Aller au contenu

Avarie systeme gestion moteur sur 156 Q4


lmt63

Recommended Posts

salut a tous.

depuis quelque temps j ai des fumées noir a l acceleration l autre jour sur autoroutes j ai eu l impression que ma voiture etait freinée un instant a l acceleration vers 110km/h puis plus rien tous rentre dans l ordre. je suis allez voir mon concessionnaire en lui indiquant que j entend de plus en plus mon turbo sifler qu elle fume a a cceleration et qu il me semble qu elle soufre d une legere surconsomation apres un essais d un mecano de chez alfa " la reponse et que la voiture n a auccun problème et que je me fais des idees". 3 jours plutard sur l odb le message "avarie systeme gestion moteur" apparait je retourne donc voir le garage et la on branche la valise "surment un petit problème de vanne egr mais c pas grave ........ annulation du defaut et je repart 200 km plus tard a nouveau le meme message et la alfa m annonce que la vanne egr est surment a changer .... et le mecano repart et moi j attend comme un c.n .....

je suis nul en mecanique mais je suis volontaire alors je viens demander de l aide sur la procedure a suivre pour les differents controles et nettoyage a effectuer si besoin merci de me preciser l emplacement des durites debimetre et autre vanne egr que je n arrive pas a trouver. oui je sais ca va pas etre facile avec moi .mais j ai besoin de vous car quand je vois les tarifs a la louche que m annonce alfa je souhaite me demerder moi meme alors merci par avance de vos reponses et de votre aide. en plus je viens de me rendre compte que le afficheur de temperature d eau ne depasse pas les 75°c meme si je solicite le moteur et redescent entre 55 et 60 ° en roulant normalement. est il possible que ce soit lié ou alors ......?????

Modifié par lmt63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ami alfiste

j'ai fait un nettoyage sur mon alfa 156 jtd 16v j'ai trouve un topic vraiment bien explique voici le lien

http://www.alfanatiques.com/forum/1-vt6938.html?start=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ami alfiste

j'ai fait un nettoyage sur mon alfa 156 jtd 16v j'ai trouve un topic vraiment bien explique voici le lien

http://www.alfanatiques.com/forum/1-vt6938.html?start=0

merci de ta reponse donc pour toi aussi il s agirai de la vanne egr je vais tenter ce nettoyage ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens du garage pour passer la voiture a l'obd et le défaut à disparu c'était donc bien ça pour ma part.

tu verra la manip est vraiment simple ce te prend une heure pour tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où j'écris ce message mon Alfa Crosswagon est au garage!

Depuis une semaine ma caisse avait les mêmes symptômes que la tienne, je plafonnais en seconde à 30 km/h pendant 10 secondes puis paf, accélération et grosse fumée noire, idem à 70 km/h et à 110km/h.

Je prends attache avec plusieurs centre Alfa en région parisienne qui me disent que cela proviendrait de la vanne EGR ou éventuellement de la pompe à gasoil.

Ce matin, premier tour de contact, elle cale au bout de 10 secondes, second tour, elle broute et cale et troisième tour elle clic (bruit)!! :angry:

Du coup remorquage plateau avec assistance assurance. :cry1:

Premier verdict du garagiste Alfa: la vanne EGR qui est peut-être mal enclenchée. Pour info la vanne EGR a été nettoyée il y a moins d'un mois.

J'attends un éventuel second verdict dans les minutes qui suivent.......

SUSPENS!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où j'écris ce message mon Alfa Crosswagon est au garage!

Depuis une semaine ma caisse avait les mêmes symptômes que la tienne, je plafonnais en seconde à 30 km/h pendant 10 secondes puis paf, accélération et grosse fumée noire, idem à 70 km/h et à 110km/h.

Je prends attache avec plusieurs centre Alfa en région parisienne qui me disent que cela proviendrait de la vanne EGR ou éventuellement de la pompe à gasoil.

Ce matin, premier tour de contact, elle cale au bout de 10 secondes, second tour, elle broute et cale et troisième tour elle clic (bruit)!! :angry:

Du coup remorquage plateau avec assistance assurance. :cry1:

Premier verdict du garagiste Alfa: la vanne EGR qui est peut-être mal enclenchée. Pour info la vanne EGR a été nettoyée il y a moins d'un mois.

J'attends un éventuel second verdict dans les minutes qui suivent.......

SUSPENS!!!! :P

re j espere que c bien l egr sinon ca rique d etre cher !!! hier la mienne avait des petits tremblement entre 70 et 80 km/h comme si j etais assis sur ces sieges massant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut

avec quoi comme produit vous nettoyé cette foutue vanne

et du faite qu elle soit encrassée cela ferrait il sifler mon turbo plus fort que la normale.

merci

si ton turbo siffle plus fort qu'à l'accoutumée vérifie que tes durites d'arrivée d'air (celle du turbo a l'intercooler et de l'intercooler au collecteur d'admission )

ne sont pas percées ca m'est arrivé également.verifie aussi l'intercooler si il ne fuit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

apres demontage electrovanne egr sale mais sans plus controle des durites ras j emene l electrovanne au taf ce soir pour la passée a la mini sableuse et je remonte demain.

pour info qui peut me donner la tension d alimentation de la vanne egr. merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

quand j'ai eu le problème ma vanne n'était pas plus encrassée que ça egalement mais le collecteur commence a se boucher

as tu démonté le moteur du boitier (4 torx) car c la que j'avais le plus de calamine.pour les tensions la revue technique donne

tension entre contact du connecteur 5 volts

résistance entre contacts du connecteur ou 21 et 31 du connecteur "C" du calculateur 5.5 +- 0.5 ohm à20°C

voila j'espère que ça va t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où j'écris ce message mon Alfa Crosswagon est au garage!

