Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous a déjà été confronter au problème de rouler sur la neige avec sa GTA.

Sur mon auto il y a les jantes en 17 d'origine, et Alfa m'a par la suite monté les gros freins en 330mm.

Dans le manuel il est ecrit qu'on en peut pas mettre de chaines. Certains ont essayé quand même? On peut juste mettre les chaines "chaussettes"?

Aparemment on peut mettre des chaines sur les jantes en 16, mais par contre on peut plus mettre les jantes an 16 avec le freins en 330mm.

>certains ont verifié? Ni des jantes en tole ni des jantes en alu ne passent?

J'ai bien pensé mettre juste des pneus neiges sur des jantes en 17, mais j'ai peur de me retrouver coincer si il y a pas mal de neige. J'ai aussi une petite apréhension en raison de la faible garde au sol de nos GTA, mais bon ça doit encore aller.

>>>> quelle est votre experience/comment faites vous?

Dernière question si je veux mettre des pneus neiges sur des jantes en 17, les jante en 17 a baton de 156/GT ont elles le même déport et se montent-t-elles sans problèmes sur une GTA avec les gros freins ou bien les jantes de GTA sont specifiques?

>>>Avant c'etait plus simple j'avais une 325ixE30 pour aller au ski, comme ça la GTA restait au chaud pendant l'hiver, mais maintenant que je ne l'ai plu, il me faut préparer la GTA pour le ski.

Merci d'avance pour vos avis.

@+.

Posté(e)

Salut Chopalme,

Habitant une région enneigée, je te rassure, la gta équipée de pneus contact ne présente aucun risque particulier. En 20 ans, je n'ai jamais monté les chaînes en montagne............de toutes façons, leur monte n'est pas possible sur la gta et les roues de 16 ne se montent pas avec les disques de 330, donc.......... Il faut juste savoir que de part la fermeté des trains roulants de la gta, il faut éviter 'd'attaquer' sur la neige. En ce qui concerne les jantes à batons (identiques à celles du gt) elles se montent évidemmment sur la 156 (monte d'origine à partir de 2004 au même titre que les "téléphone")

En conclusin, pour la conduite sur route enneigée, c'est pneus d'hiver ou interdiction de monter en station en cas de neige sur la route....

Posté(e)

Cet hiver j'ai essayé les chaussettes, car on ne peut monter les chaines sur les 17p. Le résultat est correct, cela accroche assez bien. Mais bon, je ne les ai pas testées longtemps : les routes avaient été dégagées (ce qui est quand même souvent le cas dans les "grosses" stations) : je ne les ai mises que pour me garer sur le bas côté (et de la neige, là, il y en avait un paquet), et ce, pour ne pas être emm... 1 semaine plus tard pour "sortir" de la place.

Ca ne vaut pas les chaines, mais c'est mieux que rien, surtout avec des pneus été qui sont clairement à la rue sur la neige.

Et comme le dit très justement alfagta, qui est toujours de bon conseil, si la montée est enneigée, et que tu n'as que les chaussettes, il est interdit de monter. Mais bon, pneus contacts+chaussettes, à défaut de pouvoir monter des chaines, c'est le bon compromis.

Pour la garde au sol, sur neige non compactée, effectivement, tu vas jouer au chasse-neige. Mais encore une fois, sauf à arriver de nuit ou en pleine tempête, les routes sont quand même bien dégagées non ?

Posté(e) (modifié)

Il te faut des pneus hiver de bonne qualité, des chaussettes dans le coffre, et roulez doucement. Je te conseille aussi des morceaux de cartons, histoire que si sa passe pas avec les chaussettes, bah tu puisse les mettre sous tes roues si t'es coincé

;)

Modifié par Dark alfakiller
Posté(e)

....et l'appareil à raclette...mais bon ça normalement ça fait partie du matériel de base !

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

Donc il faut que je trouve un apareil a raclette qui se branche sur allume cigare en fait :bigrir::bigrir::bigrir:

Pour revenir au sujet de départ, je suis d'accord que 9 fois sur 10 ca passe avec juste les pneus neige. Ma crainte c'est si il y a les flics qui t'empechent de monter si tu n'as pas les chaines (déjà avec la ix qui avaient 4 roues motrices et 4 pneus neiges il a fallu négocier....).

>> l'idée c'est de pouvoir monter à tous les coups sans me faire coincer. Monter des jantes en 16 ca aurait été top car comme ca dans le cas extreme ou ca passe pas on met les chaines. Malheureusement vous m'avez confirmer que c'est pas possible. :cry1:

Modifié par Chopalme
Posté(e)

Il est peut être possible de monter des "Spyke Spiders" mais le prix est plutôt prohibitif...

Posté(e)
Il est peut être possible de monter des "Spyke Spiders" mais le prix est plutôt prohibitif...

