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Posté(e)

bonjour ou bonsoir !

depuis quelques temps ma 156 me fait de drôle de vibations, même à faible allure..par exemple quand je tourne à une route aprés un stop par exemple...ça vibre dans le volant et ça trépide en même temps à travers la caisse.

aucun bruit particulier mais j'ai ce mauvais feeling dans le volant et ça se poursuit même à plus haute vitesse comme si les roues étaient mal équilibrée mais ça le fait indépendament de la vitesse et surtout davantage lorsque je tourne ou je suis en courbe.

par contre même en roue libre celà persiste à faible vitesse...

y'a quelque mois j'avais changé mes pneus et j'avais mis des 1er prix mais bon ils sont loins d'être usés, pensez vous que ça puisse venir d'un pneu déformé ?

pour les cardans, j'étais déjà passé au garage car je me plaignais d'un certain "jeu" entre l'accélération et la déccélération (ça fait comme un "toc" "toc" à faible vitesse) mais bon ça fait plus d'un an et demi qu'il avait signalé du jeu d'aprés eux...seulement à 1000 euros le changement standart j'ai préféré attendre et finalement il n'y a pas eu d'aggravation de ce côté là...

enfin demain je permute les pneus pour voir si ça vient des pneus...sinon aie aie j'ai peur d'y passer.

d'un autre côté j'hésite à faire réparer mon alfa dans un autre garage mais bon 1000 euros les cardans ça fait mal au cul...

Posté(e)

Assez difficile de dire d'ou ça peut venir, voilà ce qui me vient à l'esprit :

- cardans, effectivement c'est une possibilité, ça fait des "clac" qui s'entendent surtout a faible allure, qui s'accélèrent quand on prend de la vitesse (et normalement moins audibles a allure normale), mais ça devrait plus le faire d'un coté que de l'autre logiquement.

- disques de freins voilés ( sauf si très très voilés, normallement tu ne ressens des tremblements qu'au freinage)

- jante voilée (si tu a pris un gros nid de poule recemment)

- usure des pneus (ça devrait se voir entre l'intérieur et l'extérieur par une dégradation irrégulière de la gomme)

- capteur ABS defecteux : qui se déclenche dès que tu touches au freins, ça fait des tremblements intempestifs puisque qu'il actionne un blocage saccadé des roues, même à faible allure.

Posté(e)

salut

je te fais partager mon experience

J'ai changé mon cardan gauche l'année dernière.

J'avais des vibrations à l'accélération, si ca le fait que quand tu accélère alors c'est le cardan

ca empirera, jusqu'à vibrer à n'importe quelle vitesse...

Sur le pont, on voyait que mon soufflet avait explosé, de la graisse de partout, le cardan tu le bougais à main nue

changement pour 500€ environ (sous garantie donc ca va)

Maintenant j'ai des nouvelles vibrations mais à 120/110km/h alors j'attends de voir si ca se propage à faible allure j'irai faire vérifier le droit

le cardan droit à le plus d'inertie, en virage c probablement lui qui pause problème...

apres comme dit Alex y a d'autres indices qui peuvent laisser penser à autre chose, mais les pneus mal équilibres pour vibrer dans le volant et faire claq c'est rare!

jante voilé aussi ca fait vibrer...ca peut être une piste

par contre quand tu dis à faible vitesse en roue libre ca persiste, alors c'est autre chose...parce qu'un cardan n'a du jeu que quand il est entrainé quand tu accélère

et 1an et demi avec un cardan qui a du jeu, ca aurai du empirer, et tu t'en serai douté! donc, c'est autre chose...à voir sur un pont.

