Cagouille Posté(e) le 15 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2011 (modifié) Coucou les amis, persuadé d'avoir présenté mes voitures aux alfistes de ce forum, je viens réparer mon oubli. En fait, j'avais montré deux de mes Alfa indépendamment sur la section "les autres modèles Alfa Romeo". De gauche à droite * ma 33 1.7 QV 114ch, poussoirs mécaniques, double carbus de 1987 * ma 33 1.7 16v QV 137 ch de 1990 * ma 33 1.5 Ti 105 ch double carbus, de 1988 Voici ma 146 JTD de 2000 qui était juste rejointe par ma 33. 1.7 QV en août 2009. Pour les alfistes récemment arrivés, je refais un petit résumé du virus contracté. C'est en 1991 que l'Alfa33 1.5 Ti dont je suis aujourd'hui propriétaire, fait de l'oeil à mon père. Me voilà conduit avec la sonorité du boxer métallique et grave. Je contracte définitivement le virus en 1994 à la sortie des GTV et Spider. Je ferai finalement toute ma conduite accompagnée sur la même 33, le permis et ce jusqu'en 2005, où je tombe sur cette somptueuse 33 1.7 16v Qv rouge alors que j'étais en Finlande. C'est donc mon père qui fera la transaction à ma place. Je récupère la 33 1.5 Ti en 2007 alors que mon père achète une 147 2.0 TS manuelle. Je ferai le caprice de prendre cette 33 1.7 QV grise à poussoirs mécaniques, de 114ch de 1987, en la croisant stationnée. Je fais demi tour et met un mot sur le pare-brise. Son propriétaire me recontactera le soir-même en me disant, c'est plutôt une chance, je vais acheter une Megane neuve, je pensais la laisser à mon voisin." Lui répondant "eh bien moi elle m'intéresse, je viens la voir et si ça me convient je vous l'achète". Son avenir était d'être entre mes mains. Ainsi si vous souhaitez plus détails, vous pouvez déjà vous reporter aux sujets relatifs : 1.7 16v QV -> Présentation 33 1.7 16v 1.5 Ti -> Présentation 33 1.5 TI Je ferai une présentation de la 33 1.7 QV et de la 146 JTD ultérieurement... Modifié le 5 Mai 2011 par Cagouille
Nofioul Posté(e) le 15 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2011 4 bagnoles pour toi tout seul ! C'est mieux qu'une collection au 1/43°..... Tu as la place de stocker tout ça à l'abri ? Tu les roules régulièrement ?
Nofioul Posté(e) le 15 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2011 Je tiens à préciser que Cagouille n'est pas un troll.... Je connais au moins la 1.5 TI ! Tu peux nous montrer, Gaël, des tofs plus détaillées des moulins, des intérieurs et de la 146 aussi ? La 1500 TI, je m'en souviens dans de mauvaises conditions. Je venais de tomber en panne avec Kermit....
Cagouille Posté(e) le 15 Janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2011 4 bagnoles pour toi tout seul ! C'est mieux qu'une collection au 1/43°..... Tu as la place de stocker tout ça à l'abri ? Tu les roules régulièrement ? Alors, j'ai en Charente, ma 146 JTD et ma 33 1.5 Ti que tu as vu à la rencontre chez ti Punch pour le rassemblement Sport et Collection au Vigeant 2010. Mes deux autres Alfa sont chez des amis en Normandie, en extérieur, non abritées, néanmoins je les fais rouler de temps en temps (environ une fois tous les mois). Cela dit, elles doivent passer le CT car elles ont eu un peu d'inactivité... Mais tu dois bien savoir que je suis un virussé et un incurable alfiste !!
Nofioul Posté(e) le 15 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 15 Janvier 2011 Pour les abris il faudrait te renseigner.... Pas loin de chez moi deux agriculteurs proposent à la location des granges propres pour l'hivernage de voitures anciennes, caravanes, bateaux etc le tout pour une somme assez modique à l'année, assurance comprise bien entendu. Les types ont 10 à 15 emplacements et une assurance qui couvrent les dégâts en cas d'incendie, catastrophe naturelle etc.... Probable que ça se fasse un peu partout en France.
