Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,

voila, j'ai mis ma mégane en vente (bientôt mon Alfa !) et un des éventuels acheteurs qui m'a contacté semble plus qu'intéressé mais certains points me semblent bizarres...

d'abord il est actuellement à l'étranger pour son travail et me propose de tout régler par correspondance et de venir ensuite chercher la voiture.

je la vends 6200 euros et il me dit être prêt à m'en donner 6500 !

il insiste (dans 3 mails reçus) pour avoir mon adresse, mes coordonnées bancaires et mes numéros de téléphone.

quant au moyen de paiement, je lui ai proposé des espèces qu'on irait déposer ensemble à ma banque ou un chèque de banque.

je vous joins une copie de son dernier message:

"ok pas de souci, je viens de voir les photos de la voiture et je l'achète volontiers a 6500€. pas de souci pour le chèque de banque, je contacte mon gestionnaire pour ce qui est de savoir comment vous émettre le chèque de banque, mais dans un premier temps j'aurai besoin de votre nom et prénom, vos coordonnés de domiciliations, vos contacts téléphoniques fixe et portable, pour que dès lundi je puisse émettre le chèque de banque en votre endroit. Pour que en suite vous me réservez la voiture pour mon arrivé le 15 octobre.

Cordialement"

bon, je suis sans doute devenu parano mais compte tenu des entourloupes qu'on a déja vu avec des acheteurs et des virements étranger, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser.

vos conseils éclairés me seraient bien utiles !

merci par avance en tout cas

Posté(e)

arnaque absolue !!

ne lui envoies rien du tout ....

tu achèterais ta future voiture comme ça toi ? :blink::unsure::blink:

Posté(e)

j'avoue qu'un acheteur qui propose plus que ne demande le vendeur c'est pas courant !

merci de ta réponse. et si je lui dit que je veux des espèces et qu'on fera tous les papiers lorsqu'il viendra chercher la voiture ? il y a des risques aussi? (à part les faux billets, mais c'est pour ça que je proposais d'aller les déposer ensemble à ma banque)

Posté(e)

hahaha oui arnaque classique du congolais ou de l'ivoirien passe ton chemin

Posté(e)

+1

tu peux lui renvoyer un mail d'insultes. ça fait toujours du bien.

Posté(e)

merci tonton, merci all zones !

bon, j'irai pas jusqu'au mail d'insultes (encore que ...) mais je vais essayer de trouver un acheteur réel !

très bonne journée à vous et vous savez quoi? je me sens mieux !!!

Posté(e)
Mets nous la copie de ses mails qu'on rigole :unedent:

"Email : didier.a.r@live.fr

Message :Bonjour, j'ai vu l'annonce de vente de votre voiture et je suis intéressé, je voudrais donc si elle est toujours disponible l'acheter. Pour ce fait, je voudrais avoir votre nom et prénom, vos numéros téléphoniques fixe et portable, votre dernier prix ainsi que le mode de paiement de votre choix. Aussi, je tiens à vous préciser que je ne suis présentement pas sur la France pour des raisons de travail. Je rentre le 15 Octobre. Alors si cela ne vous pose pas de souci, je voudrais entamer les démarches de vente, afin que une fois notre transaction terminée vous nous réservez le véhicule et a mon arrivé en France je me chargerai de me rendre à votre adresse pour signer les derniers papiers avec vous et récupérer le véhicule. Si j'ai voulu vous acheter ce véhicule, c'est parce qu'il m'intéresse vraiment, alors suite à ce message je reste en attente d'une réponse favorable. Cordialement. Mr DIDIER ANDRE RAOUL Tel : 00225 45 43 12 14"

voila, voila !

Posté(e)

ceci dit, quel moyen de transaction "honnête" préconisez-vous pour les ventes de véhicules entre particuliers?

tout le monde n'est pas forcément escroc !

Posté(e)

Cheque de banque, rien d'autre. Après si c'est vraiment un escroc il peut le falsifier mais si tu demandes un cheque de banque et ses coordonnées bancaires pour appeler sa banque, t'es déjà bien couvert

Posté(e)

merci pour l'info gottferdom

je vais effectivement m'en tenir à ce moyen

Posté(e)

Un acheteur qui ne prend pas le soin de se déplacer pour voir et essayer la voiture, avant toute négociation sur le prix ou les modalités de la vente.... n'est pas un acheteur.

