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vdue

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    156 GTA SW Selespeed, Giulia 2000 GTV, DELTA HF EVO 1, Sub'

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  1. Là voilà donc vendue. J'imagine sans peine ce que tu ressens, moi-même j'en serais malade. Comme toi, je le ferais seulement pour une bonne raison et l'achat d'une Maserati en est une. Mais ce qui me bloque encore, c'est l'idée de ne peut-être pas pouvoir garder suffisamment longtemps une Maserati dont l'achat m'aurait imposé la vente d'une Alfa V6 qu'à l'inverse, je me sais capable d'assumer pour de longues années encore. Dilemme... Mais que ta 4200 me fait envie!
  2. vdue

    Showroom De Vdue

    Oui j'ai regardé le produit Kaps transmission. Mais manifestement, ils ne le proposent plus à la vente. Mon pote connait cette boite et lui aussi fabrique ce genre de conversion depuis plusieurs années. Il s'agit effectivement d'une commande mécanique et avec conservation de la fonction embrayage OEM. Concernant le passage de rapport sans débrayer (j'entends par là avec moteur en charge), ce que j'appelle et qui se nomme -Quickshifter-, c'est justement le module placé sur la commande de boite qui se charge de provoquer la coupure d'allumage (et/ou d'injection, notamment sur les véhicules encore catalysés étant donné qu'une coupure d'allumage seule te met le feu dans l'échappement sitôt qu'elle reprend sa fonction, ce qui te brûle les catalyseurs). Pour ce qui est de passer les rapports d'une boite automobile avec syncro sans débrayer (et sans quickshifter), effectivement ça marche, pourvu que la charge moteur soit très faible et que tu décomposes la manoeuvre mais cela n'a finalement aucun intérêt si ce n'est de pouvoir continuer à rouler avec un câble d'embrayage cassé. Sur une boite de moto, c'est à dire une vraie séquentielle à crabots, tu peux passer les rapports sans débrayer à n'importe quel régime/charge pourvu que tu coupes brièvement l'accélération en réduisant brusquement les gaz. Idem au rétragradage, tu le fais "sur le brin de chaine", je veux dire juste en coupant là encore la charge et/ou en mettant un micro coup de gaz pendant la phase de décélération. Aujourd'hui beaucoup de motos de séries disposent du Quickshifter up & down, une fonction parfaitement maitrisée grâce à l'utilisation généralisée de la commande des gaz électronique (Ride by Wire).
  3. vdue

    Showroom De Vdue

    Oui, bug, maintenant tu dois pouvoir la voir
  4. Elle est très jolie et perso, je laisserais les 18' Competizione. Par contre, je n'ai rien trouvé comme rapport avec le titre 159 & 156 ?
  5. +1 10W60 dans le 2,0 Jts, ça profite à tout le moteur (notamment le variateur de phase) qui consomme moins d'huile.
  6. vdue

    Showroom De Vdue

    En version animée c’est encore plus explicite (post édité because effectivement, la vidéo ne fonctionnait pas): IMG_8263.MOV
  7. vdue

    Showroom De Vdue

    Je reviens là-dessus: non, l’embrayage demeure. Mais sur une vraie boîte séquentielle à crabots, tu peux effectivement monter les rapports sans recourir à l’embrayage, pourvu que tu aies un quickshifter qui te coupe la charge moteur le temps d’une fraction de seconde. L’embrayage servant à démarrer et à rétrograder si tu n’as pas de fonction downshift (coup de gaz automatique au retrogradage permis par le Drive by Wire). Non, ici je parle d’une commande séquentielle adaptée à une boîte d’origine, manuelle et à syncro. Voici le système monté sur la Cupra de mon pote:
  8. vdue

