Hotchkiss72 Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 Bonsoir à vous tous, Il m'est arrivé une légère mésaventure dans une concession en Ile de France. Et c'est justement parce que ce concessionnaire fait partie d'un réseau qui a longtemps fait de la pub sur ARO que je souhaite vous la raconter afin que vous me donniez votre opinion. Lundi matin 8h00 : J'arrive à mon bureau, un peu inquiet pour cette "guirlande" électronique que j'avais eu la veille au soir, et pour les deux ampoules qui avaient grillé simultanément. La voiture fonctionnait parfaitement bien sûr, et c'est pour cela que je l'avais prise ce matin là. Re-guirlande. Perte de puissance. Extinction complète : la dépanneuse m'amène à cette fameuse concession où j'avais pris rdv... "oui. Pour une panne sur une Alfa 156" "quel modèle ? "GTA" "essence ou diesel ?" silence gêné... "essence" "je vous passe un commercial" La caricature !... Attente interminable, commercial limite désagréable lorsque je raconte les symptômes rencontrés et ce que j'avais lu sur ARO notamment. "oh vous savez, ce qu'on lit sur les forums... beaucoup de bétises !" "certes mais en l'occurrence, vous êtes sponsor de ce forum, et il me semble qu'un salarié de chez vous y ait un rôle actif" "Ah..." Belle répartie. Bilan : ma voiture part à l'atelier, et je file au bureau au triple galop. Deux réunions ratées. Mauvais pressentiment (évidemment). Lundi après midi : Le commercial m'appelle. Alternateur HS, batterie à remplacer, ampoules à remplacer. 1200 Euro TTC. Ouch... "Bien. Je vais passer vous signer un ordre de service. Merci de me le préparer." "Oh ben pas besoin, vous avez déjà signé un devis" "Non. Une demande d'intervention pour déterminer une panne. Merci donc de me préparer un devis, je passerai demain." Mardi matin : Un autre commercial me reçoit. Beaucoup plus aimable, conciliant, bref professionnel. Je signe le devis. Je récupère ma voiture la semaine suivante auprès du même commercial. Et dans l'après midi, re-guirlande. "Avarie système gestion moteur". Argh... Téléphone à la concession. Je suis "un peu" agacé. Un troisième commercial écoute ma demande de passage à la valise : "ne quittez pas, je vois ça avec le chef d'atelier" "Bonjour, je suis le chef d'atelier : ne vous inquiétez pas, ça arrive fréquemment. Des poussières dans le système électronique sans doute. Je n'ai de toute façon aucun gars ici. Les 35 h, vous comprenez..." Je comprends bien même... Retour chez moi sans problème, message d'alerte toujours affiché. De fait, tout semble ok le lendemain : plus de message de l'ODB. Aurait-il vu juste ??? Ce week end : Voyage en famille vers la Sarthe sans aucun problème. Mais arrivé sur place, bruits aiguë de frottement côté conducteur, surtout lors de virages prononcés à gauche. Je n'aime pas ça du tout. Et ce doux message qui apparait : "Avarie système gestion moteur" Nous sommes dimanche, je dois rentrer seul à Paris pour bosser. C'est la fête. Ma femme a eu rdv avec mon garagiste sarthois lundi : l'alternateur n'a pas été fixé au moteur, ou du moins qu'à moitié. J'ai un certificat de sa part indiquant "anomalie de fixation sur la partie supérieur de l'alternateur, cette anomalie pouvant entraîner un dysfonctionnement de la chaîne cynématique de la courroie d'accessoires". "Du travail de porcs" (ce sont ces mots) Le garagiste s'est contenté de remettre l'ODB à zéro, de désactiver la sonde oxygène je crois. Rentrée sur Paris sans problème particulier. Naturellement, je retourne dans cette concession demain. Une petite discussion avec le chef d'atelier s'impose... Vos avis, chères et chers Aronautes ? Est-ce que cette anomalie de fixation a pu entraîner des dommages ? Merci pour votre aide.
wonderGILLOU Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 c'est hallucinant !!! envoie un MP à boula (oubien à celui qui a autorisé la concession à faire de la pub sur ARO) pour le tenir au jus. ne t'énerve pas demain, même si tu en as le droit, car sinon ils ne feront rien pour toi. mais par contre, fais tout vérifier voire changer les pièces qui auraient pues être endommagées mais là, ils vont t'envoyer sur les roses .... après, il y a les menaces du type "j'écris à tout le monde" (maison mère / 60 millions de consommateurs / répression des fraudes etc ....) .. bon courage et tiens nous au jus
Alfajedi Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 C'est clairement du bricolage et du foutage de gueule de la part de la première concession!
