Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car je n'arrive pas à me décider sur le choix de ma future voiture.

Evidement se sera une alfa, mais je ne sais pas encore si je choisit une alfa Romeo 156 (phase3) ou 159.

Je m'explique, avec le budget que je me suis fixé je peux avoir soit une 156 berline selective voire TI

(quand l'occasion se présente) avec une motorisation du genre 1.9JTD (126, 140 ou 150 à voir) ou une 159

toujours berline mais cette fois en distinctive 1.9JTD 16v (donc 150ch). Sachant que les deux voitures auront

à peu de chose près le même kilomètrage (environ 40000Km guère plus).

Le cout annuel de la voiture (essence, assurance, entretien, ...) est un critère important pour moi, de même que l'agrément

de conduite. Evidement l'esthétique a aussi son rôle (je pense à la 159) même si les dernières 156 surtout en TI

sont également magnifique.

C'est une voiture destinée à rouler aussi bien en ville, mixte, nationale, autoroute et devra , éventuellement,

accueillir un bambin dans les années qui viennent.

Merci à ceux qui prendrons 5 min pour m'aider.

A+

Romain.

Posté(e)

Sans hésitation la 159 !!!!

J'ai les deux et sans aucun doute, la 159 marche mieux, est plus confortable ... et encore ...

Posté(e)

Salut l'Ami,

Pour avoir eu une 159 SW Selective 2.4 et maintenant une 156 SW GTA, je ne comparerais pas l'agrément de conduite qui est différent (mais les 2 étant sympas), mais je te donnerais mon avis sur la finition: c'est le jour et la nuit entre la 159 (bien mieux finie) et la 156: l'assemblage des matériaux, le choix de ceux-ci ... ça fait carrément moins cheap que dans ma 156 (la mienne est de 02/2003).

Après je ne connais pas la finition Distinctive de ta peut être future 159, mais en selective en tout cas de mon point de vue , il n'y a vraiment pas photo...

Sinon pour ma 159, le cout annuel en assurance était d'environ 800 € (je suis en IDF) et je ne tournais jamais en dessous des 8-9 l pour 100km (bon ce n'est pas le même moteur que celui que tu vises).

En espérant t'avoir aidé,

Julien

Posté(e)

salut

Merci à vous pour ces témoignages cela m'aide beaucoup, j'en attends encore (en tout cas je l'espère) .

Personnellement, je sais que la 159 est plus aboutie que la 156 dans bien des domaines, mais alors pourquoi je me pose cette question ?

Tout simplement parce que j'ai peur du surpoids de la 159 et donc de la consommation excessive en essence (gasoil) par rapport aux 156

et à la perte de vivacité également.

@ben147 puisque que tu as les deux peux tu m'éclairer sur ses deux dernier points (consommation et agrément moteur) ?

@plissken97 la grosse grosse différence entre 159 distinctive et selective (une fois installer au volant) et sans doute le cuir et la console centrale

en aluminium dans la selective, en plastique dans la distinctive. (évidement il y a plein d'autre différences mais elles se voient beaucoup moins.

merci à vous deux, et les autres alors vous en pensez quoi ?

A+

Romain.

Posté(e)

La 156 SW (JTD 115cv) : en moyenne 6,5l/100km

La 159 ( JTD 150cv) : en moyenne 7,5 -8l /100km

La 156 est plus poussif en bas regime, sur une courte durée, et la 159 est plus performente, mais moins "brutale"

Déja fait la "course" (c'est un bien grand mot !!!) sur environ 1km de ligne droite au départ d'un stop avec ma femme qui avait la 159 et elle ma mit une pillule timide_blue.gif

J'hésitez tout comme toi avant d'acheter la 159 (la 156 jtd est venu apres en 2eme voiture a la place d'une punto, mais je connaissais deja ayant eu une phase III en 1.8ts) et je ne regrette sur aucun point, le choix de la 159 !!

Elle est plus agreable a conduire, confortable, facile a conduire avec de bonne reprise (meme en 6), mieux fini ... et je pourrais encore t'en parler !

Mon probleme maintenant, c'est qu'apres la 159, je ne serait plus quoi choisir !!??? blink.gif Une Giuletta, mais peur qu'elle soit trop petite... affaire a suivre

Posté(e)

merci ben147 pour cet explication,

C'est "pile poil" ce que j'attendais de cette discussion. je relève quand même la différence de consommation,

mais bon, apparemment c'est le prix a payé pour rouler en 159.