    E85 Sur 147 Gta

    Dans ma Subaru bi-carto, je passe de l'une à l'autre au moyen d'un code: contact ON (moteur arrêté), pédale accélérateur 100% d'enfoncement, double-clic bouton de dégivrage lunette arrière. (sitôt accélérateur à 100%, l'aiguille du compte-tours se positionne sur 1000 ou 2000tr/mn en fonction de la carto engagée: 1000 = SP, 2000= E85 Pour le flex et les lambda d'origine, idem bi-carto si ce n'est que là, l'interprétation de leurs valeurs est variable. Elle suit un tableau de fonctionnement enregistré dans l'ECU en rapport au taux d'éthanol contenu dans le carburant (que seule une vraie sonde posée sur le circuit de carburant sait mesurer efficacement).
  9. Carrément, elle démonte! Par contre, bien trop basse pour être utilisable...
  10. vdue

    E85 Sur 147 Gta

    Moi j’en suis à ma deuxième Subaru Forester Turbo bi-carto (j’ai également eu deux Forester avec sonde flexfuel). La bi-carto fonctionne à l’aveugle, elle prend en considération la sélection retenue par le conducteur pour adapter les cartographies soit à l’e85, soit au SP. Mais ça, tu le sais. Tout ça pour dire qu’une large bande n’est pas nécessaire, considérant que la cartographie dédiée à l’E85 interprète les valeurs de lambda avec son propre coefficient de correction. L’erreur à ne pas commette, c’est de rouler à l’E85 sur la carto SP ou du moins, de rouler trop diluer. Moi, quand je suis limite en E85, que je rallonge un peu au SP parce que pas de pompe E85 dispo de suite, je privilégie tjs la carto E85. Ça roule trop riche mais au moins, pas de risque de cliquetis.
  11. Bien bordé ce site et belle GTV! Par contre, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une ph2, il serait bon de rétablir la vérité dans le descriptif.
  12. vdue

    Showroom De Vdue

    Pire! Là, je suis aux US, du coup ma dépression me porte jusqu’à l’achat d’un gros v8 Américain! Aux chiottes la GTA!
  13. vdue

    Showroom De Vdue

    Je n'ai pas été clair: le passage en séquentielle, il ne s'agit pas d'une boite séquentielle mais une commande séquentielle adaptée à la boite syncro d'origine.
  14. vdue

    Showroom De Vdue

    217 WHP je pense que ce sont des kW et donc ça donne 291cv. Ce qui me semble cohérent vu sa configuration. La piste, c'est Phillip Island, petite ile au sud de Melbourne, Australie. Un endroit de rêve où passer ses vacances! Ouais, y a la mer, la plage etc. Mais surtout ce p#@%*$# de circuit de malade! Un tracé encore à l'ancienne, ultra rapide et dans un décors bucolique. J'y ai roulé en 2017 avec une GSXR-1000, j'en garde un souvenir magique! Pour rationaliser j'ai plusieurs idées... mais tjs sous la menace du Grand n'Importe Quoi, évidement! En fait, si j'avais reçu des signes clairs de swap facile, j'aurais greffé une Selespeed sur ma nouvelle GT que j'aurais également fait repeindre en rouge! Sauf que les signaux sont plutôt au pessimiste quant à cette greffe... Globalement, en piratant une 147 GTA Selespeed, je m'assure de bonnes espérances mais demeurent quelques incertitudes, notamment du fait que la GT dispose de sa propre gestion des vitres électriques (rapport à ne pas avoir de montant de portière). Et comme tout transite via le Body, puisque je serais contraint de reprendre celui de la 147 qui n'est pas prévu pour ça justement, ça peut commencer à me foutre un joyeux bordel dans le buziness! Plan B, installer une commande séquentielle sur la boite de la GT. Un truc qu'un ami à moi fabrique, je vous en reparlerai prochainement. Là dessus deux options: Vendre GT 2,0 Jts et 156 GTA pour reprendre une 147 Ph2 TS à ma dame et faire mumuse en GT v6 sequentielle Vendre la GT Jts et quand même garder la 156 GTA Selespeed en plus de la GT v6 100% d'origine pour ma dame. Arffff... c'est à peine mieux mais je fais ce que je peux hein?
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