cricri Posté(e) le 6 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2009 Bonjour, J'ai depuis quelque temps le voyant en forme de moteur orange au milieux du compte tour qui reste allumé avec le message suivant à l'allumage:"Faire controler le moteur". Quelqu'un a t'il déja eu cela? est ce sérieux ? qu'a fait le garage ? combien cela a t'il couter? Pour info je ne sens aucune différence au volant par rapport à avant. Mon véhicule approche des 30 000 Km et je pense profiter de la révision, normalement début Avril pour démander au garage de voir cela. Cela peut-il attendre jusque là ? Merci de m'éclairé car le livret du véhicule reste trés vague sur cela.
plimsol Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 La notice est vague car la signification du voyant l'est aussi. Par exemple un engorgement du filtre à particule, un défaut d'injecteurs... font apparaitre ce voyant mais pour le sporblèmes de ce genre le voyant est associé à l amise en mode dégradé. Donc tu ne peux pas ne pas l'avoir remarqué. Par contre un capteur en défaut ( filtre à particule, tº d'air de suralimentation,...) fait aussi apparaitre ce voyant et dans ce cas il est probable que tu ne te rendes aps compte du défaut. Donc pas grave mais le seul moyen de savoir ce qui est incriminé est le passage à al valise diagnostique qui ressortira l'identification du capteur defectueux.
cricri Posté(e) le 9 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2009 OK, je pense que je vais devoir voir cela avec le garage alors. Enfin en attendant si quelqu'un a déja eu cela et peut donner un exemple du problème avec la solution appliquée ce serait très cool je vous tiendrais informé pour mon cas
mtkobal Posté(e) le 9 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mars 2009 j'ai eu ça, par intermitence. Un coup de valoche et c'était réglé.
sury Posté(e) le 16 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2009 voila j'ai le voyant moteur qui s'allume pour ceux à qui cela est arrivé, quelle a été la solution? un coup de valise en concession coûte combien ? pour info je n'ai rien remarqué de different depuis qu'il s'est allumé.
cricri Posté(e) le 16 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2009 Pour moi le rendez vous est pris pour le 6 Avril Révision des 30000Km + diagnostic pour l'allumage du voyant moteur qui devrait être pris sous garantie En ettendant le gars de ma concession ma remis leur carte d'assistance au cas ou je resterais sur le bord de la route. Pas trés rassurant mais pour le moment la 159 route toujours aussi bien. Sury tu as combien de Km?
mtkobal Posté(e) le 16 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2009 si le voyant est orange, tu peux continuer de rouler en attendant de passser la voiture à la valise. rien d'autre ne permettra de vous dire ce qu'il arrive à votre belle. Pour le coup d'un passage valise, je n'en sais rien mais: 1: il faut bien se dire que c'est incontournable (gratos si sous garantie obviously 2: un coup de fil à votre concession préférée devrait éclairer vos lanternes. dans tous les cas, ils ne diront rien sans ce diag (c'est du bon sens en même temps que du vécu). Si le voyant est ROUGE, là c'est pas terrib' terrib'. Arrêt au plus vite vite!! Bon courage
sury Posté(e) le 17 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2009 je suis passé à la concession et ils ont branché la valise et devinez ce qu'ils ont trouvé: cette p...n de vanne EGR (merde elle a 35 000 km et c'est déjà la deuxieme ) je n'ai pas voulu qu'ils fassent les réparations!! ils m'ont pas fait payé la valise: sympa quelqu'un a t-il déjà néttoyé cette vanne et surtout avec quel résultat? (cela semble trés facile) si je nettoie ou change la vanne moi même un voyant s'allumera t-il ? merci de m'éclairer un peu!!
menphis Posté(e) le 18 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2009 j ai mis le lien quelque part pour le nettoyage de l egr.d ou le shuntage de cette mer.....
menhir Posté(e) le 7 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2009 j ai mis le lien quelque part pour le nettoyage de l egr.d ou le shuntage de cette mer..... bonsoir, y lé ou ce lien pour enlever cette foutue mer.. d'egr merci menhir
tonton77 Posté(e) le 8 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2009 bonsoir, y lé ou ce lien pour enlever cette foutue mer.. d'egr merci menhir bonjour tiens voila le lien pour nettoyé la vanne EGR http://www.alfanatiques.com/index.php?opti...x&Itemid=69 (démonstartion sur une 156)
menphis Posté(e) le 8 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2009 il est la http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...showtopic=14576
menphis Posté(e) le 8 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2009 mon lien comprend des photos pour le shuntage . pour le nettoyage tonton a mis le lien
limp95 Posté(e) le 9 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2009 J'ai depuis aujourd'hui le message (faire vidanger votre moteur) ou huile je sais plus. C'est surment pas un bug, vu qu'as chaque démarrage il me le redemande de le faire. Question la révision est à faire à 35 000 km j'en est 27 000 km je peux attendre jusque là?