Donc je retiens plus +2 pour la 159 (plissken97 et ben147) j'aurai du mettre un sondage en début de ce topic mais je sais pas comment on fait !tim

et les autres plus pour la 156 ou la 159 ?

A+

Romain.

Posté(e)

salut Romain, effectivement c'est un dilemme !

notes que la comparaison de la 156 et de la 159 décrit plus haut se fait entre un jtd 115 et un 150ch sur la 159...

si tu compares à puissance équivalente il est évident qu'une 156 sera beaucoup plus alerte et aussi niveau sensation ça sera peut être moins aseptisé que dans une 159.

aprés esthétiquement j'adore la face avant de la 159 mais curieusement une fois de profil et vue d'arriére je préfére la 156... :wub: enfin ça s'est une histoire de goûts de chacun.

Coté conso je suis à 7.5 en moyenne avec un maxi de 8.5 sur petit parcours pour mon 2.4 175ch.

Compte environ 1 litres de moins pour la 150ch je pense.

et pour l'assurance je suis à 650 euros en tout risque mais bon j'habite en campagne.

pour ce qui est de la 156 TI la finition est sympa mais il faut se méfier des jantes spécifique fragiles qui n'apprécie pas trop les nid de poules...

ensuite rien à dire c'est une bonne voiture qui procure beaucoup de plaisir malgré les quelques défauts...

à mon avis : la 156 est plus sportive et aura plus de caractére, et à l'inverse la 159 sera plus confortable et plus soignée dans la présentation.

ah ! et aussi le gros plus de la 156 c'est qu'elle a pas de FAP ! :aro_mdr:

A votez !

Posté(e)

salut titisurali

Merci pour ton avis et pour tes conseils. Je ne savais pas pour les jante de TI tu fais bien de m'en parler.

Pour le FAP je suis d'accord avec toi, perso j'ai pas encore de 159 donc je vais pas m'avancer mais j'entends que

du mal du FAP. Bref ... ceci est une autre histore.

Si je comprends bien tu as la même concommation qu'une 159 1.9JTD 16v !!

Encore merci pour vos avis, cela m'aide beaucoup,

Des autres avis ?

A+

Romain.

Posté(e)

Le plaisir de conduire diffère d'une personne à l'autre. Tu n'as qu'une façon de savoir avec quelle voiture tu auras le plus de plaisir c'est de les essayer.

La 159 est d'une conception plus récente que la 156. Donc la finition et la qualité des plastique sont supérieurs. Elle est plus confortable que la 156 mais ça se ressent forcement sur le poids.

La 156 est plus légère moins "allemande" dans sa conception. La qualité tant décrié est inférieure à la 159 bien sur mais est loin de faire honte au propriétaire de la voiture. Sa ligne reste indémodable surtout en version Ti.

Pour ma part je préfère rouler ma 156 115cv que la 159 120cv de mon oncle. Après sur des moteur en multi-soupapes je n'ai jamais pu faire de comparaison.

Quand au cout annuel des voiture l'avantage est clairement pour la 156. Que ce soit au niveau de l'assurance comme au niveau de la consommation elle te coutera largement moins chère que la 159.

Sans parler de l'entretien et des pièces plus chères sur la 159.

A toi de voir, fais le choix que tu penses ne jamais regretter.

Posté(e)

salut angelo57500

Effectivement la meilleur solution serai de les essayées les deux, mais je peux dire que je n'en trouve pas.

La concession près de chez moi à des GT, des 147, une 166 éventuellement des mito (deja plus rare) mais alors

les 159 et les 156 (surtout en ti) je me rappelle pas en avoir vu en occasion. Mais dès que j'ai l'occasion je les essaye.

merci à toi.

A+

Romain.

Posté(e)

Je crois que tout a été dit ...

En revanche ton choix est il figé sur des versions berlines ou serais tu tenté

par des SW ?

Ces derniers , grace à leur hayon sont plus pratiques à charger .

Quand on a des gosses c'est toujours bon à prendre surtout avec tout le matos

qu'on se trimbale lorsqu'ils sont en bas àge.

Bien entendu ça reste un break de chasse avec un litrage très limité.

Sinon , pour en revenir au sujet initial , outre les petits détails de finition

intérieure , j'ai choisi l'agilité et les sensations procurées par la 156.

