Maxime Posté(e) le 31 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 Salut à tous, J'ai vu en lisant le manuel d'utilisateur de la 159 qu'elle peut être équipée du SSPP. Je ne sais pas si la votre en est équipée? Mais le marché français ne semble pas concerné par cet équipement... Etant ancien propriétaire d'une Renault Mégane II (disposant d'origine de cette option) j'ai vu sur les forums Renault que cet équipement pouvait être installé en seconde monte (Il suffisait d'acheter les quatres vavles avec avec le capteur intégré, les installés sur les jantes et de les couplés à l'ODB). Ma question est simple, ce systéme qui m'est apparu pratique et sécurisant sur ma Mégane (Il permet de prévenir des sous-pressions, des micro-fuites mais aussi des sur-pressions) peut-il être de la même façon que chez Renault installé en seconde monte sur nos 159...?
julien42 Posté(e) le 31 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 (modifié) De nombreux systèmes existent en effet comme celui ci par exemple: pressure monitor Modifié le 31 Mai 2010 par julien42
plimsol Posté(e) le 31 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 Moi aussi j'aimerai bien un systeme equivalent. mais comme Maxime je ne veux pas d'un accesoire dans la voiture. je voudrais un systeme qui puisse etre rajouter en lecture directe sur l'ODB. Alors ca existe??
tist Posté(e) le 31 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 je pense que c'est possible mais à part l'achat des valves avec capteurs, il y a un passage obligé chez alfa pour activer l'option dans l'ODB! il faut aussi préciser, et c'est bien dommage que ca dit seulement au démarrage si la pression est bonne et dans le cas contraire s'il y a un problème, mais par exemple en cas de perte de pression en roulant, l'ODB ne vous dira rien, dommage!
Maxime Posté(e) le 31 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 (modifié) Oui, moi ce qui m'interesse c'est bel et bien le systéme d'origine. Oui biensur un passage chez Alfa s'impose pour programmer l'ODB, mais si a accés à ePER pour avoir la référence des capteurs, ce serai pas mal. Car la version dispo sur le web n'est pas compléte... Si le SSPP Alfa fonctionne tel que tu l'as dis Tist, Celui de Renault parait plus "abouti". Il m'est arrivé plusieurs fois qu'il me signal la pression a réajuster et quelle roue posait probléme. Aussi après être passé sur un nid de poule (jante kaput..) il m'a averti de la chute de pression conseillé de changé la roue ce avant que le pneu soit totalement à plat. Enfin une fois alors que je revenais de Paris je me suis pris à collé au train d'une Série 1 et d'une Astra bien lancé et sur pas mal de kilométres et après avoir passé un bon bout de temps à "haute" vitesse l'ODB m'a affiché : "Ajustez la pression pneumatiques pour autoroute" informant d'un sur-pression. J'ai trouvé ce petit systéme tout bête, bien fait, sécurisant et plutot fiable (les infos qu'il me donnait au TDB étaient toujours cohérentes). C'est pourquoi je serai curieux de savoir si on peut le monté et l'activé sur la 159? Modifié le 31 Mai 2010 par Maxime
tonton77 Posté(e) le 31 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 gadget qui n'apporte que des contraintes et que je ne considère pas sécuritaire. il faut arrêter de décharger la responsabilité du conducteur par ces multitudes de capteur. la seule vrai sécurité c'est de controler régulièrement ses pneu. moi ils ont le droit à une verife de pression par semaine et un controle mensuel sur l'état. sinon pour réprondre a ta question, c'est possible sous reseve de modification de l'odb et en plus trés onéreux. il faut installer les capteur de pression à tes jantes (donc enlever tes pneu puis les remettre)puis faire equilibré avec l'ODB. comme on t'a enlever les pneu puis remit il faut faire l'equilibrage et le parallélisme, et enfin mettre en test le systeme. et le tour est jouer. mais je suis pas sur que les environ 800/900€ de l'equipement va faire des émules parmis vous. attendez 2012 et changer de voiture ça sera obligatoire pour tous les constructeur. hummmmmmm merci le lobbing des pneumatiques
pepino Posté(e) le 31 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 gadget qui n'apporte que des contraintes et que je ne considère pas sécuritaire. il faut arrêter de décharger la responsabilité du conducteur par ces multitudes de capteur. la seule vrai sécurité c'est de controler régulièrement ses pneu. moi ils ont le droit à une verife de pression par semaine et un controle mensuel sur l'état. +1 'accord avec toi ! pour moi idem c'est qu'un gadget de plus <_<
tist Posté(e) le 1 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2010 ouais un gadget mais bien utile et rassurant! enfin en option c'est pas si cher que ca! évidement ca ne remplacera jamais les controles manuels mais c'est mieux que rien!