Hotchkiss72 Posté(e) le 24 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 Merci pour vos réponses. Oui, c'est clairement du foutage de gueule, et je l'ai vraiment mauvaise. Je vais en effet envoyer un MP à Boula, bon conseil. Et ne pas m'énerver bien sûr, mais on va m'entendre. Et clairement. Prendre un client pour un con, c'est une politique de concession... risquée. Le faire chez Alfa Romeo qui compte des propriétaires passionnés, ça devient très risqué. Le faire avec un proprio de GTA, c'est juste con. Et à l'époque des forums... complètement débile.
alfag Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 Pour le GTA essence ou diesel?demander par le chef d'atelier je l'ai dejà eu moi aussi dans ma concession pres de chez moi!
Nofioul Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 Et celui qui demandé si ta GTA était diesel, demande-lui s'il bossait chez Dacia ou Tata avant Ce n'est malheureusement pas l'apanage des concessions Alfa ce genre de boulot de babouin, des gens comme ça, c'est la porte point barre !
Hotchkiss72 Posté(e) le 24 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 Pour le GTA essence ou diesel?demander par le chef d'atelier je l'ai dejà eu moi aussi dans ma concession pres de chez moi! Par un chef d'atelier, c'est flippant... Moi, c'était demandé par la standardiste : moins choquant (quoique)
steph67 Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 de quel garage tu parles en ile de france ?
Hotchkiss72 Posté(e) le 24 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 (modifié) de quel garage tu parles en ile de france ? Tu comprendras que je vais garder cette info pour moi pour l'instant : je règle d'abord le problème, et ce ne va sans doute pas être simple... Seul Boula est au courant. Modifié le 24 Mai 2010 par Hotchkiss72
steph67 Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 suis bete desole , c'est clair que de demander si une gta est un diesel ou une essence, ben faut etre fort quand meme pour une concession alfa pour le bricolage qu'ils t'ont fais, demande voir si il travaille avec "remy bricole tout" sur autoplus !! <_<
Hotchkiss72 Posté(e) le 24 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 suis bete desole , c'est clair que de demander si une gta est un diesel ou une essence, ben faut etre fort quand meme pour une concession alfa pour le bricolage qu'ils t'ont fais, demande voir si il travaille avec "remy bricole tout" sur autoplus !! <_< Les concessions Alfa..., on a déjà évoqué ce point à de nombreuses reprises sur ARO ! Mais quand ça t'arrive, tu n'y crois pas... Les bras m'en tombent.
steph67 Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 tu m'etonnes moi j'ai un petit garagiste tout simple (fiat alfa lancia)avec des mecanos qui adorent leurs boulots et les voitures et j'ai jamais eu un probleme depuis 13 ans avec eux !!!
Hotchkiss72 Posté(e) le 24 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 (modifié) Pareil pour moi : mon garagiste "toutes marques" sarthois a des dizaines d'années d'expérience. Il adore son travail et mène son équipe avec pédagogie. Un pro. J'ai du palier à une urgence en m'adressant à cette concession : voiture immobilisée au milieu d'une avenue, boulot qui m'attendait, impossible d'organiser un retour vers Le Mans. La tuile, quoi... Modifié le 24 Mai 2010 par Hotchkiss72
steph67 Posté(e) le 24 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2010 C'est dingue quand meme ton histoire , si j'amene ma jtd (bouffeuse de v6 )la bas, je resors avec une gta alors !!! bon courage pour la suite, et tiens nous au courant !!
guitoune Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Hotchkiss, Peux tu m'envoyer le nom de la concess par MP ? J'ai monté un partenariat avec une concession d'ile de France (rattachée à un groupe mais en gestion indépendante), si c'est elle, j'aimerai le savoir ! HS ON Ca ne te rassurera pas mais avec une facture de 2400 € TTC, j'ai une distri décalée d'une demi dent (que j'ai fait recaler pour la modique somme de 400 €), faite dans le réseau par des "spécialistes"... Je suis en train de monter un dossier, photos à l'appui... HS OFF
Hotchkiss72 Posté(e) le 25 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Hotchkiss, Peux tu m'envoyer le nom de la concess par MP ? J'ai monté un partenariat avec une concession d'ile de France (rattachée à un groupe mais en gestion indépendante), si c'est elle, j'aimerai le savoir ! HS ON Ca ne te rassurera pas mais avec une facture de 2400 € TTC, j'ai une distri décalée d'une demi dent (que j'ai fait recaler pour la modique somme de 400 €), faite dans le réseau par des "spécialistes"... Je suis en train de monter un dossier, photos à l'appui... HS OFF Hello Guitoune, Je te transmets les coordonnées en MP. Hallucinant ton histoire... Mais qu'est-ce qu'ils ont tous (quasiment tous) à bâcler leur boulot ?! Au prix où ils facturent leurs interventions, c'est juste un scandale ! Honte sur eux.
vr6 Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Merde, désolé pour toi, tien nous au courant de la suite. Bon courage.
alfag Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Le probleme des concessions alfa c'est qu'elle n'arrivent pas à garder leurs bon mecanos,car la paie ne suis pas par rapport à leurs qualification.