Qu'appelez-vous par Skype Spiders et chaussettes dans ce post??? C'est la honte je sais je viens d'un pays enneigé mais je connais pas ces termes :unedent:

Sinon, apparement sur le forum je dois être le seul à rouler en 16' hiver sur GTA (les 16' Alfa qui était en option). J'ai les freins en 305mm, mais quand on regarde de près, on voit bien que ça n'est pas le diamètre du disque qui poserait problème pour les 330 (ça passerait facile dans les 16'), mais la taille des étriers qui sont beaucoup plus gros avec les 330. Mes étriers sont vraiment déjà limite, y a moins d'un demi centimètre avec le déport de la jante et sur le diamètre il doit y avoir environ 1-2cm. Donc en tous cas avec celles-ci en effet impossible de monter les gros.

Cela dit l'hiver dernier j'ai déjà été confronté à la neige quelques fois et suis même monté 1km sur une route complètement enneigée. Je n'ai pas relevé de différence en terme de comportement avec mon ex 146 que j'utilisais aussi sur cette route. Bon évidemment la route étant étroite j'ai pas non plus voulu tenté le diable, j'ai juste fait ce qu'il fallait pour monter sans trop patiner pour pas m'arrêter :bigrir:

A+

Posté(e)

salut nitro

aurai tu une photo de ta gta equipé des jantes en 16 je serait curieux de voir ce que ça donne !!!

Posté(e)
Deux morceaux de cartons, c'est quand même pas la fin du monde mais bon, sa m'apprendras à donné des conseils <_<

moi perso, je plaisantais simplement... :smile:

Posté(e)

oui, le système n'est pas mal, et ça à l'air plus simple de monter l'équipement. avant de prendre la route tu fixes le disque sur les roues, et s'il neige tu n'a plus qu'à fixer le reste. mais sur la gta, ça m'étonnerait que cela passe....

Posté(e)

Pour pouvoir monter les jantes a batons 17 p de GT, il te faut juste les ecrous de roue qui vont avec, car elles ne font pas la même epaisseur.

voili voila :bigrir:

Posté(e)

Pour répondre à Nitro, Spyke Spider c'est de chaine "en plastique" qui se fixe sur le milieu de la roue et ce que j'appelle le chaussettes c'est les chaines "en tissu" qui envelope le pneu. Vu que ca me fait penser à des chaussettes j'appelle ça comme ça...

Xag c'est bizarre que l'epaisseur soit différente si elles ont les mêmes déport et tout mais si y'a que ca c'est pas grave ( a moins qu'Alfa vende les boulons un prix indécent). Je voulais surtout etre sur que ca passe avec les gros etriers.

Posté(e) (modifié)

Pas besoin d'aller chez Alfa pour acheter les boulons de différentes longueur : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alf...-Kit::1190.html

Bon ça reste très cher, 90 Euros pour les 4 roues, mais ce sont des antivol. Par contre je comprends pas pourquoi y en a que 4 et non 5 par roue.

Modifié par Nitro
Posté(e)

Nitro, 4 antivols suffisent, il n'y a que 4 roues sur nos autos :unedent: Un antivol par roue......... (quoique que 5 par roues c'est pas mal non plus.... :unedent: )

Posté(e)
oui, le système n'est pas mal, et ça à l'air plus simple de monter l'équipement. avant de prendre la route tu fixes le disque sur les roues, et s'il neige tu n'a plus qu'à fixer le reste. mais sur la gta, ça m'étonnerait que cela passe....

A vérifier tout de même que les maillons passent dans le passage de roue. Il n'y a pas beaucoup de place surtout coté spoiler.....

Posté(e)

pour la gta en 17 ou 18 p, à part les chaussettes, je ne vois pas d'autre équipement amovible qui soit compatible.

ça existe les pneus cloutés de cette taille ?

Posté(e)

c'est pas interdit les pneus cloutés ??? :unsure:

Posté(e)

ah bon...ben je ne savais pas.

Alors c'est clair : à part les chaussettes, pas de solution.

Posté(e)

Je pense que ca va finir effectivement avec des pneus neiges et un paire de chaussette dans le coffre. C'est bon il reste encore un peu de temps pour les tricoter :smile:

Et puis un petit diff Q2 pour améliorer la motricité et ca se passera bien :bigrir:

En tous cas chez Alfa ils m'ont dit que meme les spyke spider c'est pas sur que ca frotte pas dans le passage de roue.

Sinon pour info les boulons pour toutes les jantes alu de 156 font la même taille dixit le magasinier qui a vérifié sur son PC.

Posté(e) (modifié)

moi ce sujet pneu hiver me travail beaucoup surtout pour les journée un peu froides et peu givré si vous voyez ce que je veut dire.. par contre je vien de sortir le manuel de la GTA et il requière sur le 16" du 205/55 r16 91w et du w en hiver c'est pas la peine. au delà de V ya plus rien.

Et n'y a-t'il pas moyen de mettre des jantes en tôle =>l'objectif est de rester légal vis avis des assurance qui sont très chiant concernant la monte de pneus suite a un accident.

Je suis en 305 même

Modifié par themons
  • Créer...