Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je suis très intéressé pour ma 156 jtd 2.4 de 140ch

Mais je veux passer le premier, si c'est possible.

Pour l'instant nous sommes que tous les deux à être intéressés,moi ça ne me dérange pas.

• Réponses 504
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Merci de vos réponse.

j'ai demandé le gain de puissance que vous avez obtenu car j'ai envoyé mon boitier à Milan, chez Romeo Ferraris pour effectuer la reprog.

Lui, me garantis +39cv et +95NM de couple.

je reçois mon boitier normalement en fin de semaine.

La semaine prochaine je pense la passer au bancs histoire de contrôler le gain.

quelqu'un à déja effetué une modif chez eux???

Posté(e)

Salut,

Moi aussi je suis interesse, il faut que je vois si je peux aller au rasso le 27.

Stopino = Je crois qu'on à trop charger la reprog, je viens d'avoir le voyant (faite contrôler votre moteur) plus de pêche pieds au plancher 110/130 maxi. Je coupe le moteur je redémarrer sa remarche (à 90%) toujours avec le voyant moteur. Et même pas 5 min après paff plus rien sous le pied.

J'ai tourné 200 km pour l'instant comme ça pour voir si la voiture me fait uen régénération FAP pour voir, mais toujours rien pour l'instant mais la voiture roule de moins en moins bien (j'ai carrément des côtes obligé de me foutre en 2eme <_< )

Donc rendez vous pris, pas avant le jeudi 1 avril (jespère que c'est pas un poisson) je vais continué à roulé pour voir si la régénération ce mets en branle. Et si c'est le FAP qui se bouche, faudra voir si on peux pas faire moins charger (programme de base) sinon bah............ DEFapage désactivation de l'EGR et roulé jeunesse :bigrir:

Enfin si mon problème est bien le FAP, je suis pas sur à 100%, mais on dirait bien.

PS: Quelqu'un aurait le topic sur les pertes de puissance je vais peut être trouvé un soluce pour patiente en attendant de la mettre au garage.

Posté(e)

Normalement quand tu as un probléme due au FAP aprés la reprog tu l'as dans les premiers jours pour pas dire premieres heures. :unedent:

Si c'est le FAP roulé ainsi va entrainé le colmatage du FAP, je te passe les details.

Maintenant si tu veux, tu peux passer demain et je ferrais le diag et si c'est le FAP je tacherais de faire une regeneration.

Maintenant j'ai également un mail et surtout un téléphone, ca va plus vite que d'attendre que je réponde sur un forum.

Posté(e)

Normalement quand tu as un probléme due au FAP aprés la reprog tu l'as dans les premiers jours pour pas dire premieres heures. :unedent:

Si c'est le FAP roulé ainsi va entrainé le colmatage du FAP, je te passe les details.

Maintenant si tu veux, tu peux passer demain et je ferrais le diag et si c'est le FAP je tacherais de faire une regeneration.

Maintenant j'ai également un mail et surtout un téléphone, ca va plus vite que d'attendre que je réponde sur un forum.

Ok quand tu dis si je peux passer demain c'est passé ou?

Posté(e)

Ok quand tu dis si je peux passer demain c'est passé ou?

On continue en MP, chez moi avant Compiegne.

Posté(e)

vaut mieux continuer en MP, c'est pas bon du tout pour le buisness de stopinno!!!!!chut chut..on a rien dit!!

Posté(e) (modifié)

seb de la run> message pertinent :unedent:

C'est pas une question de buisness (il se porte bien, je te remercie de t'en soucier) car ce n'est pas les forum qui me font vivre et heuresement. :aro_mdr:

Qui plus ait, si c'est le FAP, malgrés que la reprogrammation surcharge le FAP, les problémes sur des véhicules d'origines sont légion.

Ensuite pour faire du diag sur mon temps libre, je ne vais pas donnée mon adresse perso sur le forum, les MP c'est mieux. :unedent:

PS: stopino (un seul n)

Modifié par stopino
Posté(e)

C'est pas une histoire de mauvaise pub, il m'as dit quand il a fait la reprog qu'il l'avait un peu plus charger. Donc je pense que ça vient de là. Mais ça se trouve même moins charger et FAP déboucher (si c'est le cas) le problème sera toujours là.

