RS200 Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 (modifié) Bon, suite aux nombreuses questions qu'on me pose sur la différence qu'il y a entre cimoniser, polir, entre polish et teflon, je vous propose ce petit explicatif : Tout ce qui s'appelle "cimonisage" ou "polissage" enlève quelques micro-mètres de peinture pour permettre d'éliminer les griffes. Il existe, par exemple chez Meguiards (j'utilise leur gamme professionnelle pour le polissage mais aussi pour d'autres produits... excellents produits!), une gamme complète de produits dits "abrasifs", avec des gradations différentes. Quand les griffes sont peu profondes on utilise du "compound 83", quand elles sont plus profondes du "compound 85" ou bien alors les produits "cut-cleaner" de gradation 1 à 4. Il existe encore d'autres dérivés chez Meguiards en fonction du travail à effectuer (il existe plus de 20 produits différents dans la gamme professionnelle de Meguiards!). Ce polissage se fait normalement en plusieurs étapes, utilisant chacune un produit ad hoc. Les produits vendus dans les grandes surfaces et qui servent à "cimoniser" font partie de la famille des abrasifs (ou polish) mais c'est pas la même qualité! En plus de cela en combinant les différents produits avec différents "buffing pads" : plateaux polisseurs de différentes duretés, plus ou moins abrasif, on module à volonté la profondeur de la couche à enlever. Le plateau le plus abrasif est celui en peau de mouton! A côté de cela, il y a la famille des "lustrants", qui, au lieu d'enlever de la matière, en rajoute! Ces produits sont souvent basés sur du teflon (dont on cache souvent le nom pour des raisons commerciales puisque "teflon" est une marque déposée par Dupont il y a bien longtemps) ou des dérivés. Ces produits ont des qualités exceptionnelles basées sur les propritéis physico-chimiques tout à fait particulière du teflon (ou polytétrafluoroéthylène pour les intimes ): la chaleur intense comme le froid extrême - à quelques degrés au-dessus du zéro absolu - ne l'affectent pas; il ne conduit pas du tout l'électricité; il ne se combine pas à l'oxygène et est donc immunisé contre les assauts des moisissures, champignons et bactéries; il est insoluble dans tous les solvants connus; il résiste, même à chaud, aux attaques de la majorité des corrosifs chimiques; et, côté friction, il bat à plate couture la plus glissante des substances de la Nature, soit glace mouillée sur glace mouillée. Et il est également imperméable à l'eau et aux graisses. Les produits que j'utilise contiennent en plus de l'acrylique, qui va protéger la couche protectrice et conférer à la peinture son aspect glissant qui empêche aux insectes et aux autres "crasses" d'adhérer à la peinture. Cette couche retarde également l'apparition des micro-griffes et est à renouveler annuellement parce que c'est elle qui s'use! L'utilisation d'une lustreuse est nécessaire parce que par son poids (9 kgs) et par le réchauffement qu'elle produit par ses mouvements orbitaires, elle favorise la pénétration du produit dans la profondeur de la peinture, pour bien boucher les pores. Utiliser ces produits "à la main" (sans machine quoi!) est possible mais n'a qu'un effet limité dans le temps vu la moindre pénétration du produit. Sur une carrosserie neuve il n'est que rarement (je viens d'avoir le cas sur un GT tout neuf et de couleur noir... non métalisé, avec plein de griffes!) nécessaire de polir puisque la peinture est théoriquement sans griffe. On peut y aller directement avec un lustrant. S'il y a des micro-griffes (uniquement!) le lustrant les fait partir. Quand la peinture est vieillie ou abimée, un polissage est nécessaire pour ratrapper les griffes, les petits coups, les frottements de peinture sur peinture... mais ce traitement en soi ne protège pas la peinture, il la prépare à recevoir le traitement protecteur à base de teflon! En espérant que vous vous y retrouverez mieux à présent... A+ RS200 Modifié le 11 Novembre 2005 par RS200
Alfiste042 Posté(e) le 10 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 10 Novembre 2005 RS200 pour ces explications
acromobil Posté(e) le 23 Novembre 2005 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2005 J'y vois plus clair et je sais ce qu'il me reste à faire sur la 156 d'occase que je récupère d'ici la fin de la semaine ! Manu
Recommended Posts