Depuis une semaine ma caisse avait les mêmes symptômes que la tienne, je plafonnais en seconde à 30 km/h pendant 10 secondes puis paf, accélération et grosse fumée noire, idem à 70 km/h et à 110km/h.

Je prends attache avec plusieurs centre Alfa en région parisienne qui me disent que cela proviendrait de la vanne EGR ou éventuellement de la pompe à gasoil.

Ce matin, premier tour de contact, elle cale au bout de 10 secondes, second tour, elle broute et cale et troisième tour elle clic (bruit)!! :angry:

Du coup remorquage plateau avec assistance assurance. :cry1:

Premier verdict du garagiste Alfa: la vanne EGR qui est peut-être mal enclenchée. Pour info la vanne EGR a été nettoyée il y a moins d'un mois.

J'attends un éventuel second verdict dans les minutes qui suivent.......

SUSPENS!!!! :P

Second verdict... la vanne EGR est belle et bien HS donc remplacement et une note de 295 euros pièce et main d'oeuvre comprise. Je la récupère demain!!! Enfin parce qu'une semaine pour çà, ça fait long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Moi j'ai le meme fichu voyant qui s'allume de temps en temps. J'ai fait changer la vanne EGR lors d'une revision totale (courroie, pompe a' eau, filtres, potentiometre d'accelerateur). 3 jours apres le voyant se rallume. Aucune perte de puissance. Vraiment penible ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le meme fichu voyant qui s'allume de temps en temps. J'ai fait changer la vanne EGR lors d'une revision totale (courroie, pompe a' eau, filtres, potentiometre d'accelerateur). 3 jours apres le voyant se rallume. Aucune perte de puissance. Vraiment penible ce truc...

Je vous invite à lire ce qu'il m'est arrivé... On ne sait jamais... ça pourrait être utile !

http://alfaromeo-scuderia.com/index.php?showtopic=3150 (Forum alfaromeo-scuderia - C'est pas de la pub mais ce serait trop long à ré-expliquer...)

Modifié par Vince_D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire ce qu'il m'est arrivé... On ne sait jamais... ça pourrait être utile !

http://alfaromeo-scuderia.com/index.php?showtopic=3150 (Forum alfaromeo-scuderia - C'est pas de la pub mais ce serait trop long à ré-expliquer...)

Moi c'est tout l'envers de toi... ma 159 qui a 3 ans et demi va tres bien, alors que la crosswagon Q4 (donc une 156 a' la base) multiplie les allumages inopines du voyant avarie gestion moteur... et apres la vanne EGR, tout l'ensemble courroie distri/accessoires/pompe a' eau, le potentiometre derriere l'accelerateur, tous les filtres, un injecteur, il ne me reste que penser que c'est le debitmetre ou alors les autres injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est tout l'envers de toi... ma 159 qui a 3 ans et demi va tres bien, alors que la crosswagon Q4 (donc une 156 a' la base) multiplie les allumages inopines du voyant avarie gestion moteur... et apres la vanne EGR, tout l'ensemble courroie distri/accessoires/pompe a' eau, le potentiometre derriere l'accelerateur, tous les filtres, un injecteur, il ne me reste que penser que c'est le debitmetre ou alors les autres injecteurs.

Distri et vanne EGR remplacée + RE-RE-RE-génération... + Calorstat remplacé et boum#&$* brrrrrrr : plus de moteur ! ;-)

Trop de soucis sur cette voiture. Je la fait réparer et je la vends dans les 6 mois. Même réparée, je ne veux pas la garder.

Combien je peux la vendre une fois réparée : Full option, 159 JTDm 150ch de 2006 avec nouveau moteur, courroie, etc... remplacée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distri et vanne EGR remplacée + RE-RE-RE-génération... + Calorstat remplacé et boum#&$* brrrrrrr : plus de moteur ! ;-)

Trop de soucis sur cette voiture. Je la fait réparer et je la vends dans les 6 mois. Même réparée, je ne veux pas la garder.

Combien je peux la vendre une fois réparée : Full option, 159 JTDm 150ch de 2006 avec nouveau moteur, courroie, etc... remplacée ?

Je comprends et je compatis... pas de chance c'est clair faudra que le garage te la reprenne pour que tu puisses tourner la page... mais ici j'aimerais que quelqu'un m'aide sur le probleme d'avarie gestion moteur de la 156, pas de la 159 qui jusqu'ici (je touche du fer et du bois comme on dit en italie) va tres bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aux dernieres nouvelles c'est bien le debimetre... piece pas dispo en stock et commande a' Turin (livraison le lendemain tout de meme, c'est rapide). Esperons qu'ensuite ce satane' voyant ne s'allume plus pendant quelques annees au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais signaler qu'on a trouvé ce qui déclenchait le voyant d'avarie gestion moteur. C'était le contacteur ainsi que le capteur tours moteur défectueux. 2h30 de main d'oeuvre et 50 euros de pièces. Espérons que maintenant ce soit bon pour un looooooooooooooooooong moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...