Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voila, je suis passé de jantes d'origine de 16", montées en 215/55/16 à des jantes 18" montées en 235/45/18. J'ai bien respecté les tailles de pneus données par Alfa sur le manuel. Ce sujet a déjà été évoqué dans de nombreux post d'ailleurs!

D'après ce siteje suis donc passé d'un diamètre de roue de 64,29cm à un diamètre de 66,87cm, soit une circonférence de 202cm à 210cm.

Donc forcément, les données du compteur sont faussées! Quand je rentre les données de mes pneus sur ce site, ca me dit qu'il y a un écart de 4%. (ce qui correspond bien à la différence de circonférence de mes roues... ouf!)

Comme j'ai respecté les tailles Alfa, cela signifie-t-il que d'origine les données des compteurs peuvent être fausses ?

D'origine le compteur d'une alfa 159 est:

- dimensionné pour des jantes de 16" ?? 17" ?? 18" ?? 19" des Ti?

- dimensionné en fonction de la monte d'origine ?

bref quand je roule à 100km/h au compteur, à combien suis-je en réalité ?? (j'ai pas encore fait assez d'autoroute en 18" pour mesurer par moi même ma vitesse! quand je l'ai fait en 16", j'avais un écart d'environ 10km/h à 150 entre compteur et chrono)

Posté(e) (modifié)

Si la circonférence est différente, fatalement l'information affichée par le compteur de vitesse est fausse (ainsi que la distance parcourue), plus ou moins selon la différence.

Tu ne peux pas savoir à combien tu roules en réalité, mais quel est l'écart avec le compteur et la monte d'origine.

On prend son ardoise! :actu19hw:

Un indice : calcule combien de tours de roues il faut pour faire 100m avec chacune des deux montes

Modifié par FouineTBI
Posté(e)

Voila, je suis passé de jantes d'origine de 16", montées en 215/55/16 à des jantes 18" montées en 235/45/18. J'ai bien respecté les tailles de pneus données par Alfa sur le manuel. Ce sujet a déjà été évoqué dans de nombreux post d'ailleurs!

D'après ce siteje suis donc passé d'un diamètre de roue de 64,29cm à un diamètre de 66,87cm, soit une circonférence de 202cm à 210cm.

Donc forcément, les données du compteur sont faussées! Quand je rentre les données de mes pneus sur ce site, ca me dit qu'il y a un écart de 4%. (ce qui correspond bien à la différence de circonférence de mes roues... ouf!)

Comme j'ai respecté les tailles Alfa, cela signifie-t-il que d'origine les données des compteurs peuvent être fausses ?

D'origine le compteur d'une alfa 159 est:

- dimensionné pour des jantes de 16" ?? 17" ?? 18" ?? 19" des Ti?

- dimensionné en fonction de la monte d'origine ?

bref quand je roule à 100km/h au compteur, à combien suis-je en réalité ?? (j'ai pas encore fait assez d'autoroute en 18" pour mesurer par moi même ma vitesse! quand je l'ai fait en 16", j'avais un écart d'environ 10km/h à 150 entre compteur et chrono)

J'avais fait le calcul, a 130km/h il y a une différence de 5 km/h moi je vais acheter 235/40/18 pour correspondre au guide Michelin et garder le Meme diametre

Posté(e) (modifié)

Salut,

Moi je suis passé du 16" au 19" de la TI et ce avec les dimensions correct des pneus.

Pour la différence de vitesse j'ai fait le test avec mon GPS, j'ai +/- 8 Km/h de différence soir pour etre clair :

A +/- 120 Km/h compteur 112 Km/h GPS en 16"

A +/- 120 Km/h compteur 120 Km/h GPS en 19"

Donc moi ma conclusion est qu'Alfa a calibrer les compteur sur la monte la plus grande. Ce qui parait logique car si c'est l'inverse et que le compteur indique moins que la vitesse réel c'est chaud !!

Ma théorie est peut etre fausse soyer indulgent !! lol

Modifié par luckyfrederic
Posté(e)

Salut Luckyfrederic, cher compatriote,

Je pense que tu inverses les données, en effet, lorsque le Gps indique 120 km/h (vitesse réelle), le compteur de l'Alfa indique 128 km/h. Je le constate régulièrement avec la mienne, montée en 215/55/16.

Effectivement, si, comme tu l'indiques, ton compteur affiche 120 km/h et ton Gps 128, tu as de grandes chances de figurer régulièrement sur les clichés de nos photographes professionnels planqués sur le bord des routes.

Il vaut toujours mieux une vitesse affichée inférieure à la vitesse réelle pour plus de sécurité.

D'autre part, et c'est normal, la distance calculée par le compteur kilométrique de l'Alfa est toujours légèrement supérieure à la distance réelle parcourue.

