Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Ayant toujours trouvé cette voiture très belle, j'espère en ètre le possesseur dans les prochains mois, d'autant qu'elle est devenu accessible en occaz.

Le modèle qui m'interesse est la 159 2.4jtdm selective. Mon budget approximatif est de 15 000€.

Ma première interrogation porte sur le kilométrage à éviter de dépasser à l'achat en occaz. Est ce différent des autres marques du fait qu'il y ait plus de problème chez alfa apparemment? Plus de 80 000 est ce un risque? Vous allez me dire que ça depend de ce qui a été changé auparavant...

Seconde question un peu hors sujet peut ètre... J'ai potentiellement deux voitures à refiler:

safrane 2.5 rxt 135 000km année 2000

focus 1.6 tdci ghia 86 000km année 2005

VOus pensez que ça peut me faire baisser le prix autour de combien? si reprise de deux voiture est possible...

Après l'idée est une reprogrammation. J'ai épluché le sujet en question, c'est plus que tentant :wub:

Merci de vos bons conseils :bigrir:

Posté(e)

Disons que un 2.4, en Selective, et 15.000 euros de budget,

ca me parait juste juste. elle risque d'avoir pas mal de km.

mais y a toujours des bonnes affaires qui peuvent se présenter.

Niveau fiabilité, le 2.4, c'est je crois comme beaucoup de Diesel, FAP et EGR.

C'est sur que sur petits trajets, et en ville, le 2.4 en prend plein la tronche.

Après, c'est comme tout, il y a un facteur chance important, peu importe la marque de la voiture.

Une voiture et tous ses éléments vivent... et tout ca varie d'une voiture à l'autre.

Ensuite, comme pour tout véhicule, il faut que l'entretien soit bien suivi.

faut vérifier si y a eu changement de crémaillère aussi.

Bien vérifier les pneus aussi. (usure + importante sur l'intérieur). ce sont des éléments de négociation.

Pour tes véhicules, la Safrane, n'importe quel garage te la reprendra avec la prime à la casse.

pour la Focus, je sais pas. faut voir le marché de l'occaz, comparer.

par contre, je doute qu'un garage te reprenne les 2 voitures, pour l'achat d'une occaz !

Posté(e)

OUI obligé de prendre dans un garage donc à priori pour avoir la garantie 12 mois

Pour la safrane, reprise prime à la casse c'est un peu leger, j'espère ça sera pas ça. C'est 700€ la prime c'est ça? Pour une voiture nikel a quelques details pret c'est dur dur.

Sinon comme la focus part pas sur lacentrale, ça sera elle qui sera echangée. Bon on verra bien, vais attendre que les cours baissent encore un peu de toute façon. Là c'est dur d'en trouver des pas trop kilométrées(80 000) en dessous de 15000€

Posté(e)

Bin tu peux trouver mais en particulier ! par un garage va falloir bien chercher... :unsure:

Après le 1,9 JTD sera plus facile en occasion car beaucoup répandu :smile:

Posté(e)

je vais te tourner la question autrement.

as tu vraiment l'utilité du 2,4 ?????? as tu l'utilité des 200ch capricieux et emmerdeur ??????? combien de kilométre annuelle fait tu? combien de kilométre journalier ? pour faire quoi comme type de route ( faut pas me dire 70% d'autoroute surtout en restant en IDF. A86/A104/A4 etc ne sont pas des autoroutes pour moi c'est l'équivalent de centre ville ce type de route)?

15000€ pour un 2,4 c'est le 100000km dépassé en modéle 2006/ 2007 et en plus avec un particulier.

Posté(e) (modifié)

je vais te tourner la question autrement.

as tu vraiment l'utilité du 2,4 ?????? as tu l'utilité des 200ch capricieux et emmerdeur ??????? combien de kilométre annuelle fait tu? combien de kilométre journalier ? pour faire quoi comme type de route ( faut pas me dire 70% d'autoroute surtout en restant en IDF. A86/A104/A4 etc ne sont pas des autoroutes pour moi c'est l'équivalent de centre ville ce type de route)?

15000€ pour un 2,4 c'est le 100000km dépassé en modéle 2006/ 2007 et en plus avec un particulier.