  • il y a 1 mois...
Posté(e)

SALUT et merci d'avoir répondu, ayant quelques soucis de santé je n'ai pas pu me pencher davantage sur le probléme de ma voiture.

alors voilà ce matin j'ai permuté les pneus avants et arriéres...à l'avant effectivement mes pneus sont usés en escaliers sur les côté d'où l'accentuation des vibrations en appui.

par contre j'ai donc remis à l'avant les bridjestones que j'avais à l'arriére.

visiblement je n'ai plus ces vilaines vibrations lorsque je tourne à faible allure...par contre il y'a toujours un frottement ou grognement qui agit en permanence et résonne surtout au alentour des 50 km/h ! et que ce soit en accélération ou pas peu importe..

au moment de tourner à un croisement sans vraiment accélérer fort...j'ai même eu le voyant de l'antipatinage qui s'est activé briévement !!! ce bruit s'accompagne de vibrations pour vous donner une idée ça fait comme ci je roulais sur une route verglassée ! c'est trés inquiétant et j'ai même plus osé dépassé les 70 !

Bref le permutage des pneus m'a permis d'avoir un meilleur ressenti du probléme car là il y'a un vrai probléme, j'ose même plus rouler comme ça et je suis plus certain que ça vienne des cardans !!

peut être les roulements HS ? mais à seulement 127 000 kms ! est ce une faiblesse de la 156 également...

un probléme sur le freinage ?

là j'avoue que j'ai les boules ! demain je l'amméne direct à la concession.

Posté(e)

oui ca peut être un cardan, mais alors vraiment mort de chez mort!

parcequ'un cardan HS les premiers symptômes n'apparaissent qu'en accélération...puis faut savoir si c'est le gauche ou le droit en fonction de l'inertie et des virages.

ensuite le jeu empire mais tu peux quand même rouler, s'il casse tu roule sur la rotule! au risque de casser tout le train avant et de rompre des câbles de freins...

faut en vouloir pour en arriver là!

Sinon ça peut être un problème de triangle ou de barre stab, puisque ce sont des éléments tres fragiles pour nos 175ch lourd de l'avant, qu'il faut donc changer un jour ou l'autre pour continuer à rouler sereinement.

je peux pas plus te dire, à part mes expériences de cardans décrites dans mon précedent post

en espérant que la santé aille mieux, à bientôt

et tiens nous au jus après visite au garage...bye!

Posté(e)

oui ca peut être un cardan, mais alors vraiment mort de chez mort!

parcequ'un cardan HS les premiers symptômes n'apparaissent qu'en accélération...puis faut savoir si c'est le gauche ou le droit en fonction de l'inertie et des virages.

ensuite le jeu empire mais tu peux quand même rouler, s'il casse tu roule sur la rotule! au risque de casser tout le train avant et de rompre des câbles de freins...

faut en vouloir pour en arriver là!

Sinon ça peut être un problème de triangle ou de barre stab, puisque ce sont des éléments tres fragiles pour nos 175ch lourd de l'avant, qu'il faut donc changer un jour ou l'autre pour continuer à rouler sereinement.

je peux pas plus te dire, à part mes expériences de cardans décrites dans mon précedent post

en espérant que la santé aille mieux, à bientôt

et tiens nous au jus après visite au garage...bye!

merci d'avoir répondu rapidement

Pour les triangles ils ont été changé y'a même pas 30 000 bornes, la barre stab a été aussi retouchée etc...

donc possible que ce soit toujours les cardans...

j'ai l'impression que la note va être salée encore une fois...

Posté(e)

alors dans ce cas ca peut etre un soucis de cardan en effet...mais aussi autre chose, le seul moyen c'est de monter la voiture sur un pont...

pour çà rendez-vous au garage!

recherche de panne, je pense rapide, puis commande de la pièce défectueuse, puis remplacement, pour mon cardan gauche j'ai retrouvé la facture

alors: demi-arbre 160€ht la pièce + d'autres capuchons, colliers, et graisse, 2h de MO donc 140€ht environs total TTC 400€ environ

je te donne çà à titre indicatif sans rentrer dans les détails, puis d'un garage à l'autre ça peut changer

sache que des très bon garages indépendant peuvent te changer çà pour moins cher!

certains sont même spécialisé dans le changement des cardans!

mais moi c'était sous garantie donc obligé en réseau alfa fiat france.

Voilà! bon courage!

