Automobile Italiana Posté(e) le 8 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2011 laurynlucky et sa belle Q4 ont disparu ?
vdue Posté(e) le 9 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2011 J'en ai bien peur... 1 mois 1/2 ss visite le gazier... dommage, moi aussi je frétille à la vue d'une 155 Q4...
Sylkill Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Superbe 155 Q4 C'est avec ce modèle que j'ai goûté la première fois à Alfa, lorsqu'un très bon ami m'a confié les clés de sa 155 Q4 Super pour faire une virée d'une journée sur des routes se prêtant bien à l'auto. Par contre, surveille ton moteur avec beaucoup de soins : peu de temps après ce prêt généreux, lors d'une petit "bourre" pas bien méchante avec une autre Alfa, une bielle a décidé de vivre sa vie loin du vilbrequin et sa première décision a été de passer à travers le carter. Chez Alfa, impossible de réparer : plus aucune pièce disponible pour ce moteur !!! La mort dans l'âme, mon ami a accepté la proposition Alfa, à savoir remplacer le moulin par un 2.0l TwinSpark à ses frais, et Alfa prenait à son compte la transformation Q4 --> traction avec le changement de la transmission et des trains roulants. C'est payer un peu cher le prix de l'exclusivité dans ces conditions...
Cagouille Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 C'est un moteur Lancia, il doit quand même être plus facile désormais de retrouver des pièces pour ce moteur qui reste encore fort représenté avec les Delta et Dedra.
Automobile Italiana Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Affirmatif Cagouille Pour être précis, il s'agit du moteur Fiat Lampredi (ex ingénieur motoriste Ferrari V12, qui a dans un second temps replanché sur le moteur V6 Dino qui avait bien besoin d'être fiabilisé, surtout pour ses versions routières - Dino 206 et 246 GT, Fiat Dino Coupé et Cabrio, Lancia Stratos - ). Ce bloc moteur - 4 pattes, 2ACT, courroie de distrib', bas moteur fonte d'acier et culasse alu-, dans ses diverses versions, a équipé de multiples générations de Fiat de route et de compétition, de Lancia de route et de compétition et... d'Alfa Romeo de route... et de compétition (155 GTA notamment). Il a été décliné à toutes les sauces entre 1300 et 2400 cc, atmo ou suralimenté (soit par compresseur volumétrique -Volumex ou Abarth- soit par turbocompresseur -Garett-), et même dans une version expérimentales de flux croisés échappement admission / double turbocompresseur sur Lancia Delta S4, et enfin d'un double arbre d'équilibrage sur ses dernières versions (Lancia delta, Coupé Fiat, Alfa 155Q4), n'ayant pas "l'équilibre naturel" du Bialbero Alfa. Pour info, c'est son bloc bas-moteur qui a également utilisée sur les versions "Twin Spark", avec culasse spécifique Alfa à 2 bougies par cylindre (très vieille recette historique chez Alfa très tôt sur les modèles compétition de la marque). Des pièces ? effectivement un peu compliquées à trouver, encore que, entre Lancia, Fiat et Alfa, on en trouve avec de la patience. Mais attention, toutes les versions ne sont pas à 100% compatibles au niveau des périphériques ! En revanche, sur une même cylindrée et même mode d'alimentation, bas-moteur et culasses sont identiques Allez, je stoppe ma "prose"... vous avez déjà compris avoir réveillé les neurones d'un "passionné" du Lampredi
Cagouille Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Nous voilà un peu mieux instruis côté technique... Merci de ces précisions toujours intéressantes et enrichissantes.
vdue Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Superbe 155 Q4 Par contre, surveille ton moteur avec beaucoup de soins : peu de temps après ce prêt généreux, lors d'une petit "bourre" pas bien méchante avec une autre Alfa, une bielle a décidé de vivre sa vie loin du vilbrequin et sa première décision a été de passer à travers le carter. Chez Alfa, impossible de réparer : plus aucune pièce disponible pour ce moteur !!! La mort dans l'âme, mon ami a accepté la proposition Alfa, à savoir remplacer le moulin par un 2.0l TwinSpark à ses frais, et Alfa prenait à son compte la transformation Q4 --> traction avec le changement de la transmission et des trains roulants. C'est payer un peu cher le prix de l'exclusivité dans ces conditions... Pour la sortie de bielle, cela s'appelle un manque d'huile... Sûr que cette pov' Q4 a déjaugé en pleine bourre. C'est ce qui est arrivé à mon evo... En revanche je trouve l'histoire du remplacement par un twinspark carrément hallucinante! Cette auto était sous garantie ou quoi? J'imagine que non si il n'y avait déjà plus de pièces dispo dans le réseau. Et puis question carte grise? Enfn c'est quand super nul d'en être arrivé là. Certes ça manque de pièces d'origines mais quand même! Aujourd'hui encore, refaire un Lampredi T16 n'a rien de d'inimaginable! Il a vraiment mal été conseillé ton ami... dommage pour sa Q4... Euh sinon, il lui reste des pièces?
Cagouille Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Y'a pas des solutions pour éviter le déjaugeage justement ?