Ah bah je vais te repondre très honnetement, ça pourrait m'avancer par la suite en plus.

Je n'ai pas l'utilité d'un 2.4 ni de 200ch, comme tout le monde je pense? <_< Capricieux à quel point par rapport au 150?

Mais comme pour l'achat d'une alfa, c'est affaire de gout, passion etc. EN l'occurence pourquoi le 2.4, on va dire pour la noblesse de la mecanique plutot que par reel besoin c'est clair. Mais je sais aussi que si je prends la 1.9 je vais deprimer en croisant une 2.4. Enfin bon, je peux passer outre ça quand meme ;)

Pour mon kilométrage, elle servirai au moins pour l'instant à aller au boulot, c'est à dire à 16km de chez moi dont une dizaine d'autoroute, mais pas assez fluide pour decrasser le fap je te vois venir :smile: Pour le reste c'est effectivement beaucoup autoroute ou au moins nationale. Annuellement ça m'amene à un petit 15 000 pour le moment

Reste la solution de la reprogrammation... que je penserai faire quel que soit le moteur...

voila voila :bigrir:

Oh, et j'allais oublier, mais je trouve qu'en occaz la différence de tarif entre la 150 et 200 est faible(en selective), ne justifiant pas de préférer le 150. Ce qui change c'est le nombre de modeles à la vente

Modifié par hendrick48
Posté(e) (modifié)

Pour mon kilométrage, elle servirai au moins pour l'instant à aller au boulot, c'est à dire à 16km de chez moi dont une dizaine d'autoroute, mais pas assez fluide pour decrasser le fap je te vois venir :smile: Pour le reste c'est effectivement beaucoup autoroute ou au moins nationale. Annuellement ça m'amene à un petit 15 000 pour le moment

Une seule chose à dire : STOP !

Pas de diesel pour faire 15mille km/an!

Déjà à 30000km/an, je commence à me tater pour une Giulietta 170cv multiair très raisonnable en conso!

Tu vas flinguer ton 2.4l ! 10km pour être à peu près chaud, d'un coup t'aura une régéné, sauf que tu vas arrivé au taf et tu vas couper ta voiture !

Si tu veux un diesel, prends le 150ch, il déraillera moins vite mais c'est aberrant quand même...

Mais honnêtement prends un 2.2l essence, en plus il est très fiable...

http://www.leboncoin.fr/voitures/127934500.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/130360485.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/99944238.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/109950350.htm?ca=11_s

Modifié par Schumy27
Posté(e)

Une seule chose à dire : STOP !

Pas de diesel pour faire 15mille km/an!

Déjà à 30000km/an, je commence à me tater pour une Giulietta 170cv multiair très raisonnable en conso!

Tu vas flinguer ton 2.4l ! 10km pour être à peu près chaud, d'un coup t'aura une régéné, sauf que tu vas arrivé au taf et tu vas couper ta voiture !

Si tu veux un diesel, prends le 150ch, il déraillera moins vite mais c'est aberrant quand même...

Mais honnêtement prends un 2.2l essence, en plus il est très fiable...

http://www.leboncoin.fr/voitures/127934500.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/130360485.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/99944238.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/109950350.htm?ca=11_s

tu as semé le doute...probablement à raison. Je viens de jeter un oeil sur le 2.2, beaucoup trop glouton(30-40% de conso en plus pour 20ch e moins et surtout beaucoup moins de eprise...). De plus pour avoir un essence et un diesel, je trouve que l'essence(saf 170sh) se traine en reprise face au diesel(focus 110). C'est aussi une des raisons m'ayant détournée de l'essence, la reponse à l'accelerateur.

Je vais etudier plus en profondeur le 150 par contre car ce que tu me dis sur le 2.4 avec ce type de trajet ne rassure pas vraiment.

Posté(e)

tu as semé le doute...probablement à raison. Je viens de jeter un oeil sur le 2.2, beaucoup trop glouton(30-40% de conso en plus pour 20ch e moins et surtout beaucoup moins de eprise...). De plus pour avoir un essence et un diesel, je trouve que l'essence(saf 170sh) se traine en reprise face au diesel(focus 110). C'est aussi une des raisons m'ayant détournée de l'essence, la reponse à l'accelerateur.

