Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

mon 159 jtdm de Nov 2007 affiche environ 80.000 kms et je constate depuis peu un étrange bruit lorsque je suis au point mort.

C'est une sorte de "clac-clac-clac-clac...."

Lorsque je débraye, plus rien, et dès que j'embraye au point mort, le bruit revient.

Par contre lorsque j'accelere au point mort le bruit disparait également. Il n'est présent qu'au ralenti et je ressents également des vibrations dans le plancher en raison des claquements.

Ce phénomène n'est pas sytématique et apparait de temps en temps (quelque fois par jours).

J'ai l'impression par moment de conduire un tracteur....

Si quelqu'un a une idée....

Merci de votre aide.

Posté(e)

embrayage en train de lacher !!

ou bien le volant moteur

ce doit etre un volant bimasse je suppose et en regle generale ils sont sensibles

voila ce que j'en pense

maintenant faire un diag a distance c'est pas evident mais le coup de l'appui sur l'embrayage qui fait disparaitre le bruit suggere un embrayage ou une butée d'embrayage mais si tu demonte il faut tout changer !!!

Posté(e)

Merci pour ta reponse Quatro,

Effectivement je pensais également au volant moteur aussi ou à la butée d'embrayage....

Faudrait que je fasse faire un diag à la concession mais à chaque fois que je suis passé, pas de bruit...arrrhhh!!!

Posté(e)

malheureusement pour nous c'est souvent comme ça

le client arrive il dit qu'il a un bruit et quand tu arrives pour ecouter : plus rien

chez nnous des fois on garde le vehicule plusieurs jours et on roule plusieurs fois avec dans differentes conditions pour essayer de recreer le phenomene!!

Posté(e)

Salut,

J'ai eu les memes symptomes sur mon ancien véhicule, un C4 <_< et c'était bien l'embrayage à changer, un grand classique chez eux.

Normalement ça va aller en empirant et tu ressentiras de plus en plus les virations.

Par contre, sois pret pour la facture parce que ça va piquer...

Posté(e)

Salut,

J'ai eu les memes symptomes sur mon ancien véhicule, un C4 <_< et c'était bien l'embrayage à changer, un grand classique chez eux.

Normalement ça va aller en empirant et tu ressentiras de plus en plus les virations.

Par contre, sois pret pour la facture parce que ça va piquer...

C'est vrai que rouler en Alfa est un sacré luxe tant il y a de choses à changer...

Mes derniers changements : Boite de vitesse (rien que ca à 50.000kms (ouf sous garantie)) et plus récemment la soupape EGR comme beaucoup d'entre vous...

Bref on se prépare à chaque bruit nouveau....

Posté(e)

A 80 000, ça me semble bien prématuré ou alors l'auto a été soit mal conduite, soit pièces de daube................

Ne serait-ce pas tout simplement la fourchette qui vibre "un peu" sur la butée ??? oneteeth.gif Bon, évidemment, on n'entend pas l'intensité du clac clac clac derrière l'écran....

Posté(e)

je met 5 billet sur le volant moteur HS...

un pote a eu le meme soucis sur sa 406 hdi ....

+1 pour le volant moteur, mais personnellement j'attendrais que ça lache avant de faire quoi que ce soit. Elle à combien de km?

Posté(e)

tous les volants moteurs bimasse sont tres fragiles

en ce moment au garage on a un c4 picasso qui a environ 60000 kms et le volant et l'embrayage ainsi que la butée sont hs

et ce n'est pas le premier !!

soit dit en passant on a beaucoup plus de problemes sur les bvmp que sur les manuelles !!!

a bon entendeur !!!!

salut !!

Posté(e)

toutes les marques n'ont que des problemes avec les volants bimasse ce n'est pas nouveau !!

Posté(e) (modifié)

Je confirme, c'est à ce kilométrage aussi que le mien avait laché sur la C4 (Berline de 2005). Mais quand ils l'ont changé ils ont mis un volant moteur simple, justement à cause des problèmes de fragilité des bimasse, dixit la concession.

J'ai vu la différence au niveau de la conduite, on sentait bien les accoups lors des reprises alors qu'avant c'était vraiment contenu, et là sur l'Alfa je trouve qu'on les sens aussi pas mal, nettement plus que sur la C4 avec son embrayage d'origine. Du coup je me demande si c'est vraiment un bimasse sur la 159, on a la certitude ?

Modifié par Vybz
Posté(e)

je suis incapable de te repondre vybz !!

et je n'ai jamais entendu parler de ontage classique en lieu et place du bimasse

je ne sais meme pas si c'est possible !!

je tiens encore a preciser que les problemes se situent surtout sur les bvmp 6 !!

Posté(e)

Le volant bi-masse

ou double volant amortisseur – DVA

bimasse01--.jpg

</H4>Cliquez pour agrandir

<H3>Par son principe même, un moteur alternatif à pistons développe son couple cycliquement. Une certaine masse en rotation est donc indispensable pour accumuler momentanément l’énergie cinétique et la restituer de façon à régulariser la rotation. A moins que ce moteur ait un grand nombre de cylindres, un volant d’inertie est obligatoirement vissé en bout de vilebrequin pour accroître la masse tournante. Sur les automobiles à transmission manuelle ou robotisée, une des faces de ce volant sert d’appui pour l’embrayage alors que sa périphérie est sertie d’une couronne dentée pour l’engrènement du pignon du démarreur électrique. Mais il faudrait un volant extrêmement lourd afin d’éliminer toute trace perceptible de vibrations de torsion dans la chaîne cinématique. Or une masse importante en rotation détériore la réponse transitoire du moteur aux variations de régime et elle soumet le vilebrequin à des contraintes supplémentaires en torsion et en flexion.

