Aller au contenu

Poulie Damper ?


best alfa

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit problème sur mon Alfa 156 1.9 JTD 115. Cela faisais quelques jours qu'un bruit de claquement se faisais au ralentis, ce bruit parai venir de la distri. Alors je suis aller voir un garagiste qui m'a dit dessuite que cela était la poulie Damper qui était en cause et qu'il fallait changer les galets avec. Mais ce matin quand j'ai emmené ma 156 dans un autre garage pour réparation, il n'y avait plus aucun bruit! Donc le mécanicien m'a dit de rentrer chez moi. Cela m'inquiète un peu car si c'est effectivement la poulie damper qui est désaffectueuse cela peut affecter la distri. Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Effectivement ça peut etre la poulie, tout comme les galets qui font le rattrapage lors des variations de régime. Une mauvaise position de ce dernier (genre, il branle dans le manche) et il risque d'accélerer la détérioration de la courroie.

A faire démonter pour inspection selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a eu le meme problème sur sa 156,au ralentie on voyait la courroie d'accessoire vibrer énormément avec un bruit pas possible,il commencé par changer la courroie,toujours pareil,puis le galet tendeur,aucun changement,enfin il a changer la poulie damper et la bingo! plus aucun bruit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu recement sur ma stilo JTD 115, effectivement elle ne faisait pas tout le temps du bruit, pour peu que les phares, la ventilation ou la clim soit allumés cela tire sur la courroie et ca faisait moin claquer la poulie damper. Mais le resultat etait bien la, elle etait morte.

Je te conseillerais de juste changer ta poulie Damper et ta courroie(env 70euros pour la poulie sur les sites de pieces detachées). C'est pas compliqué a changer soit meme si tu bricoles en mecanique.

Tarde pas de trop car si la courroie saute elle peut abimer celle de la distrib et la c'est plus pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si tu changes ta poulie de vilebrequin et ta courroie, tu changes également les galets avec...

C'est comme vouloir ne changer qu'un seul pneu sur deux sous prétexte que le second à l'air moins abimé que le premier. Ce sont des économies de boute de chandelle.

Modifié par Rom1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai tu fais comme tu veux Rom1 mais c'est pas une obligation de changer les galets, c'est l'occasion de les changer pendant que tu demonte ta courroie mais si ils sont encore bon il n'y a pas de raison de les changer, surtout pour la courroie d'accessoire, ca serait la courroie de distribution, la je te dirais de tous changer.

La comparaison avec le changement de pneu est ridicule, ca na rien a voir, deja tu as toujours a peu pres la meme usure, et les pneu c'est une question de securité et de comportement de la voiture!

Imagine une voiture qui ne roule pas depuis des années, la courroie s'asseche donc tu la change a la remise en route, mais les galet eux ne bouge pas!

J'ai changé le moteur de la stilo a 180000kms et bien on a remonté (avec un cousin mecano) la courroie et les galets de l'ancien moteur on a juste remis un kit de distrib neuf, si tu pars dans ton resonnement j'aurais du tous changer, voir jusqu'au compresseur de clim et l'alternateur, ben oui pendant que j'y étais!!! J'ai meme remonter la poulie damper qui a claquer 20000kms plus tard! ca m'a couter une demi heure de mon temps pour la changer. C'est pas des pieces difficiles a changer.

En meme temps le kit complet ca coute 100euros (la courroie 10euros) si tu le fais toi meme ca coute pas grand chose de tout changer, comme ca tu n'y reviendra pas mais si tu le fais chez le concessionnaire, ca risque de te couter plus cher.

voila vous faites comme vous voulez, mais moi j'ai juste changer la poulie et la voiture marche tres bien et quand un galet feras du bruit je le changerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...