Et là si c'est le cas c'est soit déprogrammation ou l'inverse Défapage pour être tranquille.

Posté(e)

Petit sujet qui en interessera plus d'un pour faire un peu de diag et prochainement ses propres régéneration:

Fiat Ecu Scan

Posté(e)

Petit sujet qui en interessera plus d'un pour faire un peu de diag et prochainement ses propres régéneration:

Fiat Ecu Scan

Bon à l'allez callé à 3000 tours tout le long arrivé à 5 km j'ai récupérer la puissance avec une jolie fumé blanche à l'arrêt (sortie d'échappement) au final j'arrive quand même pour régénération force chez Stopino.

Malheureusement la régénération force ne fonctionne pas avec le logiciel, mais on s'aperçoit que l'obsturation du FAP est à 80% (normalement la régénération se mets en marche à 70/75 %) du coup petit tours sur voie rapide toujours callé à plus de 3000 tours pour la forcé à se régénérer arrivé à 82.14% régénération effectuer et voilà tout est redevenue normal.

Donc je serais quoi fait la prochaine fois pour la forcé à régénérer, sinon je suis en attends pour ton fameux programme que tu as mis en lien la nouvelle version je vais suivre ça avec intérret :bigrir:

Encore un grand merci à toi stopino, j'ai plus besoin d'allez chez alfa.

Posté(e) (modifié)

Les 159 2.4 sont déjà en bout d'évolution, on voit que même en config d'origine, il y a des pbs qui se posent chez certains ...

C'est clair qu'une reprog qui va forcément charger un peu plus le FAP n'arrange rien ...

Si ça avait été si simple de gagner des chevaux sans risques, Alfa ne s'en serait pas privé ...

Modifié par Bart
Posté(e)

Un des gros problèmes chez Alfa Romeo est la gestion du FAP. Visiblement ils ont un nouveau software qui permet de résoudre le problème.

Le 2,4 est loin d'être au bout il a un potentiel énorme(regarde les preparations en Italie sur le 1,9 et le 2,4 et tu sera surpris), néanmoins la politique actuel est plus au petite cylindré et au bi turbo afin de baisser les émissions de Co2, exemple le 1,9 bi turbo de la Lancia ou le 2L 170cv qui a déjà autant de couple que le 2,4.

Exemple typique ce weekend ou la voiture tourne depuis 2 mois sans soucis et une mauvaise régénération (qu’on n’explique pas) entraine une avarie sur la FAP avec un taux qui devait être au dessus de 90%.

En prenant de la bonne route, la régénération était en route, ce qui fait qu'en arrivant, il avait déjà retrouvé la puissance.

On a finit le travail en roulant sur une 2x2 en un rien de temps, preuve que quand les cycles se passent bien il n'y a pas de soucis et on a contrôlé en roulant le fait que la régénération se faisait bien et le taux d’encrassement baissait de 82% à 23%.

Ensuite on a également contrôlé que le filtre s’encrassait normalement.

Globalement la gestion du FAP est bien problématique et il n’y a pas d’indications (comme sur la Fiat 500) qui permet de faire savoir au conducteur que la régénération est en cour ou que la voiture va avoir besoin d’une régénération.

Je prends un exemple, chez Bmw il n’y a quasiment aucun soucis de FAP preuve que leur gestion doit être un peu meilleur…

En espérant que les nouveaux softwares (disponible depuis fin 2009) corrige le tire et que toutes les conducteurs alfistes soit enfin tranquille avec ca.

Posté(e)

Sur la Fiat 500? Elle est bien rangée alors l'indication de régénération! Jamais vu. Au moins sur la 159 il y a la gestion de suralimentation qui change ce qui permet de le voir sur le mano, sur la 500, c'est à l'oreille et le ralentis un peu plus fort, je n'ai jamais eu d'autres indices. Jamais eu de problèmes de FAP non plus d'ailleurs.

