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Heureux récent acquéreur d'une Giulietta Multiair 170 Cv, je m'interroge sur le système start and stop que je n'avais pas l'habitude d'utiliser jusque là.

Je reste perplexe sur ce système. Est-ce vraiment utile? Les démarrages intempestifs en ville peuvent-ils être néfastes à moyen terme pour la mécanique?

Si vous avez des avis, je suis preneur^^

PS: j'ai cherché mais pas trouvé de sujet là-dessus, merci aux modos de déplacer ou de fusionner ce sujet avec un autre si je l'ai raté... :smile:

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salut

sur la Mini de ma femme il y a ce systeme, c'est vraiment trop chiant!!! on le désactive à chaque fois :bigrir:

les fabricants de démarreur vont avoir du taf dans peu de temps.

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Je le laissais au début, me disant que si ils l'avaient mis, il y avait une raison (écologie, consommation tout ça^^), mais je le déconnecte maintenant car ça me fait bizarre de re-démarrer mon moteur à chaque feu rouge en débrayant^^

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Je pense que c'est plus du gadget sensé rassurer et faire plaisir aux écolos, plutôt qu'un système ayant une réelle utilité. Et surtout on a pas encore assez de recul sur ce système pour savoir si c'est fiable et si ça a un impact sur les moteurs, mais je doute que tout ces redémarrages n'aient pas d'influence sur la mécanique.

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ll faut le prendre pour avoir le bonus à l'achat et après il faut le déconnecter!

Je ne crois pas que l'économie de carburant compensera le surcoût en entretien sur le démarreur mais on n'a pas encore assez de recul sur ce système pour avoir une opinion tranchée.

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perso, on a m'a toujours dit qu'une voiture consomme et pollue le plus au démarrage ... donc question écolo je ne pense pas que ce soit le top ... a part le fait qu'elle ne consomme rien au feux rouge, vu qu'elle est arretée.

Le seul bénéf' sera pour les concessions qui vont pouvoir entreposer plein de petits démarreur et autres, car va y avoir de l'usure prématurée dans l'air.

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yeplaa10.gif

perso, on a m'a toujours dit qu'une voiture consomme et pollue le plus au démarrage ...

Je pense qu'en disant ça on fait une confusion entre démarrage à froid et démarrage tout court.

Seul le démarrage à froid est générateur de surconsommation et de pollution accrue. A l'inverse d'un démarrage à chaud, qui n'aura d'autre effet que l'usure du démarreur.

J'ai bon ?

Louis

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Une chose est certaine, un truc comme ça sur ma voiture je le désactive illico, c'est moi qui décide qui fait quoi ! -_-

:smile: +

Posté(e)
:reglage8aw: Je suppose que le constructeur a testé le dispositif.....en tout cas ,je ne le testerai pas sur ma prochaine QV! Il est franchement agaçant d'entendre le moteur redémarrer au vert des carrefours en ville;j'ai eu une Punto pendant trois jours avec ce système...franchement irritant et je me demande en quoi il économise quelque chose,certainement pas le moteur ni le démarreur!!!!!!!! :thx:
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé ça sur un site ( http://www.cartech.fr/news/stop-and-start-39386934.htm ) qui explique que pour redémarrer la voiture, ce n'est pas le démarreur mais un système électrique. Donc pas d'usure prématuré du démarreur.

"Le Stop and Start balaie d’abord une croyance persistante qui veut qu’un moteur ait de fortes consommation et pollution lors de son démarrage. C’était vrai il y a quelques dizaines d’années mais il est aujourd’hui plus économe de couper son moteur lors d’un arrêt de plus de dix secondes que de le laisser tourner. L'énergie nécessaire au démarrage sera inférieure à celle consommée pendant ce temps. Le système Stop and Start permet d’abaisser cette durée à 3 secondes pour faire des économies à chaque arrêt.

Techniquement, il se compose d’un alternateur réversible (un alternodémarreur) qui recharge une batterie spécifique et fait office de moteur électrique (plus puissant qu’un démarreur) pour relancer en silence le moteur essence après chaque arrêt.

Batterie supplémentaire, moteur électrique…on comprend maintenant pourquoi le Stop and Start est parfois appelé « micro hybride ». On le trouve maintenant associé à des moteurs essence ou diesel."

Modifié par tiwi13
Posté(e)

Je viens de lire aussi que le système Start & Stop n'a pas été inventé par Citroën, mais par FIAT dans les années 80avec la Fiat Ritmo ES (Energy Saving) :blink: .

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Ok, merci pour les infos tiwi.

Pour le moment je le désactive, on verra si je change d'avis^^

Posté(e)

Merci pour cette information technique....le démarreur n'est donc pas sollicité.... :bravo:

Posté(e)

Si, sur nos alfa/fiat, c'est un système à "démarreur renforcé", donc c'est le démarreur qui est sollicité (idem chez BMW, mini...). Le système est renforcé pour soutenir le nombre de démarrage accrus.

Ce dont tu parles, "l'alterno-demarreur", est le système utilisé chez PSA (et d'autres) qui à l'avantage de démarrer plus vite, avec moins d'à coup, mais qui coute plus cher et nécessite plus de modifications au niveau architecture moteur (il n'y a plus 1 démarreur et 1 alternateur entrainé par courroie, mais un alterno-demarreur monté entre le moteur et l'embrayage.)

Je n'ai pas encore ma juliette donc je ne sais pas comment se comporte le système en vrai, mais les stop & start fiat/alfa ne sont pas très appréciés dans la presse. On verra à l'usage, si c'est vraiment désagréable => OFF, de toute façon je ne fais pas beaucoup de ville, donc ça ne va pas changer grand chose a mes consos.

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Ah ok merci pour ces infos. Je pensai que c'était le même système pour tout les constructeurs.

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j'ai remarquer l'autre jour que si la voiture restais trop longtemps éteinte elle redémarrai toute seule ???

je pense que c'est normale non ???

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j'ai remarquer l'autre jour que si la voiture restais trop longtemps éteinte elle redémarrai toute seule ???

je pense que c'est normale non ???

normalement c'est le contraire, après 3 min la voiture se coupe complètement ...

en tout cas, c'est comme ça sur la mienne ;)

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

j'ai remarquer l'autre jour que si la voiture restais trop longtemps éteinte elle redémarrai toute seule ???

je pense que c'est normale non ???

De ce que j'ai pu comprendre, le Start and Stop redemarre le véhicule après un certain temps car il ne sait pas pour combien de temps il est enclenché et ainsi, il empêche que la batterie ne se vide avec tous les éléments qui continuent à fonctionner.

Posté(e)
:aro_mdr: Une Giulietta toute électrique sans le doux bruit du moteur.................bèèèèèèèèèèèèè!On n'est pas des robots,m...alors! :auxchiottes3km:
Posté(e)

De ce que j'ai pu comprendre, le Start and Stop redemarre le véhicule après un certain temps car il ne sait pas pour combien de temps il est enclenché et ainsi, il empêche que la batterie ne se vide avec tous les éléments qui continuent à fonctionner.

Oui 4 minutes je crois!

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