Aller au contenu

Voyant batterie allumé


wydocq

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Suite à votre dernière intervention qui a porté ses fruits (problème de gestion moteur réglé) j'espérais revenir sur le forum pour d'autres raisons qu'une panne!!!

Après le changement du capteur de PMH qui a réglé mon probléme de coupure à chaud, j'ai pu faire environ 1300 km sans problèmes pour finir en panne sur l'autoroute.

Je m'arrête sur une aire pour un besoin, au ralenti mon voyant de batterie s'allume, en accélérant il s'éteint, je lache l'accélérateur il se rallume pour s'éteindre au bout de 3 ou 4 secondes, là je me dis que c'est un simple problème de contact alors je coupe le moteur pour remplir l'objectif de ma visite sur cette aire.

Au retour plus moyen de redémarrer, batterie HS.

Je me fait remorquer jusque chez moi; je recharge la batterie, la voiture démarre du premier coup et plus de voyants allumé.

Question:

Si l'alternateur est HS (ce que je pense mais pas encore vérifié, on m'a emprunter mon multimètre) le voyant de batterie ne doit pas être allumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement oui, le témoin de batterie signifie qu'il y un défaut de charge, donc tu as surement ton alternateur qui présente un soucis comme tu l'as analysé.

Que dois je comprendre? Que oui si l'alternateur est HS alors le témoin de batterie est allumé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t aider un peux controle quand ton moteur tourne si au cosses de ta batterie tu as a peu pres 14v si ce n est pas le cas c est que

soit ton alternateur est hs

soit ta courroie est detendue donc ton alternateur ne tourne pas assez pour alimenter ta batterie sauf si tu acceleres

par contre si tu as 14v qui arrive a ta batterie est que ton voyant reste allumé c est que tu as l information qui foire c est a dire cable d impulsion charge qui est sectionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dois je comprendre? Que oui si l'alternateur est HS alors le témoin de batterie est allumé?

Il faut tester l'alternateur et effectivement il y a 90% de chance que le régulateur ou l'alternateur soit hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement contrôlé la tension aux bornes de la batterie après l'avoir rechargée 4 heures (et racheté un multimètre) les constats sont:

- démarrage au premier coup de démarreur: la batterie n'est pas HS.

- pas de voyant de batterie allumé.

- tension aux bornes de la batterie moteur à l'arrêt: 12.12 V.

- tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti (950 t/mn): 12.2 V.

- tension aux bornes de la batterie moteur en accélérant (environ 2000 t/mn): 14.4 V.

Mon frère pense à une usure des charbons ou du régulateur mais l'idée de la courroie détendue n'est pas idiote, je l'ai changée il y a 15 000 km, je vais regarder dés que je peux pour voir s'il faut la retendre et re tester après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'idée de ton frère, charbon du régulateur si ton auto a parcouru beaucoup de km, + de 150000km.

Les charbon se remplace facilement avec deux coups de fer à souder.

La courroie peu aussi provoquer le scintillement du voyant si elle n'est pas suffisamment tendue. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WYDOCQ

Combien de km à ton auto?

Pas mal, 286 000 km, c'est une deuxième main, j'ai fait 100 000 km avec et je devine le sens de ta question; non je n'ai jamais changé l'alternateur et avant je ne sais pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà changé les charbons du régulateur sur plusieurs autos, car quand je m'en sépare, elles ont fait deux, trois, quatre fois le tour du compteur.

Sans l'affirmer démonte ton régulateur et regarde les charbons. Généralement il y en a un qui est toujours plus usé que l'autre.

Fait nous savoir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 286 000 km (beaucoup d'autoroute), je l'ai eu à 192 000 km (deuxième main) et à mon avis, bien retapée elle a encore de la réserve en longévité.

A ma connaissance je ne sais pas si l'alternateur a été changé une seule fois.

Donnée nouvelle, après une charge à 100%, j'ai 14.2 v au ralenti!!!

Hypothèse: et si après avoir débranché la masse de la batterie (cosse noire) suite à ma panne précédente pour réinitialiser la gestion moteur, je l'avais mal rebranchée (cosse légèrement flottante autour de la borne) cela pourrait engendrer une mauvaise charge de ma batterie par l'alternateur tout en ayant assez de puissance pour démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...