Posté(e)

Salut Epericolososporgersi

Pour la 156 SW je n'aime pas trop le derrière je suis beaucoup plus sensible à la berline et

concernant la 159 j'aime bien le break qui est magnifique (même si j'ai une petite petite préférence pour la berline) mais

la 159 étant déjà plus lourde que la 156 je suis dans une optique ou j'évite tout ce qui me ferai consommer plus d'essence et

perdre en agrément de conduite, comme la différence de poids entre berline et SW par exemple mais aussi les jantes en 19" ....

une petite précision, je suis pas un fou du volant mais j'aime bien que ma voiture avance quand j'appuie un peu.

je ne cherche pas une grande vitesse de pointe loin de là mais plutôt une voiture vive qui réagit (assez) vite.

J'ai peur de ne pas retrouver ce dernier point avec la 159. (Là ... je vais me faire engueuler :bigrir:)

mais effectivement la 159 SW est très jolie et doit être (en toute logique) beaucoup plus pratique.

je note ta préférence pour la 156, merci de m'avoir donner ton avis.

A+

Romain.

Posté(e) (modifié)

Entre la berline et la SW, il y a 50kg de difference. Ce n'est pas ca qui te fera consommer plus !

Pour les jantes en 19", je suis d'accord avec toi, meme si esthétiquement, ca n'a rien av voir ... wub.gif Mais bon, 500€ par boudin, la reflexion est vite faite.

"Un voiture vive et qui réagit vite", c'est le cas des deux !

Je pense que ma femme est le bon exemple :

Auparavant elle n'aimé pas doubler (quand il le fallait) et maintenant, avec la 156 elle double tres facilement et avec la 159 c'est encore mieux. Elle prefere d'ailleurs conduire cette derniere, qui pour elle est plus nerveuse et réactive aussi bien en 3 qu'en 6.

Elle se sent plus en sécurité dans la 159 et n'a vraiment pas peur "d'appuyer pour doubler", choses que je ne pouvais pas imaginer avant et qu'elle ne faisait pas avant.

Pour ma part, jamais eu aucun probleme avec le FAP, qui je penses se régénere tranquilement dans son coin sans nous déranger biggrin.gif

Modifié par ben147
Posté(e)

Perso une 156 en 2.4 de plus la conso est raisonnable (6.1) comme celle de Bass-ton, c'est le top !!! :bigrir:

Posté(e)

salut à tous,

En fait le score est quand même pas mal mitigé entre la 156 et la 159.

Concernant les problèmes de finition sur les 156 je pensais qu'en finition TI ou même Selective, ,

on avait quand même quelque chose de respectable, non ?

Peut-être une autre question, niveau fiabilité mécanique laquelle est à conseiller ?

Même si les deux voitures ont un moteur très proche.

En tout cas le choix entre les deux est vraiment pas évident (il me faudrait un mixte des deux en fait, une Alfa Romeo 1569 :bigrir:)

@ben147 je suis d'accord avec toi en disant que la différence entre berline et SW n'est pas ce qui fait consommer le plus, mais

c'est surtout l'accumulation de petites choses qui donne une baisse de la consommation. Par exemple si tu prends une berline par rapport au SW,

tu gagnes environ 50kg si en plus tu choisis un millésime supérieur à 2008 tu gagne encore environ 50kg, si en plus tu restes raisonnable

sur la taille de tes pneus, que tu ne met pas le pied dedans avec chaque fois que tu part d'un feu rouge, .... .... tu finis par gagner un litron au 100km.

et vu le prix de l'essence, je fais attention a tout !

Qu'en penses vous ?

Merci a vous

A+

Romain.

Posté(e)

Salut,

je suis l'heureux possesseur d'une 159 SW.

mais j'ai eu l'opportunité de conduire très souvent une 156, en Crosswagon.

La 156 a eu pas mal de problème electrique, et au niveau de la finition intérieure, et bien pour moi, c'est le jour et la nuit.

La 156 a (bien) vieilli, mais ca reste un véhicule de génération précédente.

Après, les pièces de 156 sont peut-etre moins cheres, mais niveau fiabilité, et dans le temps, je suis pas certain que tu serais gagnant avec la 156. (meme si elle peut etre fiable).

Le petit soucis, c'est la comparaison entre 2 modèles de voiture, mais l'un a remplacé l'autre.

Maintenant, je comprends ta problématique du budget, aussi bien assurance que entretien, et consommation.

