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Posté(e)

Bonjour,

Hier en démarrant ma voiture (elle démarre à froid 2 à 3 fois par semaine), j'ai laissé tourner 30 secondes et je suis parti molo comme d'habitude.

Arrivé au premier feu rouge je remarque que le ralenti a chuté vers 500 tr/min puis est remonté à 1300 tr/min. ceci n'a pas causé de vibrations de la voiture. J'arrête le moteur et je redémarre, même chose... bref, au bout de 10 minutes le problème à disparu.

20 minutes après je décide de monter dans les tours en 2eme et 3 eme et là je remarque encore une fois qu'elle suffoque vers 5000 tr/min ...

Elle n'a plus la pêche on va dire

je décide d'aller faire un tour sur l'autoroute, en 5 ème j'ai pas pu dépasser les 4200 tr/min et 140 km/h environ.

J'avais ce problème y a quelque temps et j'ai résolu en changeant une bougie qui était rouillée.

Maintenant je suspecte clairement le débimètre d'air :(

Est ce que je peux le débrancher pour vérifier si je retrouve mes chevaux ?

Est ce que vous vous voyez un quelconque lien avec ce prolème et la chute de régime au ralenti

Comment je fais moi ; :?:

Posté(e)

Je pense que c'est le debimètre en tout cas si c'est ca j'en ai un pas cher pout toi ;)

Posté(e)

Ce sont les symptomes du débimètre ça ? suffoquement et vitesse de poite ridicule ?

Je pourrais être intéressé par ton débimètre. marche t-il pour mon moteur ?

Posté(e)

C'est pour un 2.0 TS donc aucun souci pour la compatibilité et il est neuf ;)

Posté(e)

Si le verdict tombe sur ce débimètre je te l'achète mais comment t'envoyer le fric ? :huh:

Posté(e)

On verra apres diagnostic et demande le tarif à Alfa ;)

Posté(e)

Ca peut aussi venir du moteur controlant le ralenti ! ;) (problème que nous avions avec la 166 est réglé en concession par le changement de ce moteur pour 300 € :()

Posté(e)
Ca peut aussi venir du moteur controlant le ralenti ! ;) (problème que nous avions avec la 166 est réglé en concession par le changement de ce moteur pour 300 € :()

:huh: Votre 166 a perdu la peche aussi ? la chute de régime était systématique et omniprésente ?

Posté(e)
A mon avis sa vient pas du débimètre mais du moteur de ralenti  ;)

Je dis débimètre parce que chez nos amis 156.net, pratiquement tous les membres ayant des TS ont du changer ce fameux débimètre (MAF pour Mass Air Flow). les symptomes étaient un manque de pêche, des trous et une vitesse de pointe ridicule.

Mais dites moi, le moteur de ralenti n'a aucune incidence sur les perfs non ?

:thx:

Posté(e)

Je ressentais un peu un perte de puissance surtout en 1ère (quand il fallait partir des ronds points, uns cata, on avancait pas) mais au dela de la 1ère, non pas vraiment de perte de puissance mais en tout cas, pour le ralenti, exactement le même symptome ! ;)

3 possibilités : moteur de ralenti, débimètre ou variateur de phase (enfin celui là, on na l'exclure car pas de bruit de diesel ?)

Posté(e)

J'ai emmené ma belle chez ce week end chez le mécano alfa , branchement de la valise, - RAS tout est ok.

Le mécano disposait d'un débimètre qu'on a pu essayer : horreur au démarrage !elle tournait pas rond du tout.

j'ai débranché le débimètre (le mien) et je l'ai nettoyé avec un Contact CLeaner Phillips (astuce vue sur alfa156.net). résultat : aucune différence toujours un trou a 2250 tr/min et un suffoquement après 5000 tr/ min et une vitesse de pointe ridicule.

Le trou a 2250 tr/min est systématique. pour vérifier, quand je suis à l'arrêt, j'accélère doucement doucement mais d'une façon continue, arrivé à 2250 tr/min exactement, ça chute brutalement à 1750 tr/min avec un "mini toussotement".

En conduite pepère, arrivé à 2250 tr/min le trou se fait sentir mais légèrement quand même

EN vitesse de pointe en 5 ème, j'ai pas pu dépasser 150 km/h pied au plancher...

Sinon en conduite normale, je ne ressens aucune perte de puissance, les reprises semblent normales... ce n'est qu'en montant dans les tours qu'elle perd "ses moyens"

Prochaine étape ce soir ou demain : essayer avec un débimètre neuf et voir ce que ça donne.

