Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement revenu étudier à Amsterdam pour cette année en International Business School, et pour ce premier travail de groupe, j'ai décidé de présenter la stratégie d'Alfa Romeo au niveau de son produit 159 sur le marché Français!

Je voulais savoir ou je pouvais trouver les chiffres officiels (ou non) des ventes de la 159 et de sa prédécesseuse ma 156?

Cela me serait fort utile pour mon projet!

Je suis preneur de toutes informations...

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à tous une excellente soirée,

Alfistement!

Boris

Posté(e)

yeplaa10.gif

Salut Boris,

Je n'ai malheureusement aucune info à te donner.

Juste te dire bon courage pour ton projet, et que ça fait plaisir de lire des post comme ça, ça nous change des ennuis mécaniques :aro_mdr:

Louis

• Administrateur
Posté(e)

Essaie de contacter Xavier Havaux (RS200) qui a écrit un livre sur la 156GTA, peut etre aura-t-il les chiffres de prod des 156, avec peut etre, si tu es sage, les chiffres par type de 156.

Pour la 159, ça doit bien se trouver sur le net non?

Sinon, contacte un journal auto type Toto+.

Posté(e)

S'attaquer à la stratégie de vente d'Afa c'est ambitieux...surtout pour y comprendre quelquechose oneteeth.gif . Remarque il y a de quoi dire sur les erreurs commises :

De manière générale trop gros décalage entre la 156 et la 159 sensée la replacer. Alfa devait s'attendre à un report des clients de 156 sur 159 mais celle ci ne répondait pas forcément aux attentes de ces derniers :

- prix "premium" en très net hausse par rapport à la 156

- poids plus important, ce qui compte tenu des motorisations proposées, en fait une voiture moins joueuse et moins sportive que ne l'était la 156

- introduction de moteurs essences très décriés par leurs origines et deception de la motorisation diesel 2.4 200 ch pourtant très attendue (fiabilité notamment liée au FAP, creux a bas régime,...

Posté(e)

Salut à tous,

Merci de vos réponses :)

J'avoue qu'il n'est pas facile de trouver ces informations,

Je suis preneur de toutes vos informations..

L'objet de mon travail est de rencontrer un problème dans une entreprise, pour un produit sur un marché : l'Alfa 159 sur le marché Français!

Et j'aimerai vous entendre tous sur ces 3 points ci dessous (bien évidemment essayons tous d'être réaliste et même étant fou de ma 159 je dois être prêt à reconnaitre des erreurs...)

1) Analyse externe du problème? d'après vous pourquoi cette voiture ne s'est pas si bien vendu sur ce marché (concurrence, prix etc.)

2) Analyse interne du problème? (SAV pas assez compétent pour une marque premium, un certain nombre de problème, perte de "l'identité" Alfa en terme de sportivité.. malgré une ligne d'enfer!

3) Quelles sont les solutions selon vous?

J'attends beaucoup de vous, toutes vos réponses sont bonnes en prendre, j'en prendre note une par une.

(Désole de ne pas repondre tous les jours : soucis de connexion ces temps ci)

Bien alfistement à vous tous,

Boris from Netherlands

Posté(e)

Salut à tous,

Merci de vos réponses :)

J'avoue qu'il n'est pas facile de trouver ces informations,

Je suis preneur de toutes vos informations..

L'objet de mon travail est de rencontrer un problème dans une entreprise, pour un produit sur un marché : l'Alfa 159 sur le marché Français!

Et j'aimerai vous entendre tous sur ces 3 points ci dessous (bien évidemment essayons tous d'être réaliste et même étant fou de ma 159 je dois être prêt à reconnaitre des erreurs...)

1) Analyse externe du problème? d'après vous pourquoi cette voiture ne s'est pas si bien vendu sur ce marché (concurrence, prix etc.)

2) Analyse interne du problème? (SAV pas assez compétent pour une marque premium, un certain nombre de problème, perte de "l'identité" Alfa en terme de sportivité.. malgré une ligne d'enfer!

J'attends beaucoup de vous, toutes vos réponses sont bonnes en prendre, j'en prendre note une par une.

(Désole de ne pas repondre tous les jours : soucis de connexion ces temps ci)

Bien alfistement à vous tous,

Boris from Netherlands

le gros souci du groupe fiat france c'est la comm'.

on ne voit plus de pub pour la mito et quand il y en avait elle était nulle, alors que la pub italienne était magnifique avec la 8c...

la 159, ça fait peut être 3ans que j'ai plus vu de pub !

Posté(e)

...

...

Quelques remarques vraiment personnelles :

1/Pour ma part quand je l'ai vu, je me suis dit elle est trop belle , trop voyante, trop exubérante (je n'étais pas client Alfa). J'ai longuement hésité avec une Mégane à prix équivalent !!! Et puis j'ai craqué, mais uniquement parce que je connaissais bien le garage où je l'ai acheté, sinon je me serais dit qu'il y avait un loup compte tenu du prix (VO à prix très intéressant + très bonne reprise de l'ancienne).

2/Il y a un déphasage entre l'image qu'Alfa veut donner et la plupart des concessions qui vendent du Fiat et de l'Alfa (et aussi Lancia). Récemment un concessionnaire exclusif Alfa m'a dit qu'Alfa cherchait justement à se sortir des concessions Fiat/Lancia. Pour n'être qu'en concession exclusive.

3/Cf 2, mais ca me parait difficile compte tenu du contexte économique.

• Créer...