nous dirige vers un des belvédères du parc, noyé dans la verdure : Et nous amène un chemin surplombant la Méditerranée avec déjà de belle vues sur quelques petites calanques et au fond, la Baie que ce partage La Ciotat et St-Cyr-sur-Mer, la première aux confins des Bouches-du-Rhône et l’autre sur la rive extrême occidentale du Var… La face "cachée" du Bec de l’Aigle, accessible que du parc : Etrangement creusé de cavités plus ou moins grandes : Avec un sommet non moins curieux, façonné par les vents : http://www.panoramio.com/photo/7461539
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 D’ailleurs, non seulement sa forme et ses parois son curieuses mais aussi sa formation géologique qui nous a intrigué même, tant ce congloméra de galets est inhabituel ! Petite explication sur ce site : http://0mrphotos.free.fr/poudingues1.pdf Pas très haut mais visible de loin, très loin même, de Sanary, Six-Fours, du Brusc et même du Cap Sicié au porte de Toulon! Très reconnaissable de plus par sa forme sommitale toute particulière ! Mais avant, petite grimpette par un étroit chemin qui fini d’ailleurs en marches : Je ne veux pas en rajouter une couche mais il y a un ex sportif qui en bave là… Mais il faut le lui laissé, à part la belle et tendre de pat60 leurs enfants et moi-même, il était devant… Bref, je crois que l’on a tous un tantinet transpirés quand même… Mais la récompense est à la hauteur (c’est le cas de le dire) de l’effort. Tout d’abord, Ce qui retient l’attention, c’est cette fort curieuse falaise surplombant la mer à notre gauche, comme hérissée de pic : Et un magnifique spectacle de la nature devant nos yeux :
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 La mer à perte de vue : Profitant du beau temps (ça c’est normal ) mais surtout de l’absence totale de mistral, pas mal de baigneurs sur les plages et petites criques, des plongeurs aussi et nombre de voiliers, canoë de mer, barques à moteurs, etc. étaient de sorties ! Et ils avaient bien raison ! En pleine action : En redescendant par le même sentier :
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 (modifié) Chemin faisant… Cette "petite marche" nous ayant donné soif, direction terrasse de café, en bord de mer bien sûr pour apprécier entre amis un bon Ricard ! Rien de tel pour ce remettre d'efforts vigoureux ! Oui, je sais ! La chaleur, le soleil, les efforts physiques ? Je ne sais ! Peut-être un peu des deux… ? Quoi qu'il en soit, certains on morflés et n'aurait jamais dû prendre un Ricard... Ca esquinte hein?! ? Maintenant je sais pourquoi les femmes ce marrent!!! Mais après quelques instants de répit, nos deux valeureux Alfistes reprirent leurs aspects que tout le monde leurs connaissaient ! Ouf, heureusement! Ensuite, mivi83 et sa moitié nous quittâmes mais c'était prévu ! Voilà, superbe après-midi avec des Alfistes et leurs conjoints (e) et familles super sympa ! Pour les Alfistes du Sud-est... Un grand merci à notre guide qui a même poussé le soin d'apporter des documents informatifs sur les lieux que nous allions voir ! A RENOUVELLER SANS TARDER !!! Deux remarques toutefois ! 1) - Les photos viennent de Pat60 et de votre serviteur 2) - Je regrette vivement, et ce, quelques soit les raisons (Pas le temps, mauvais temps, [rien à péter et là c'est dommage] etc...) qu'à part Pat60, quelques rares autres Alfistes et moi-même, personne ne daignent faire "l'effort" de nous raconter en textes et images leurs rencontres et/ou leurs petites ou grandes sorties! Chacun fait ce qu'il veut, certe mais je trouve que faire partager le forum apporte toujours plus qu'il n'enlève! Bref.... Modifié le 21 Octobre 2008 par Rambo57
steph67 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 magnifique , des que je suis de nouveau en forme, faut qu'on se fasse quelque chose, l'annee prochaine biensur !!!
alfitalia Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 trop beau , c'est cool ce que peut faire la passion
Pat60 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 L'abus de Pastaga provoque de sérieux dégats fort heureusement les effets secondaires s'estompent Si d'autres Alfistes veulent se joindre à nos sorties, ils seront les bienvenus. Vous l'aurez compris avant la récompense du "petit jaune", il y a toujours un peu d'effort accessible à tous, on s'adapte au rythme de chacuns.
steph67 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 on attendra l'annee prochaine, j'ai quand meme 900 km aller
Pat60 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 bien entendu Steph67 900 km aller simple, je te comprends pense même pas au retour
alfadusudest Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 Superbe sortie, dommage que je n'ai pas pu me joindre à vous, même en étant tout à côté.
tiwi13 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 Salut les gars, en voyant ce reportage (vraiment superbe), je viens d'engueuler ma femme , pourquoi elle était malade à ce moment là !!! Elle aurait pas pu choisir un autre jour ?? Je suis vraiment dégouté de na pas être venue . Enfin ce sont les aléas de la vie (si elle recommence :P) , mais pour la prochaine fois je serais là.
bob166 Posté(e) le 21 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2008 ha rambo , toujours des bons petits reportage qui nous donne envie
Coeur de Lion Posté(e) le 22 Octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2008 Merci bob! T’inquiète Steph! En venant de si loin, il y aura toujours un Alfiste, dont je suis pour t'accueillir ! alfadusudest, ce n'est que partie remise, il y en aura d’autre ! Quant à toi tiwi13, ne tape pas ta femme, (ou pas trop fort… ) ! Pas de soucis pour une prochaine fois ! Eh Pat, je déc.... Mais pourquoi à ton avis je prenais les photos à ce moment là....
Pat60 Posté(e) le 22 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2008 Eh Pat, je déc.... Mais pourquoi à ton avis je prenais les photos à ce moment là.... Eh Rambo tu veux la GUERRRRRRRE ? 100 visites pour ton excellent reportage trufé d'humour, instructif et touristique !! Quel succès C'est bientôt Steph qui va endosser l'habit de reporter avec sa sortie dans L'EST
mivi83 Posté(e) le 22 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Octobre 2008 Comme d'habitude, un excellent compteur avec plein d'humour, de superbes photos pour une très belle journée entre Alfistes. Merci à tous....
Pat60 Posté(e) le 25 Octobre 2008 Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2008 mince j ai rate sa une 156 V6 Rassures toi anubis y'en aura d'autres des sorties, la région s'y prête assez bien N'hésites pas à me faire des propositions par MP.
Recommended Posts