Je vais etudier plus en profondeur le 150 par contre car ce que tu me dis sur le 2.4 avec ce type de trajet ne rassure pas vraiment.

Honnêtement ne compare pas le 170ch de la safrane avec le 1.9 ou 2.2 de la 159, ce ne sont pas les mêmes générations...

Pour te dire, j'ai une Spider 2.4lmjet, je fais 80kms par jour, et faut que je fasse gaffe à ne pas couper la voiture en régéné et à augmenter le régime moteur quand la régéné se fait, sinon le fap se bouche !

Donc même avec un 150ch mjet, je reste dubitatif!

Je t'assure avec 15 mill km par an, je prends un essence ! Je connais une enseigne qui vend des 159 2.2l neuves à 17/18000e...

Posté(e)

u tu patiente un petit peu et tu t'offres une 1750 Tbi pour ne pas avoir cette sensation de creux à bas régime des essences atmosphériques. Diesel à proscrire dans ton cas, je suis d'accord avec les autres.

Posté(e)

Honnêtement ne compare pas le 170ch de la safrane avec le 1.9 ou 2.2 de la 159, ce ne sont pas les mêmes générations...

Pour te dire, j'ai une Spider 2.4lmjet, je fais 80kms par jour, et faut que je fasse gaffe à ne pas couper la voiture en régéné et à augmenter le régime moteur quand la régéné se fait, sinon le fap se bouche !

Donc même avec un 150ch mjet, je reste dubitatif!

Je t'assure avec 15 mill km par an, je prends un essence ! Je connais une enseigne qui vend des 159 2.2l neuves à 17/18000e...

En fait je compare surtout par rapport à un diesel, et à part au niveau son et eventuellement acceleration je prefere largement le 110 de la focus au 170 de la safrane.

c'est pour ça que j'ai pas trop envie de me retrouver dans la meme situation avec une motorisation sensiblement egale, en terme de reprise et conso(pire meme la conso). Et avoir 23 de couple ou 44... le choix peut sembler ètre vite fait quand meme.

Mais la problématique du fap en effet laisse à reflechir entre 2.4 et 1.9. faudrait ètre très vigilant et passée l'euphorie du gros moteur et de la superbe carrosserie faudrait pas que ça devienne boulet(ce qu'est quasiment devenu la saf d'ailleurs ). La régénération j'ai vu un truc du genre c'est tout les 25km!!! c'est vérifié ça? Ce serait vraiment très souvent alors.

Posté(e)

En fait je compare surtout par rapport à un diesel, et à part au niveau son et eventuellement acceleration je prefere largement le 110 de la focus au 170 de la safrane.

c'est pour ça que j'ai pas trop envie de me retrouver dans la meme situation avec une motorisation sensiblement egale, en terme de reprise et conso(pire meme la conso). Et avoir 23 de couple ou 44... le choix peut sembler ètre vite fait quand meme.

Mais la problématique du fap en effet laisse à reflechir entre 2.4 et 1.9. faudrait ètre très vigilant et passée l'euphorie du gros moteur et de la superbe carrosserie faudrait pas que ça devienne boulet(ce qu'est quasiment devenu la saf d'ailleurs ). La régénération j'ai vu un truc du genre c'est tout les 25km!!! c'est vérifié ça? Ce serait vraiment très souvent alors.

non c'est tous les 500 à 600km pour moi par exemple.

le nouveau soft lance des régéné tous les 200 à 300 km je crois

Posté(e)

non c'est tous les 500 à 600km pour moi par exemple.

le nouveau soft lance des régéné tous les 200 à 300 km je crois

Ah ok. Et le fait de monter un peu dans les tours à l'arret ça suffit ou il faut vraiment rouler?

Et concernant le kilometrage, pour que le moteur ne "s'abime" pas, il faut attendre qu'il soit à température c'est bien ça? Ya pas un autre truc? comme ils sont un peu fragile je prefère à la limite poser des questions betes...

