vercors Posté(e) le 13 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 13 Mars 2010 Salut, Ma 156 Crosswagon est fiable. Je pense que c'est en partie dû à l'entretien que je mène : Modèle : Alfa Romeo 156 Crosswagon Année : 2007 Kilomètrage lors de l'achat : 64 000 Kilomètrage actuel : 84 200 Ancien proprio : vidange tous les 20 000 en suivant le plan d'entretien Alfa 68 364km : remplacement plaquettes de frein AV (sous garantie - véhicule mal préparé lors de la vente !!!) 74 215km : vidange circuit freinage + vidange circuit embrayage + permutation pneus AV/AR (facture 115 €) 78 761 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange BVM + vidange pont AR + nettoyage vanne EGR + permutation pneus AV/AR (facture 250 €) A venir 86 000 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à pollen + remplacement bougies préchauffage + permutation pneus AV/AR 93 500 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + nettoyage vanne EGR + courroie de distribution + courroies accessoires + pompe à eau + gallets + sondes circuit de refroidissement + permutation pneus AV/AR La prochaine étape arrive dans peu de temps, je mettrai à jour le suivi. Bonne route avec vos Crosswagon !!!
Bogoss68 Posté(e) le 25 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2010 Salut, Ma 156 Crosswagon est fiable. Je pense que c'est en partie dû à l'entretien que je mène : Modèle : Alfa Romeo 156 Crosswagon Année : 2007 Kilomètrage lors de l'achat : 64 000 Kilomètrage actuel : 84 200 Ancien proprio : vidange tous les 20 000 en suivant le plan d'entretien Alfa 68 364km : remplacement plaquettes de frein AV (sous garantie - véhicule mal préparé lors de la vente !!!) 74 215km : vidange circuit freinage + vidange circuit embrayage + permutation pneus AV/AR (facture 115 €) 78 761 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange BVM + vidange pont AR + nettoyage vanne EGR + permutation pneus AV/AR (facture 250 €) A venir 86 000 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à pollen + remplacement bougies préchauffage + permutation pneus AV/AR 93 500 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + nettoyage vanne EGR + courroie de distribution + courroies accessoires + pompe à eau + gallets + sondes circuit de refroidissement + permutation pneus AV/AR La prochaine étape arrive dans peu de temps, je mettrai à jour le suivi. Bonne route avec vos Crosswagon !!! Bizarre coincidence, La mienne est de la même année et 85 000km aussi. Toujours entretenur che Alfa et coté garantie pas chiants; barre stab, 2 triangles sup, gaine de frein à main,... En fait je ne les ai pas lâché avant que le moindre petit soucis soit réglé. Mais petites questions; pourquoi raproche tu autant les entretiens à présent? Pourquoi vidange boite et pont déjà? As tu d'autres soucis à signaler? Bon si non je vais bientot devoir aussi faire les plaquettes AV. Bon on va suivre la vie de nos belles et bonne rte an Q4...
vercors Posté(e) le 26 Mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Mars 2010 Bizarre coincidence, La mienne est de la même année et 85 000km aussi. Toujours entretenur che Alfa et coté garantie pas chiants; barre stab, 2 triangles sup, gaine de frein à main,... En fait je ne les ai pas lâché avant que le moindre petit soucis soit réglé. Mais petites questions; pourquoi raproche tu autant les entretiens à présent? Pourquoi vidange boite et pont déjà? As tu d'autres soucis à signaler?