Paulo16 Posté(e) le 16 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2011 (modifié) Salut Cagouille, très complète cette présentation, on voit que la 33 te passionne Comme on disais l'autre jour, l'avantage avec ces anciennes c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir 300 CV pour avoir des sensations @ bientôt, histoire de voir la 1,7l cette fois Edit : un site bien fait : lien Modifié le 17 Janvier 2011 par Paulo16
Cagouille Posté(e) le 24 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Février 2011 Salut les amis, je viens vous donner quelques nouvelles des titines, qui restent les mêmes mais parmi lesquelles je ne roulais plus qu'avec la 146 et ma 33 1.5 Ti (calandre 4 phares)... La 33 rouge et ma dernière acquisition 1.7 qv, remisées pour le moment (dehors :whiststling: ). Je les démarre de temps en temps et les lave quand je peux car elles sont en Normandie chez des amis et moi en Charente. Heureusement j'y monte assez fréquemment. La 33 1.7 16v Qv, ma première, a pour projet de recevoir une peinture complète, et pour cause, le vernis qui a déserté le toit et le capot malgré une peinture encore belle et bien rouge, aux endroits non touchés. Je vous donnerai des nouvelles quand cela se fera, pour le moment, date inconnue... Prévision : année 2011 Maintenant, parlons de la principale intéressée, des prochains jours... Ma 1.7 Qv grise (114ch poussoirs méca de 1987) va reprendre du service avec pour opération durant le mois de mars 2011 :twisted: - changement du kit de distribution + pompe à eau - réglage du jeu aux soupapes - vidange moteur - contrôle technique - nouvelle carte grise !! :cheers: D'autres entretiens seront à envisager, mais dans l'immédiat, on va s'occuper de ça, en espérant que le contrôle technique ne révèle pas trop de mauvaises surprises.
Automobile Italiana Posté(e) le 27 Février 2011 Signaler Posté(e) le 27 Février 2011 (modifié) Hello Cagouille, as-tu vu le nouveau "Carbu" (n°8 janvier-février-mars 2011) : il y a tout un article (p.20 à 31) concernant l'Alfa 33 (et plus spécifiquement un dossier restauration de la 1.7 QV) Modifié le 27 Février 2011 par Automobile Italiana
Cagouille Posté(e) le 9 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mars 2011 (modifié) En effet, j'ai ce magazine, c'est une personne que j'ai rencontré également et elle est vraiment sympathique sa 33. Il a bien bossé dessus. Quelques nouvelles de ma petite 1.7 QV, elle a reçu sa distribution, pompe à eau ce week end grâce à un ami alfiste qui a usé d'une heure et demi de savoir faire et d'expérience pour retirer cette dernière qui n'avait pas dû être changée depuis pas mal d'années et qui avait fusionné avec le bloc moteur... Dimanche matin, il s'est pris avec amour à changer le joint de carter d'huile comme je l'avais suscité... Il m'a énormément remercié de cette bonne occupation ! :P Vidange huile, vidange Ldr... De mon côté, je m'occupe des quelques contacts électriques qui méritent un peu de gratouillage peaufiner les contacts, de nouveaux fusibles, un bon lavage intérieur extérieur et hop en route pour le contrôle technique ce mercredi soir. Je sais qu'elle ne passera pas l'épreuve haut la main et voici le résultat plutôt satisfaisant de l'épreuve. Je refais la carte grise cette semaine et semaine prochaine, je redescends la belle en Charente... Modifié le 9 Mars 2011 par Cagouille
Automobile Italiana Posté(e) le 10 Mars 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2011 Tu t'y attendais pour les freins ? tu as une idée de la cause ? pollution du liquide usagé ? grippage ? flexible ? autre ? Effectivement, sympa, ton pote
Cagouille Posté(e) le 10 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2011 Il y a une cause très connue sur les 33 provenant du répartiteur de freinage. Ensuite, une bonne purge sera à envisager tout comme un contrôle de l'état plaquettes disques et tambours voire remplacement éventuel.
Cagouille Posté(e) le 5 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2011 Il y a peu de temps, j'ai craqué pour une nouvelle 33 1.7 Qv double carbus, que je présenterai d'ici quelques temps. J'ai gardé ma 33 1.7 Qv avec arbres à cames HS car je ferai sûrement faire la modification et la faire passer en culasses et poussoirs hydrauliques. Quelques photos de la nouvelle venue arriveront donc prochainement ! Certains ont déjà eu la chance de la rencontrer en Vendée lors de la sortie organisée par Nofioul... Je fais quelques bricoles dessus, notamment un changement de compteur car le précédent est monté au taquet à 300 km/h et voyait défiler les compteurs totaux et partiel à la même vitesse. Ça sert d'avoir de la pièce. Et puis, je me suis occupé de changer quelques cosses, nettoyer les contacts, ... Elle passera très bientôt son contrôle technique. Elle a 153000 km et est de 1990, Bianco Argento (gris) comme ma 1.5 ti (4 phares). La suite au prochain épisode
ARSPIDER7286 Posté(e) le 5 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2011 Salut Cagouille, la famille 33 ne cesse de s'agrandir. Tu ne vas plus avoir le temps d'aller à des rassemblements avec toutes ces voitures à s'occuper.
Cagouille Posté(e) le 5 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2011 Paradoxalement, je crois que c'est l'année où je fais le plus de sorties Alfa ! Et pourtant ça fait déjà depuis fin 2004 début 2005 que je m'attaque à y participer. Mais il faut dire qu'avec notre club, on essaie d'étoffer le programme de rencontres aussi.
