Aller au contenu

Recommended Posts

• Administrateur
Posté(e)
Il s'avère donc exact que l'antenne sur le toit ne serve pas à capter les ondes fm...

sans blague??

:aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:

• il y a 4 ans...
  • Administrateur
Posté(e)

J'aime bien déterrer ce post...

Bon, pour les bricolos du dimanche comme moi, j'ai une nouvelle piste de recherche pour améliorer la réception radio de ma JTS.

Pour rappel, ma JTS a une antenne de toit (d'origine) très courte dans laquelle ne passe que du GPS et du GSM.

L'idée m'est venue à l'époque où j'avais la GTA SW... J'ai découvert que toutes les GTA qui ont une antenne de toit d'origine y font passer tout ce qu'on peut trouver dans une voiture : FM, GSM et GPS.

J'avais aussi repéré à l'époque, que la qualité de réception était bien meilleure en GTA qu'en JTS... Une bonne raison de sortir le V6 plutot que le 2.0 me direz vous, mais ça m'a fait gamberger...

Pourquoi ne pas trouver une antenne multiple de GTA pour mettre sur la JTS?

Pour ceux qui vont chercher ça, la réponse est simple : il y a eu assez peu de GTA SW vendues dans le monde, encore moins avec le précablage, donc autant chercher une aiguille dans une botte de foin...

Pour ceux qui se disent "Bah, y a qu'a aller chez Alfa pour en acheter une, d'autant que (si j'ai bien tout compris), après 2003, toutes les 156 ont une antenne de toit et non plus une antenne de hayon...!". Alors oui, sur le principe, c'est pas bête... C'est juste que le prix chez Alfa est prohibitif!!! en fait, chez Alfa, moins il y a de demande sur une pièce détachée, plus elle est chère!!!

Donc, je l'avais mauvaise car mon idée d'antenne de toit était en train de tomber à l'eau...

Et puis j'ai regardé autour de moi... et j'ai vu quoi? Une 607 avec la meme embase d'antenne que sur mon JTS... et puis ensuite une C5... idem... et puis ensuite, une 308 idem... hum hum... Je me suis dit qu'il y avait un coup à jouer chez PSA...

Donc j'ai cherché un peu... ça m'a permis de découvrir que toutes les embases n'ont pas le meme nombre de fils selon les options de la voiture et ça m'a fait découvrir les différentes fiches de connectique... Et là, je me suis dit qu'avec ma chance de cocu, Alfa, à l'instar de VAG, avait des connecteurs maison...

Que nenni!

J'ai acheté une antenne de 307 et Ô miracle, tout est identique! Meme fiche GPS carrée grise et meme antenne ronde...!

Donc ce soir, j'ai commencé les tests : le GPS et la radio semblent vouloir fonctionner correctement avec mon antenne de 307...

je n'ai rien finalisé ce soir car il me reste :

- à trouver un caoutchouc qui va bien entre mon embase et le toit

- à dévisser l'ancienne antenne sous le ciel de toit

- à faire ressortir la fiche antenne de la voiture depuis le hayon vers l'habitacle (ce qui implique de défaire la tresse de fils qui passent dans les soufflets du hayon)

- à vérifier que le trou du toit est du meme calibre que ma nouvelle antenne

Bref, il y a encore une soirée de boulot en perspective, et ça ne va pas etre pour tout de suite.

Mais je pense que là, il y a une carte à jouer.

Certes, l'antenne sera plus longue, donc esthétiquement parlant, ça change, mais si ça capte suffisemment bien, alors l'opération m'aura couté une vingtaine d'euros pour un résultat qui ne peut pas etre pire qu'aujourd'hui...

A suivre donc...

• il y a 2 weeks...
  • Administrateur
Posté(e)

Ca marche!! Et c'est top!

Bientot le tuto et le feed-back...

Posté(e)

Ah oui effectivement, c'est tout pareil qu'une Peugeot! :blink:

• Administrateur
Posté(e)

Il y a moins d'1cm d'écart entre les embases.

Il faut que j'essaie de brancher mon ancien brin sur ma nouvelle embase, et auquel cas, seul un oeil avisé saurait déceler le changement.

Pour info, et stylisé, voilà les différents montages que j'ai tenté jusqu'ici:

Le dernier en date étant, de loin, le plus efficace.

Par contre, une petite galère tout de meme : le brin en sortie d'antenne en ce qui concerne le GPS, pour l'embase PSA, est 20cm plus court que celui d'origine... C'est ballot! Ca veut dire qu'il faut arriver à trouver une rallonge ou en fabriquer une...

Problème en cours de résolution pour ma part : je vais voir chez PSA si ça existe chez eux, sinon, ça sera ebay.

• Administrateur
Posté(e)

Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je vous fais une notice de montage en images... J'ai essayé de prendre quelques tofs avec le tel, mais ça va aider ceux qui vont se lancer dans le montage.

• il y a 1 mois...
  • Créer...