Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Alfa Romeo 156 SportWagon 2.4 JTD 140 de 2001. Elle fonctionne parfaitement bien mais j'ai quelque chose d'étrange quand je tourne le volant parfois. Voilà ce qui se passe, je met le clignotant donc j'entends le "clic-clac-clic-clac..." normal du clignotant avec le voyant qui va avec mais de temps en temps je peux entendre un BEEEP ! au moment où je tourne le volant. Ca arrive peut être 1 fois sur 20 et le son est plus fort que le clic-clac du clignotant. J'ai l'impression que ca ne le fait que quand j'ai un obstacle du coté ou je tourne (une voiture proche ou un trottoir) mais je ne suis pas sur que ca soit ca. L'ancien proprio ne sait pas ce que c'est et la voiture appartenait à un allemand entre 2001 et 2009. Je ne sait pas si c'est lié mais j'ai aussi un boitier noir (5x5cm) fixé sur la plage avant à la base du parebrise sur la droite mais ca ressemble beaucoup à une antenne GPS.

Quelqu'un connait-il un système de ce genre et sa fonction précise ?

Merci d'avance

Posté(e)

Une photo du boitier en question peut etre ??

Bon, du coup je viens de regarder sur le net et ca confirme ce qu'on m'avait dit, c'est bien une antenne GPS. Ca ressemble à ca :

antenne-filaire-S270-sapphire-plus-315x210.jpg

Ya juste marqué "made in germany" au dos du mien. Je pourrais faire une photo du mien demain mais je pense que ca n'a rien à voir en fait.

Dernier détail : le son ne se déclenche que lors de la manipulation simultanée du commodo des clignotants et du volant j'ai l'impression.

  • Administrateur
Posté(e)

Très étonnant oui...

Clairement, ton boitier est une antenne GPS, ça c'est clair.

Pour les 156 de cette époque (Phase 1), je n'ai vu d'équipement d'origine de radar de proximité.

Pour moi, c'est une anomalie du comodo, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui peut produire le son!!

Ca vient pas des enceintes parfois?

Posté(e)

Très étonnant oui...

Clairement, ton boitier est une antenne GPS, ça c'est clair.

Pour les 156 de cette époque (Phase 1), je n'ai vu d'équipement d'origine de radar de proximité.

Pour moi, c'est une anomalie du comodo, mais j'avoue avoir du mal à comprendre ce qui peut produire le son!!

Ca vient pas des enceintes parfois?

Non, ca vient pas du tout des enceintes mais de l'intérieur du tableau de bord et si j'avais à dire où exactement, difficile à dire car le son est très diffus mais je dirai derrière le contacteur à clé.

Perso, ca me dérange pas plus que ca, mais les gens qui viennent dans la voiture me demandent qu'est ce que c'est que ce bip ?

Posté(e)

Le radar de recul qui ferait des siennes en roulant?...

J'ai aussi ce meme genre de boitier mais fixé dans un support a la base du retroviseur centrale.. Je ne sais pas non plus ce que c'est, peut etre un boitier pour améliorer le signal GSM vu que c'est un pare brise traité.

Posté(e)

Capteur de pluie?? lol pour quoi faire? je n'ai pas d'essui glace automatique, d'ailleur il me semble pas que cette option existe sur nos 156.. je prendrai une photo bientot de ce boitier et ferai un post pour en savoir plus :)

  • Administrateur
Posté(e)

d'ailleur il me semble pas que cette option existe sur nos 156..

Si, si happy.gif Je l'ai sur la GTA.

Posté(e)

no no no

ce boitier n'est pas le capteur de pluie qui gère l'intermittence des essuies glaces

le capteur de pluie de trouve dans la fixation du rétro, accolé au pare-brise...

pour le petit boitier dont parle puma, il s'agit simplement du boitier GPS pour nos RNS4 de chez blaupunkt

nous n'avons pas de capteur de pluie à proprement parler, c'est à dire que nos essuies glaces ne se mettent pas en route automatiquement quand il pleut (comme l'allumage des phares quand il fait trop sombre) ce système gère l'intermittence du balayage en fonction de l'intensité de la pluie...il faut donc enclencher le système en abaissant la commodo d'un cran et ainsi il est possible de régler la sensibilité du capteur avec la molette du bout du commodo sur 5 ou 6 niveaux.

le capteur de pluie comme le capteur de buée est une option appelé "pack hiver"

voilà

  • Administrateur
Posté(e)

pour le petit boitier dont parle puma, il s'agit simplement du boitier GPS pour nos RNS4 de chez blaupunkt

Taratata!

Déjà en 2001, je ne suis pas persuadé qu'il y ait eu des RNS4, et deux, le RNS4 n'a pas de boitier GPS extérieur.

Il est d'origine dans ma JTS et la petite antenne de toit s'occupe du repérage satellitaire.

Posté(e)

Merci à tous de vous être intéressé au sujet. Pour couper court concernant la présence du boitier sur mon tableau de bord, je l'ai démonté et suivi le fil jusque dans le tableau de bord pour me retrouver avec l'autre extrémité qui est... déconnectée !

Donc voilà, j'aurai même pas du vous en parlez puisque ca n'a rien à voir avec le problème. De toute façon, je n'ai ni GPS, ni capteur de pluie, ni capteur de buée ni radar de recul.

Bah, c'est pas grave, ma 156 gardera ses mystères.

  • Administrateur
Posté(e)

L'extremité du fil se terminait comment?

Sinon, fais des photos du boitier, ce sera plus parlant.

Posté(e) (modifié)

Merci à tous de vous être intéressé au sujet. Pour couper court concernant la présence du boitier sur mon tableau de bord, je l'ai démonté et suivi le fil jusque dans le tableau de bord pour me retrouver avec l'autre extrémité qui est... déconnectée !

Donc voilà, j'aurai même pas du vous en parlez puisque ca n'a rien à voir avec le problème. De toute façon, je n'ai ni GPS, ni capteur de pluie, ni capteur de buée ni radar de recul.

Bah, c'est pas grave, ma 156 gardera ses mystères.

ouais non

en fait nous on s'est égaré du sujet, on parle d'un autre boitier, un boitier d'origine Alfa en première monte

qui est le capteur de buée... :aro_mdr:

le tient, qui ne ressemble pas à çà, et qui semble avoir été installé après, ça peut être autre chose...tout autre chose et va savoir quoi

si ce n'est une antenne GPS et que le gars à embarqué la machine en te laissant le cable! :unedent:

Modifié par kbass
×
×
  • Créer...