Forza!!! Posté(e) le 9 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2009 Fait la plus tôt c'est pas plus mal vers 30 000km.
limp95 Posté(e) le 9 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2009 Mais c'est liée à quoi cette alerte? le temoin d'huile est au maxi, et j'ai déjà pré-vidanger à 15 000 km. Ya un capteur de mauvaise qualité d'huile? surplus d'huile? J'ai vérifier manuellement le témoin d'huile et je suis à mon impression légérement au dessus du maxi.
plimsol Posté(e) le 10 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2009 (modifié) Bien possible qu'il ya ait une mesure de qualité d'huile. Je ne pensais pas non plus et j'ai découvert que ce système est monté sur le 1.3 jtdm de la 500. Donc pourquoi pas sur la 159. Par contre j'ai regardé dans la doc de la mienne d qui est de 10/2007 et je n'ai pas ça. Peut être apparu avec les modèles 2008. Et puis limp, si j'ai bien compris tu as quelque peu tendance à tirer la quintescence de la mécanique ce qui explique peut être pourquoi ton huile est au bout avant les 35000 prévus. Au fait ça consiste en quoi la prévidange? Modifié le 10 Avril 2009 par plimsol
limp95 Posté(e) le 10 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2009 Bien possible qu'il ya ait une mesure de qualité d'huile. Je ne pensais pas non plus et j'ai découvert que ce système est monté sur le 1.3 jtdm de la 500. Donc pourquoi pas sur la 159. Par contre j'ai regardé dans la doc de la mienne d qui est de 10/2007 et je n'ai pas ça. Peut être apparu avec les modèles 2008. Et puis limp, si j'ai bien compris tu as quelque peu tendance à tirer la quintescence de la mécanique ce qui explique peut être pourquoi ton huile est au bout avant les 35000 prévus. Au fait ça consiste en quoi la prévidange? Bah en fete j'ai demandé de faire une vidange à 15 000 km pour le rodage, donc en fete l'huile a meme pas 15 000 kms aprés cette je tire de temps en temps mais bon de la à rincé l'huile en moins de 15 000 km je trouve ça bizars. Mauvaise vidange fete à 15 000 km ?
cricri Posté(e) le 10 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2009 Bon ça y est je suis passé a la valise et le verdict est .... ... vanne EGR à changer (quelle surprise ...) Donc il me la change sous garantie la semaine prochaine. Mais le lien pour le nettoyage est bon à savoir pour lorsque la garantie sera terminée Au fait le voyant s'éteint il tout seul si l'on fait le nettoyage soit même?
sury Posté(e) le 11 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2009 j'ai nettoyé ma vanne alors que le voyant était allumé et bien il ne c'est pas éteind apres l'intervention!! si je débranche la batterie plusieurs minutes cela marchera t-il ?
tonton77 Posté(e) le 11 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2009 non car L'ODB gardera l'erreur en mémoire. (du moins cela devrait être comme cela. je m'appuie sur de défaut que j'avais sur d'autre véhicule) passage obligé a la valise.
menphis Posté(e) le 11 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 11 Avril 2009 pour le default huile moteur je crois que l'odb en fonction des temps de traject et le style de conduite determine l'usure de l'huile.
limp95 Posté(e) le 12 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2009 Oui mais maintenant il me l'indique obligatoirement à tout les démarrage et a tout les style de conduite. Le plus étonnant c'est que ça c'est prononcer aux moment ou je suis passé au Total Exellium je pense pas qu'il est de lien quand meme Ils vont foutre la valise dans la semaine pour voir. D'aprés l'atelier ça pourrait attendre la prochaine révision dans 2500 km mais je prefere quand meme en avoir le coeur nette.
menphis Posté(e) le 12 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 12 Avril 2009 en effet ca peut attendre. le passage a la valise est obligatoire pour effacer le defaut profite pour faire une vidange comme ca tu reparts tranquille
Bart Posté(e) le 14 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2009 Mais c'est liée à quoi cette alerte? le temoin d'huile est au maxi, et j'ai déjà pré-vidanger à 15 000 km. Ya un capteur de mauvaise qualité d'huile? surplus d'huile? J'ai vérifier manuellement le témoin d'huile et je suis à mon impression légérement au dessus du maxi. Il y a un capteur de qualité d'huile. En fonction de l'usage (ville, mode bourrin ...) l'huile est à changer parfois avant la révision prévue.
Recommended Posts