alfa_bzh Posté(e) le 2 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2005 Hello, désolé de créer un topic, mais je n'ai trouvé nul par quelqu'un ayant abordé le sujet, au cas ou je me serais trompé, merci de me déplacer. Bref, je suis parti en week-end en oubliant mon livret alfa 156, et hier j'ai eu un petit probleme sur les routes de montagne. Lors des virages descendants, un peu appuyés, et que sur la gauche, j'avais un triangle orange entouré d'un cercle qui clignotait sur le tableau entre les 2 compteurs (et une réaction dans la roue gauche, comme un frottement). Quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit? Autre probleme rencontré ce matin, la commande a distance ne veut plus fonctionner, mais la celf n'est pas déprogrammé; pile faiblarde? puis le remplacer sans prendre le risque de la dérpogrammer? Merci de votre aide.
alfa_bzh Posté(e) le 2 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2005 Un ptite correction, l'espece de frottement se situe dans la route avant droite quand je tourne, celle en appuit donc. Et le diode dont je parle, dans le rond du compteur vitesse.
pelico Posté(e) le 2 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2005 Salut, Je constate que tu as les mêmes soucis que moi avec ta 156 ! En effet, cette "réaction" du train roulant que tu ressens n'est autre que le VDC (ou ESP pour les intimes...) qui réagit assez désagréablement aux changement d'appui, principalement dans les courbes à gauche sur ma voiture... Il en résulte une inactivité momentanée des freins (ABS enclenché à fond durant les quelques secondes qui suivent l'action de l'ESP). Je croyait que ça venait des réglages châssis de la mienne qui avait été mal paramétrés (elle n'avait pas de pack-sport lorsque je l'ai achetée neuve en 2002, je l'ai fait installer après coup), notamment en raison de la différence de tarage des amortisseurs Bilstein par rapport à ceux d'origine (sans pack-sport)... visiblement, ça n'est pas ça, mais juste un ESP un peu trop sensible. Quant à la commande à distance, même problème (elle est un peu capricieuse depuis l'année dernière). J'ai récemment chngé la pile des deux clés, et le problème ne s'est que très rarement produit depuis (ça vient parfois des endroits où l'on se trouve). Il n'y a aucun soucis de déprogrammation de la clé lors du changement de la pile. Seb
alfa_bzh Posté(e) le 2 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2005 Ouf, merci ta réponse me soulage. La mienne est équipée du pack sport aussi, d'origine. Déconnecter l'ASR ne change rien au probleme pour toi? rien pour moi en tout cas. Un truc auquel je n'ai jamais fait attention avec la commande a distance tant qu'elle fonctionnait , la petite diode en haut à droite clignote rouge quand on commande le coffre ou l'ouverture? Petite HS au passage; j'ai fait ma premiere sortie autoroute avec hier pour descendre dans le sud........c'est que du bonheur les relances avec . HS terminé
Invité Giulia Posté(e) le 2 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2005 L'histoire du VDC sur un seul coté, doit être la résultante peut être d'un capteur défectueux, ca arrive...
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 2 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2005 Chez Mercedes, quand la led rouge clignote au moment du verrouillage, cela signifie que les piles de la télécommande sont faibles. Pour ton ESP, même déconnecté... il reste actif, c'est normal. La déconnexion n'agit que sur l'antipatinage et seulement en dessous de 40 km/h; cela pour permettre le roulage avec des chaînes où le patinage est nécessaire pour avancer et " creuser ton trou ".
alfa_bzh Posté(e) le 3 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2005 OK, merci pour toutes ces précieuses infos. N'étant pas du tout dans la mécanique, je me demandais quelle était la différence entre l'ASR et l'ESP (VCD aussi?)? Ce probleme d'ESP se déclanchant plus d'un coté que de l'autre, et trop facilement ne pourrait-il pas venir d'un probleme de triangle de suspension qui entrainerait un perte de motricité(car la suspension sautillerait)? Pour la télécommande, je vais changer la pile et on verra bien. J'en profite aussi pour remercier ceux qui contribuent a ce site, car c'est tres tres pratique, et on apprend a mieux connaitre son alfa
Invité Giulia Posté(e) le 3 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2005 Cela peut être un réel probléme mécanique comme la suspension, mais aussi un probléme electronique.. Lorsque cela se declenche sur ce coté, sens tu vraiment dans le comportement en appui quelque chose d'anormal dans ta direction ou le feeling de la voiture? Est ce accompagné juste avant d'un mouvement bizarre ou d'une fatigue de suspension? Il faut la lever et jeter un oeil, mais il se peut que ce ne soit pas ça! Il faut s'avoir que le VDC (ESP chez les autres marques mais c'est kif kif), fonctionne à l'aide d'informations provenant de capteurs, il se peut qu'un capteur défaillant donne une mauvaise information et se declenche , ahh vive l'electronique!
alfa_bzh Posté(e) le 3 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2005 Quand il se déclenche, je sens un bon gros forttement dans la roue droite, style la roue qui reste scotchée au sol, par accouts Bien le style ABS en force. Pas trop facile a exprimer comme sensation, mais ce qui m'étonne c'est que cela ne se produit que dans les courbes descendantes et pas en montant. Peut etre le fait d'un appui plus fort dans ces cas la?
alfa_bzh Posté(e) le 11 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2005 J'avais laissé ma 156 aujourd'hui chez le garagiste afin qu'il regarde ce probleme d'ESP chatouilleur. Résultat; il l'a passée au check-up életronique et rien de rien, aucun capteur défaillant. Il me dit que plusieurs clients se plaignent de cela, mais q'il ne voit pas quoi y faire. Question; qui a deja eu ce genre de probleme et a réussi à la résoudre? Je pensais que cela pouvait venir d'un triangle de suspension défectueux, ce qui engendrerait une perte d'adhérence non?
