Forza!!! Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 Euhh oué en gros je crois que c'est la gestion électro hydraulique des soupapes de façon à contrôler en permanence le débit d'air et la combustion ce qui a pour effet d'augmenter les perfs 10% par rapport à un moteur de même puissance classique et augmentation d'environ 15 % du couple dés les plus bas régimes et enfin moins de co2 et moins de conso! Bon c'est pas trés précis comme explication mais je le dit de tête donc j'ai pas toutes les données!
alfagta_25 Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 (modifié) Il semblerait que ce soit fait en collaboration avec MCE 5.......... La société d'ingénierie MCE-5 développe une technologie de compression variable appelée VCRI permettant de réduire significativement consommation et pollution des moteurs essence. VCRi, voici un nouvel acronyme qui pourrait faire parler de lui dans le futur et peut-être se retrouver inscrit sur le coffre de nos voitures. Développé par la société lyonnaise MCE-5, le VCRi pour « Variable Compression Ratio » est une technologie d'optimisation des moteurs thermiques à l'image du downsizing. Saab travaille également sur ce même principe mais le projet de MCE-5, datant de 1997 et soutenu par divers programmes français et européens, est actuellement le plus abouti. Cette gestion de la compression des à l'intérieur des cylindres est en fait une suite logique au contrôle électronique de l'alimentation des moteurs qui s'est maintenant généralisé. Les moteurs actuelles font en effet appel à des calculateurs qui permettent de doser finement le mélanges air/essence à injecter dans les soupapes afin d'optimiser les performances, la consommation et le rendement, mais ils n'ont aucune emprise sur le taux de compression. Ce taux, dépendant du volume de chaque cylindre et de la course des pistons, conditionne pourtant le rendement du moteur ainsi que ses performances. La technologie MCE-5 permet d'augmenter ce taux de compression lorsque le moteur n'est pas en pleine charge, en utilisation urbaine par exemple, et d'optimiser le rendement durant ces périodes. Il permet également de contrôler individuel du taux de compression pour chaque cylindre. Avec cette technique, le volume de la chambre de combustion reste inchangé. La variation du taux de compression est obtenue par la variabilité de la course du piston. La bielle et le piston sont en effet découplés grâce à une roue dentée venant s'intercaller entre les deux. Tout le principe repose donc sur cette unique pièce mécanique. Les résultats annoncés par MCE-5 sont probants puisqu'un moteur de 1,5l de cylindrée ainsi équipé peut délivrer 220 chevaux et 420 Nm avec des consommations et rejets de CO2 comparables à un moteur actuel de cette cylindrée (respectivement 6,7 litres aux 100 km et 158g de CO2/km). Du super downsizing en quelques sortes. En y ajoutant l'injection directe, MCE-5 espère même atteindre 270 chevaux et des émissions de CO2 inférieures à 140g/km. Plusieurs constructeurs automobile se sont associés au projet si bien que MCE-5 prévoit une commercialisation sur un véhicule de série à partir de 2015. Son coût de production limité devrait permettre un équipement de tous les véhicules, toutes catégories confondues. (Je précise que ce n'est pas de moi, j'ai trouvé cet article sur le net...) Modifié le 8 Mai 2009 par alfagta_25
Forza!!! Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 Voilà c'est ce que j'ai dit en bien mieux!
Forza!!! Posté(e) le 8 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2009 (modifié) C'est sur pour Septembre 2010 la commercialisation? Modifié le 8 Mai 2009 par Forza Alfa 159
Alfajedi Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 A toujours attendre la dernière nouveauté, on achèterait jamais. regardez ceux qui atendent la GTA en 159.
elric147 Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Le multiair sera commercialisé en octobre/novembre de cette année, en même temps que la boîte à double embrayage d'ailleurs, avec 2 niveaux de puissance, 135 chevaux et 165 chevaux. Sinon le Multiair n'a rien à voir avec MCE5. Voilà quelques explications du multiair : Grâce à l'utilisation d'un seul arbre à cames, le système MultiAir loge dans l'encombrement d'une culasse classique. La came d'admission (1) pousse le basculeur (2), qui comprime l'huile dans le piston (3). L'huile est chassée dans le conduit (4) vers la valve pilotée (5). Si cette dernière reste fermée, l'huile continue son chemin dans les deux conduits (6), et pousse sur les tiges de soupapes (7) qui s'ouvrent. Valve ouverte, l'huile est alors dérivée, et n'ouvre plus les soupapes. Le MultiAir pilote ainsi en continu le temps et le moment d'ouverture/fermeture des soupapes d'admission, ainsi que leur levée (suppression du papillon des gaz, donc moins de pertes par pompages), afin d'optimiser en permanence la combustion. Les gains de consommation et de pollution seront encore plus importants avec l'injection directe. Et puis, Fiat ne l'a pas dit, mais le MultiAir permettra aussi, grâce au pilotage cylindre par cylindre, d'en désactiver un ou plusieurs lorsque c'est possible, pour réduire davantage la consommation. Source : automobile magazine
Forza!!! Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 Ok merci de ces précisions intéressantes!
PAT44 Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 PAT44, tu en ais où? une MITO de + la commande est passée de ce matin ! après avoir négocié les tapis de sol (brodées rouge !) merci au passage au forum pour l'astuce
alfagta_25 Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 L'usine à gaz ? non, c'est assez simple.... Désolé, je pensais qu'ils avaient carrément plangé dans le MCE 5. suis déçu là, c'était vraiment une avancée technologique dans la lignée de la rampe commune pour le diesel de la 156...
Alfajedi Posté(e) le 9 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2009 une MITO de + la commande est passée de ce matin ! après avoir négocié les tapis de sol (brodées rouge !) merci au passage au forum pour l'astuce Félicitations! Peux-tu me faire un petit récap: motorisition, finition, couleur, s'il-te-plait, pour mon recensement des MiTo du forum?
PAT44 Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 (modifié) Félicitations! Peux-tu me faire un petit récap: motorisition, finition, couleur, s'il-te-plait, pour mon recensement des MiTo du forum? Alors MITO 1.4 TJet, sélective, pack confort, rosso alfa, tableau de bord competizione rouge + tapis noir brodés rouge pour info voici l'historique d'un nouvel alfiste : de la première à la dernière, Golf GTS, R25 GTS, 2CV6, BX, Safrane 2.2i, Hyundai Getz Modifié le 10 Mai 2009 par PAT44
Alfajedi Posté(e) le 10 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2009 Merci PAT44 et bienvenue au club des MiToman. Oui, je sais on dit men au pluriel mais le jeu de mots n'existe plus du coup.
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