Et si quelqu'un a un retour d'impression entre 2.2 essence et un des deux diesels je suis à l'ecoute. Meme si c'est un peu HS mais bon

Posté(e)

salut

15000km/an il te faut un essence c'est sûr <_< Le 1750 tbi semble pour toi <_<

Posté(e)

salut

15000km/an il te faut un essence c'est sûr <_< Le 1750 tbi semble pour toi <_<

Completement d'accord, ce modele a le profil ideal. Juste le prix qui coince ptet un peu... :cry1:

Posté(e)

Ah ok. Et le fait de monter un peu dans les tours à l'arret ça suffit ou il faut vraiment rouler?

Et concernant le kilometrage, pour que le moteur ne "s'abime" pas, il faut attendre qu'il soit à température c'est bien ça? Ya pas un autre truc? comme ils sont un peu fragile je prefère à la limite poser des questions betes...

Et si quelqu'un a un retour d'impression entre 2.2 essence et un des deux diesels je suis à l'ecoute. Meme si c'est un peu HS mais bon

Maintenant quand une régénération se fait je m'arrange pour être aux environs de 3000trs/min, et je trouve que depuis je n'ai plus un seul petit accoup vers les 2000trs/min, TONTON dira si c'est bien ou pas ce que je fais !

Un moteur doit effectivement bien monter en température, en 7km il est chaud mais pas forcément les autres organes tel l'huile de boite en hiver par exemple...

Enfin 16km, ça me parait trop court pour un diesel, désolé...

Posté(e)

C'est claire 16 kms c'est vraiment peu... je vois pas trop l'intérêt d'un tel moteur... enfin c'est mon avis :unsure:

Posté(e) (modifié)

Idem que pour pas mal de personne ici, tu trouvera forcement ton bonheur avec une 2.2 JTS 185 ch ou mieux une TBi. Un diesel pour si peu, n'en vaut pas la peine. Tu peux roulé un bon bout te temps sans avoir de soucis, mais c'est tenté le diable.

Moi en mode régénération (quand j'avais le FAP) c'était 2/3 fois par plein 10 min et de préférence en roulant à plus de 3000 tours, (l'idéal sur voie rapide à 110km/h callé en 4eme).

PS: ça me rend dingue quand je vois mon père prendre sa 407 2.0 HDi 136ch pour faire 3 borne, et c'est pas façon de parlé c'est vraiment 3 km. J'ai négocier pas mal de temps pour qu'il fasse un roulement et qu'il la prête à ma mère qui en fait une 20 km sur autoroute.

Mais c'est dure :blink:

Modifié par limp95
Posté(e)

:unedent::mdr2::bigrir::aro_mdr:

escusez moi c'est nerveux ...j'y peut rien .

Oui j'aurai du mettre des guillemets c'est vrai tim

Posté(e)

:unedent::mdr2::bigrir::aro_mdr:

escusez moi c'est nerveux ...j'y peut rien .

C'est toujours plus noble qu'un 4 pattes diesel niveau sonorité.

Posté(e)

pourquoi ?parce qu'il ya un piston en plus ?:unsure:

bref ...

Parce que ça ronronne plus tout simplement plus mélodieux. ça reste un diesel on est d'accord.

Posté(e)

pourquoi ?parce qu'il ya un piston en plus ?:unsure:

bref ...

t'es un revolté des diesels?

Posté(e)

attend quattro, moi je vais le chauffé CAM avec les chaudières oneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gifoneteeth.gif

merci hendrick de ta franchise sur la necessité de ta voiture ( c'est pas le cas pour beaucoup).

tu veux avoir de la puissance sans être emmerdé et tu fais moins de 15000 je dirais même moins de 25000 prend toi un essence ni plus ni moins.

un essence: pas de FAP, des débimètre qui pétent pas tous les quatres matins, l'EGR dans les oubliettes et un cout de revient dix fois moins important. certe tu paiera légèrement plus chère a la pompe mais tu vas te retrouvé dans les frais d'entretien qui coutent moins chère chez les essences, au niveau assurance un essence est moi chère, alors pourquoi je sais pas ???

une reporg pour faire baisser ta consommation tu peux le faire sur ton essence et tu arriveras au consommation du diesel

moi si j'avais la possibilité je passerais a l'essence et sans hesitation mais avec mes 35000km par an, je suis pas trop un américain.

franchement prends un essence. je vois que tu es de choisy le roi, si tu veux on pourrait boire un café ensemble et finir de débattre de tout cela.

• Créer...