meeuuh92 Posté(e) le 5 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2010 Ayant constaté une perte de puissance en dessous de 2500tours (une 2CV) sur ma belle 90 000km d'octobre 2005 (jamais un souci) ... j'ai dès que j'ai pu entrepris de nettoyer la vanne EGR pour la première fois (je suis sur paris).. Elle était bien sale, mais je n'étais pas convaincu de l'origine du problème (effectivement, même débranché), cela ne marchait pas mieux.. Je me suis ensuite attaqué au débitmètre, qui m'a redonné espoir car la voiture était passé de 2CV à 4CV à bas régime.. mais moins vigoureuse au delà de 2500 tours... bref.. en attendant mon débitmètre.. je roulais (modérément). avec celui déconnecté, mais avec un air inquiet car la perte de puissance reprenait de plus belle jusqu'à un arrêt complet de la belle au feu rouge à la sortie du périph (un dernier soupir, et elle n'a pas redémarré depuis...) Bref... je suis tombé sur un dépanneur gentil.. (et grâce aux vacances parisienne) il a pu déposé la voiture dans une grosse concession alfa. Malheureusement cela fait 4jours que des mécanos sont dessus, et qu'ils n'ont tjrs rien trouvé (ils ont testé beaucoup d'éléments).. Ils m'ont dit qu'ils allaient enfin contacter fiat france.. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ? Perso, je ne pense pas que ce soit très grave, mais cela m'inquiète qu'il ne soit pas capable de déterminer après quelques jours (s'il y'a un problème de capteur, de faisceau, si le gazoil arrive, ou si elle est en sécurité)
meeuuh92 Posté(e) le 5 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2010 (modifié) ... C'est quel moteur ? <_< 1.9 150.. enfin ils viennent de m'appeler pour me dire que finalement c'est la vanne egr.. j'ai dû mal à croire cette version officielle (au bout de 4jours).. M'enfin je vais voir la facture pour la recherche de panne... Modifié le 5 Mars 2010 par meeuuh92
stopino Posté(e) le 5 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2010 C'est possible surtout en periode de vacance.
fredicot Posté(e) le 5 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2010 Je pense pas qu'ils vont te faire payer 4jrs de recherche de panne pour une vanne EGR! ca serait trop facile sinon a chaque panne ils mettent 4jrs a trouver et ils te facture plein pot!!! Nan il y a juste a payer piece et le temps de main d'oeuvre pour changer cette vanne
meeuuh92 Posté(e) le 6 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Je pense pas qu'ils vont te faire payer 4jrs de recherche de panne pour une vanne EGR! ca serait trop facile sinon a chaque panne ils mettent 4jrs a trouver et ils te facture plein pot!!! Nan il y a juste a payer piece et le temps de main d'oeuvre pour changer cette vanne 320 euros... c'est très honnête... enfin maintenant le fap est bouché... c'est moins rigolo.. Les regénérations ne passent pas en concession.. j'ai roulé 20mn à 3000tours mais pas mieux.. alfa demande 2000 pour le changement.. Quelqu'un connait'il un gourou en RP qui peut le déboucher ?? Merci
CBA Posté(e) le 8 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Le mien il l'avaient régénéré en concession pour pas un rond...
tomoto Posté(e) le 8 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Je n'ai pas vu combien de km à ton auto. Généralement le filtre FAP à une durée limitée. (1600€ la pièce chez Alfa). Le voyant aurai dû s'allumer "filtre a particule bouché". Un contrôle en révision n'as pas été fait (la mienne sort de révision, fait devant moia. Il s'agit sans doute d'un détecteur de pression en amont ou en aval qui ne fonctionne plus correctement et a engendré l'obstruction. J'ai lu sur le site que certain ont débouché au karcher. Essaie ça fonctionne peut être. Mais le filtre FAP a une durée de vie, elle est de 150000 à 20000km. Vas voir un petit garagiste
meeuuh92 Posté(e) le 8 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Je n'ai pas vu combien de km à ton auto. Généralement le filtre FAP à une durée limitée. (1600€ la pièce chez Alfa). Le voyant aurai dû s'allumer "filtre a particule bouché". Un contrôle en révision n'as pas été fait (la mienne sort de révision, fait devant moia. Il s'agit sans doute d'un détecteur de pression en amont ou en aval qui ne fonctionne plus correctement et a engendré l'obstruction. J'ai lu sur le site que certain ont débouché au karcher. Essaie ça fonctionne peut être. Mais le filtre FAP a une durée de vie, elle est de 150000 à 20000km. Vas voir un petit garagiste je trouve que c'est vraiment salé 1600€ (sachant en plus l'utilité).. j'ai refait un tour hier de 30mn à3000tours.. nada.. (je ne dépasse plus le 80, ne ne crois plus). Je suis en train d'essayer de trouver un petit garagiste.. Il y a aussi des faps neufs à 600euros dispo sur le net en italie (je regarde) Merci
tomoto Posté(e) le 8 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Tu le démontes et tu le décalamines comme les échappements de mobylettes.