Maxime Posté(e) le 1 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juin 2010 (modifié) gadget qui n'apporte que des contraintes et que je ne considère pas sécuritaire. il faut arrêter de décharger la responsabilité du conducteur par ces multitudes de capteur. la seule vrai sécurité c'est de controler régulièrement ses pneu. moi ils ont le droit à une verife de pression par semaine et un controle mensuel sur l'état. Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de tel qu'un contrôle "manuel" de la pression, et les capteurs ne renseignent pas qur l'état du pneumatique. Mais je pense que tout comme moi la majorité des conducteur ne sont pas aussi attentif au bon gonflage de leurs pneus... Et ne s'inquiétent de passé à la station de gonflage seulement quand ils remarquent visuellement que leur pneu est sous-gonflé. Et parfois il arrive qu'avant de le remarqué il manque déja pas mal d'air. C'est pour ce genre de personne que ce systeme est intéressant (c'est pourquoi je m'y intéresse). Il previent les petites pertes de pression qui ne sont pas forcément décelables avec l'oeil de monsieur tout le monde et évite une usure prématurée du pneu et une dégradation de la tenue de route... comme on t'a enlever les pneu puis remit il faut faire l'equilibrage et le parallélisme, et enfin mettre en test le systeme. Je me permet de te prévenir... si ton garage te facture un parallelisme quand tu leur fais changé des pneus, inquéte toi tout de suite! Cette opération est facturée une centaine d'euro et n'est absolument pas indispansable lors d'un changement de pneu! Le fait de déposé les roues de ta voiture n'intervient en aucun cas sur la géométrie des trains!! Sur l'équilibrage oui évidemment a cause des nouveaux pneus, mais strictement pas sur la géométrie !! et le tour est jouer. mais je suis pas sur que les environ 800/900€ de l'equipement va faire des émules parmis vous. Pour ce qui est du prix, je ne remets pas en cause tes sources, mais cela me semble un poil élevé... Pour ceux qui faisaient monté ce systéme chez Renault ils payaient à peut de choses près : - Valves : 200€ neuves chez Renault ou moins de 100€ sur ebay - Montage + équilibrage (pas de vavles à acheté forcément..) : 50€ pour les quatres roues (prévoyez de les montés lors d'un changement des pneus) - Couplage des valves et activations du systéme dans l'OBD : 50€ chez Renault ou 9€ chez Norauto Pour moi on serait plus proche de 300€ voir 350€ au maximum en étant large (avec Alfa on sait jamais) et environ 250€ mini (parce qu'on ne trouve pas les vavles d'occasion pour Alfa...) Modifié le 1 Juin 2010 par Maxime
Maxime Posté(e) le 1 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juin 2010 Donc je ne sait pas si quelqu'un à accés à ePER complet pour avoir la ref des valves..?
