tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 Salut, toujours à la recherche de ma future 159 (neuve ou occasion), je ne sais pas vers quoi me tourner, boite auto AVEC palettes au volant ou boite manuelle classique! au dépard j'étais vraiment à fonc pour la manuelle car je trouve qu'avec une boite auto c'est monotone et beaucoup moins sportif, mais avec les palettes au volant (option ou de série avec la boite auto???), ca peut peut-être etre sympa! quels sont vos avis la dessus, comment fonctionne ce type de transmission, est-ce performant, dispo seulement en version 200cv et non 210cv? merci
Forza!!! Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 Salut la 1599 dispose de trois boites la Q-Tronic qui est la boite auto, la Selespeed avec palette au volant et la manuel. La Selespeed ca doit être nickel avec les palettes au volant .
tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 justement c'est donc entre la Selespeed et la boite manuelle que j'hésite! sur la selespeed il y a plusieurs modes je crois...?
tonton77 Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 je vais te donner mon avis selectspeed n'est pas adapté pour ce type de véhicule, c'est plus du marketing qu'autre chose. pour conduire régulièrement sur circuit des véhicule haut de gamme qui eux sont équipé de ces système là oui tu trouve un intérré. mais pour une alfa 200 cv, qui plus est, je pense que tu parle du mazoute, je trouve complètement inutile. la boite q-tronic est trés agréable. il ne faut pas oublier que les automatiques sont plus gourmande que les manuelle et sur un 2,4 tu vas vive voir la différence. moi je préfère et de loin les boites manuelle sauf a partir d'un certain standard.
Forza!!! Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 Oui il y a mode normal et sport sur Selespeed.
tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 pourquoi c'est utile sur du très haut de gamme et pas sur ce type de voiture? il y a une si grosse différence de consommation que ca?
Bart Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 Beaucoup d'âneries sur ce sujet ... Il y a 3 boites sur la 159: - boite manuelle 6 vitesses (5 sur 1.8MPi): dispo sur tous les moteurs et transmissions (traction et Q4) - boite automatique Qtronic 6 vitesses à convertisseur de couple: dispo sur 1.9JTD150, 2.4JTD200 en traction et 3.2V6 en Q4. Cette boite peur recevoir des palettes au volant en option, mais c'est une vraie boite automatique avec ses avantages (douceur) et se défauts (surconsomation, effet de "patinage"). - boite robotisée 6 vitesses: uniquement sur 2.2JTS185. Les palettes au volant sont de série, mais la boite peut aussi passer les rapports toute seule. Pas de surconso car il s'agit, techniquement, d'une boite manuelle classique dont seule la commande d'embrayage et de selecteur sont assurés par un robot qui agit comme ferait un humain en appuyant sur l'embrayage et en jouant du levier. C'est un peu moins doux qu'une vraie automatique, mais assez rapide. Maintenant, chacun voit en fonction de son usage, mais une robotisée, c'est super sympa à l'usage. Peu fatiguant (un régal dans les bouchons), un plus pour la sécurité et c'est plus rapide que la plupart des conducteurs. Une automatique comme la qtronic est plus typée confort.
wonderGILLOU Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 mes respects bart, tu as très bien écrit le ressenti des différentes boites auto
tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 ok, donc pas moyen d'avoir la boite robotisée sur la 2.4 ti? ca sera la boite manuelle alors... merci pour ces infos les gars
tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 une autre question qui n'a rien à voir mais je ne voulais pas ouvrir un autre topic juste pour ca: le bruit dans tout ca, y a t-il un changement de bruit entre le 1.9 et le 2.4 vu qu'il y a un cylindre en plus et 2 sorties d'échappement?
Forza!!! Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 L'échappement ne change pas grand chose mais il est vrai que le L5 a un bruit on avais avant la 156 2,4JTD et maintenant la 159 1,9JTDm de même puissance donc (150ch) même si le 4 a un beau bruit lorsqu'il monte dans les tours le 5 fait une musique bien agréable pour un diesel aprés faut que tu essayes les 2 motorisations histoire de te faire une idée sur les perfs le son...
tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 ca sera le 2.4 de toutes facons, mais je n'ai pas encore essayé aucune voiture!
AlFée Posté(e) le 15 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 De mon point de vue, la seule question à se poser , c'est l'utilisation au quotidien. Si vous faites de la ville en majorité , la boite auto semble s'imposer. Pour dire vrai, je regrette un peu mon achat de ce point de vue là, car je fais 80% de ville. Mais je fais dans l'occasion récente, je ne fais donc pas le difficile. Au delà du fait, que les moteurs diesel en général n'aiment pas les petits trajets en ville, ma 159 sw 1.9 jtd 150 bvm est assez désagréable à conduire en ville, car lourde et creux en dessous de 2000 tr/min, qui plus est la boîte, est certes précise, mais trop dure...trop sportive quoi... Je me suis fait emballer par son look, c'est sur et ça rattrape pas mal de désagréments. Par comparaison, mon ancienne lancia lybra sw 2.4 jtd 140cv bvm était un délice à conduire en ville ... boite douce, moteur souple comme celui d'un 30 tonnes...je pouvais démarrer en 3° presque sans "broutter"... . La 159 a du mal à suivre le flot de la circulation de manière fluide, sans jouer avec le levier de vitesse. Par ailleurs , ma 159 est une voiture confortable et agréable sur route ou autoroute et plus nerveuse, c'est indéniable, le 1.9l jtd 150 est vaillant, mais a besoins de respirer...et puis sa tenue de route, un vrai kart, bluffant, je retrouve la tenue de route de ma "feu" Super 5 GT Turbo de ma jeunesse, pourtant 2 fois moins longue et 2 fois moins lourde... . Les Italiens maîtrisent vraiment leur sujet. Si j'avais eu le choix en neuf : 159 SW essence bva/selectspeed, 2.2 ou 3.2...autant dire presque introuvable en occasion récente.
tist Posté(e) le 15 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2009 moi je fais de tout mais quand meme peu de ville, c'est de la 4 voie, de l'autoroute et pas mal de nationale et départementale, donc la boite auto n'est pas utile, meme si je faisais que de la ville, je n'aime pas les boites auto! ca confirme mon choix...
Recommended Posts