Automobile Italiana Posté(e) le 10 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2011 Le carter est normalement prévu de type "anti déjaugeage", cloisonné, mais ce n'est pas suffisant (cf. mon expérience malheureuse il y a 2 ans à Nogaro : 2 AAC et les coussinets de bielles morts), d'autant que la pompe à huile est "faiblichonne" d'origine et le flasque se dé-serre régulièrement 2 possibilités pour remédier à cela : soit une pompe électrique annexe (ce que j'ai prévu sur la 155), ou un accusump (accumulateur de pression d'huile, sorte de réservoir annexe qui "stocke" de l'huile à pression maxi, et la re-balance en-dessous d'un seuil pré-programmé http://www.merlinmotorsport.co.uk/OIL-SYSTEMS-Accusump/c162_513/index.html?language=fr )
Sylkill Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Pour la sortie de bielle, cela s'appelle un manque d'huile... Sûr que cette pov' Q4 a déjaugé en pleine bourre. C'est ce qui est arrivé à mon evo... En revanche je trouve l'histoire du remplacement par un twinspark carrément hallucinante! Cette auto était sous garantie ou quoi? J'imagine que non si il n'y avait déjà plus de pièces dispo dans le réseau. Et puis question carte grise? Enfn c'est quand super nul d'en être arrivé là. Certes ça manque de pièces d'origines mais quand même! Aujourd'hui encore, refaire un Lampredi T16 n'a rien de d'inimaginable! Il a vraiment mal été conseillé ton ami... dommage pour sa Q4... Euh sinon, il lui reste des pièces? C'est surtout que le garage qui lui a fait la réparation a obligation de résultat et une garantie minimum sur leurs travaux. Ils n'ont pas voulu prendre le risque j'imagine, d'où leur proposition. Aucune pièce en stock de cette époque malheureusement.
Fafa GTA Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Bonjour à tous, Je prends le train en route mais ce sujet me donne le sourire. Cette 155 ''moche FIAT déguisée, vulgaire traction avant'' et cette version Q4 ''avec un moteur turbo Lancia'', cette auto sur laquelle bon nombre d'intégristes ont craché ... et bien voilà qu'elle se met à intéresser du monde ! (Peut-être même ceux qui en disaient du mal il y a bientôt vingt ans) Voilà ce qui me donne le sourire, cette capacité d'attraction que représente Alfa Romeo. L'Alfasud a connu le même destin. Qui refuserait une ''quinze cent TI'' en état dans son garage aujourd'hui ? Pas moi ! Vive la passion du Biscione !
Cagouille Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Bonjour à tous, Je prends le train en route mais ce sujet me donne le sourire. Cette 155 ''moche FIAT déguisée, vulgaire traction avant'' et cette version Q4 ''avec un moteur turbo Lancia'', cette auto sur laquelle bon nombre d'intégristes ont craché ... et bien voilà qu'elle se met à intéresser du monde ! (Peut-être même ceux qui en disaient du mal il y a bientôt vingt ans) Voilà ce qui me donne le sourire, cette capacité d'attraction que représente Alfa Romeo. L'Alfasud a connu le même destin. Qui refuserait une ''quinze cent TI'' en état dans son garage aujourd'hui ? Pas moi ! Vive la passion du Biscione ! Hum, c'est que c'est que c'est vrai tout ça. Bon il faut reconnaître que malgré ses soucis de corrosion, l'Alfasud a quand même été un succès pour Alfa Romeo, cas qui est sûrement un peu différent pour la 155, qui a du se vendre un peu moins bien que la 75. Mais le fait est, qu'aujourd'hui, ces voitures réintéressent
Automobile Italiana Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Bonjour à tous, Je prends le train en route mais ce sujet me donne le sourire. Cette 155 ''moche FIAT déguisée, vulgaire traction avant'' et cette version Q4 ''avec un moteur turbo Lancia'', cette auto sur laquelle bon nombre d'intégristes ont craché ... et bien voilà qu'elle se met à intéresser du monde ! (Peut-être même ceux qui en disaient du mal il y a bientôt vingt ans) Voilà ce qui me donne le sourire, cette capacité d'attraction que représente Alfa Romeo. L'Alfasud a connu le même destin. Qui refuserait une ''quinze cent TI'' en état dans son garage aujourd'hui ? Pas moi ! Vive la passion du Biscione ! + 1
Marco159 Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Longue vie à la 155... qui dans ses versions de course dédiées au DTM nous ont permis de battre Bmw et Mercedes chez eux en Allemagne ! Quels beaux souvenirs !
vdue Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Bonjour à tous, Je prends le train en route mais ce sujet me donne le sourire. Cette 155 ''moche FIAT déguisée, vulgaire traction avant'' et cette version Q4 ''avec un moteur turbo Lancia'', cette auto sur laquelle bon nombre d'intégristes ont craché ... et bien voilà qu'elle se met à intéresser du monde ! (Peut-être même ceux qui en disaient du mal il y a bientôt vingt ans) Voilà ce qui me donne le sourire, cette capacité d'attraction que représente Alfa Romeo. L'Alfasud a connu le même destin. Qui refuserait une ''quinze cent TI'' en état dans son garage aujourd'hui ? Pas moi ! Vive la passion du Biscione ! Mouai... pas si sûr qu'elle se mette a intéresser autant de monde que cela... je lui souhaite mais j'ai peine à y croire. Trop bâtarde pour les amateurs avertis et je ne vois qui d'autre qu'un amateur averti pour craquer sur une 155... incomparable avec les Alfasud, Alfasud Sprint GTV etc... qui ont une "vraie" identité Alfa. Et puis celui qui me trouve un gazier qui a acheté une 155 "par hasard", je lui paye son prochain joint de vidange!
Cagouille Posté(e) le 11 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2011 Et puis celui qui me trouve un gazier qui a acheté une 155 "par hasard", je lui paye son prochain joint de vidange! Ca va tu te mouilles pas trop ! Un joint de vidange
vdue Posté(e) le 12 Mai 2011 Signaler Posté(e) le 12 Mai 2011 T'as raison, je joindrai le filtre à huile alors!
Recommended Posts