tonton77 Posté(e) le 1 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2010 si tu as windaube tu as acces a Eper. les tarifs ne sont pas présent. maxime tu crois qu'un garage alfa travail au même tarif que nortoto ou autobafff. c'est vrai qu'ils sont rempli d'apprenti qui savent tout juste faire une vidange dans les régle de l'art. si les garages discount (car c'est comme cela que je les classes) pratique des tarif aussi bas c'est généralement a la hauteur de leur boulot (bref c'est pas le débat). alors va faire un devis chez alfa et je pense que mes prix ne seront pas si exagéré. les capteurs vendu par alfa (pas un adapté, celui fourni par la marque) seront beaucoup plus de l'ordre de 200 a 300€. la main d'oeuvre de 65€ a 90€ suivant les région (bien sur de l'heure) un passage en valise chez alfa c'est entre 60 et 80€ donc 200+ 75€ (moyenne)X4 heures + 70 de valoche+ 50 de géo (s'il sont gentil)= 625€ je pense que je suis dans le vrai, mais le mieux ce serait que tu aille directement chez alfa............. sinon parallélisme ou plutot géométrie du train roulant est a faire ou plutot fortement conseiller a chaque changement de pneumatique. car le véhicule c'est dérégler au fur et a mesure de l'usure des anciens pneu (trottoir, nid de poule, ralentisseur etc etc ...), donc en nouvelle monture tu auras conserver le carrossage de ton ancien train et tu créeras une usure prématuré. de plus cela jouera sur le comportement et la stabilité du pneu. mais c'est vrai que les garages me prennent pour un lapin de six semaine........
plimsol Posté(e) le 1 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2010 Un systeme qui me dit si il y a assez, trop ou pas assez de pression ne m'interesse pas. Ce qui me tenterait par contre c'est d'avoir une lecture en continue de la pression des pneus. Notemment pour savoir quand ils sont en temperature. C'est faisable sur nos 159?
Maxime Posté(e) le 2 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2010 (modifié) Sur la Mégane, elle n'affichait pas la pression instantanée mais juste si il y avait un défaut. Parcontre, avec les petits logiciels le lecture CAN de l'ODB venduent sur ebay, j'ai effectivement réussi à avoir toutes les info capteurs en roulant et notamment celle des capteurs pneumatiques. Donc avec un PC portable sur les genoux du passager on pouvait avoir la pression instantanée dans chaque roue. Deplus les capteurs Renault étaient aussi équipés d'un thermométre qui donnait la température de l'air (grossière idée de la température du pneu...) aussi en instané. Je ne sais pas comment l'OBD nous retransmet l'info capteur..? Mais je suis pas sur qu'il nous la donne en continu... tonton77, pour ce qui est du prix pour le couplage (9€ chez Norauto) je parlais juste du couplage des valves avec l'ODB (insersion des N° de série de chaque catpeur dans l'ODB de la voiture pour qu'ils soient reconnus), donc l'intervention à la valise. Concernant la main d'oeuvre, pourquoi 4 heures..? Et pour les valves : chez Renaut elles coutaient 47€ HT chaqu'une. Et de toutes façon si on ne monte pas les valves d'origine (Alfa dans notre cas) elles ne peuvent pas être reconnus par l'ODB (le "langage" est différent). Je te dis ceux qui faisaient monté ca chez Renault (capteurs Renault + montage + Programation ODB) s'en tirés pour 400€/500€ max. Mais tu as raison le mieux est encore de contacté Alfa directement ! Autre chose tonton77, je voulais qu'on soit d'accord sur un point (petit HS...) : Sur les 159 (et 99% des autres voitures venduent en concession) le carossage n'est pas réglable... Pour ce qui est des angles de géométrie à l'avant seul le parallélisme est réglable. Je me trompe? Modifié le 2 Juin 2010 par Maxime
tonton77 Posté(e) le 3 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2010 tiens un p'tit pour t'expliquer tout ça. http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/la-geometrie-du-train-avant/8,11760.html une intervention ODB chez alfa c'est mini 60€ (juste a voir pour la remise a zero de la vidange) 4 heures: démontage, enlévement du pneu, mis du capteur, remise du pneu, equilibrage, remise du pneu, correction para si il y a lieu. tout ça 4 fois. puis couplage avec l'odb et enfin controle final. toute heure entammé est une heure du en garage, donc mon estimation tourne autour de 4 heures (et je pense que on peux même parler de 5 heures) 47€ HT chez renault donc TTC donc 56,16€ fois 4 224,66€. je pense quelles seront un léger poil plu chère chez alfa si je te dis 600 a 800€ chez alfa j'aurais pas tord. mais trés loin de tes 200 /300 € d'estimation.
jack1716 Posté(e) le 5 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2010 De plus attention avec ce type de système il ne faut pas permuter les roues ou alors il faut réinitialiser le système. Sinon des messages du style "roue absente" vont apparaitre...
Recommended Posts