Marco159 Posté(e) le 29 Mars 2010 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2010 (modifié) La mienne (selective) est plus ancienne (juillet 2005) et kilométrée (157,000) et en plus son historique avant mon achat était assez douteux ; du coup j'ai fait faire : discs et plaquettes de freins, frein à main, changement de vanne EGR et des injecteurs (le voyant jaune "avarie gestion moteur" s'allumait fréquemment), distribution plus pompe à eau, tirants de suspensions plus les triangles, batterie neuve en 74A, changement de tous les filtres et vidange de tout... plus quelques détails intérieurs (siège conducteur mal arrimé). J'ai aussi fait faire un carnet d'entretien officiel Alfa (la voiture n'en avait pas) et j'ai poussé jusqu'à acheter les manuels Q4/156/radio nav connect ainsi que le CD de navigation à jour 2010. Le tout m'a coûté 3000 euros chez Alfa plus les 7000 d'achat et maintenant j'ai une Crosswagon presque neuve malgré son kilométrage. Une vraie petite bombe surtout en montagne ! Son accélération reste un peu inférieure à la 159 de même puissance (mais qui a un couple supérieur) - quoi que amplement supérieure aux Allroad 1ère génération, Skoda Octavia Scout 4x4 et autres baroudeurs breaks - et en plus sa tenue de route sur neige et sol mouillé est simplement fabuleuse. Vraiment content de mon achat. En plus c'est la 1ère voiture que j'ai avec phares xenon et c'est vrai que c'est top... Modifié le 29 Mars 2010 par Marco159
OncleBans Posté(e) le 1 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2010 Puisque les gens content s'expriment, autant que les mécontents le fassent aussi ! Je ne l'ai acheté qu'il y a quelques mois mais tant de problèmes depuis... Pourtant l'historique était limpide : toujours entretenue chez Alfa, toutes les factures. Je l'ai acheté à 100000 kms avec la distri. neuve je me croyais tranquille ! Et bien pas du tout ! Il faut savoir que chez Alfa, la révision des 100000 kms n'est en fait pas une révision ! Dans le désordre, voila ce qu'ils n'ont pas vu : - triangles supérieurs HS entrainant une usure irrégulière des pneus - disques et plaquettes avant plus que fatigués - turbo qui fait du bruit et qui est près à lâcher - un embrayage fatigué - des clic clac clong dans tous les sens... -... Et j'en oublie certainement ! Ce qu'il y a de sur c'est que ca va couter un saladier de tout refaire, l'ancien proprio ne veut rien savoir et j'ai la facheuse impression d'avoir acheter une poubelle ! Pour etre honnete, il y a aussi des points positifs : -un rapport performances/consommation intéressant (bien qu'il ne fasse absolument pas se fier à l'ordi de bord qui est environ 20% trop optimiste) -un intérieur très sympa -des sièges royaux, mieux que dans le fauteuil à la maison - le Q4, un réel plus quand les conditions se dégradent. Bref bilan plus que mitigé. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire...
alfagta_25 Posté(e) le 1 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2010 En achetant un véhicule de 100 000 km qui n'a eu que de l'entretien tu pouvais t'attendre aussi à avoir quelques interventions plus sèrieuses à faire et ce quelque soit la marque, non ?
Marco159 Posté(e) le 2 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2010 Comme j'ai écrit dans l'autre post j'ai un souci de voyant avarie système moteur... pour le reste je retrouve les triangles de suspensions, disques et plaquettes (que tu mentionnes) que j'ai dû remplacer. Mais au moins je savais que l'entretien n'avait pas été fait chez Alfa et qu'il y aurait des surprises...
OncleBans Posté(e) le 2 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2010 En achetant un véhicule de 100 000 km qui n'a eu que de l'entretien tu pouvais t'attendre aussi à avoir quelques interventions plus sèrieuses à faire et ce quelque soit la marque, non ? Non ! 100 000 kms c'est à peine la moitié de la vie de la voiture ! Turbo et embrayage ne sont pas des pièces d'usure, ils sont censés durer la vie de la voiture. A 200 000 kms, je ne me serais pas étonné. Mais la... Ce qui m'énerve surtout c'est l'incompétence des gens de chez Alfa... Ne rien avoir vu à la révision... Ils ont changé leur petit kit de distri (miracle ils ont pensé à la pompe à eau!) et c'est tout !
alfagta_25 Posté(e) le 2 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 2 Avril 2010 Le problème d'une occasion, c'est que l'on ne sait pas comment elle a été menée donc plus le km est fort et plus le risque de surprises est important... (certains changent l'embrayage bien avant 100 000......... et un turbo à gestion pneumatique reste beaucoup plus exposé sans compter que le respect du temps d'arrêt avant coupure du moteur....)
vercors Posté(e) le 3 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2010 (modifié) Salut, Ma 156 Crosswagon est fiable. Je pense que c'est en partie dû à l'entretien que je mène : Modèle : Alfa Romeo 156 Crosswagon Année : 2007 Kilomètrage lors de l'achat : 64 000 Kilomètrage actuel : 84 200 Ancien proprio : vidange tous les 20 000 en suivant le plan d'entretien Alfa 68 364km : remplacement plaquettes de frein AV (sous garantie - véhicule mal préparé lors de la vente !!!) 74 215km : vidange circuit freinage + vidange circuit embrayage + permutation pneus AV/AR (facture 115 €) 78 761 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange BVM + vidange pont AR + nettoyage vanne EGR + permutation pneus AV/AR (facture 250 €) 86 150 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à pollen + remplacement bougies préchauffage (Beru achetées Oscaro) + installation durites aviation (achetées Oreca Store) + permutation pneus AV/AR - contrôles freins / triangles supérieurs / barres stab / étanchéité transmission (facture 225 €) A venir 87 850 : remplacement courroie de distribution + courroie accessoires + galets + pompe à eau + boitier thermostatique 93 500 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + nettoyage vanne EGR + permutation pneus AV/AR Je mettrai à jour le suivi au fure et mesure des étapes d'entretien. Bonne route avec vos Crosswagon !!! Modifié le 3 Avril 2010 par vercors
OncleBans Posté(e) le 3 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 3 Avril 2010 Nettoyage de la vanne EGR tous les 15000 ???