meeuuh92 Posté(e) le 8 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Tu le démontes et tu le décalamines comme les échappements de mobylettes. C'est ce que je rêve.. mais je suis en appart, et la bagnole est garée dans la rue.. et si je fais 250km pour aller chez mes parents.. j'ai peur de le colmater complètement et tomber en rade.. après si le capteur FAP est défectueux, je ne serais pas plus avancé.. pour la mobylette je l'ai déjà fait quand j'avais 14ans à l'essence (et allumette)... enfin sur certains sites, ils disent que le nettoyage au karcher n'est pas bon.. Qui dit vrai ? Enfin si j'avais su que le FAP était une pièce 'd'usure' (et non à vie) (je suis à 90 000, 47mois) et/ou qu'il fallait pas manquer une régénération en ville (c'est ce qui m'est arrivé à cause de vanne EGR).. j'aurais réfléchi à deux fois avant de prendre un Diesel fapé.
meeuuh92 Posté(e) le 8 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Ahhh je viens de voir sur un site italien -> il démonte la partie filtre du FAP, et il le mette 12h au four à 550°C :-)
fredicot Posté(e) le 8 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Pourquoi pas il faut trouver un four qui monte a 550°!
meeuuh92 Posté(e) le 8 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 (modifié) Pourquoi pas il faut trouver un four qui monte a 550°! Bon.. j'ai fini par en acheter un neuf en italie sur hibai .. 590 neuros (un fap, pas le four <_< ) Modifié le 8 Mars 2010 par meeuuh92
mike59 Posté(e) le 8 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Tu n'a aucun défaut marqué sur l'odb?? quand tu l'as met en route elle marche normalement et seulement apres elle se bride ?? De ma part quand elle se met en défaut quand ça arrive je fais une cinquantaine de kms en 4 eme au dessus de 4000t et des qu'elle se met en defaut je m'arrete l'eteind et recommence ça marche a un moment elle ne se bride plus et le lendemain le defaut s'efface.
meeuuh92 Posté(e) le 8 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mars 2010 Tu n'a aucun défaut marqué sur l'odb?? quand tu l'as met en route elle marche normalement et seulement apres elle se bride ?? De ma part quand elle se met en défaut quand ça arrive je fais une cinquantaine de kms en 4 eme au dessus de 4000t et des qu'elle se met en defaut je m'arrete l'eteind et recommence ça marche a un moment elle ne se bride plus et le lendemain le defaut s'efface. Le défaut faire contrôler moteur... mais bon vendredi en concession, ils ont effectué 4 tests de regénération devant moi (en échec).. et la centrale remontait FAP colmaté. Depuis j'ai fait 120 bornes avec d'autoroute.. nada... Toujours le voyant et voiture qui se bride à 3000 tours (elle sort du garage, vanne neuve, et débimètre ok, d'ailleurs j'en ai 2).. Je n'ai jamais eu de problème de FAP avant, mais bon je pense que les petits parcours à froid, couplé à l'EGR qui restait ouverte en permanence (je roulais avec le debimètre debranché) a eu raison du FAP en 150km qui est désormais trop blindé pour une regénération..
Bart Posté(e) le 10 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2010 ... Enfin si j'avais su que le FAP était une pièce 'd'usure' (et non à vie) (je suis à 90 000, 47mois) et/ou qu'il fallait pas manquer une régénération en ville (c'est ce qui m'est arrivé à cause de vanne EGR).. j'aurais réfléchi à deux fois avant de prendre un Diesel fapé. Le FAP n'est pas une pièce d'usure. Il est prévu pour durer toute la vie de la voiture. Ensuite, si tu as un souci annexe, rien n'interdit qu'il se détruie, mais le DPF des 159 est un filtrz à particules sans entretien prévu pour ne jamais être changé.
