Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Un petit message car après une recherche sur le forum, je ne trouve pas vraiment de réponse(s)...

Nous possédons une Alfa 145 1.9 JTD qui a 165000km.

Hier, le voyant injecteur s'est allumé sur un court trajet, puis s'est éteint.

La voiture démarre très bien, malgré le froid des derniers jours et fonctionnait parfaitement jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui, après un arrêt à un péage, en passant la cinquième, plus aucune accélération.. le moteur se coupe !

Après 2 minutes, le temps de se mettre sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur redémarre (toujours très bien)..

On repart, le voyant injecteur allumé, perte de puissance, impossible d'accélérer convenablement.

Peu après, 2 camions nous font des appels de phare, donc re-arrêt immédiat. Mais là, rien à signaler à part que le moteur ne tourne pas très rond, genre pas sur tous les cylindres... Après réflexion je suppose que la voiture devait fumer assez noir (difficile de voir de nuit) car après une inspection de la voiture tout allait bien (feux, etc...). A noter qu'à l'arrêt elle ne fume pas...

Avant de devoir aller au garage et piocher dans un budget plus que maigre, est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

D'où ça peut venir? injecteurs à changer? suralimentation? capteur???

Merci beaucoup de votre aide!

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut,

merci beaucoup pour vos réponses.

ça coute combien un injecteur?

C'est facile à changer?

Merci

Posté(e)

Je viens de voir que cela pourrait également être un problème de débitmètre..

C'est la voiture de ma chérie, j'y connais rien du tout en Alfa... il est où le débitmètre? comment on fait pour le débrancher (pour voir si ça vient de ça?)?

Merci!!

Posté(e)

Le débimetre est situé sur la grosse durite d'arrivée d'air entre la boite à air et le moteur. C'est juste une fiche a enlever pour débrancher.

Posté(e)
Nous possédons une Alfa 145 1.9 JTD qui a 165000km.

Hier, le voyant injecteur s'est allumé sur un court trajet, puis s'est éteint.

La voiture démarre très bien, malgré le froid des derniers jours et fonctionnait parfaitement jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui, après un arrêt à un péage, en passant la cinquième, plus aucune accélération.. le moteur se coupe !

Bonjour,

je ne vais surement pas trop t'aider, mais sur une 166 essence, j'ai eu un soucis similaire, après avoir démarré puis roulé à peine le temps que le moteur monte en température, le voyant de "soucis d'injection" c'est allumé...avec a la clé une perte de puissance assez significative (2000/3000 tours maxi)

après un court arrêt, au redémarrage, plus de voyant allumé ... ouf me dis-je ... mais non même symptôme peu de temps après ... mais finissait par s'éteindre.

bref finalement de fil en aiguille au bout de quelques essais il est resté allumé avec la perte de puissance au démarrage.

j'ai fini par la mettre dans les mains d'un garage Alfa qui m'a changé le boitier de contrôle de l'accélérateur.

fin de l'histoire ...à 300€

ça n'a surement pas de rapport mais bon dès fois le passage chez un garage Alfa avec la valise ça peut faire gagner du temps ...

cdlt

Posté(e)

Merci beaucoup.

C'est certain que ça ne pourra pas lui faire de mal d'aller dans un bon garage!

C'est plus le portefeuille qui risque de se plaindre ;)

Posté(e)

Salut.

Alors déjà, un débitmètre défaillant ne va pas allumer de voyant au tableau de bord. Si le voyant s'allume, ça peut-être beaucoup de choses :

Perso, je pars du principe qu'une panne se trouve par déduction et élimination.

Déjà, il serait bon de contrôler la vanne EGR (la sorte de champignon juste devant ton moteur). Dans un premier temps, tu peux débrancher la durite qui y est branchée et tu la bouches avec une vis de 5mm pour éviter la dépression (ton EGR est pneumatique). Si tu constates un mieux et/ou si le voyant ne s'allume plus alors tu as déjà une piste.

Ensuite, Si il y a de la fumée noire, c'est possible que ce soit du à la suralimentation : Vérifie l'intégritée des durites de turbo, si elles ne sont pas fissurées. Pour info, une durite de suralimentation percée et tu te retrouves à fumer noir à chaque accélération, un fort bruit de succion et souvent accompagné d'une parte de puissance. Si tes deux grosses durites sont ok, alors tu dois regarder la wastegate (le champignon à côté du turbo). Il se peut que la durite soit trouée ou simplement désemmanchée.

Contrôle (ou fait contrôler si tu n'est pas un minimum calé en mécanique) déjà ça.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Bonjour à tous, je possède une alfa 145 1.9 jtd de 2000 totalisant 82000 km et je pense avoir un problème similaire, voilà depuis peu après l'allumage dès que je touche à la pédale d'accélérateur le voyant d'injection s'allume et ne s'éteint plus, la voiture n'a plus aucune puissance, je suis obligé d'enfoncer la pédale pour avancer péniblement avec constamment des accoups comme si je tombais en panne de carburant. J'ai été dans un garage Alfa qui a branché la valise dessus, résultat : capteur d'accélération hs, je roule avec 1 piste sur 2 qui fonctionne encore m'a t'on dit. Prix de la réparation 552euros la pièce + 142 euros de main d'oeuvre, salée la facture pour un capteur ! Si quelqu'un pouvait m'aider, merci par avance.

Alfistement.

• Créer...