Boris_47 Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Bonjour à toutes et à tous, Je me permet de poster ce sujet aujourd'hui car je viens vous faire part de mon expérience concernant l'essai d'Alfa 159 2.0 Mardi dernier au concessionnaire Alfa Romeo Grand Sud Automobiles à Agen. Je suis déjà titulaire d'une 159 120ch (1.9) en Selective et j'ai essayé le 170ch en ayant aucune envie (financière plutôt) pour le moment de changer ma voiture étant donné qu'elle n'a que 38 000km. Pour tout vous dire, il s'agissait d'une 159 SW Sélective comme la mienne, mais dés que je fus installé dans le véhicule les premiers changements apparaissent (léger bien évidemment). Tout d'abord, je n'ai pas le souvenir que les sièges étaient aussi durs lors de l'achat de mon véhicule. Je précise que la 159 d'essai était neuve (moins de 10km au compteur). Les sièges sont donc un peu plus ferme et un plus baquet, ne nuisant pas pour autant au confort de la belle. La finition Sélective cherche à s'aligner d'avantage sur les modèles Allemands, en effet, les sièges sont électrique sur cette finition, le bluetooth aussi, le lecteur radio CD MP3 ainsi que toutes les options proposées précédemment en finition Sélective. Je démarre (important de le préciser) car j'ai l'impression que le démarreur est différent que sur nos 1.9. Effectivement le démarrage est plutôt direct, franc, alors que sur la mienne, par temps froid ou humide le démarrage est plutôt chaotique.. Par ailleurs l'embrayage est beaucoup plus souple et la boite de vitesse beaucoup plus précise, pour avoir conduis beaucoup d'allemandes, on retrouve un peu la même chose chez Audi : une boite très souple avec un embrayage very easy, alors que sur la mienne je le trouve dur, et la boite pas forcement précise et qui "accroche" un peu alors que sur le 2.0 pas du tout! Je suis un peu déçu de la performance du moteur même si je comprend que le moteur ne donnait pas toute sa puissance (la voiture est neuve). Cependant, ce qui est appréciable c'est que le couple max est donné à 1750 tr et pas 2000! Cela donne beaucoup plus de punch à la voiture en bas régime, cependant cela ne donne pas encore "l'effet TDI" ou le couple est présent encore plus bas... ou du coup dès que l'on appuie cela va pousser fort.. Mais bon, Forza Alfa :) Quand on monte dans les tours, c'est toujours un pur plaisir façon Alfa Romeo, par ailleurs je trouve que le turbo s'enclenche plus vite et plus fort (il atteint facilement les 1,55bars en second rapport, alors que sur la mienne il ne monte pas si haut en pression). La tenue de route est toujours irréprochable, avec une consommation très raisonnable, la voiture était pourtant neuve mais je n'avais pas l'impression de consommer plus qu'avec mon 120 ch (si je ne tirais pas dedans bien entendu) A mon avis vers 20 000km ce moteur aura plus de punch et pourra frôler l'agrément de conduite du TDI 2.0! J'espère que mon article vous interessera et que j'aurai des commentaires de votre part Alfistement et bon week end Boris
Forza!!! Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Beau compte rendu(par contre il y avait déjà un sujet sur ce moteur) manque juste les photos. Au ralentit il est plus discret que le 1,9?
Forza!!! Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Au fait combien de cv le 2.0 TDI dont tu parles?
Boris_47 Posté(e) le 12 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 (modifié) Merci, Au ralentie ce n'est pas tout a fait le même bruit que le 1.9, on a un moteur qui tourne plus rond (l'impression) mais il n'est pas plus discret. Le 2.0 TDI existe en 2 versions : le 140 chevaux et le 170ch J'ai essayé les deux, et en conduite, une A3 140 est plus nerveuse il me semble, mais je faisais plus allusion au 170ch qui équipe certaines A4 ou A5 Modifié le 12 Juin 2009 par wonderGILLOU
lesapo Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 J'ai eu un altea avec un moteur TDI 140cv c'est le 2.0 AUDI WW. En fait c'est un moteur tres tres rugueux qui donne une sensation de punch, il est tres brutal et je te dis bien 'tres'! Mais c'est trompeur...les perfs sont pas meilleurs, par rapport a mon 2.4JTD de ma 159 actuel j'avais l'impression de ne pas avoir d'acceleration! Mais en comparant sur une portion de petite voie en campagne la vitesse atteinte en bout de ligne droite est bien superieure, 140kms avec le TDI, +160kms avec l'alfa. En fait tout est feutré ce qui est parfois en peu comment dire...qui fait trop canapé...bref moins de sensation. A+ PS:J'avais voulu changé pour un 2.0TDI 170cv lors de sa sortie mais apres l'essai j'en voyais pas l'interet. Les accelerations semblaient tres proches, par contre la vitesse de pointe sur papier est bien meilleur.
Boris_47 Posté(e) le 12 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Oui j'avoue que c'est un moteur très brutal, et je suis d'accord avec toi c'est qu'une impression mais sur le 170ch tout neuf j'avais l'impression d'avoir la mienne sur le 0 à 100 (donc forcement un peu déçu) Bien évidemment, le moteur donnera son punch après quelques km :) Non je pense quand même qu'il est plus performant (le TDI) mais qu'il s'essouffle très vite! Sur une accélération il est plus brutal, donc plus réactif, après c'est sur que sur une accélération prolongée ou l'on va passer quasiment tous les rapports etc l'alfa dominera, d'ou la conclusion de ta petite expérience... Alfistement Boris Bientot en week end
Forza!!! Posté(e) le 12 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 12 Juin 2009 Le 0 à 100 pareil que la 120ch c'est 10,5 pour la 120 et 8,7 pour le 2,0JTDm de 170ch.
lesapo Posté(e) le 15 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2009 En fait c'est pas le meme style de moteur, de conduite. Mais il est vrai que j'aurai bien aimé avoir un peu plus de sensation dans l'alfa par rapport a son caractere exterieur... Un peu plus de rage ne lui aurait pas fais de mal!
limp95 Posté(e) le 15 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2009 Tu crame le moteur aussi (meme pas montable en plus) Samedi dans la foret de st germain en laye - reprise 80 - 150..170km/h j'étais pareil qu'une Leon FR TDI 170ch
lesapo Posté(e) le 16 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2009 Il faudrait une reprog et un programme weight watchers... La leon est une familiale compacte rien a voir avec nos voitures...c'est un petit chaton comparé à notre hipo!
limp95 Posté(e) le 16 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2009 Clair 1350kg contre 1750kg (et encore j'avais le plein charger à 80% et à deux personnes)
kermiten80 Posté(e) le 16 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2009 J'ai un copain qui a une Octavia break en 170cv, donc sensiblement le même poids et le même gabarit Il fait jeu égal avec moi en accélération et mieux en reprise avec entre 1 et 2 litres de moins en conso ! Je ne parle même pas des moqueries. Les 159 comme ma Croma sont lourdes et le 2,4L marche mais il faut reconnaitre qu'il y a mieux actuellement. Ce qui est appréciable c'est le bruit du 5 cylindre passé les 2500 tr et l'allonge (5000 tr pour moi).
Forza!!! Posté(e) le 16 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 16 Juin 2009 Ohh le beau HS les gars! :aro_mdr:
Recommended Posts