Posté(e)

j'ai surtout l'impression que c'est leur valise qui merde chez alfa elle marque toujours qu'il y a aucun problème! <_< pi celui la aussi :angry:

bon, il me semble que le débimètre est à l'origine de beaucoup de problème sur la 156

j'espère que tu trouveras vite l'origine de ton souci "moteur" parce qu'avoir une voiture qui fait des merdouilles c'est déja chiant mais en plus si tu sais pas d'ou ça vient..... :aie:

tien nous au courrant

Posté(e)

Oui je crois que c'est le débimètre aussi...

Boula : c'est quoi le numéro que t'as sur le débimètre ?

Merci

Posté(e)

Salut les gars,

Tout à l'heure j'ai débranché le débmètre et démarré la voiture . yoyo de ralenti entre 500 et 1000 tr/min pendant 1 minutes environ avant de se stabiliser à 1000 tr/min.

Je sors la belle faire un tour le débimètre débranché et là surprise, :o j'ai resenti un couple meilleur avant 3000 tr/min et après 4000 tr/min le moteur se fache carrément et s'envole à la zone rouge sans trou. j'ai atteint 180 km/h en 5 ème facilement en reprise à partir de 120 km /h.

Le test a duré 20 minutes. Après j'ai rebranché le débimètre et retourné la belle dans le garage.

Néanmoins, avec débimètre débranché quand j'accélère doucement, le mini trou à 2250 rpm était toujours présent. :rrr:

Là je crois que je suis fixé sur la question du débimètre. celui que je vais essayer ne sera dispo que vendredi...

Note importante : durant les 20 minutes ou le débimètre était débranché l'aiguile d'essence est passé du 1/2 au 1/3 :wacko:

Posté(e)

Euh ! pardon de vous déranger !

ce post est très intéressant ! et... je me permets de vous poser 2 ou 3 questions.

A quoi sert un débimètre ?

Est-ce que c'est monté, aussi, sur les moteurs 2.5 l V6 de la 156 ?

Est-ce que ça peut-être source d'augmentation de conso de carburant ?

Merci pour la reponse.

Posté(e)

Lovalfa : content pour toi que ton problème soit enfin trouvé ! ^_^

Le débimètre régule l'entrée d'air dans le moteur je crois ?

Posté(e)

A quoi sert un débimètre ?

Le DB a pour rôle d'envoyer des infos au calculateur afin de régler les paramètres d'injection au mieux. Il envoie donc une image de la T° de l'air d'admission, ainsi que le débit d'air dans l'admission.

La quantité d'oxygène dans l'admission dépend de ces 2 facteurs : plus le débit est important, plus il y a d'oxygène, et plus l'air est froid (donc dense) plus il y a d'oxygène.

Est-ce que c'est monté, aussi, sur les moteurs 2.5 l V6 de la 156 ?

Oui il est bien monté sur les 2,5 V6

Est-ce que ça peut-être source d'augmentation de conso de carburant ?

Les symptomes sont plutôt des trous à l'accélération, hésitations du moteur dans les hauts régimes et une vitesse de pointe ridicule (140-150 pour mon cas).

En ce qui me concerne j'ai changé hier mon débimètre et surpriiiiiiiise. Meilleur couple à bas régime et après 4500 tr/min il s'envole à 7200 non stop avec une très très forte poussée (vu de l'extérieur :P parce qu'à l'intérieur ça se sent pas trop vu l'inertie dont souffre la 156 :rrr: )

Cout de l'opération : 140 roros (acheté chez Bosch Maroc directement) . MO : 0 roro, changé par mes soins :P

:thx: pour tout les gars

Posté(e)

Merci Lovalfa,

140 roros ... merde !j'ai l'impression qu'elle va me couter cher c'te V6 !

M'enfin ... une Alfa ! que ne ferait-on pas pour elle !

Posté(e)

Lovalfa : va falloir que tu fasses du commerce de débimètre en France, car ils coutent 2x moins cher chez toi ! :o

Tout est rentré dans l'ordre à ce que je vois ! :bravo:

Posté(e)

Oui je crois que je vais m'y mettre sérieusement Alfiste16 :unedent:

Tot est rentré dans l'ordre heureusement. :thx:

  • il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Salut les potos,

Ben moi ? j'ai eu le même problème (en un peu moins fort ... mais, quand même !)

Et j'ai fini (enfin ! mon pote "Bob le Sortier"... a fini !) par foutre les mimines dedans !

Hier matin ! c'est tout frais !

On me disait le débimètre par ci ... le débimètre par là ! OK ! Gonflant ... à 53000 Kms ... ça me titillait terriblement ... quelque part !

D'abord on n'a pas été foutu de me dire où il se trouvait ce put...ng de débimètre !

Ou plutôt, on me montrait royalement l'emplacement du moteur asservi d'ouverture du papillon des gaz !!!

Vérifiez vos sources ... messieurs !

De 2 choses l'une ou les mecs qui ont dit ça n'y connaissent rien en méca, ou chez, Alfa on a changé le nom de l'organe pour tromper "l'ennemi" !

Bref !