Invité Petitcoyote91 Posté(e) le 11 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 11 Juillet 2005 Rien à faire à part attendre une version modifiée du logiciel.
Bart Posté(e) le 12 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2005 Sur la notre pour déclancher l'ESP, il faut le faire exprès ou une route très glissante .... Je ne le vois jamais s'allumer en fait, à se demander s'il marche !
alfa_bzh Posté(e) le 12 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2005 Loin de moi la volonté d'entrée dans un long débat avec toi Petitcoyote, tu es plus calé que moi dans le secteur automobile. Mais il y a tout de meme un truc qui me chiffone. J'ai deja travaillé sur des algorithmes de gestion d'ABS pour une marque bien connu, et utilisé par Alfa Si c'était le logiciel qui ne fonctionnait pas, cela serait la meme chose des 2 cotes de la voitures. Cela serait donc les parametres entrant dans l'algorithme qui divergeraient. Donc, ce que transmet la roue aux capteurs....donc sa liaison avec le sol qui serait déffectueuse, qu'en penses tu? Ceci n'étant qu'une hypothese biensur.
bob166 Posté(e) le 12 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2005 salut à tous j'ai eu le problème sur ma 166 il m'ont changer la centrale abs,asr,vdc (c'est la meme pour les trois) et nickel il ne se declanche plus. rien ne va plus chez bosch après les debimètres les centrales!!!
alfa_bzh Posté(e) le 12 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2005 Aie, et cela va chiffrer dans les combien une telle opération?
bob166 Posté(e) le 12 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2005 je peux pas te dire vu que c'est passer en garantie. mais la centrale doit pas etre donnée
alfa_bzh Posté(e) le 12 Juillet 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2005 Dans ton cas, le garage avait il détecté des erreurs au niveau des capteurs, apres le passage au banc?
bob166 Posté(e) le 13 Juillet 2005 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2005 non aucun défaut à l'examiner
alfa_bzh Posté(e) le 18 Août 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Août 2005 Etant tetu (j'avais dans la tete que cela pouvait venir des suspensions), je suis allé faire la géométrie. Verdict, suspension faiblarde du coté droit. La géométrie a pu etre corrigée, mais pas complétement. Résultat, le VDC se déclenche beaucoup moins, c'est un plaisir dans les virages maintenant. Mais vu que la suspension fait moins bien son travaille, il se déclenche encore un peu dans les virages lorsque la chaussée est bien détériorée. Voila, donc si vous connaissez le meme probleme, peut etre qu'une petite géométrie pourrait vous aider
alf14 Posté(e) le 19 Août 2005 Signaler Posté(e) le 19 Août 2005 J'avais laissé ma 156 aujourd'hui chez le garagiste afin qu'il regarde ce probleme d'ESP chatouilleur. Résultat; il l'a passée au check-up életronique et rien de rien, aucun capteur défaillant. Il me dit que plusieurs clients se plaignent de cela, mais q'il ne voit pas quoi y faire. Moi aussi sur ma neuve, j'ai eu plusieurs fois le problème : à vitesse pourtant très faible (moins de 70 km/h) et en ligne droite (donc pas de risque de déclencher le VDC, qui par ailleurs ne s'est jamais manifesté autrement), bruit bizarre à l'avant + accoups dans la direction (une roue qui se bloque momentanément je pense) + témoin VDC qui clignote brêvement. Il faut que je passe au garage pour un check-up, mais j'ai peur qu'ils ne trouvent rien si c'est peu fréquent...
gege38 Posté(e) le 6 Septembre 2005 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2005 Ca m'a fait la meme chose, une seule fois, sur une route que je prends pourtant tous les jours... c'est au bout d'une ligne droit, il y a un virage a gauche en descente ; ça surprend quand meme !! mais cela ne me l'a jamais refait...
luc156 Posté(e) le 30 Mars 2006 Signaler Posté(e) le 30 Mars 2006 Moi aussi sur ma neuve, j'ai eu plusieurs fois le problème : à vitesse pourtant très faible (moins de 70 km/h) et en ligne droite (donc pas de risque de déclencher le VDC, qui par ailleurs ne s'est jamais manifesté autrement), bruit bizarre à l'avant + accoups dans la direction (une roue qui se bloque momentanément je pense) + témoin VDC qui clignote brêvement. Il faut que je passe au garage pour un check-up, mais j'ai peur qu'ils ne trouvent rien si c'est peu fréquent... Bonjours, Je serais intéresser par le résultat du check-up du garage car je le même problème, et pour l'instant rien n'a été fait. Merci d'avance.
alf14 Posté(e) le 23 Avril 2006 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2006 Moi j'ai exactement le même problème (déclenchement intempestif à vitesse réduite et léger virage à gauche). Pour l'instant, je suis allé deux fois au garage pour ça : - Première fois, reparamétrage avec la valise : pas d'amélioration - Seconde fois, changement du capteur de braquage des roues dans le volant : pas d'amélioration (voire pire!) Si quelqu'un a la solution... moi je retourne chez le garagiste la semaine prochaine et je vous tiens au courant...
alfa_bzh Posté(e) le 23 Avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2006 Personellement, depuis que j'ai fait changer les pneus avant et re-fait un parallelisme....plus rien , je touche du bois
Recommended Posts