Jok R Posté(e) le 23 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 Bonjour, Depuis un moment, surement à cause du froid, les freins de ma MiTo restent bloqués. Je précise que je ne l'utilise qu'environ 1 fois par semaine et lorsque je la prends, je reste bloqué dans mon garage. Je suis obligé de forcer (pas mal) et claque, ça se décolle. J'ajoute qu'elle n'a que 8000 km (6 mois). D'autres Alfistes ont-ils ce problème. A chaque fois j'ai peur de tout casser en partant. Une fois décollé et après avoir roulé un peu avec 2/3 freinage c'est comme si de rien était. De quoi cela vient-il exactement ? (Je n'ai pas encore pris attache avec l'atelier faute de temps) Y-a-t-il un remède ? Merci
Jok R Posté(e) le 23 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 OK mais elle couche au garage. Il ne fait pas -10°C dedans. Est-ce que je peux continuer aussi ou il y a quelque chose à faire ? Y-a-t-il un risque pour la mécanique ?
Jok R Posté(e) le 23 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 Je précise que quand je me stationne dans mon garage, je laisse glisser la voiture sur une cale, sans freiner. Je ne mets pas de vitesse ni de frein à main, elle est "libre". Au bout de quelques jours, quand je la prends, je suis bloqué.
Nofioul Posté(e) le 23 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 Dans ce cas rien à voir avec un frein à main gelé... Le lavage ? Pourquoi les freins viendraient bloquer la roue, même avec le gel s'ils ne sont pas actionnés ? J'irai faire un tour chez Alfa à ta place....
Jok R Posté(e) le 23 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 OK, je vais surveiller tout ça. Il est fort probable que ça vienne de l'humidité (lavage ou simple roulage par temps de pluie). En tout les cas je trouve que le blocage est fort. Si il n'y a rien à faire, je vais continuer ainsi.
Nofioul Posté(e) le 23 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 Je trouve ça quand même bizarre.... Tu utilises si peu que ça ta Mito QV ? Par contre c'est vrai en y réfléchissant bien que j'ai eu une ou deux fois le problème avec Kermit (mon ancienne 147 ) autrefois à cause de l'humidité, mais pas de manière systématique. Si ça se reproduit au beau temps, faut revenir en parler.....
Jok R Posté(e) le 23 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 OK. Et oui, j'utilise très peu la MiTo car j'habite sur mon lieu de travail. Il lui arrive de rester près de 2 semaines sans rouler.
Nofioul Posté(e) le 23 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 23 Décembre 2010 D'accord.. Sur le coup je n'avais pas repensé à ton métier Jok R...... Tu roules effectivement pas mal en voiture de fonction. Quand tu sors la Mito QV c'est pour te faire plaisir et bien entendu il pleut chaque fois que tu la sort car nous sommes en hiver...... A surveiller quand même si ça se reproduit au beau temps ou avec une utilisation plus régulière.....
cavalera Posté(e) le 24 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2010 Tu peux déjà limiter l'événement par des petits geste simple: - Ne pas tirer le frein à main et laisser uniquement une vitesse engagée - Quand tu te gares, pour te stopper tu maintiens le pied sur le frein et tu coupe le moteur. C'est ce que fait tout conducteur, mais à ce moment les plaquettes restent au contact du discque.Bref à ce moment une fois moteur éteint, c'est bien de mettre le véhicule en roue libre et de le déplacer sur 20 cm, comme sa sa te crée un jeu de garde correct entre le disque et les plaquettes.
Jok R Posté(e) le 24 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2010 J'ai bien précisé que je la laisse glisser sur une cale. Pas d'arrêt à la pédale de frein et pas de frein à main.
cavalera Posté(e) le 25 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 25 Décembre 2010 une fois au garage laisser une vitesse et pas de frein a main ainsi qu'un peu coup de nettoyant sur les disques fera l'affaire. L'idée de Dluisao est pas mauvaise pour le nettoyant, il me semble en plus qu'il existe un produit exprès dans le commerce sous forme de spray. Il suffit de sprayer le disque. Bref, cherche de ce coté, je pense que c'est la meilleur solution.
Jok R Posté(e) le 25 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Décembre 2010 (modifié) J'ajoute que le problème est concentré sur les roues avant (à vérifier mais c'est ce qu'il m'a semblé). De plus il est vrai qu'elles sont du côté de la porte du garage donc au froid et près de l'humidité. Modifié le 25 Décembre 2010 par Jok R
Jok R Posté(e) le 26 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2010 Oui, merci. Mais c'est impressionnant à quelle point ça bloque la voiture. Ca me faire peur de forcer.
limp95 Posté(e) le 26 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2010 Il m'arrive aussi se genre de phénomène en se moment surtout avec la pluie, la neige etc. Il suffit de peu d'humidité pour vite que ça roule et que ça colle. En ce moment c'est presque un soir sur deux ou j'ai le même symptôme mais ya rien d'alarmant pour moi. PS: Alfa 159 qui dors également au garage.
Jok R Posté(e) le 26 Décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Décembre 2010 Content de savoir que je ne suis pas le seul à qui ça arrive. J'avais pas ce soucis avec la 156 donc je me posais des questions. Rien de méchant si je comprends bien. On peut clore le sujet.
Recommended Posts