Nofioul Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Le problème est aussi lié au "chiffre". Il faut faire du chiffre immédiat et à court terme, peu importe si ça se retourne plus tard. Le petit mécano de quartier n'a peut-être pas trop de connaissances sur la complexité des modèles mais s'il travaille comme ça, il se tire une balle dans le pied.
Teggad Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Ca me fait penser au jour où un mécano Alfa passant avec un pneu sur l'épaule me dit ainsi qu'au magasinier de la concession: les 156 GTA ça n'a jamais existé... J'ai tellement halluciné qu'aucun son n'est sorti de ma bouche.
alfagta_25 Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 "Ptit mécano"......... il n'a pas toujours le matériel électronique nécessaire pour chaque marque mais au moins, il sait ce qu'il fait.
Nofioul Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 + 1 Cam, mais s'il n'y avait que chez Alfa, on peut parler d'une certaine marque qui fait des Golf par exemple, j'ai quelques belles coquilles sous le coude aussi....
alfagta_25 Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 (modifié) Il est évident que le problème est général. Sans vouloir jouer les ronchons, la situation à été écrite depuis plusieurs lunes. La filière mécanique/technologique/technique a hélas depuis longtemps été le parent pauvre de l'éducation. Un élève qui a des difficultés = pas grave, filière techno. Ce qui fait que petit à petit, les "échecs" se retrouvent à l'atelier dans des boulots mal rénumérés.... Déjà que leur intérêt pour bosser n'était pas leur qualité première, avec en plus l'absence de perspectives, autant demander à un chien de miauler......... J'exagère un peu mais........... Ensuite, qu'espérer des structures financières que sont les concessions (pardon, distributeurs). Le but étant de faire un max d'argent avec un minimun de compétences. Et oui, la compétence ça se paye.... Le salut de tout ces camelots viendra peut-être avec la voiture tout électrique. Pas de réparation. "Ca déconne, on remplace"..... Modifié le 25 Mai 2010 par alfagta_25
Hotchkiss72 Posté(e) le 25 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 oui mais c'est plus du tout la meme philosophie . le rapport au travail en lui meme est tres different ....le petit mecano met sa responsabilité en jeu,c'est la qualité de son travail et du service rendu qui fait tenir sa boutique et qui lui permet de vivre (pas de s'enrichir), il engage toute son ame dans son entreprise ,il a tout a perdre en salopant le boulot... alors qu'en concession , les gens se dechargent de tout, ils nient toute responsabilité en cas de probleme , qu'il soit minime ou tres grave , t'es pas content tu te demerdes .... apres , faut pas chercher plus loin les deboires de la marque au niveau chiffres de ventes .... edit: en plus sur une 156 gta...dernier fleuron de la marque , enfin merde quoi, un peu plus de consideration quand meme , c'est pas une clio dci qu'on parle la .... Tout à fait d'accord avec toi. Cette histoire (pas finie) ne fait que confirmer le bug de leur système. Ceci dit, il y a des concessions qui sortent du lot, naturellement. Mais elles deviennent bien rares. Mon choix est fait depuis longtemps, d'autant que mon garagiste n'est pas cher, rapide, consciencieux, pédagogue. Dire que les "petits garagistes" ne sont pas forcément équipés pour intervenir sur nos engins, c'est oublier qu'un bon garagiste a son réseau et que l'outillage circule entre eux (prêt ou location). C'est ce qui est arrivé lors du changement de la courroie de distribution de ma GTA : il n'avait pas l'outil permettant le calage parfait des arbres à cames. Il l'a emprunté. Point. Le travail a été fait et bien fait, et il aurait pris le même soin avec ta 33 ! Les mythes, ça se respecte ! Pour la petite info, j'ai laissé deux messages au chef d'atelier de la concession. Il ne m'a pas rappelé, bien entendu. Sans doute, débordé...
Dr House Posté(e) le 25 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2010 Le salut de tout ces camelots viendra peut-être avec la voiture tout électrique. Pas de réparation. "Ca déconne, on remplace"..... Je crois malheureusement qu'on a pas attendu l'avènement des voitures électriques pour faire un grand pas dans cette direction... Et en effet, les concessions Alfa n'ont pas le monopole... Récemment, pour un léger bruit dans la boite de vitesse de ma VW Passat V6 TDI, le seul remède envisagé par la concession VAG était le remplacement pur et simple de la boîte, pour un devis de 4500 €. Pas question d'ouvrir la boîte et de voir ce qui pourrait être la cause du problème, c'est remplacement direct. Louis
Recommended Posts