Tu comptes garder ce prochain véhicule longtemps ? parce que ca joue forcément sur le coté budget,

mais également pour la revente dans le futur, que ce soit à moyen ou long terme.

Tu vas également acceuillir un bambin, peut-etre dans le futur.

(plus de place dans la 159, plus de confort, ...)

Ce sont autant d'élément à prendre en compte dans ton choix.

En tout cas, pour un budget achat de XXXXX euros, entre une 156 et une 159, je te conseillerais de prendre la 159.

Après, si tu arrives à economiser X milliers d'euros en prenant une 156 qui te convient, c'est toujours ca.

De mon coté, j'ai pris une Alfa 159 SW, car c'est une voiture qui a de la place, confortable, belle,

que je compte garder longtemps...

Posté(e)

salut Hiddukel

merci pour ton avis,

pour répondre à ta question, Oui je compte la garder un bon moment quand même,

Mais dis moi c'est une sport ta 159 d'après les jantes, veinard ! :bigrir:,

Pour information, tu consomme combien avec ta 159 ?

d'après ce que j'entends pour une 150ch il faut compter - 7l en mixte

- 9l en ville

- 5.7 - 6l en route

donc au final +1 pour la 159

je garde ton argument sous le coude puisque je compte la garder assez longtemps quand même

donc autant partir sur une base plus récente, mais ma décision n'est pas prise pour autant.

En tout cas merci a vous!

A+

Romain.

Posté(e)

Tu vas également acceuillir un bambin, peut-etre dans le futur.

(plus de place dans la 159, plus de confort, ...)

Moi, la dessus, je suis pas tellement d'accord ! Certe le coffre de la 159 me convient tres bien (je peux y mettre la poussete, le lit parapluie, des sacs ... sans aucun probleme), Mais en ce qui concerne l'habitabilité arriere, elle est mauvaise, meme voir tres mauvaise.

EX : Pour mettre mon siege auto groupe 0+ avec l'embase autofix sur la place arriere droite, je suis obligé de ravancer pas mal le siege avant, contrairement a la 156, ce qui gene forcement (heureuseent que ma femme n'est pas tres grande !)

Et lorsque que je prend des passagers arrieres, idem, soit les passagers avant ravancent, soient les passagers arrieres sont mal installés.

Voila ! Mais en fait, moi je m'en fou étant donné que je ne monte jamais a l'arriere et tres rarement a l'avant ( sauf lors de soirée bien arrosée !!!cheers.gif )

Posté(e)

Suis l'heureux propriétaire d'une 156!

Si le budget avait était là, j'aurais pris sans hésitation la 159!!! :wub:

Elle ne se démode pas!!!

Essaies-les!!!

Posté(e)

salut,

juste par info tu posséde déjà une alfa ? quel genre de véhicule as tu eu jusqu'à présent ?

par expérience moi je n'ai eu que des petits véhicules sportif essence, honda CRX, seat ibiza cupra...

concernant la finition je suis surpris que l'on casse autant de bois sur la 156...faut quand même pas exagérer, une 156 sélective ou TI avec intérieur cuir c'est quand même bien chaleureux, au tout début les plastiques paraissent juste rugeux au touché mais finalement ça vieilli trés bien et l'habitacle est trés sympa à regarder.

à titre de comparaison ma seat ibiza (standart VW) avait des plastiques plus souple mais qui avait tendance à avoir la pellade avec le temps...comme quoi.

ensuite niveau fiabilité je suis sceptique envers la 159... la 156 a des defauts et on les connait depuis le temps.

mais globalement un jeu de triangle avant, un calorstat, un tirant arriére etc tout ça c'est des opérations mineures et ça dépasse rarement les 300/400 euros l'opération grand maximum.

Pour les problémes éléctriques cité plus haut j'en ai jamais entendu parlé ? du moins y'a pas plus de probléme que sur la 159.

par contre quand tu vas dans certains topic de la 159, y'a quand même certains points "noire" qui fond froid dans le dos et c'est souvent des gros truc à plus de 1000 ou 2000 euros la réparation !

Bref la 159 c'est bien à condition d'avoir une bonne garantie d'au moins 2 ans.

si tu veux mon avis perso sur la chose : j'ai acheté une 156 mais je ne suis pas du tout client potentiel d'une 159.