Posté(e) (modifié)

Sur la 500 si tu n'as jamais eut de voyant c'est que les régénérations se passe bien.

Regarde ICI

Choisi la Fiat 500 et telecharge la derniere notice en date page 103, ou je cite:

Tourner la clé en position MAR pour allumer

le témoin qui devra toutefois

séteindre au bout de quelques secondes.

Le témoin sallume en mode fixe pour

avertir le client que le système FAP doit

éliminer les substances polluantes piégées

(particules) au moyen dune procédure de

régénération. Le témoin ne sallume pas

à chaque fois que le FAP est en cours de

régénération, mais uniquement lorsque les

conditions de conduite requièrent que le

client en soit informé. Pour que le témoin

séteigne, il convient de maintenir la voiture

en marche jusquau terme de la régénération.

La procédure a une durée de

15 minutes en moyenne. Les conditions

optimales pour mener à bien la procédure

sont réunies lorsque la voiture continue

à rouler à 60 km/h, avec un régime

moteur supérieur à 2000 tours/min. Lallumage

de ce témoin nest pas une anomalie

de la voiture et ne nécessite donc

pas quon la porte à latelier. Conjointement

à la mise sous tension du témoin, lafficheur

visualise le message dédié (pour les

versions/marchés qui le prévoient).

La consommation aussi change sur la 159.

Modifié par stopino
Posté(e)

Bah écoute je n'y ai jamais eu droit et pourtant nombreuses sont les régénration qui ont été interompues en route car cette voiture fait beaucoup de petits trajets.

Merci pour l'info.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de parcourir, je pense, les 35 pages de ce post... Mais pas de réponse pour ma question... Qui est la suivante :bigrir:

Hormis le nombre de chevaux, quelle est la difference entre un 8 soupapes,ma voiture et une 16 soupapes, celle du dessus,

Je voudrai faire la repro de Stopino, je VAIS faire la repro en faite ;)

A quoi dois-je m'attendre concrètement avant et après?

Bien sur une amélioration franche et nette des perfs, mais a quelle endroit?

Il me semble que les "8" sont plus prompte en bas mais que les "16" s'essouflent moins vite dans les tours?

Je vous demande toute votre indulgence quand a mes questions et mes affirmations etranges, il m'a juste semblé lire cela quelques part concernant les "8" et "16"....

Bien sur toutes vos réponses sont les bienvenus :unedent:

PS: Je n'ai pas trouvé de 1.9 JTDM 120 qui ont été reprogrammé, Malik95a devait mais ne l'a pas encore fait il me semble.

Cordialement, Goodfabe.

Posté(e) (modifié)

hello!

Si tu as 4 pistons, et 8 soupapes, tu en as donc 2 par piston(admission, echappement)

Les 16v ont donc 4 souppapes par piston.. donc plus de carburant injectable, donc plus de puissance..

Un 16 donne effectivement plus en haut, et un 8 sera plus lineaire

Un bon topic, en fait c'est tout simple:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet82640.htm

>> sinon pour la petite histoire du MJT

un extrait de wapedia.. une sorte de wikipedia..google m'a guidé sur cet article sympa:

"Par rapport au système Common Rail apparu en octobre 1997 et qui injecte du gazole une fois par cycle, le Multijet prévoit jusqu'à cinq injections par cycle. Parmi ces cinq injections successives, la première injection, appelée Préinjection vise principalement à réduire le bruit et les vibrations. La dernière injection, appelée Postinjection vise à réduire les émissions polluantes tandis que parmi les trois autres injections, on trouve l'injection principale qui donne sa puissance au moteur. Ces cinq injections par cycle sont un maximum. Ainsi, ce nombre peut être inférieur, ce qui est le cas à pleine charge et/ou à haut régime. Plusieurs injections par cycle contribue également à un meilleur fonctionnement du moteur à froid. Cette évolution de l'injection directe par rampe commune permet d'améliorer encore les prestations du moteur diesel, en particulier aux régimes les plus bas. Les émissions polluantes sont réduites ainsi que le bruit. Le temps écoulé entre deux injections a pu être réduit à seulement 150µs (0,00015 s) et la quantité minimale de gazole injecté est descendue de 2mm³ à moins de 1mm³. La consommation est également en baisse.

