Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

J'ai pu essayer ce matin au Test Drive de Limonest une 159 1750 TBI finition TI, berline noire, avec sticker Pirelli blanc derrière le passage de roue avant.

Les conditions n'étaient pas idéales, l'essai se déroulant sur chaussée mouillée et en grande partie sous la pluie. Cependant, ne faisons pas durer le suspense: c'est à mon avis le moteur qu'attendait la bellissima 159! :smile: :smile: :smile:

Très souple, avec une large plage d'utilisation, du répondant dès avant 2000 tours, de très bonnes sensations au volant, peut-être un peu trop silencieux, mais n'oublions pas qu'on n'est pas dans une Alfa de course. Avec l'excellent chassis de la 159, en plus chaussée de Pirelli en 19 pouces, le plaisir de conduite est (encore plus) au rendez-vous. On est bien au volant d'une Alfa de (très) bonne facture. Les amateurs de diesel qui (re)viendraient à l'essence ne devraient pas être déçus car l'accélération et le répondant sont là aux environs de 1700 tours. Sauf que la zone rouge est un plus peu haute que sur un 1.9 ou 2.4!

Le dépassement d'une voiture qui me cachait le bout de la route a été bluffant de rapidité et d'efficacité, pas à cause du conducteur mais bien en raison de ce merveilleux moteur! Avec un 2.2, il aurait fallu un peu plus d'anticipitation et quelques tours en plus. :unsure:

Ne me demandez pas de caractéristiques chiffrées, je me contente d'essayer de vous faire partager les quelques minutes de bonheur que j'ai eues au volant.

Comme l'a dit le moniteur en place droite, le 2.2 JTS était un très bon moteur, mais il est bel et bien supplanté par ce nouveau bloc turbocompressé. Je suis entièrement d'accord avec lui, d'autant plus qu'il est un peu plus léger et fait gagner quelques kgs à la 159.

Seul défaut à mes yeux: avoir remplacé le mano de température d'huile par celui de pression de trubo, qui ne sert pas à grand chose. Si le turbo ne marche pas, on s'en apercevra! C'était amusant de voir l'aiguille de pression de turbo s'affoler sur une R5 turbo il y a 20 ans, mais personnellement j'ai passé l'âge! :bigrir:

Que tous ceux sur ce forum qui ont acheté ce moteur dorment tranquilles (oui je sais, c'est très difficile quand on attend sa 159): ils en auront pour leur argent et devront toujours trouver un prétexte auprès de madame pour pouvoir grapiller quelques kms de plus sur une belle nationale (si si, il en reste!). :bigrir:

Posté(e)

Merci Franck B. pour tes impressions.

Moi qui ait aussi essayé une TBI et qui en attend une avec impatience, cela me rassure. Suis pas le seul à trouver ce moteur formidable...J'espère qu'à l'usage ça sera d'autant mieux sans des soucis de fiablité, mais les efforts ont été tel par Alfa et Fiat que je doute. Croisons les doigts quand même :zen:

Posté(e)

Merci Franck de ton impression tant attendue en tant qu'essayeur du nouveau 1750 TBI.

L'avis d'un propriétaire d'une 159 2.2 jts est encore plus intéressant !

Ca y est, je sais maintenant pourquoi tu vends ta splendide 2.2 jts TI !!!

P.S. Que tu en as de la chance d'avoir pu te libérer pour aller à LIMONEST, je suis jaloux !

Posté(e)
Merci Franck de ton impression tant attendue en tant qu'essayeur du nouveau 1750 TBI.

L'avis d'un propriétaire d'une 159 2.2 jts est encore plus intéressant !

Ca y est, je sais maintenant pourquoi tu vends ta splendide 2.2 jts TI !!!

Eh non! Hélas ce ne sera pas pour racheter une 159, même TBI. :mdr2:

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Article sur le 1750 TBI dans Sport Auto n° 571 d'Aout. Oui je sais je ne suis pas en avance mais je les lis toujours en retard... :unsure:

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Article sur le 1750 TBI dans Sport Auto n° 571 d'Aout. Oui je sais je ne suis pas en avance mais je les lis toujours en retard... :unsure:

Ok, merci de l'info :-)

• Créer...