Lascours16 Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 Bonjour, Je me permets de vous demander vos avis sur ma mésavanture de la semaine dernière. Pour info, ma 156 est d'octobre 2004 (156 sw 1.9 jtd 115), achetée il y a 18 mois en concession (n'est plus garantie depuis 6 mois ...) et totalise 57000 km. Sur l'autoroute A20, sans bruit inquietant, il y a eu une perte de puissance et une fumée gris-bleue à l'échappement. On prend la sortie 1 km après pour s'arreter et voir. Au ralenti, la voiture tourne comme une patate et il n'y a pas de puissance. La suite : appel assistance, remorquage chez webauto à Chateauroux et retour de la petite famille à la maison avec une voiture de loc. Ensuite la concession me dit le lendemain qu'il y a au moins un injecteur de mort. Le WE passe et maintenant c'est le moteur qu'il faut changer (6615 € rien que ça). Le moteur s'emballait et de l'huile sortait sur le dessus du moteur (bouchon ?), dixit le garage. De mon coté, j'ai fait une demande de prise en charge des réparations par Alfa (j'éspère au moins 50%) et j'attends la réponse. Je trouve le diagnostic un peu léger et la résolution plutôt facile (heureusement qu'il ne font pas de la médecine !) Est ce que ce serait le turbo ? Quelqu'un m'a parlé d'un injecteur bloqué qui aurait fait l'effet d'une "torche" sur le piston et l'aurait percé... (mais s'il y a un problème d'injecteur, normalement ça coupe non ?) Désolé pour la longueur, mais je voulais être précis. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa ! Merci. Renaud Lascours
alfagta_25 Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 Ton "histoire, perte de peuissance, fumée gris bleu..." ressemble bien à une casse turbo.... Il se peut qu'en plus un injecteur se soit mis à trop débiter... mais la seule destruction du turbo fait tourner le moteur comme une patate et produit un bruit de ferraille.... Ce qui est étrange, c'est que le "mécano" ne te parle pas du turbo... A distance, ce n'est cependant pas évident de diagnostiquer... mais le moulin n'a peut-être rien du tout... Le fait que tu n'aies plus de puissance est normal puisque le calculo a mis le fonctionnement en mode dégradé. Par contre, évite de la faire tourner car toute l'huile va partir en fumée et un moteur sans huile, ça ne va pas durer.
Rom1 Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 Non, ce n'es tpas du au turbo : Ca ressemble un trop plein d'huile. Qui a fait la vidange ? En gros, ce cas n'est pas fréquent, mais c'est arrivé : Lors d'une vidange, trop d'huile a été remise dans le moteur (donc au dessus de la limite de jauge). Ce qui s'est passé, c'est que le trop plein d'huile est remonté dans les pistons. L'huile a pris feu et le moteur s'est emballé, détruisant le moulin. C'est arrivé sur des Renault. Une rapide recherche sur le net et on a plein de cas. Donc, si je ne me trompe pas sur le pourquoi du comment, tu dois te retourner contre la dernière personne à avoir fait la vidange de ton moteur. Si c'est oi même, ça craint.
Vespi56 Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 webauto, c'est quoi, une concession Alfa ou un mandataire à la?....
Forza!!! Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 Vespi tu as pas oublié ta fonction de Modo :P il ne s'est pas présenté!!!
Rom1 Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 oui cela pourrai arrive avec trop d'huile mais alors vraiment trop d'huile. carter de 4.5l meme avec 5l voir 5.5l il n'y aurai pas ce probleme. maintenant si il y a avais 6l ou plus ca craint oui. je plus frequent est la perte d'huile au palier et encombre intercooler et atteint l'admition et devient carburant, fait emballer le moteur; plus de puissance ,fume bleu. les injecteurs en prenne plein la gueulle. vide le carter pour savoir combien il y avais et demonte intercooler et turbo et tu sera fixer. qu'indique la jauge carter? trop d'huile a du etre alerter a l'obd si le capteur va bien. Au mieux, l'ODB aurait indiqué "Niveau MAXI", pas qu'il y a trop d'huile. C'est arrivé à un copain de mettre tropd'huile dans sa 156. QUand il m'a di ça, je suias allé lui vider un bon litre avec une pompe, car j'avais ce souvenir en tête que des moteurs ont été flingués sur autoroute par trop plein d'huile. Enfin, toujours est-il que c'est l'huile d'où qu'elle vienne, ça ne fait pas un pli. Par contre, le prix de 6600€ pour le moteur, c'est n'importe quoi. C'est le prix de la voiture, pas du moteur.
Epericolososporgersi Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 Avant de diagnostiquer un auto allumage , peux tu nous dire qui t'a fait ta dernière vidange ? Il m'était arrivé une mésaventure similaire avec un V6 Tdi ( trop d'huile ) mais dieu merci le joint spi avait lâché avant que le moteur ne s'emballe. Mes courroies de distri et access , maculées par l'huile , ont été changées gratos par le garagiste car l' erreur était sienne .