ARSPIDER7286 Posté(e) le 5 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 5 Mai 2011 Il ne faut pas en délaisser une. Donc, on se voit la semaine prochaine et tu auras la 146 si j'ai bien suivi. Belle ligne la 146.
Cagouille Posté(e) le 5 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mai 2011 C'est cela, tu suis parfaitement bien... La 146 est sympathique de ligne, bon disons que le plaisir, là, je l'oublie, le "Je Te Double" est juste suffisant à l'agrément de longs trajets...
Automobile Italiana Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 Il y a peu de temps, j'ai craqué pour une nouvelle 33 1.7 Qv double carbus,... mécanique sublime , 100% Alfa (ben oui, heureusement qu'il y a eu les "Sud" et dérivées pour faire survivre la marque et apporter du "sang neuf"), bien trop souvent méconnue
Mik01 Posté(e) le 9 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2011 Et bien... Un grand merci pour ces lectures (j'ai lu tous les sujets) qui valent n'importe quel magazine. C'est que du bonheur, j'ai appris beaucoup de choses car je n'y connais strictement rien... Juste eu la chance d'être proprio. Toutes mes félicitations pour ce parc que tu as, et que tu conserveras longtemps je l'espère. Je me suis permis de revoir légèrement une photo que je trouve magnifique: N'hésites pas à me transmettre celle en HD, je lui ferai le même traitement... J'ai un petit truc pour ta dernière acquisition, je te fais un MP rapidement. Mr Cagouille tous mes respects, et longue vie aux vieux boulons!!
Mik01 Posté(e) le 9 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2011 (modifié) Et quel pied ça doit être de pouvoir toujours conduire sa 1ère voiture!! Il n'y a, dans l'ensemble, pas beaucoup de photos des intérieurs c'est dommage! Les housses c'est pour protéger? Ces intérieurs d'époque, il faut les montrer! J'avais le même, tout le monde trouvait ça horrible moi j'adorais! Mais qui peut comprendre!? Modifié le 9 Mai 2011 par Mik01
Cagouille Posté(e) le 9 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2011 Ah oui, il faudra que je recherche la photo originale dans le brouillard, merci pour le traitement apporté, ça donne vraiment un petit effet ténébreux ! Les intérieurs sont en effet sous housse sur la 1.5 Ti, car déchiré sur le siège conducteur, pour lesquels, j'ai d'ailleurs trouvé un intérieur remplaçant de 33 1.7 ie et 1.7 16v Elegante. Je te remercie vivement pour ces encouragements qui donnent toujours une motivation supplémentaire. Tu as du fouiller un peu pour retrouver ces clichés, c'est une peine qui me touche ! La passion est là, bien là et mérite d'être partagée, c'est dans cette philosophie que j'apprécie rencontrer de nouvelles personnes riches d'expériences, de questions ou de conseils. Au plaisir de te rencontrer et de partager d'autres commentaires Michaël
Automobile Italiana Posté(e) le 9 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2011 (modifié) Il me tarde de voir "en vrai" ces "rescapées" de notre culture automobilistique, et d'entendre cette musique si attachante du "boxer" Ah, Mik01, ta retouche est géniale Modifié le 10 Mai 2011 par Automobile Italiana
Mik01 Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Tu as du fouiller un peu pour retrouver ces clichés, c'est une peine qui me touche ! Que dalle... J'ai juste cliqué sur les liens que tu as mis en 1ère page :) On attend la suite d'ailleurs! (présentation des 33 1.7 QV et 146 JTD) Ah, Mik01, ta retouche est géniale Merci! La photo de base est au top: sans bonne tof la retouche n'est rien, on ne fait pas d'un âne un cheval de course!
Cagouille Posté(e) le 19 Mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2011 Ca faisait longtemps que je n'avais pas succombé à la tentation mais voilà un mois maintenant que je suis allé voir et essayé une 33 1.7 QV de 1990 dans la campagne des Côtes d'Armor. Conquis, je suis revenu quelques jours plus tard pour venir prendre possession de la belle. 153000 kms, un entretien suivi, une voiture conservée à l'abri mais comportant néanmoins quelques traces de corrosion, rien de lamentable non plus... Un moteur bon ténor qui a de la voix et qui a déjà fait des amoureux à une sortie Alfa récente en Vendée... Que voulez vous, c'est ça le charme du boxer ! Quoi de plus à raconter que cette nouvelle compagne s'ajoute avec plaisir aux précédentes ! L'intérieur est en bon état, la moquette aussi, le hayon a deux points bien connus qui s'aèrent en bas de la lunette arrière... Et là, je me fais une joie d'ôter une duo de bandes latérales qui a passé un nombre d'années certain et a viré du rouge au rose... Sympathique tâche de décollage quand tout est sec ! :? Elle va passer son contrôle technique et se faire connaitre de la préfecture de Charente ces jours ci ! je vous mets quelques photos (prises en Vendée) dont l'album sera complété par ailleurs
Recommended Posts