vercors Posté(e) le 5 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Avril 2010 Nettoyage de la vanne EGR tous les 15000 ??? Ben oui, lors de la révision, l'agent Fiat où je vais pulvérise un produit pour nettoyer la vanne EGR par le conduit d'admission. Ces produits existent sous plusieurs marques : Ecotec / Bardahl... Ils sont utilisés et recommandés par les concessions Peugeot / Fiat / Honda.
OncleBans Posté(e) le 5 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2010 C'est chez quel agent fiat que tu vas ? Et la vidange embrayage/freins, est ce que tu as senti une vraie différence avant/après ? Souplesse de l'embrayage ? Mordant/puissance des freins ?
vercors Posté(e) le 7 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Avril 2010 (modifié) C'est chez quel agent fiat que tu vas ? Et la vidange embrayage/freins, est ce que tu as senti une vraie différence avant/après ? Souplesse de l'embrayage ? Mordant/puissance des freins ? Salut, Je vais sur St Etienne au garage St Joseph. Commandes d'embrayage et freinage transfigurés ! Vidanger le circuit d'embrayage a rendu la commande plus souple. Pour le freinage, la pédale me parraît avoir plus de mordant. Peut-être l'association d'un liquide neuf avec de nouvelles durites aviation. Peut-être mécaniquement, il n'y a pas eu de grosse évolution mais inconsciemment j'ai plus confiance dans cette auto. Bonne route à toi et ta Crosswagon... Modifié le 7 Avril 2010 par vercors
vercors Posté(e) le 24 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2010 (modifié) Salut, Voilà l'entretien que je mène : Modèle : Alfa Romeo 156 Crosswagon Année : 2007 Kilomètrage lors de l'achat : 64 000 Kilomètrage actuel : 114 900 km (22/12/2010) Ancien proprio : vidange tous les 20 000 en suivant le plan d'entretien Alfa 68 364km : remplacement plaquettes de frein AV (sous garantie - véhicule mal préparé lors de la vente !!!) 74 215km : vidange circuit freinage + vidange circuit embrayage + permutation pneus AV/AR (facture : 115 €) 78 761 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange BVM + vidange pont AR + nettoyage vanne EGR + permutation pneus AV/AR (facture : 250 €) 86 150 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à pollen + remplacement bougies préchauffage (Beru achetées Oscaro) + installation durites aviation (achetées Oreca Store) + permutation pneus AV/AR - contrôles freins / triangles supérieurs / barres stab / étanchéité transmission (facture : 225 €) 88 050 : Kit distribution + courroie accessoires + pompe à eau + boitier thermostatique (facture 713 €) - j'ai bien fait d'anticiper car la pompe à eau allait commencer à fuir. Entretien climatisation : remplissage gaz + contrôles (facture : 138 €) 94 760 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air + vidange pont AR (huile 80W90 Motul) + permutation pneus AV/AR (facture : 290 €) 103 097 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à air + nettoyage et condamnation de la vanne EGR + permutation pneus AV/AR + remplacement plaquettes frein AR + remplacement silentblocks silencieux d'échappement + remplacement boite à air (facture : 283,13 €). 109 050 : vidange pont AR (huile 75W90 Fuchs Labo) (facture : 0 €) 111 242 : vidange boite et différentiel AV (huile 75W90 Motul)+ changement câbles de frein à main + changement durites entrée sortie de l'intercooler + permutation pneus AV/AR (facture : 200 €) 113 531 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + remplacement durites entrée sortie radiateur d'huile + vidange circuit hydraulique freinage et embrayage + vidange direction assistée + réparation moteur vitre avant droite (facture : 902,32 €) 114 136 : remplacement moteur d'essuie glace AV + remplacement silent blocs fusées de suspension AR (facture : 333,36 €) 116 500 : remplacement filtre à pollen Valéo (achat : 7,81 €) 119 200 : remplacement des vis parechocs AV/AR car corrodées + joint porte AR gauche (achat : 38 €) 120 000 : remplacement amortisseurs AV + triangles AV sup & inf + radiateur refroidissement + durites IN/OUT du radiateur + permutation des pneus AV/AR (facture : 1400 €) 128 042 : vidange moteur (huile Fuchs Labo Titan GT1) + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange pont AR (huile Fuchs Labo TRS1) + permutation pneus AV/AR + réparation fuite huile de boîte sortie de différentiel (facture : 603,59 €) 13/06 : remplacement filtre à pollen - Mann Filters CUK 1820-2 138 227 : vidange moteur + filtre à huile + vidange pont AR + permutation pneus AV/AR (facture : 151,29 €). 148 227 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre habitacle + vidange circuit hydraulique freinage et embrayage + permutation pneus AV/AR + réglage hayon (facture : 144,08 €) Je mettrai à jour le suivi au fure et mesure des étapes d'entretien. 153 227 : vidange pont AR + permutation pneus AV/AR 158 000 : vidange moteur + filtre à huile + permutation pneus AV/AR + amortisseurs AR + géométrie train AR Bonne route avec vos Crosswagon !!! Modifié le 19 Novembre 2011 par vercors
