Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Un problème directement lié au turbo, il n'y aurait que très peu de pression ou pas du tout, mais tout le temps.

Tout comme un échangeur trop petit, le moteur afficherais des perfs moins importantes mais pas aussi significatives, ce ne sont pas des voitures de couses pour atteindre des températures aussi élevées ...

Du moins à mon sens.

Hors, là, ça le fait par intermitence ...

J'aurais plus tôt dis un problème de capteur ou une géométrie qui aurait tendence à gripper en fonction de la température.

Je pense qu'un cumul de facteurs dois donner de fausses informations au calculateur et ordonner la baisse de pression de turbo (capteur de pression turbo + température d'eau + température d'air).

Une fois les conditions réunies ... PAF ...

Comme pour un accident, la règle de 3 ...

(1)brouillard + (2)vitesse + (3)obstacle (chien, virage ...) = accident

supprimez en un et l'accident est évité :smile:

Modifié par dingo34
Posté(e)

Quand tu parles de capteur, tu penses auquel? capteur de pression du turbo? celui sur l'admission me semble til?

Sinon si c'est la géométrie qui grippe l'effet de yoyo devrait se faire tout le temps. Alors que dans mon cas c'est par intermittence.

Posté(e)

Lorsque le miens me fait ça, j'ai un petit sifflement "alternatif" qui suis le "yoyo". <_<

Posté(e)

C'est en partie à ça que je pensais...

Le problème, c'est qu'il faut tout prendre en compte, les températures d'air, du moteur, cateur de pression, volume d'air, richesse du carburant pendant l'accélération, filtre à air et G.O encrassés ...

C'est tout autant de pistes à suivre, hélas ...

Si non, autre chose, il y en a un parmis vous qui aurait fait une mise à jour de l'électronique ?

Posté(e)

je reviens vers vous pour vous donner des infos sur mon yoyo de turbo.Donc comme stipulé par vous tous j'ai repris les choses au début

1 j'ai fait un diag chez alfa pas de soucis.

2 ayant une reprog je me suis tourné vers mon programmateur pour voir si ma map n'était pas trop poussée je suis largement dans les tolérances.

3 Suite à toutes vos infos j'ai changé moi même le débitmétre, la vanne egr, vérifier s'il n'y avait pas une fuite d'air dans l'admission.

4 j'ai changé tous les colliers de l'admission il y avait un jeu dans un gros tuyau en plastique qui va vers le moteur après le débitmètre alfa me dit que c'est normal :blink: bon je change le collier moi même.

oui et alors me direz vous !et bien un très léger mieux mais rien de transcendant. commence à m'énerver tous ça.

puis un pote me dit d'essayer avec un produit nettoyant injecteur dans 20l de GO et de rouler le plus possible à 3000tr/même sans forcer en 3em pour pas te faire flasher par les bleus. effet placebo ou non j'ai senti du mieux. J'ai retenté l'expérience et la ce n'est plus de placebo qu'il faut parler. en effet sur mes repères ou j'avais cet effet de yoyo bien présent le phénomène c'est beaucoup atténué j'ai des accélérations plus franches.

attention cela ne veut pas dire que je n'ai plus l'effet car le mano turbo oscille toujours un peu , mais je ressens nettement moins cette effet de prendre des vagues :wacko: .donc quoi conclure peut être un injecteur ou le turbo est encrassé? pour être sur de mon affaire je vais changer mon filtre à air et GO prochainement parce que figurez vous qu'ici alfa à la révision des 30 000km ne change pas les filtres mais les nettoient :blink: ils attendent la révision des 50 000km pour changer tous les filtres

Posté(e)

Merci pour ton retour d'expérience, ça évitera de changer des pièces pour "rien".

En ce qui concerne les injecteurs, les miens sont testé régulièrement et sont dans les normes. Pour le turbo... <_<

Posté(e)

Tu les teste de quelle façon ?

Et je pensais à un petit truc ...

La commande pneumatique que tu as sur le turbo, la membrane, elle est bien étanche ?

Posté(e)

Pour les tester, j'ai mon reprogrammateur (GTOptimisation) qui est à 20 kms de chez moi, il a tout le matos donc on le fait régulièrement.

Pour ce qui est de la commande pneumatique du turbo, je ne sais pas ce que s'est. Tu peux m'éclairer ? :unsure:

Posté(e) (modifié)

C'est la capsule en bas à gauche de la photo.

Il y a une tringle qui part vers l'arrière qui accionne un petit levier(wastgate) au passage faudrait voir aussi si il n'y aurait pas de points dur chez lui aussi ...

Il faut voir si elle fonctionne comme il faut.

A l'interieur, il y a une membrane qui doit être étanche et un ressort, c'est indémontable.

Si elle est facilement visible, comme sur ma 156, fait démarrer la voiture par une personne, dans la seconde qui suit, elle va se déplacer d'environ un centimètre.

Coupe le moteur, elle doit mettre plus longtemps à revenir au repos, environ 2 à 3 seconde avec un petit "clack" et un bruit d'air.

09022008086hh3.jpg

09052009270.jpg

Si jamais tu décide de défaire cette tringle, défait la au niveau de l'axe du wastgate, ne défait surtout pas la partie fileté, elle sert à régler le positionnement du volet et par la même, tu modifie la pression du turbo ...

Modifié par dingo34
Posté(e)

Merci Dingo pour toutes ces explications. Ces un peu compliqué pour mon faible niveau mécanique, mais j'orienterais les mécanos à sa prochaine visite chez Alfa. ;)

  • il y a 2 ans...
Posté(e)

Pour les tester, j'ai mon reprogrammateur (GTOptimisation) qui est à 20 kms de chez moi, il a tout le matos donc on le fait régulièrement.

Pour ce qui est de la commande pneumatique du turbo, je ne sais pas ce que s'est. Tu peux m'éclairer ? unsure.gif

salut, ma reprog à été faite aussi chez GTOptimisation j'en suis trés satisfait mis à part cette effet yoyo qui me prend le tête aussi...

×
×
  • Créer...