Posté(e)

salut

@titisurali

pour info j'ai une comme première voiture une 205 SR de 1983:blink:, j'aime autant te dire que c'était du sport,

après j'ai une golf II TD 91 (voiture increvable j'ai jamais vu ça et en plus elle marche bien) après j'ai une 147

phase 1 de 2003 distinctive 1.9JTD 115 intérieur cuire avec jantes selespeed 16" (à l'époque c'était en option)

au niveau du tableau de bord c'est le fameux plastique rugueux qui est chiant à nettoyer (ou alors j'ai pas trouver

la bonne solution) mais il vieillit bien.

Voila tu sais tout sur mes voitures !!

@gigamatt80

merci à toi de participer à cette discussion,

pour info j'attends que ça de les essayer mais près de chez moi mais ya pratiquement jamais d'occasion en garage en 159 ou 156

(et encore moins en TI) donc pas facile à essayer. Et je me voit mal aller chez un particulier pour essayer sa voiture et repartir

comme si de rien était :bigrir:.

A+

Romain.

Posté(e)

---C'est simple j'ai eu 3 156, avec 3 moteurs différents, deux berlines, une break, finition pack luxe, selective etc............

---J'ai maintenant une 159. La 159 est une évolution de la 156. C'est une voiture plus moderne, qui tente de ressembler aux allemandes.---

---Je pense après avoir roulé 10 ans en 156, que c'est une excellente voiture (je ne suis jamais tombé en panne). La finition est très correcte par rapport à son prix de vente de l'époque. La dernière qui était une phase II était mieux équipée, mieu finie. Je l'ai vendue alors qu'elle avait sept ans et 135 000 kms. c'était une 1.9 JTD 115cv avec un boitier à 140 CV. la consommation était de 6,3 l/kms.J'étais ravie de cette voiture, mais vu son âge, et 10 ans en 156, j'avais envie de changer pour la 159.---

---L'assurance est presque au même prix, vu que la 159 à obtenue 5 étoiles à l'euro-crash-test.---

---Par contre ma 159 a de nombreux problèmes. Claqements au démarrage à froid, colonne de direction changée, et surtout grosse consommation. je fais pas mal de petits trajets et de la ville et je suis en moyenne au dessus des 10 litres......

---Je sais que j'ai le pied lourd, mais quand même. j'espère une reprog de la cartographie. je sais qu'avec la boîte Q-tronic on consomme plus, mais là ça fait beaucoup. A 1700 Kg l'auto n'est pas légère...........

---A sa decharge, c'est une auto magnifique, qui tient meirveilleusement la route, et qui est très bien finie.......

---Je garde d'excellents souvenirs de mes 156, mais la 159 c'est un peu plus cher à l'achât, plus cher à l'entretien, mais c'est meilleur.---

---Pour un budget modéré, la 156 est un excellent choix, pour un peu plus la 159 donne encore plus............

---Bon courage dans ton choix, sachant que les deux sont bons...............;

Posté(e) (modifié)

Pour ta consommation,des 10l au 100kms, il faut rajouter que tu roules avec un 2,4l 200cv ! wink.gif

Pour ton analyse, je la trouve tres juste ... cool.gif

Modifié par ben147
Posté(e)

oui, un 2.4l avec Qtronic ! ca boit beaucoup plus qu'un 150 cv B.manuelle !

en moyenne, pour les 500 derniers km, avec 300 km d'autoroute, reste ville (mais de province...),

je suis à 7 litres en conso.

et je me suis permis quelque pointes sur autoroute et accelerations franches.

Je suis pas un ancien proprio de 156, mais plutot un passager et conducteur.

mon père a eu une 156 2.5 V6 berline, et un crosswagon. j'ai souvent utilisé ces 2.

et maintenant proprio d'une 159 SW, je dois dire que pour moi, il y a quand meme une grande difference,

de generation. le V6, y a eu aucun soucis (à part qu'elle a été volée...).

Pour le crosswagon, y a eu quand meme quelque soucis, notamment electrique/electronique.

(c'est ce qui a poussé mon padre à prendre une Delta en 165 cv, en attendant la Giulietta)

Enfin, de mon avis, je trouve la 159 plus habitable, meme derriere.

Sans parler du look, meme si la 156 a bien vieilli.

Bon, l'entretien de la 159 est plus important je présume, et peut-etre quelque soucis, mais tout comme la 156,

on commence à les connaitre.

Quoi qu'il en soit, je pense vraiment que ton choix est pas facile, et surtout, tout dépend de ton budget.

• Créer...