La façon conventionnelle de limiter la propagation des vibrations de torsion dans la transmission à été jusqu’ici d’insérer un amortisseur à ressorts dans le moyeu du disque d’embrayage. Toutefois, cette solution ajoute une masse en rotation liée non pas au vilebrequin mais à l’arbre primaire de boîte de vitesses, donc à synchroniser lors des changements de rapports. En outre, elle ne permet qu’une course d’amortissement inférieure à 30°, ce qui est insuffisant, particulièrement lors de l’exploitation à bas régime des moteurs diesel. La situation est améliorée sur pratiquement tous les diesels et quelques moteurs à essence par le montage d’un volant bi-masse, c’est à dire ayant non seulement une masse primaire solidaire du vilebrequin, mais aussi une masse secondaire solidaire de la transmission. Ces deux masses coaxiales sont connectées par des ressorts qui permettent jusqu’à 120° de mouvement relatif, voire plus. </H3>

bimasse02--zf.jpg <H4>

Cliquez pour agrandir

Contenu :

  • Page 1 : Sommaire
  • Page 2 : Principe - 1/2
  • Page 3 : Principe - 2/2
  • Page 4 : Lancement du moteur
  • Page 5 : Surcouples dynamiques
  • Page 6 : Ressorts
  • Page 7 : « Chiptuning ». Amortissement et force centrifuge.
  • Page 8 : Volant bi-masse à deux étages
  • Page 9 : Roulement à billes ou palier lisse. Tôle emboutie.
  • Page 10 : Volant bi-masse avec absorbeur centrifuge pendulaire
  • Page 11 : Description technique des volants bi-masse LuK

public2.gif

Auteur : François Dovat

Date de parution : juin 2009

Sources : LuK, ZF-Sachs.

Site Auto innovations_____________

Posté(e)

Merci pour vos commentaires à tous.

Mais si cela vient du volant moteur comme vous le pensez, est ce que cela explique pourquoi le bruit n'est pas sytématique.

Je peus faire 80kms sans aucun bruit puis sur les prochains 10 kms j'ai le bruit à chaque arret au feu rouge au point mort.

Etrange que ca ne soit pas sytématique....

Posté(e) (modifié)

Au début je croyait que c'était un point d'encrage du moteur qui était mort (le silent bloc).

Mais c'était un problème avec un volant moteur intégrant le réducteur de couple.

Le bruit ne se faisait pas tout le temps. Le plus souvent c'était en faisant des manœuvres lors de créneaux, marche AR ... puis vers la fin c'était en roulant sur l'autoroute.

Si c'est ton problème ne tarde pas trop, la casse montera la facture nettement plus haut...

G

Modifié par Le_GG
Posté(e)

Je plussoie. C'était pareil pour moi. Aléatoire au début puis de plus en plus présent. Les vibrations sont de pire en pire et ça devient insupportable, t'as l'impression que ta voiture a 10 ans de plus.

Posté(e)

Sa craint... :blink:

80000 kms et déjà de telle panne! ouahh... je croise les doigts pour moi :(

Posté(e)

Sa craint... :blink:

80000 kms et déjà de telle panne! ouahh... je croise les doigts pour moi :(

je l'ai eu à 55000Km ...

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

un bruit au niveau du moteur au ralenti peut aussi etre autre chose, j'avais un brit aussi, et lorsque j'ai été faire ma reprog, stopino l'a remarqué et il a regardé avec tonton77 et c'était juste le gros cache du moteur qui était mal fixé a un endroit!

après ca dépend du bruit, évidement, mais bon, ca peut servir pour d'autres, donc je le dis quoi...

Posté(e) (modifié)

un bruit au niveau du moteur au ralenti peut aussi etre autre chose, j'avais un brit aussi, et lorsque j'ai été faire ma reprog, stopino l'a remarqué et il a regardé avec tonton77 et c'était juste le gros cache du moteur qui était mal fixé a un endroit!

après ca dépend du bruit, évidement, mais bon, ca peut servir pour d'autres, donc je le dis quoi...

55000 Kms c'est carrément scandaleux !

J'ai failli éclater mon écran pour tuer la petite bête que tu as mis en signature :aro_mdr:

Modifié par pepino
Posté(e)

un bruit au niveau du moteur au ralenti peut aussi etre autre chose, j'avais un brit aussi, et lorsque j'ai été faire ma reprog, stopino l'a remarqué et il a regardé avec tonton77 et c'était juste le gros cache du moteur qui était mal fixé a un endroit!

après ca dépend du bruit, évidement, mais bon, ca peut servir pour d'autres, donc je le dis quoi...

C'est claire faut pas tout de suite voir des pannes et changer la moitié du moteur :aro_mdr:

Sa se trouve c'est juste un cache ou autre qui fait clac clac :unedent:

Posté(e)

Tiens vous allez pouvoir peut être me répondre...

Moi aussi à froid dès que je démarre, j'ai un petit bruit (clic clic clic...) et oui pas clac clac mais clic clic !

Par contre je laisse chauffer une dizaine de minute sans rien toucher et sa disparait...

Est ce normal du coup ? c'est uniquement à froid.

Car vous me faite peur avec vos grosses pannes bien chère ! :aro_mdr: et sa me ferait chier de devoir vendre un rein pour un volant moteur !

×
×
  • Créer...