vercors Posté(e) le 16 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Février 2012 (modifié) Ciao, Petite mise à jour de l'entretien mené sur mon CW... Modèle : Alfa Romeo 156 Crosswagon Année : 2007 Kilomètrage lors de l'achat : 64 000 Kilomètrage actuel : 159 001 km (15/02/2012) Ancien proprio : vidange tous les 20 000 en suivant le plan d'entretien Alfa 68 364km : remplacement plaquettes de frein AV (sous garantie - véhicule mal préparé lors de la vente !!!) 74 215km : vidange circuit freinage + vidange circuit embrayage + permutation pneus AV/AR (facture : 115 €) 78 761 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange BVM + vidange pont AR + nettoyage vanne EGR + permutation pneus AV/AR (facture : 250 €) 86 150 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à pollen + remplacement bougies préchauffage (Beru achetées Oscaro) + installation durites aviation (achetées Oreca Store) + permutation pneus AV/AR - contrôles freins / triangles supérieurs / barres stab / étanchéité transmission (facture : 225 €) 88 050 : Kit distribution + courroie accessoires + pompe à eau + boitier thermostatique (facture 713 €) - j'ai bien fait d'anticiper car la pompe à eau allait commencer à fuir. Entretien climatisation : remplissage gaz + contrôles (facture : 138 €) 94 760 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre à air + vidange pont AR (huile 80W90 Motul) + permutation pneus AV/AR (facture : 290 €) 103 097 : vidange moteur + filtre à huile + purge filtre à gasoil + filtre à air + nettoyage et condamnation de la vanne EGR + permutation pneus AV/AR + remplacement plaquettes frein AR + remplacement silentblocks silencieux d'échappement + remplacement boite à air (facture : 283,13 €). 109 050 : vidange pont AR (huile 75W90 Fuchs Labo) (facture : 0 €) 111 242 : vidange boite et différentiel AV (huile 75W90 Motul)+ changement câbles de frein à main + changement durites entrée sortie de l'intercooler + permutation pneus AV/AR (facture : 200 €) 113 531 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + remplacement durites entrée sortie radiateur d'huile + vidange circuit hydraulique freinage et embrayage + vidange direction assistée + réparation moteur vitre avant droite (facture : 902,32 €) 114 136 : remplacement moteur d'essuie glace AV + remplacement silent blocs fusées de suspension AR (facture : 333,36 €) 116 500 : remplacement filtre à pollen Valéo (achat : 7,81 €) 119 200 : remplacement des vis parechocs AV/AR car corrodées + joint porte AR gauche (achat : 38 €) 120 000 : remplacement amortisseurs AV + triangles AV sup & inf + radiateur refroidissement + durites IN/OUT du radiateur + permutation des pneus AV/AR (facture : 1400 €) 128 042 : vidange moteur (huile Fuchs Labo Titan GT1) + filtre à huile + filtre à gasoil + vidange pont AR (huile Fuchs Labo TRS1) + permutation pneus AV/AR + réparation fuite huile de boîte sortie de différentiel (facture : 603,59 €) 13/06 : remplacement filtre à pollen - Mann Filters CUK 1820-2 138 227 : vidange moteur + filtre à huile + vidange pont AR + permutation pneus AV/AR (facture : 151,29 €). 142 960 : remplacement des 4 pneus Pirelli Scorpion STR (factures : 563 + 97,78 €) 148 227 : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre habitacle + vidange circuit hydraulique freinage et embrayage + permutation pneus AV/AR + réglage hayon (facture : 144,08 €) 153 591 : vidange pont AR + remplacement capteur PMH + permutation pneus AV/AR (facture : 224 €). 158 800 : vidange moteur + filtre à huile + amortisseurs AR + géométrie train AR + disques de frein Brembo AV/AR + plaquettes Ferodo AV/AR + permutation pneus AV/AR (facture Oscaro 236 € + xxx € garagiste) Bonne route avec vos Crosswagon !!! Modifié le 16 Février 2012 par vercors
kbass Posté(e) le 16 Février 2012 Signaler Posté(e) le 16 Février 2012 144€ pour un réglage hayon? En quoi celà consiste? Tu change tes pneus tous les 10 000 km? En tous cas, joli historique d'entretien! ta voiture doit bien aimé! le garagiste avec!