Une vente "normale" entre 2 personnes qui ne se connaissent pas c'est :

-un minimum de questions pertinentes sur la voiture, posées par la personne intéressée par mail ou telephone, demande de photos parfois aussi.

-une prise de rendez vous par le futur acheteur pour voir la voiture et l'essayer, et accessoirement jauger le vendeur et voir les factures

-à partir de là soit le gars était très intéressé et a fait pas mal de route, il a pris les devants question assurance et préparé un chèque de banque, il signe sur place et repart avec la voiture. ça suppose aussi que le vendeur était pret aevc tous les papiers (certificat de non gage, CT, certificats de cession...)

-soit le gars dit "ok elle m'intéresse je la prends mais pas tout de suite le temps de faire le necessaire". Et là le vendeur et l'acheteur conviennent d'un rendez vous dans les jours suivants pour signer. ça peut s'accompagner en général d'un accompte par l'acheteur pour la réserver et éviter qu'elle ne soit vendue a quelqu'un d'autre entre temps.

Et surtout redoubler de vigilance dès que la personne dit habiter à l'étranger. Si votre modèle est vraiment très rare et dans un état exceptionnel dans ce cas ça peut justifier qu'elle interesse un passionné qui est pret a faire des démarches pour acquérir la perle rare. Mais faut pas réver, un 156 d'occasion à 6000 euros ça ne justifie en rien de se perdre en formalités administratives d'importation et de la payer plus cher qu'elle ne vaut. Il y en a sans doute d'aussi intéressantes plus près de chez lui.

Posté(e)

c'est vrai que le chéque de banque reste le poyen le + fiable mais attention aux faux.

je te conseil déjà d'effectuer la transaction un jour où ta banque est ouverte! pour faire les vérifications d'usage si tu as un doute. Deuxiéme point éviter de faire la transaction chez toi.le terrain neutre est impératif! c'est sûre qu'il faut éviter les parkings souterrains ou déserts ;)

Voilà, bonne vente

Posté(e) (modifié)

moi qui vend tous les ans une auto à des particulier c'est chèque de banque ou liquide (peut importe) mais surtout en semaine, comme ça tu va avec l'acheteur à ta banque et il vérifie que t'a bien des vrais sou ou un vrai chèque. C'est le moyen le plus sur. JAMAIS D ACHETEUR LE WEEKEND (bon après je suis peut être parano)

Par contre alex pas d'accord avec toi sur l'acompte, qui n'a aucune valeur juridique. Jamais je demanderais ça à un acheteur, et si un vendeur me le demande il peut aller se faire tâter.

Qu'est ce que tu fais si le vendeur disparait le lendemain?

Dernier conseil, j'ai toujours un ou deux gros copain avec moi lol, on ne sait jamais. Même quand j'allais chercher des voiture dans le sud de la france, je payais toujours un billet de train à un beau bébé pour qu'il m'accompagne. Toi tu es certainement honnête, mais les autres c'est pas évident

Modifié par Tonton
Posté(e)

L'accompte comme dans toute vente a parfaitement valeur juridique (bien sur éviter le liquide, ça sera dur de prouver le versement...). Dès lors le vendeur est tenu de garder le véhicule et de le livrer contre le reste du prix de vente à l'acheteur. Si le véhicule n'est pas livré par le vendeur il engage sa responsabilité.

C'est en quelques sorte une assurance pour l'acheteur d'avoir le véhicule, il peut en faire un et etre tranquille surtout s'il sait qu'il va mettre un peu de temps à obtenir un crédit ou s'assurer par exemple. Mais il peut aussi ne pas en faire en comptant sur la sympathie du vendeur du lui réserver gratuitement (sachant que là ça peut etre le vendeur qui se fait avoir en refusant des propositions d'autres personnes intéressées si l'acheteur décide finalement au bout de 3 semaines de se barrer sans prendre la voiture), ou en espérant que le vendeur n'aura pas de meilleurs propositions dans les quelques jours necessaires pour obtenir ce qu'il manque.

Après c'est bien sur une question de confiance entre l'acheteur et le vendeur, evidemment que le vendeur peut se barrer du jour au lendemain, mais il peut aussi te vendre une merguez sans que tu le saches que tu payes le prix fort mais avec un nombre de frais pas possible à faire après et qui n'ont pas été détecté par le CT, ou bien te vendre une voiture volée avec une fausse carte grise et des fausses plaques,... : Il y a toujours moyen de se faire bananer dans une vente, quel que soit le produit. Tout repose sur la confiance.