Posté(e)

SALUT et merci d'avoir répondu, ayant quelques soucis de santé je n'ai pas pu me pencher davantage sur le probléme de ma voiture.

alors voilà ce matin j'ai permuté les pneus avants et arriéres...à l'avant effectivement mes pneus sont usés en escaliers sur les côté d'où l'accentuation des vibrations en appui.

là j'avoue que j'ai les boules ! demain je l'amméne direct à la concession.

usure des pneus en facette !!!!!

symptome des pneu usée en facette :

bruit de roulement

vibration dans le volant

Usure en facette : usure mécanique

L'usure en facette concerne la plupart du temps les pneus avant, bien qu'elle touche quelquefois les pneus arrière. Elle peut provenir d'un mauvais équilibrage des roues, mais aussi d'un mauvais état des organes de liaison et de suspension.

Usure en dents de scie aux épaules : défaut de parallélisme

Une usure en dents de scie aux épaules ? Elle est due à un frottement anormal sur la route, lui-même causé par un défaut de parallélisme. Une usure uniforme de la bande de roulement est importante pour garantir les performances d'un pneu. Si vous remarquez une perte ou une modification de la traction sur route mouillée, vos pneus sont peut-être usés. La législation fixe la limite d'usure maximale à 1.6 même de profondeur de sculpture.

pris sur

http://eu.goodyear.com/fr_fr/services/maintenance/checktiretread/

Posté(e)

bon ben je suis déjà de retour du garage !

le chef mécano toujours aussi sympa a essayé ma voiture et dés le départ pour lui ça provient des pneus !

ça vibre et résonne énormément entre 40 et 60 km/h ensuite celà s'estompe un petit peu avec la vitesse.

Mais c'est vraiment énorme le grognement, j'avais l'habitude de pneus bruyants mais là c'est inimaginable !

pas d'accentuation en appui ou accélération donc pour lui les cardans n'ont rien à voir la dedans, il m'a même précisé que tant qu'un cardan est bien graissé pas de soufflet perçé etc ça devait durer trés longtemps (chose qui parait logique).

ensuite il a soulevé la voiture avec un cric pour vérifier les roulements et il n'y a aucune résonnance pas de jeu apparent.

par contre en fesant tourner la roue avant droite (donc équipé de mon bridgestone monté précédement à l'arriére) et bien on voit nettement que le pneu est ovale !! bref ils sont complétement déformé. je pense que celà vient de mes tirants arriére qui avait pas mal de jeu à une époque...

et il m'a aussi précisé que parfois l'ESP ou l'antipatinage pouvait se déclencher à cause de pneus irréguliers.

Finalement tout s'explique, pas de défaut majeur, c'est juste mes pneus qui sont complétement mort !

à force de lire le forum on a tendance à vite psychoter :unedent:

Posté(e)

lol

il a fait ce qu'il fallait quand même, y a qu'entre les mains et sur un pont qu'on peut ressentir les defauts et voir l'etat des elements roulant...

à travers le pc c'est plutôt hard de trouver un problème...on ne fait que partager nos expériences!

pourtant j'avais bien précisé que les jeux de cardans n'apparaissent qu'en accélération, donc ca m'étonnait quand même, d'où mes suppositions

mais bon maintenant tu sais à quoi t'en tenir! et tu sais il vaut mieux avoir ce genre de diag au final que l'inverse!

genre tu viens pour un pneu usé et tu repars avec un turbo à changer! alors estime toi heureux! lol

excuses moi donc si je t'ai fait un peu flipper! mais ce n'était pas le but!

perso avant de se poser des questions sur des tremblements bizarres, il faut toujours commencer par régler les problèmes des pneus et jantes,

ca peut éviter des visites chez le mécano pour pas grand chose.

Merci d'avoir donner tes nouvelles, content que ton problème se résolve aisément

bye bye

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

bon je viens de changer enfin mes pneus, et ouf quel silence !

ça va beaucoup mieux, j'ai plus les vilaines vibrations à basse vitesse etc.

par contre mon train avant vibre dans le volant à partir de 90 km/h jusqu'à augmenter pas mal à partir de 100/110 même ensuite ça vibre aussi.

en vitesse stabilisée ça se calme un peu mais surtout à l'accélération ou en roue libre ça le fait pas mal !

peut être un parallélisme ? pourtant j'en ai fait un au printemps dernier !

décidement !

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