Cordialement et peut-être nous croiserons nous un jour sur les routes de nos contrées, j'habite dans la région de Jupille-Fléron et je vais souvent chez mon fils qui habite Ampsin, pas loin de Couthuin.

Posté(e) (modifié)

En effet, j'ai inversé tim

J'ai modifié mon message précédent ;)

ps : mes parent habite Ampsin

Modifié par luckyfrederic
Posté(e)

le meilleurs moyen pour pas se gourer, contrôle technique, et demander la taille légale ... ^_^

Posté(e)

Moi en 19 d'origine j'ai remarqué même 2/3 km de différence avec des pneus neuf VS pneus usé alors en changeant de taille de jantes rien de très étonnant que tu est un défaut niveau compteur. Quand je suis en pneus neuf (235/40/19) je compteur est juste à 1 voir 2 km/h pas plus.

Posté(e)

le meilleurs moyen pour pas se gourer, contrôle technique, et demander la taille légale ... ^_^

y a t il des 18 pouces en option sur une 120CV neuve?

Posté(e)

moi je vais acheter 235/40/18 pour correspondre au guide Michelin et garder le Meme diametre

Je me suis pas mal renseigné au moment de l'achat de mes jantes/pneus et j'étais arriver à la conclusion que si Alfa préconisait et montait du 235/45/18 c'était pas pour rien!! c'est écrit dans le manuel. En plus j'ai contacté Alfa pour savoir si le 235/40 passait sur les jantes de 18" et ils m'ont dit que c'était pas homologué!

Franchement, je préfère respecter les préconisations constructeurs, en plus en 45 c'est un peu plus confortable qu'en 40! C'est vrai qu'à l'achat les pneus sont un peu plus chers mais si on veut faire des économies, on reste en 16 ;-)

Sinon sur Goldjantes ils proposent des packs jantes + pneus à prix interessants

Posté(e)

Je pense que tu inverses les données, en effet, lorsque le Gps indique 120 km/h (vitesse réelle), le compteur de l'Alfa indique 128 km/h. Je le constate régulièrement avec la mienne, montée en 215/55/16.

c'est effectivement ca que j'avais constaté en 16", vivement un trajet sur autoroute pour faire le test en 18" et faire les mesures au gps et au chrono ;-)

Posté(e)

Moi aussi j'ai constaté une différence compteur - Gps, question naïve... la vitesse indiquée sur le gps est-elle forcément exact?? peut-on s'y fier pour les limitations de vitesse?? je suppose que oui vu la précision dans les information de guidage de celui-çi.

Posté(e)

Je me suis pas mal renseigné au moment de l'achat de mes jantes/pneus et j'étais arriver à la conclusion que si Alfa préconisait et montait du 235/45/18 c'était pas pour rien!! c'est écrit dans le manuel. En plus j'ai contacté Alfa pour savoir si le 235/40 passait sur les jantes de 18" et ils m'ont dit que c'était pas homologué!

Franchement, je préfère respecter les préconisations constructeurs, en plus en 45 c'est un peu plus confortable qu'en 40! C'est vrai qu'à l'achat les pneus sont un peu plus chers mais si on veut faire des économies, on reste en 16 ;-)

Sinon sur Goldjantes ils proposent des packs jantes + pneus à prix interessants

C est plus qu un peu plus cher. De toute façon elle va être rabaissée avec une reprog alors je ne suis plus a ça près. Je n ai pas les moyens alors je ne peux pas me faire plaisir?

Sur ma Megane 2 c était 205 ou 215/50/17 j ai monte moi du 225/45/17 je n ai eu aucun problème avec le ct ou renault

Posté(e)

C est plus qu un peu plus cher. De toute façon elle va être rabaissée avec une reprog alors je ne suis plus a ça près. Je n ai pas les moyens alors je ne peux pas me faire plaisir?

Sur ma Megane 2 c était 205 ou 215/50/17 j ai monte moi du 225/45/17 je n ai eu aucun problème avec le ct ou renault

attention quand même à l'assurance qui peut poser problème en cas de pépin si la monte ne correspond pas à la monte préconisée par le fabricant...

Moi aussi j'ai constaté une différence compteur - Gps, question naïve... la vitesse indiquée sur le gps est-elle forcément exact?? peut-on s'y fier pour les limitations de vitesse?? je suppose que oui vu la précision dans les information de guidage de celui-çi.

Il peut toujours y avoir une petite erreur avec le gps mais pour moi il est plus précis que le compteur (qui lui, on l'a vu plus haut peut afficher des écarts jusqu'à 4% en fonction de la taille des pneus!)

Posté(e)

Sur un GPS, la vitesse est moins précise quand il y a du dénivelé.

• Créer...