Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous. Je dois changer d'ici peu ma distribution : j'ai donc fais faire un devis chez mon concessionnaire Alfa préféré... Or, dans ce dernier, mon garagiste inclut (sans aucune demande de ma part ni certitude que la pièce soit à changer) le variateur de phase. Ce qui, évidemment, fait monter le prix final en flèche ! Total du devis : 1100 euros. Aïe... Pour info, "Feu Vert" me propose le changement des courroies (distri + alternateur) avec pompe à eau et remplacement liquide de refroidissement (mais sans le variateur donc) pour un peu moins de 600 euros ! J'ai toute confiance en mon garagiste (et pas, justement, en ces fameux centres auto). Je n'imagine donc pas une seule seconde qu'il essaie de "m'escroquer". Mais l'écart monumental de prix (500 euros quand même) m'oblige à vous poser la question : pensez-vous que le changement de cette pièce soit ABSOLUMENT indispensable ? nombre : plusieurs éléments me semblent importants. J'ai parfois l'impression, au bruit de mon moteur, de conduire un bon vieux diesel (c'est à s'y méprendre tellement la sonorité au ralenti est proche). Mais je n'ai aucune perte d'accélération et je compte changer de véhicule (tout en restant chez Alfa évidemment ^^) d'ici un peu moins de 2 ans. Désolé d'avoir été un peu long. Un grand merci à tous pour vos réponses.

Posté(e)

Si ton TS fait un bruit de diesel : ton garagiste ne s'est pas trompé, c'est bien le variateur de pahse qui est en cause et bon a chager ;)

Après tu peux toujours lui dire de le laisser si le bruit ne te dérange pas plus que ça : ça n'affectera en rien les performances ni les qualités du moteur. Quitte à changer la distri : profites en, ça sera fait.

Posté(e)

surtout si tu dois encore la garder deux ans ....

et à la revente, tu ne seras pas emmer ... avec le bruit ...

Posté(e)

+1 avec les collègues, si tu as le bruit de diesel, change le. Après le prix du variateur en lui même c'est pas grand chose, donc ça ne doit pas jouer enormement sur la facture..

Ca te reviendrai à combien sans le changer ?

Parce qu'en gros tu peux gagner quoi, 200€ ? donc une facture de 900€ de distrib, ce qui reste relativement cher

Posté(e)

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter quelques précisions.

@ Alex6cylV : tu as raison, c'est important la sonorité du moteur. Cela dit, le bruit ne me dérange pas plus que ça puisqu'il est là depuis que j'ai acheté l'auto, à savoir il y a 3 ans. Je m'y suis fait on va dire, contraint forcé :-) !

@ wonderGILLOU : pour être honnête, lorsque je la revendrai, elle aura presque 12 ans et quasiment 140 000 KMS. Vu le petit prix que je pourrais demander, je ne suis pas certain que le changement du variateur fasse une grosse différence...

@ gottferdom : je trouve aussi que ça fait un peu cher... Le variateur fait grosso modo dans les 280 euros TTC (presque 2000 francs mince ^^ !). Ce qui n'est pas rien, vu le prix exorbitant (quand même) qu'il reste à régler rien que pour le "reste".

Je peux, pour plus de clarté, vous faire le détail du devis qui m'a été proposé. Le voici. Les prix sont HT :

- vis : 1.93

- tendeur de courroie : 50.79

- correcteur (le variateur donc) : 169.88

- joint : 18.18

- pompe à eau : 73.83

- joint : 57.57

- jeu de commande de... (kit distri) : 159.89

- tend. cour. fixe : 30.21

- couvercle : 6.91

- courroie : 33.20

- liq. refroid. 1L (x5) : 5.10

- rempl courroie de dis : 60 (x 2.8)

- mpl pompe à eau : 60 (x 0.8)

- mpl variateur de phas : 60 (x 1)

- essai : 60 (x 0.3)

Voili voilou. Ce qui nous donne donc 1100 euros TTC avec le variateur. Je dois avouer, en même temps, que ce concessionnaire fait du super boulot (malheureusement, chez Alfa, ce n'est pas toujours le cas). Cela explique peut-être le prix... Au vu de vos réponses, et malgré le fait que je ne la garderai plus très longtemps, je pense que je vais quand même opter pour le changement de cette satanée pièce. ;-)

Posté(e)

Entre parenthèse ce sont les heures nécessaires au remplacement des pièces ?

Je les trouve un peu excessives en certains points, 2.8h pour la distribution c'est encore correct pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, par contre une fois tombé la distribution la pompe à eau prend à peine 15 minutes de plus à remplacer en comptant la vidange du circuit de refroidissement et non 48 minutes, idem pour le variateur de phase, du moment que tu déposes la distribution (si elle est faite comme il se doit avec des cavalier pour bloquer les AC), il reste 4 paliers d'arbres à cames à ôter (donc 8 vis en tout) plus le fait d'enlever la poulie de l'AC bien sur, mais sa c'est très vite fait étant donné qu'elle doit déjà être semi-folle pour le callage de la distribution (4 vis de plus à finir de dévisser en plus), donc à ce moment aussi, l'opération prend maximum 20 minutes et non 1h.

Bref il y a 4,6h de boulot la ou il en faut 3,5 maxi.

Posté(e)

@ cavalera : oui, ce sont les heures nécessaires au remplacement des pièces qui sont entre parenthèses. Je me suis fais un peu la même réflexion. J'ose imaginer que le devis est calculé au plus haut. J'espère donc que la facture finale sera un peu moins élevée vu que, comme tu le dis si justement, il devrait y avoir moins de temps de compté (une centaine d'euros en moins, ce ne serai pas plus mal, hein ! ^^).

Posté(e)

sauf que si tu donnes ton accord il vont biensur te facturer ce qu'il y a sur le devis...

sont pas fou

alors essayes de negocier un peu le devis szur les heures de main d'oeuvre car je pense affectivement qu'ils ont pris un forfait comme si ils changeaient pièce par pièce sur des voitures differentes et non un ensemble de pièces sur une voiture

donc je pense qu'ils peuvent faire un geste a ce niveau

Posté(e)
sauf que si tu donnes ton accord il vont biensur te facturer ce qu'il y a sur le devis...

sont pas fou

alors essayes de negocier un peu le devis szur les heures de main d'oeuvre car je pense affectivement qu'ils ont pris un forfait comme si ils changeaient pièce par pièce sur des voitures differentes et non un ensemble de pièces sur une voiture

donc je pense qu'ils peuvent faire un geste a ce niveau

Oui, c'est bel et bien ce que je pensais faire. Cela dit, comme c'est un concessionnaire honnête et compétent (je le répète, c'est malheureusement si rare chez Alfa...), je sais qu'il ne me facturera que le temps effectif. C'est déjà arrivé par le passé à dire vrai. Mais je ne manquerais pas de lui rappeler ! :bigrir:

• Créer...