Primo, on l'a sorti de son logement ce pôv débimètre, soit disant HS! contrôlé et "soudé" la fameuse diode qui est simplement clipsée (risques de faux contact) !

On a graissé tous les contacts électriques !

Deuxio, pour plus de sécurité, on a vérifié le filtre à air qui est juste dessous !

Et là ? SURPRISE ! il était passablement empoussiéré ! ... comme on n'en avait pas de rechange sous la main ! .... un coup de soufflette dans tous les sens (on en a pris plein la gueule !) et ... hop ! on remet le biniou dans son logement non sans râler sur le salopard qui a conçu ce bor.el !

Etre obligé de plier le filtre pour le rentrer et sortir c'est vachement tordu ! ... M'enfin ! C't'une ALFA ! quoi !

Tertio, on a même démonté le fameux boitier (surnommé "débimètre" par certains !) avec le moteur d'asservissement du papillon des gaz ! .. un ch'tit coup de souflette, car les contacts frotteurs potentiométriques peuvent s'encrasser ... graissage des axes et dents des pignons où il n'y en avait .. .pas un poil !... remontage du tout !... et hop ! Nickel !

Pendant que "Bob le Sorcier" bossait, moi ? je prennais une centaine photos .. car je savais qu'il y allait avoir un Topic à la clé !

La chignole ? ... ben maintenant ! ... elle arrache comme jamais !

En côte ? je décroche n'importe qui ! Yaouououhhhh! ! la béééteeeuuuhhh !!! Quel panard !

Même avec le filtre dépoussiéré ! .... à changer au plus vite ! Off course !

Imaginez un filtre encrassé .... Hein ? avec le moteur en apnée !!!....

Caisse qu'y fait ? le DEBIMETRE ? ... Ben ! ... n'importawak ... il s'affole ...le pôv bougre !

Pas compliqué !

En plus, je ne comprennais pas pourquoi je consommais entre 15 et 18 litres de GPL/100kms ... Maintenant ? 14 litres en tirant sacrément dessus (dans les côtes ... avec les limitations ? y a plus que là où c'est jouissif) !!

Alors ? avant de l'accuser c'pôv débimètre !... faudrait p'têt commencer à vérifier cette saloperie de filtre ... au moins tous les 5000 Kms ... ça fait pas de mal (même si c'est chiant à sortir !) et pis filer un ptit coup de souflette sur la diode dudit "débimètre" ! Non ?

Moi quand j'ai acheté ma chignole au prout-prout, on m'a dit "le filtre ? il a été changé tous les 10000 !!"... Placé comme il est ? je t'en fous ! oui !

Conclusion ? j'ai économisé 140 roros ! voire 270 ronrons, en France:lol2:

Euh ! je veux bien qu'une ALFA ça corresponde à une bagnole de riche ... c'est flatteur et ça permet de ... frimer ... un peu ! Mais, nom de d'là !... pas une caisse d'enQlé de première ! ça Noooon !

D'accords avec moâ ? ?

... sinon ? autant se ballader chez le garagiste ... avec le gros tube de vaseline à la main droite et la serviette sur le bras gauche ! quitte à en ressortir avec la rondelle grosse comme une médaille olympique !!! tim-_-

A bon entendeur ! salut les Alficionados ! :wub::jesors:

vôt gallinago ... qui vous rendra bien service un jour ... ou ... l'autre !

PS. Euh ! pardon ! je crois que c'est sur un autre site qu'on m'a donné des indications erronées sur l'emplacement du Débimètre ! ... mais ... je crois qu'ici ... ça ne vaut gurère mieux ... désolé d'être aussi franc ! mais je suis un peu en rogne, car quand je suis allé chez Alfa ... on m'a aussi parlé du débimètre ... sans rien contrôler ni regarder du tout ! "Cherchez pas ... c'est le DEBIMETRE" ... qu'on m'a dit !!... les enc...és ! ça vous en dit long sur le sérieux de certains "spécialistes" ... Y a de quoi douter et, malheureusement ... même des bons ! ... Suis pas prêt d'y retourner, chez celui-là !! Moi ! :smile:

Modifié par gallinago
Posté(e)

Pas besoin d'écouter qui que ce soit au sujet du débimètre. c'est très simple :

Débranche le et fais un test. si tu sens un changement c'est ton débimètre qui est HS sinon c'est autre chose.

Le débimètre est une histoire courante des 156 essence aussi. vas y faire un tour chez alfa156.net et tu verras combien de membres ont eu des problème avec leur débimètre . ils sont pro essence là bas ! que des TS et ont du presque tous le changer un jour.

D'ailleurs je suis content pour toi que ta belle ait retrouvé toute sa forme. Pour plus de peche je te conseille vivement de faire un reset du calculateur en suivant les étapes ci après.

http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...wtopic=2390&hl=

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