meeuuh92 Posté(e) le 10 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2010 Le FAP n'est pas une pièce d'usure. Il est prévu pour durer toute la vie de la voiture. Ensuite, si tu as un souci annexe, rien n'interdit qu'il se détruie, mais le DPF des 159 est un filtrz à particules sans entretien prévu pour ne jamais être changé. Je suis tout à fait d'accord avec toi Bart.. Sauf, qu'il y a eu des circonstances (production de suies + importantes à cause de vanne egr, 150km enchainnés dans les bouchons et une regénération loupée -> tombé en panne sortie du périph) qui ont fait que le filtre est trop encrassé pour que la regénération véhicule soit suffisante (de plus la centrale met la voiture en mode dégradée). Le capteur est peut être en cause (mais l'odb dit fap colmaté).. cependant, j'ai utilisé le terme pièce d'usure, car s'il est prévu pour durer toute la durée de vie de la voiture, et que dans mon cas (avec circonstances malheureuses) il s'est colmaté de manière très importante et rapidement. Si bien que je me demande, si au fil du temps 90000km et 48 mois, les regénérations sont moins performantes ou si l'utilisation en ville ou parcours 15km ou encore temps froid, influe la qualité des regénérations de la voiture...
mike59 Posté(e) le 10 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2010 Appelle là peux etre que ça va marcher ?? Explique ton cas http://www.spheretech-europe.com/contact.aspx
limp95 Posté(e) le 20 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2010 Je suis entrain de lire ton soucis, et c'est exactement ce que j'ai à l'heure actuelle, comme si la voiture avait 10/20% de la pédale d'accélérateur active (donc pas de puissance) Au début j'éteignais la moteur et rallumais ça marchait (à 90% de puissance) et même pas 5 min après plus de puissance tout ça avec la voyant faire contrôlé votre moteur. Donc je me dis que je vais pas non plus roulé encore trop longtemps comme ça sinon je risque très certainement le colmaté pour de bon (bon je rendez vous est pris pour le Jeudi 1 Avril) et la voiture est encore sous garantie donc je sais pas quoi faire. 1 = Je roule comme ça jusque début Avril (je vais 100/150 km par jours) au risque de carrément colmaté le FAP et qu'il me le change. 2 = Je roule plus du tout en attendant, et juste une régénération FAP suffira. En sachant que je me méfie de l'heure garantie, je les voient venir avec leurs gros sabots et me dire c'est une pièces d'usure c'est pas garantie voilà la facture... <_< Bon au pire tu as réussi à acheté un FAP par Ebay? 590€ c'est le pire des cas qu'il puisse m'arrivé.
Vince_D Posté(e) le 20 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2010 J'ai eu ces problèmes depuis 6 mois. Régénérations forcées 1 fois par mois. Remplacement de la vanne EGR, conduits d'admission en décembre... Remplacement du calorstat en février et le lendemain de l'intervention, 4ème piston grippé. Moteur HS ! Je suis bon pour me trouver un nouveau véhicule.
limp95 Posté(e) le 20 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2010 Ok jespere que ça ira pas jusque là
mike59 Posté(e) le 20 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2010 (modifié) J'ai déja eu ça aussi mais probleme résolu en fesant une cinquantaine de kms sur autoroute en 4eme au dessus de 3000tours mn . Des que ta voiture se bride tu t'arrette l'arette et redémare en tirant dessus et en fesant quelques pointes en 5eme 180 kms a un moment le moteur sera toujours en defaut mais elle ne sera plus bridée . En général le défaut part le lendemain Attention faire ça sur une route sure et sans radars sinon aie aie . Tu as surement loupé une reg du fap Pour moi le fap regenere tous les 1300kms a chaque fois je remets le compteur a zero Modifié le 20 Mars 2010 par mike59
limp95 Posté(e) le 21 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2010 J'ai déja eu ça aussi mais probleme résolu en fesant une cinquantaine de kms sur autoroute en 4eme au dessus de 3000tours mn . Des que ta voiture se bride tu t'arrette l'arette et redémare en tirant dessus et en fesant quelques pointes en 5eme 180 kms a un moment le moteur sera toujours en defaut mais elle ne sera plus bridée . En général le défaut part le lendemain Attention faire ça sur une route sure et sans radars sinon aie aie . Tu as surement loupé une reg du fap Pour moi le fap regenere tous les 1300kms a chaque fois je remets le compteur a zero Bah pourtant non le régénération du FAP avait été effectuer sans soucis sur autoroute 100/150km avant que ma perte de puissance arrive. Quand la perte de puissance c'est éffectuer j'ai fait une 20/30 km à 3500 tours en 4 eme et après j'ai pas arrête de tirer dessus en rédémarrant plusieurs fois. Idem voir de moins en moins éfficace même en rédémarant on sent qu'elle marche moins fort. Je vais chez Stopino, pour faire une Régénération forcé en espérant que ça passe
Recommended Posts