alfafan Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Bonjour à tous, depuis quelques temps, j ai mon turbo particulierement colerique (alfa 159 2,4)...je m explique..... Celui ci monte parfois par palié plutot que de manière lineaire et lors de fortes accelerations, il arrive que le mano oscille legerement plutot que de rester stable en haut. J'ai fait changer les capteurs, regulateur de depression, verification des durites, tout est ok. Ce constat est recent mais j ai l impression que ce phenomene se produit surtout lorsqu il fait tres froid. Ces derniers jours avec le radoucissement RAS, hier soir en rentrant, il gelait, cela c est reproduit. De plus, le vehicule fume plus qu avant, c est pas enorme mais j ai les sortis de pot noires (pourtant le fap est quasiment neuf) Quelqu un aurait il une idée sur l origine de cela? Merci à tous
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 bonjour ça te le fait même quand le moteur est chaud ? quel type de turbo tu as,genre "classique" ou géométrie variable ? Comme celui là : Tu peux contrôler si il tourne librement,prendre l'axe et le déplace en latéral pour voir si tu n'as pas de jex. tu auras juste à démonter la durite en entrée de turbo. Tu as aussi le wastgate,je suis pas sur de l'orthogrphe ... Sur le corp du turbo,tu as une commande pneumatique avec une tringle qui commande un soupape qui dert à réguler la pression de ton turbo. SUR TOUT NE PAS LA DEREGLER !!! Il se peut que cette soupape soit grippée et fonctionne par accoup. Voir aussi la conso d'huile. Bon courage !!!
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 (modifié) Modifié le 6 Mars 2010 par dingo34
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 J'ai voulu corriger une faute,mauvaise manip DSL
alfafan Posté(e) le 6 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 le turbo à ete changé il y a 10 000kms, le wastgate est neuf et oui ca me le fait quand le moteur est chaud... Ce qui est bizarre c est que cela s emplifie dés que l air exterieur est tres froid......
alfafan Posté(e) le 6 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Le turbo et la geometrie variable ont été controlées par le mecano...RAS, je rajoute que l egr est neuve, turbo tres recent et admition trés récente.
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Problème de calculateur qui gère mal les sondes de températures ??? Peut-être qu'un passage à la valise pourait dignostiquer ???
alfafan Posté(e) le 6 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Problème de calculateur qui gère mal les sondes de températures ??? Peut-être qu'un passage à la valise pourait dignostiquer ??? Merci Dingo34, mais le passage a la valise ne montre pas d incoherence....je suis dans l impasse...
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 (modifié) Petite question C... Tu as fais fa vidange récemment ?? Veux pas dire de connerie,je pense que c'est pas ça .... La viscosité de l'huile joue en fonction des températures ... Mais tu aurais le voyant de pression d'huile qui s'allume <_< Bref,un vrais casse tête ta bagnole Modifié le 6 Mars 2010 par dingo34
alfafan Posté(e) le 6 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Petite question C... Tu as fais fa vidange récemment ?? Oui, il y a 1500kms....mais cela le faisait avant
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Débranche le débimetre,et fais un essais... Le débimetre calcule la quantité d'air,mais je pense qu'il dois aussi servir de sonde de température ...
alfafan Posté(e) le 6 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Débranche le débimetre,et fais un essais... Le débimetre calcule la quantité d'air,mais je pense qu'il dois aussi servir de sonde de température ... Debimetre debranche ca va mieux mais a peine, c est pas significatif....dailleur c est pas pour ca que le debimetre doit etre mis hors de cause...
dingo34 Posté(e) le 6 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2010 Es ce que ce sont des accoups à un régime précis ?? Je t'ai trouvé ça au cas ou,dans la liste,tu as du 2.4 JTD, mais regarde les ref moteur DEBIMETRE Tente un nettoyage à l'essence avec un peinceau à poils souple,et y aller délicatement. Laisse bien sècher,tu verras bien ... Ton EGR date de quand ?
alfafan Posté(e) le 25 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2010 j ai trouvé un debimetre d'occase...je vais l avoir dans 3 ou 4 jours...en plus j ai des accoups moteurs entre 1600 et 2000 tours depuis qu il fait chaud....pffff j y comprend plus rien
alfa972 Posté(e) le 21 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2010 j ai trouvé un debimetre d'occase...je vais l avoir dans 3 ou 4 jours...en plus j ai des accoups moteurs entre 1600 et 2000 tours depuis qu il fait chaud....pffff j y comprend plus rien
alfa972 Posté(e) le 21 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2010 déterrage du sujet j'ai le même souci que toi le turbo qui fait du yoyo as tu trouvé la solution à ton problème? j ai trouvé un debimetre d'occase...je vais l avoir dans 3 ou 4 jours...en plus j ai des accoups moteurs entre 1600 et 2000 tours depuis qu il fait chaud....pffff j y comprend plus rien
dingo34 Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 j ai trouvé un debimetre d'occase...je vais l avoir dans 3 ou 4 jours...en plus j ai des accoups moteurs entre 1600 et 2000 tours depuis qu il fait chaud....pffff j y comprend plus rien Re ... Excuse moi pour cette longue absence ça en est ou ??
plimsol Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 (modifié) Juste pour info et ça ne répond en rien au premier post de ce sujet mais pour alfa 972, sache que lorsque la température d'air de suralimentation est trop forte, la gestion moteur va faire baisser la pression d'air en agissant sur la géométrie variable. Nos réfrigérants d'air (dans l'aile avant gauche) ne sont pas assez grand ce qui peut entraîner ce genre de problème lors de fortes charge qui durent un peu longtemps. J'ai eu ce problème fréquemment lorsque la température extérieure dépasse les 30°c. Et vu ou tu habites, pour avoir souvent subit ce climat, c'est bien possible que ce soit la raison de ton constat. Modifié le 22 Novembre 2010 par plimsol
dingo34 Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 Merci pour l'info !! Perso, j'aurais jamais pensé à un truc de ce genre ... Donc, en gros, il faudrait y monter un échangeur plus performant ...
Automobile Italiana Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 avec en contre-partie plus de lag
plimsol Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 Merci pour l'info !! Perso, j'aurais jamais pensé à un truc de ce genre ... Donc, en gros, il faudrait y monter un échangeur plus performant ... Oui et il faut savoir que c'est fréquent sur nos voitures toutes marques confondues
noizo60 Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 (modifié) Perso, j'ai également ce souci sur mon Brera 2.4, qui revient assez régulierement. Encore tout à l'heure d'ailleurs. <_< Cela arrive par tous temps et surtout en 4 et 5ème rapports en pleine charge. j'ai également la sensation que cela vient du turbo mais l'aiguille de pression ne bouge pas. Cela donne l'impression de rouler sur des vagues. Je vais finir par chopper le mal de mer avec ça !!! Modifié le 22 Novembre 2010 par noizo60
plimsol Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 Par contre, dans le cas que je décris, la pression de suralimentation baisse. Je me suis vu en 6 à 3000 trs avec une pression tombant gentiement sous 1 bar alors que j'étais à fond.Il faisait 32°c.
alfa972 Posté(e) le 22 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2010 salut plimsol franchement j'aurai jamais pensé à ça! j'avais cette impression que le matin très tôt température ambiante 23°c mon turbo jouait moins le "yoyo" je pensais me faire un film . je vais faire plus gaffe la prochaine fois je vous posterai un ti' compte rendu.Perso j'imaginais plus un débitmètre fatigué ou au pire à mon turbo. Ouf si ce n'est que ça pas trop grave.
Recommended Posts