Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur ARO, je suis très content d'être alfiste depuis maintenant un certain nombre d'année.

J'ai eu une premiere version de la 166 en 2.4l jtd 140ch que j'ai poussé jusqu'à 275 000km.

Je me suis tourné pour un temps très court sur une 156 phase 2 en 2.4l jtd 175ch version Ti sw très belle en bleu electrique (version rare à priori : j'ai des photos si vous souhaitez la voir).

Pour enfin revenir sur une 166 2.4jtd 175ch de 2005 : j'adore cette voiture, et si un jour je la change, je ne sais pas quoi prendre car elle n'a que des qualités.

Je me tourne vers vous tous maintenant , car j'ai un problême que je n'arrive pas à résoudre sur ma belle.

J'ai de gros problèmes de chauffe moteur quand je roule à des régimes élevés, voir quand je monte des cols. La température monte au max du témoin (120°C)

Par contre si je roule en moyenne sur autoroute ou nationale en respectant les limitations de vitesse ;) je n'ai aucun souci de chauffe, elle reste à 90°c

J'ai fais il y peu de temps, plus de 1000km dans une journée = aucuns problèmes.

Pour vous donner un maximum d'info, quand elle chauffe, le chauffage ne fonctionne plus, et dès qu'elle repasse à 90°c , il rechauffe.

J'ai une perte conséquente de liquide de refroidissement, mais pas de pression de durits ( on écarte pour le moment le joint de culasse).

Si quelqu'un à une piste pour mon problème ? cela fait 4 mois que l'on tourne en rond sans rien trouver.

Petite précision, la distri a été faite après l'achat de la voiture, tout a été changé, ainsi que la pompe à eau, thermosta aussi car nous pensions que le problème venait de là, mais non.

En revanche le problème est là depuis la distri.

Bien à tous en alfa

Olivier

Posté(e)

a priori j'aurais commencé par dire: thermostat... mais apparement il est neuf donc peu probable

ensuite pompe a eau... elle est neuve :angry: donc peu probable, cependant tu dis que ce probleme est arrivé depuis le chagement de la distri et le seul organe qui a un lien entre le refroidissement et la distri c'est bien la pompe a eau !!!

a-t-elle ete montée comme il faut ? tu dis perte de liquide importante ! si ça coule pas vers l'exterieur c'est que ça passe a l'interieur donc joint de culasse peut etre HS, y'a t'il des fumées blanches a l'echappement ??

est-ce que tes ventilos fonctionnement correctement ? faut voir en mettant la clim si ils tournent en marche forcée (c'est a dire sans que forcement la temperature moteur soit elevée)

tu dis aussi plus de chauffage habitacle quand elle surchauffe !!! taing ça c'est un signe de thermostat qui merde....

peut etre aussi voir du coté de la sonde de temperature si elle merde pas un peu

beaucoup de choses a verifier, mais je pense qu'il faut prendre son temps pour verifier chaque organe du circuit de refroidissement, mais je serais asseztenté de dire "joint de culasse"...

Posté(e) (modifié)

Les 2 vitesses du ventilateur fonctionnent ?

A quelle température s'enclenchent les vitesses? Il se peut que que le thermo-contacteur déconne

Après sa peut-être un radiateur bouché (très rare) ou alors la turbine de la pompe à eau désolidarisé ou qui a fondu (elle est en plastique!) Mais je doute puisque elle a été remplacée.

Edit: j'ai pas vu que tu avais des pertes de joints de liquide importantes un gros +1 pour le joint de culasse, alors premier test : mise sous pression du circuit pour déceler une fuite, et test du liquide de refroidissement pour voir si ton joint de culasse est naze (ton garagiste doit avoir un appareil pour)

Modifié par cavalera
Posté(e)

Salut,

Il y a un problème qui semble arrivé sur la 175 phase 2, car çà m'est arrivé et je l'ai lu chez un autre, c'est le radiateur de chauffage percé.

On perd du liquide et la voiture peut chauffer sur des conditions difficiles.

La pompe à eau, oui peut etre pour la chauffe, mais vu que tu bouffes du liquide. Faudrait en fait nous dire si tu perds ton liquide par l'exterieur, ce qui serait préfèrable à un joint de culasse.

en gros, sur ta place de parking, tu as des fuites ?

Posté(e)

Je penserai pour une micro fissure au niveau du radiateur ou des durites ou du vase.

A régime normal tout est ok et dès que tu sollicites le moteur c'est la que ça se met à fuir, d'ou perte de pression et liquide.

• il y a 10 month...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que "alfiste 82"

Les possibilité de fuite / pompe a eau sont écartés

Si quelqu'un peut m'aider de son retour d'expérience ?

S'il s'agit de joint de culasse, quelle épaisseur prendre ? Est-ce que c'est dure à changer seul ?

Merci à tous

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Salut,

Il y a un problème qui semble arrivé sur la 175 phase 2, car çà m'est arrivé et je l'ai lu chez un autre, c'est le radiateur de chauffage percé.

On perd du liquide et la voiture peut chauffer sur des conditions difficiles.

La pompe à eau, oui peut etre pour la chauffe, mais vu que tu bouffes du liquide. Faudrait en fait nous dire si tu perds ton liquide par l'exterieur, ce qui serait préfèrable à un joint de culasse.

en gros, sur ta place de parking, tu as des fuites ?

Salut,

Je confirme le Diagnostique de MTO, j'ai moi aussi une perte importante de liquide, du à une fuite sur radiateur d'habitacle.

Facile à védifier en démon,tant le cache gauche de la console centrale pres de la pédale d'accelerateur ;)

S'il y a un liquide rosé au gout sucré il me semble, c'est bien le responsable.

A+

Kappa

• il y a 5 month...
Posté(e)

Salut,

Je confirme le Diagnostique de MTO, j'ai moi aussi une perte importante de liquide, du à une fuite sur radiateur d'habitacle.

Facile à védifier en démon,tant le cache gauche de la console centrale pres de la pédale d'accelerateur ;)

A+

Kappa

Posté(e)

J ai changé le radiateur de chauffage aussi sur ma 166 la voiture ne chauffait pas il y avais une forte odeur dans l habitacle je verrais plutot un probleme d avance qui ferais chauffer le moteur

Salutations

Posté(e)

HS

une fois j'ai eu ça mais c'etait la bouteille de rosé qui etait tomber :aro_mdr:

:jesors:

• Créer...