Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,a tous..... :cry1:

Voilà ,mon abs s'enclenche ,par petit freinage, par temps sec etc.De la façon que je freine sa ne devrais pas s'enclencher !!!! je trouve sa même dangereux!,les disques , plaquettes et liquide de frein . sont ok !je précise.

et sur le tableau bord le voyant ABS ne s'allume pas quand il s'enclenche .

Avez-vous une petite idée de ou vient le problème ???

Merci,d'avance pour vos réponse .... ;)

@cro.

Posté(e)

Je ne connais pas parfaitement le fonctionnement d'un ABS, mais il est senser s'enclencher quand il detecte un blocage des roues et la il s'enclenche alors que se n'est pas le cas donc je dirais qu'il il ya un probleme de detection. Et pour connaitre la piéce incriminer une personne comme Cavalera serait capable de te la citer. Perso je penserais a la piece qui est sur le cardan et dont je ne connais pas le nom. :unsure:

Posté(e)

Bon, ont va attendre une réponse de Cavalera.... ce que je trouve bizard ,c'est que le voyant abs ne s'allume même pas quand il s'enclenche ! :wacko: je vais faire quelques teste des capteurs cette aprèm..

Posté(e) (modifié)

Il peut y avoir plusieurs éléments en cause:

- Un capteur de fréquence de rotation (vulgairement capteur de roue ou capteur abs)

- La couronne de l'abs

En bref, on a une couronne abs par roue qui tourne à la même vitesse que ta roue. Cette couronne en tournant crée une variation de champ magnétique à proximité d'un bobinage, ce qui induit une tension dans celui-ci. (le capteur ABS est composé de l'aimant à son extrémité et du bobinage, la couronne sert uniquement à obtenir la varation en tournant).

Cette tension est une tension alternative et est interprété comme une fréquence puis envoyé au boitier abs.

Le problème:

Le nombre d'impulsions perçues est inférieur à la vitesse donnée (du véhicule). Le boitier ABS intérprete sa comme un blocage et l'abs est enclenché. Le fait que l'abs intérprete un blocage fait qu'aucun témoins d'anomalie ne survient, sauf si le problème empire avec le temps.

Après comment réparer:

- il est possible que les contacts des prises des capteur de fréquence de rotation soient oxydés ou que ceux-ci aient du jeu. La résistance augmente et la fréquence obtenue est faussée. Là, il faut simplement déconnecter toutes les prises des capteurs, voir l'état des contacts et gicler à l'intérieur du spray contact (Electric Cleaner par exemple). Le spray va améliorer la connectivité et nettoyer les contacts et empêcher que l'oxydation ne revienne. Ce cas est connu par bien des marques.

- il est aussi possible que la couronne soit légèrement endommagé, sâles ou plein de suie frein. C'est plus rare, mais sa peut arriver. Là aussi, il faut ben dégraisser (nettoyant pour frein par exemple) et souffler. Si la couronne est endommagé, la remplacer.

Voilà ce que tu peux déjà essayer, après il faut aller plus loin, mais là faut aller au garage.

Edit: Tu peux aussi contrôler si la tête des capteurs de roue est sale, il faut aussi nettoyer un coup, sa peut pas faire de mal

Modifié par cavalera
Posté(e)

salut,

ça m'est arrivé une fois sur ma voiture, c'est effectivement un capteur de vitesse de roue qui doit etre deffectueux, maintenant savoir quel capteur sur les 4 a un probleme je peux pas te dire comment faire

peut etre en les sortant 1 après l'autre de leur logement et en faisant a chaque fois un petit test de freinage

Posté(e)

La methode test ne peut pas fonctionner, le système normalement est mis à ce moment en défaut, de plus normalement un capteur défectueux est mis en défaut.

Posté(e)

Bonjour,donc la solution est de passé au garage...........et faire un diagnostique.ps je dois passé la voiture au contrôle technique ,cela cause un problème si l'abs est désactivé?merci pour vos aident et réponses

Posté(e)

Es-tu sûr que c'est l'ABS?

Moi j'ai eu un souci de VDC qui se déclenchait intempestivement (à vitesse réduite, en légère courbe gauche) et ça venait de la centrale défectueuse... plusieurs personnes sur le forum ont eu le même problème sur des 156 et 166.

Posté(e)

J'ai vu un problème exactement similaire pour les symptômes : c'était les couronnes ABS des roues avant qui étaient desserties, de sorte qu'en bougeant si peu soit-il, elles déclanchaient l'ABS, surtout à basse vitesse : remède maison : on dégage un peu la couronne, on enduit de superglu, on remet la couronne en place et depuis, RAS !

• Créer...