Invité curve Posté(e) le 17 Février 2012 Signaler Posté(e) le 17 Février 2012 Ah oui quand même!!! Il ne se passe pas 10 000kms sans que tu y fasses quelque chose.
Marco159 Posté(e) le 18 Février 2012 Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 Meilleure façon de faire durer le bon crosswagon ! Même si tous les 20,000km ça suffit...
leju07 Posté(e) le 18 Février 2012 Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 Je lui fais la totale tous les 10000km moi aussi. Comme je compte la garder trèèèèèèès longtemps je préfère prévenir que guérir et elle adore ça.
vercors Posté(e) le 18 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 (modifié) 144€ pour un réglage hayon? En quoi celà consiste? Tu change tes pneus tous les 10 000 km? En tous cas, joli historique d'entretien! ta voiture doit bien aimé! le garagiste avec! Bon, il me semble que cela mérite quelques précisions... Pour 144 €, j'ai payé pour toutes ces prestations : vidange moteur + filtre à huile + filtre à gasoil + filtre habitacle + vidange circuit hydraulique freinage et embrayage + permutation pneus AV/AR + réglage hayon. Au passage, je viens chez le mécano avec les filtres et souvent avec les pièces, sauf quand celles-ci ne sont disponibles que chez Alfa (ex : amortisseurs). Au global, l'entretien total de mon CW me revient à 7 cts du kilomètre (hors carburant / assurance). Modifié le 18 Février 2012 par vercors
vercors Posté(e) le 18 Février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 (modifié) Après, en 100 000 km je n'ai changé qu'une fois les 4 gommards. J'ai pratiquement parcouru 80 000 km avec les anciens Michelin Synchrone, et l'ancien proprio 10 000. Quand je parle de permutation, c'est que je fais passer les pneus avant à l'arrière et l'arrière à l'avant afin d'équilibrer l'usure. Sinon, oui, tous les 10 000 km je fais vidanger le moteur et remplacer le filtre à huile. Je compte bien l'emmener très loin cette 156 ! Même si entre temps, je dois l'entretenir comme elle le mérite : combien de fois sa transmission intégrale m'a remis dans le droit chemin (neige, verglas, chaussée glissante...). Un vrai Saint Bernard cette auto ! Modifié le 18 Février 2012 par vercors
lrt Posté(e) le 18 Février 2012 Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 Le garage qui me l'a vendu m'a dit de repasser dans 30 mk, perso je pensais faire les entretien tout les 20mk..
kbass Posté(e) le 18 Février 2012 Signaler Posté(e) le 18 Février 2012 oui moi je fais çà tous les 20/30 000km, ça dépend de ce comment j'ai roulé entre temps... Bref, 140€ pour le total là je comprend mieux Et pour les pneus ok, je pensais permutation dans le sens passer l'avant à l'arrière et mettre du neuf à l'avant...en gros tu achète tes pneus toujours par 2 Maintenant je comprend mieux J'ai toujours pas de réponse à ma question sur le réglage de hayon, de quoi s'agit il exactement? Tu as changé les verrins et revissé les petit caoutchouc tampon? le mien n'est pas super aligné non plus si tu pouvais me dire si c'est bien çà que tu as rectifié. Sinon, tu l'entretien comme elle le mérite, tu devrais aller très loin avec, c'est sur Bravo
Recommended Posts