Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello toutes et tous !!!

En cherchant des infos sur notre ami "google" je suis tombé sur ce magnifique forum !!!!!!!!!!!!!

J'ai une question concernant la périodicité du changement de courroie de distribution.

J'ai une Alfa 156 Selespeed 2.0 de l'année 2002 ( c'est une superbe voiture ... et il y en a qui ose critiquer Alfa ). Elle à maintenant 156'000km.

J'ai fait changer la courroie en 2006 alors qu'elle avait 90'000 km.

Qui peut me donner une fourchette de temps ou kilomètres pour le prochain changement de courroie de distribution ??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et merci à ce magnifique forum !!!

Nello

Posté(e)

Le remplacement est conseillé tous les 3 ans ou 60'000 km pour la distribution et 5 ans ou 120'000 km pour la courroie d'arbre d'équilibrage.

Posté(e)

Ah je pensais que ça ne concerné que les moteur 1l6 la période de 3 ans et les 120 000 kilomètres. Donc c'est tout les essences, ils ont merdé Alfa sur ce coup

Posté(e)

En fait tous les moteur TS sont concerné, mais sa varie selon le millésime et le modèle

Voilé le tableau pour s'y repérer un peu:

Périodicité de remplacement recommandée

145/146 :

→12/98 :

Tous les 40.000 km - contrôler la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

Tous les 80.000 km - contrôler la courroie de distribution et la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de distribution et la courroie d'arbre d'équilibrage.

01/99→ :

Tous les 120.000 km - remplacer la courroie de distribution et la courroie d'arbre d'équilibrage.

155 :

Tous les 40.000 km - contrôler la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

Tous les 80.000 km - contrôler la courroie de distribution et la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

156 :

→2000 :

Tous les 60.000 km ou 3 ans - remplacer la courroie de distribution.

Tous les 120.000 km ou 6 ans - remplacer la courroie d'arbre d'équilibrage.

2001→ :

Tous les 60.000 km - contrôler la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

Tous les 120.000 km ou 5 ans - remplacer la courroie d'arbre d'équilibrage.

Spider/GTV →2000 :

Tous les 40.000 km ou 2 ans - contrôler la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

Tous les 120.000 km ou 6 ans - remplacer la courroie d'arbre d'équilibrage.

147/Spider/GTV 2001→ :

Tous les 120.000 km ou 5 ans - remplacer la courroie d'arbre d'équilibrage.

166 :

→2000 :

Tous les 40.000 km ou 2 ans - contrôler la courroie d'arbre d'équilibrage, remplacer si nécessaire.

Tous les 120.000 km ou 6 ans - remplacer la courroie d'arbre d'équilibrage

2001→ :

Tous les 120.000 km ou 5 ans - remplacer la courroie d'arbre d'équilibrage

(Bon il est pas très clair, mais sa dépanne)

Posté(e)

En fait c'est spécifique au moteur 2.0 TS

Il s'agit de 2 arbres supplémentaires implantés dans le moteur (cylindres) qui ont pour but de limiter les vibrations moteurs. Tu gagnes en confort et en fiabilité grâce à ce système.

Ces fameux arbres sont entrainés par un pignon qui est fixé directement devant le pignon de la courroie de distribution. En gros c'est une sorte de mini-distribution devant la distribution.

Voilà une image pour voir un peu de quoi il en retourne:

19659.jpg

On voit les 2 arbres d'équilibrage qui sont les 2 "BS" avec son tendeur "T" tout à droite de l'image et le fameux pignon en pos.4.

Lors du remplacement tu changes uniquement le tendeur et la courroie.

• il y a 3 ans...
Posté(e)

Salut,

En fait, la courroie d'équilibrage ne concerne pas les 1.6 TS et 1.8 TS fabriqués après 2001 ?

C'est ça ?

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Salut,

En fait, la courroie d'équilibrage ne concerne pas les 1.6 TS et 1.8 TS fabriqués après 2001 ?

C'est ça ?

La courroie d’arbre d’équilibrage et présente que sur les 2.0 TS ;)

• Créer...