Les injections sont gérées par une centrale électronique très sophistiquée capable de recalculer en temps réel et de modifier en permanence la logique de l'injection sur la base des trois paramètres suivants:

le régime du moteur,

le couple nécessaire,

la température du liquide de refroidissement.

Les pressions d'alimentation du gazole sont, pour le moment, limitées à 1400 bar pour un moteur de 70 ch, et à 1600 bar pour un moteur de 90 ch et plus."

>> Niveau perfs:

Fiat-Alfa Romeo 1.9 8v 4 cylindres - 120 ch - 260 à 280 Nm,

Fiat-Alfa Romeo 1.9 16v 4 cylindres - 140 à 150 ch, 305 à 320 Nm,

>> Sinon,pour les détails généraux:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_explosion

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_(moteur)

vala vala, ca aura poussé ma curiosité^^ j'ai un peu cherché aussi du coup :-)

Modifié par FuLee
Posté(e)

Me voila servi :unedent:

Apres lecture attentive je pense avoir compris a peu pres les diff' entre les 8 et 16 ainsi que les autres :blink:

Merci!

Posté(e)

Et bien voila, c'est fait :bigrir:

Je suis passé voir Stopino...

Acceuil avec le sourir, renseignement pendant toute la manip' et je peux vous jurez que j'en avais des questions...

Tout s'est passé aux petits oignons et ensuite vint le moment du 2X2.... Kézako le 2X2...? :blink:

Une deux fois deux voies! Toute nickel pour comprendre ou sont les modifs... Et le moins que je puisse dire c'est que cela fonctionne plus que bien!

J'ai un tout petit moteur dans la gamme, puisque c'est le 1er tim

Mais après les modifs il est vraiment excellent!, je n'ai pas un 2,4 5 cylindres je vous rassure et je ne vais pas dire n'importe quoi pour justifier mon enthousiasme mais force m'est de reconnaitre qu'il est mieux rempli partout! Le plus chouette étant entre 1200 et 2500 tours, le couple est présent et la poussée franche!

pour la conso, vu les "gamineries" que j'ai fait tout le long de la route en rentrant... Joker...

Mais pour l'agrément de conduite alors la je dis bravo! :wub:

De bon conseils, des explications simple pour un néophytes telle que moi et un essai pour conclure l'instal' je recommande chaudement pour ceux qui hésiterai encore!

• il y a 3 weeks...
Posté(e) (modifié)

Suite au nouveau programme après le soucis de FAP j'ai refais des mesures sur les reprise :bigrir:

80/120km en 3 = 5.45 sec

80/120km en 4 = 6.45 sec

80/120km en 5 = 8.20 sec

80/120km en 6 = 9.50 sec

Donc ça marche un peu mieux, parcontre j'ai remarqué que en 6 éme le turbo ne charge pas en constant en dessous de 2000 tours il oscille entre 1.4 et 1.5 (sans avoir l'impression d'accoups) :blink:

Sur les autres rapports c'est bloqué à 1.5 tout le long :bigrir:

PS: Tout seul dans la voiture, charger à bloc dans le coffre et plein de moitier, témpérature extérrieur 21°C

Modifié par limp95
Posté(e)

tu ne te trompes pas dans tes mesures...elles me paraissent bien basses...tes reprises en 3eme sont les miennes en 4eme!!!!

Posté(e)

Programme moins puissants (moins riches en gazoil) que l'initial car adapté pour les nombreux bouchons que nous apporte l'ile de france. :unedent:

Ca permet d'avoir des régénérations de FAP qui se passe correctement.

Posté(e)

Euh oui je me suis planté dans mes calcule à mon avis, j'ai du faire un mélange. Je reprendrais des mesures à l'occasion. J'en est fait une vite fait tout à l'heure en 4éme = 5.70 et en 5 = 6.50 mais bon le mieux c'est de le faire plusieurs fois sur la même voie allez et retour (pour évité d'avoir une descente et une monté)

Je re-mesurerais dans la semaine. <_<

• Créer...