Pour en revenir à l'accompte, ça peut aussi se faire sous la forme d'un chèque qui ne sera encaissé qu'en cas de désistement de l'acheteur.

Posté(e)

En plus, depuis Juillet, ils viennent d'ajouter un filigrane au dos des chèques de banques.

Ca va les sécuriser un petit peu.

Pcq sinon, les chèques de banque c'était aussi falcifiable que les autres chèques.

http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=A_la_decouverte_du_cheque_de_banque_20030109145543

Posté(e)

merci à tous pour tous ces conseils

sans effectivement devenir parano, on voit tellement de trucs à la c..

je retiens bien tout ça :

chèque de banque (merci Benoiit pour ton lien fort intéressant sur le sujet)

plutôt en semaine quand la banque est ouverte ( encore que chez moi elle est ouverte le samedi matin, jour de marché !)

si possible avec mon pote Fabien qui fait près de 2 m, ressemble un peu à Hulk (le pire c'est que c'est vrai !!) et ne se laisse pas intimider facilement.

et en terrain neutre de préférence

bon, ben il me reste plus qu'à trouver un acheteur honnête, chétif et peureux !!!

encore merci et bonne nuit

Posté(e)
plutôt en semaine quand la banque est ouverte ( encore que chez moi elle est ouverte le samedi matin, jour de marché !)

Oui mais ta banque on s'en fou, il faut que ce soit celle de l'acheteur qui soit ouverte ;) et le samedi c'est pas gagné pour tous

Posté(e)

Conclusion: il devient plus rassurant d'acheter une voiture que de vendre la sienne, même si on a les acheteurs en face :unedent:

Posté(e)

Deux bons conseils :

- ne jamais vendre en Côte d'Ivoire, surtout les voitures. Facile à repérer au numéro de téléphone (00225 ou +225)

- ne pas accepter de chèque de banque !!! Dans tous les cas, tu recevras un chèque d'une banque étrangère et il est impossible de vérifier l'approvisionnement du compte. En bref, ta banque va créditer le montant du chèque sur ton compte avec la mention "sauf bonne fin" signifiant, en abrégé, sous réserve de fonds disponibles. Toi, tout content, tu laisses partir ta voiture car l'argent est sur ton compte MAIS environ 10 jours plus tard, la banque débite ton compte du montant du chèque en te disant "chèque sans provisions" !

Résultat, acheteur parti avec une facture acquittée (puisque tu pensais avoir reçu l'argent !). Donc facilement sortie du pays.

De plus, dans la majorité des cas, les chèques sont de vrais chèques mais volés...

A bon entendeur !

Posté(e)
Oui mais ta banque on s'en fou, il faut que ce soit celle de l'acheteur qui soit ouverte ;) et le samedi c'est pas gagné pour tous

oups ! j'avais pas percuté ! sans doute l'age qui commence à me jouer des tours...

Posté(e)

c'est un déflé !! vachement curieux, c'est la 3 ou 4 ème personne "présentement" en voyage d'affaire en Afrique qui est intéressé par ma titine...

ya des réductions sur les billets d'avions en ce moment ?

effectivement AlfaMax, tous les numéros de phone sont en 00225 !

en tout cas si certains sont intéressés, je peux transmettre sans problème une copie des mails reçus. Si ça peut servir à d'autres...

Posté(e)

c'est bien connu que ce sont de belles arnaques mais le soucis c'est que certains se font encore "avoir" ..... <_< <_<

Posté(e)

on l'avait déjà dit ya quelque temps, moi ça me sidère complètement! un minimum de bon sens devrait suffire pourtant.

Je vois pas comment un mec normalement constitué peut se dire, de quelconque manière que ce soit, je vais payer pour vendre :/

Posté(e)
c'est un déflé !! vachement curieux, c'est la 3 ou 4 ème personne "présentement" en voyage d'affaire en Afrique qui est intéressé par ma titine...

ya des réductions sur les billets d'avions en ce moment ?

Quand j'ai vendu ma GTA, çà représentait environ 80-90% des demandes (soit 2 à 3 par jour). Vive la perte de temps !

• Créer...