Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Depuis que je roule en février dernier avec ma GTA je n'avais jamais fait sonner ce VDC. Bon ok je ne m'étais pas entêté à insister, mais bon je comprends pas ceux qui disent que ça dérange sur route ouverte car moi je me suis pas mal fait plaisir sur route sèche j'y vais des fois assez fort... Au point de croire que mon VDC était deffectueux.

Et ben non... Première escapade sur la neige récemment, une petite route très peu fréquentée au-dessus de chez moi, et bam à la première lancée du cul et contre-braquage, VDC qui sonne et arrêt de la voiture. En fait j'avais peu de temps cette fois-ci et j'ai pas insisté ni essayer de voir ce que je pouvais faire malgré ce VDC.

Donc, quelques questions :

- Que fait-il exactement? Il freine la ou les roues nécessaires et coupe les gaz?

- Ou se trouve la boite à fusible? Question que je me posais déjà de toutes façons...

- Quel fusible enlever pour le déclencher?

Car en cherchant sur google chui tombé sur un autre forum où un type affirme l'avoir déclencher sur une 147 normale en enlevant un fusible mais ne dit pas lequel !!!

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

Je pense que toute les réponses à tes questions se trouve dans le guide fournit avec la voiture, du moins pour ce qui est des fusibles (emplacement sur le véhicule ainsi que la correspondance).

Sinon la majorié des fusibles se trouve sous ton volant, il y a un panneau qui coulisse vers le bas, il suffit de dévisser 2 vis cruciformes.

Posté(e)

Le VDC c'est un système qui gère la puissance et le freinage sur les 4 roues quand la voiture se retrouve en mauvaise posture par rapport à l'axe de la route et le braquage du volant. C'est en gros l'équivalent maison de L'esp, controle electronique de trajectoire.

C'est un système de sécurité je vois pas l'intéret d'y toucher : il se déclenche quand on a besoin de lui point barre. :blink:

Si vraiment tu veux le déconnecter pour qu'il ne se déclenche jamais et glisser sur la neige: il n'y a pas un bouton dans la 147 ? (il y en a un dans la 156)

Posté(e) (modifié)

Alex, les 156 gta ne sont pas perturbées par l'esp pour la simple raison qu'il n'y en a pas.... :unedent: C'est une voiture d'homme pas une auto de frimeur :unedent:

Plus sèrieusement, Nitro, ne bidouille pas trop ton esp si tu ne veux pas te retrouver avec un merdier électronique qui risque de te coûter cher en réparation....

Modifié par alfagta_25
Posté(e)

Je ne parlais pas de la 156 GTA : sur la 156 "normale" (phase 2 et 3 en tout cas) la bouton "ASR" gère aussi le VDC (enfin il me semble) donc quand on appuie dessus, le système est deconnecté.

Et il me semble qu'il y a un bouton similaire sur la 147 ( même GTA, puisqu'elle est équipée d'un VDC)

Posté(e)

L'ASR et le VDC sont 2 assistants différents.

L'ASR est déconnectable au bouton près du levier de frein à main, mais le VDC est permanent.

Après s'il ôte un fusible, il ne risque pas d'avoir plus d'ennui qu'un simple témoin au tableau de bord signalant la panne.

Posté(e)

Selon moi, l'ASR n'est qu'un contrôle de traction, un anti-patinage sommaire, c'est lui qu'on peut (et doit) déconnecter quand la route est enneigée ou verglacée à l'aide de la touche au tableau de bord (présent sur les 166 après 2001, la 147 je ne sais pas!).

Le VDC englobe l'ASR mais est beaucoup plus perfectionné, gère en plus les glissades en virages, etc...et comme dit Alex c'est un ESP, qui lui n'est pas déconnectable, comme sur certaines grosses GT, on n'est pas pilote! (enfin pas moi! :blink: )

Posté(e)

Merci pour vos réponses les mecs je vais réflechir. Mais une chose est sûre, comme l'a dit calavera, seul l'ASR est deconnectable, le VDC est permanent et heureusement il ne dérange pas du tout sur route. C'est juste que la sur la neige, dans un immense parking vide, c'est plus fort que moi j'ai envie d'essayer. Je vais checker le manuel et essayer de trouver le fusible lorsque l'occasion d'aller glisser se représentera.

Merci!

Posté(e)

Je confirme ce qu'a écrit vespi et comme alfagta, je te conseil de ne pas "bidouiller" ces dispositifs de sécurité!

copiedepict4779cq5.jpg

Le VDC est un dispositif de contrôle de stabilité qui, en plus de gérer l'ASR (anti-patinage) le VDC qui gère, l'ASR lui même en relation avec l'ABS, gère aussi le contrôle de stabilité en accélération longitudinale. C'est le boitier calculateur qui ce trouve au centre de la banquette arrière entre les deux attaches des ceintures de sécurités, une sorte de giroscope, qui envoie les signaux de la force d'accélération, de la position de la caisse de la voiture aux autres boitiers calculateurs (ASR, Injection, ABS, etc..)!

Si tu touche à ça ou à un de ces éléments...

Posté(e)

L'ABS, il y est des les premières de 1998 il me semble steph. Les autres dispositif, ce doit-être indiqué dans les documents fort interressant que vespi a scannés et mis en ligne.

Posté(e)

y a rien de marque sur le carnet rambo, c'est pas une vanne vespi !!!

Posté(e)
à partir de mars 2002, VDC et ASR pour toutes! :bigrir:

ABS bien évidemment depuis les débuts en oct 1998!

Donc déjà, je suis sûr que la mienne et d'au moins mars 2002! C'est déjà ça! :unedent:

Posté(e)

y a marque :" systeme de freine, poignee gauche = frein avant, poignee droite = frein arriere, y a pas marque tout le reste sur le carnet de mon velo mbk !!! :unedent::mdr2::aro_connerie:dejadehors

Posté(e)

Sur la tienne je ne sait pas mais sur celle de vespi ainsi que la mienne, c'est certain! :unedent: Si elle est d'après mars 2002 oui, sinon : Non! -_-

Posté(e)

elle est octobre 2002, mais on le voit comment qu'on la, que fait le vdc excatement ?

• Créer...