Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

je suis l'heureux conducteur d'une alfa 159 sw 2.4 jdtd qtronic, acheté d'occasion il y a un peu plus d'un an. Je n'ai pas eu d'ennui mécanique jusqu'à maintenant. Le kit distribution a été changé à 110000 km (sans changement pompe à eau).

Elle a subit son premier contrôle technique début mars (4 ans). Je m'y attendais, j'ai du changer les disques et plaquettes et un train de pneus. Une fuite signalée sur le circuit de refroidissement, réglé par le garage.

J'en ai profité pour faire une révision/vidange à 135000.

A la sortie du garage, j'ai vite sentis une odeur inhabituelle. J'ai appris plus tard qu'il s'agissait du liquide de refroidissement. Je suis malgré tout partis en week-end (700 km AR), et au retour, après 30 min d'autoroute, température subitement montée à 130°C puis redescendue à 90°C après décellération. Plus de chauffage et retour au garage pour explications le mercredi suivant...

Là, je comprends que le circuit de refroidissement est endommagé, le bouchon de purge sur la pipe à eau a sauté, et le vase d'expansion fuit. Le garage change les pièces plus 2 durites, mais en reprenant la voiture, toujours la même odeur... Je retourne au garage (agrée FIAT). Excès de compression dans le circuit de refroidissement. Le garagiste m'explique que le joint de culasse est probablement mort. Pas d'excès d'huile, ni de fumée blanche. Ne peut-il pas y avoir d'autre explications ? Peuvent-ils être responsables de ce problème ? Ne peuvent-ils pas avoir bouché le circuit ?

Merci pour vos réponses.

Ecirbaf69

Invité davalfa
Posté(e)

Bonjour,

pourrais tu te présenter ici s'il te plait, après quoi ton sujet sera réouvert,

merci.

Posté(e)

salut

malheureusement tu a fait un joint de culasse et peut être même une culasse.

bon courage.

Posté(e)

re

pour leur responsabilité a part si ils ont demonter une durite pour reparer ta fuite detecter au contrôle,ce qui impose une purge du systeme de refroidissement a ce moment la ils ont pu reserer le bouchon un peu fort et il a casser ensuite. ca arrive mais tu ne leur fera jamais dire. a mon avis tu la dans l'os les reparations sont pour toi

yann

Posté(e)

Le joint de culasse a simplement été endommagé lorsque ton moteur a chauffé jusqu'à 130°C. Quand tu passes à 120°C c'est souvent trop tard.

Posté(e)

sa peut pas venir de la pompe a eau aussi ?

et ya surement culasse a rectifier ..... la joie du diesel qui chauffe <_<

• Créer...