Lascours16 Posté(e) le 7 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 Eh ben dites donc ! c'est sympa de répondre si vite ! Pour la présentation, désolé mais je suis novice dans ce genre de manip, je pensais que l'inscription au forum faisait office de présentation. Mais dites moi où le faire et j'y vais ! Pour le trop plein d'huile, j'ai beau y repenser mais il ne me semble pas (Je surveille la jauge et l'ordinateur de bord). En revanche, le moteur a toujours consommé un peu plus d'huile que les autres voitures que j'ai eu ou que j'ai encore (ma 156 2.0ts est trés sobre (en huile...)). Mais sans dépasser les indiquations du manuel. Pour répondre à une question, webauto est un concessionnaire multi marque (dont Alfa) à Châteauroux. Concession hyper classe genre "les experts Miami" : En rentrant dans la concession, dans une vitrine, une personne en costard sous un pont élévateur donnait des infos à un client sur sa voiture en panne... Donc c'est super branché avec salle d'attente design, mais question efficacité je ne peux pas dire... En tout cas merci pour vos pistes, de mon côté j'attends la réponse du service client chez Alfa et s'ils mettent de la mauvaise volonté, je récupère la voiture sur un camion (elle est à 200km de chez moi). Par la suite (et j'ai vraiment pas envie d'être dans cette situation) je vais me servir de mon assistance juridique...
Rom1 Posté(e) le 7 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 7 Mars 2009 +1 je ne crois pas avoir jamais fait de complément d'huile entre deux vidanges sur mon JTD 115. En outre, les versions essences sont réputées pour en consommer, elles... Et il est préférable de faire confiance en la jauge d'huile sur le moteur, que de faire confiance en celle de l'ODB. Tu sais, l'électronique est peut être capricieuse... La mécanique beaucoup moins.
Thor.59 Posté(e) le 8 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2009 j'ai eu un soucis similaire mais c'était sur ma ford focus tdci 115! plus de puissance! et fumé! mais j'avais le témoin moteur d'allumé sur le tdb! résultat 1 injecteur de mort! (2 semaines pour récupérer la voiture!) j'ai demandé au garage comment 1 injecteur peut claquer! patati patata filtre à gasoil... je vérifie toutes mes factures! la voiture avait 140000kms résultat le filtre à gasoil qui doit être changer tout les 60000 n'avait pas été changé aux 120000kms! tout les entretiens je les ai faite en concession! apres on me parlera qu'il faut aller en concession car ils savent ce qui faut faire et ils connaissent la voiture! <_< <_< <_<
plimsol Posté(e) le 8 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2009 J'ai eu le soucis sur un moteur MTU (Mercedes marine). Un injecteur est resté bloqué ouvert provoquant un flot de gasoil assez conséquent dans la chambre de combustion. Tiout ne brûlait pas mai sle moteur jusque là tournait normalement. Petit hic quand m~eme le gasoil imbrûlé s'écoulait gentiment dans le carter via la segmentation. D'ou premièrement forte dillution du bain d'huile et surtout élévation du niveau. ET puis est arrivé ce qui t'es arrivée. Le moteur a commencer á ingurgiter son carter par le reniflard. Donc alimentation de gasoil coupée il était toujours à des régimes stratosphériques dans une fumée épouvantable. J'ai fini par bourrer un chiffon à l'admission pour l'étouffer.
anubis Posté(e) le 8 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2009 oui c est le turbo qui est casser par contre si ton moteur ne c est tros embale l doit etre bon mais s il a tournee tros comme sa il est foutu
Lascours16 Posté(e) le 8 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2009 Ok je prends note de toutes vos idées. Je pense que le turbo a eu un problème (En lisant un article sur les 1.9 dci de Renault, les symptomes ressemblent à mon cas). Ce qui est sûr, c'est que le moteur n'a pas tourné sans huile (je me suis vite garé et le témoin ne s'est pas allumé). Ensuite même si le moteur s'est emballé au garage, il a été coupé immédiatement. Donc j'ose éspérer qu'il n'y a pas de gros dégats ... De toute façon, j'attends la réponse du service clients dans la première partie de semaine, j'aviserai de ce que je ferai par la suite. Dès que j'ai des nouvelles je complèterai ce post. Ce qui me chagrine un peu, c'est que cette voiture et ce moteur sont réputés fiables. La voiture a été bichonnée et on conduit plutôt de façon tranquille... Dommage... Merci encore et bonne journée. Renaud Lascours.
Rom1 Posté(e) le 8 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2009 On ne dit pas que le moteur à tourné sans huile (il aurait simplement serré), on dit juste que le moteur a fbrûlé de l'huile d'où auto combustion, huile qui prend feu, moteur qui s'emballe... Alors que ce soit la faute du turbo ou une mauvaise manipulation, le resultat est le même, le moteur est foutu. Il faudrait faire passer un expert qui pourrait déterminer une cause probable en vue d'une indemnisation de ton assurance.
Recommended Posts